Géographie de la pensée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Réponses et… Qui suis-je ?

2 participants

Aller en bas

Réponses et… Qui suis-je ? Empty Réponses et… Qui suis-je ?

Message  Klev 02.10.12 21:05

Yoendel a écrit:Ok. J'y répondrai.
Ici.


J'ai l'impression de t'avoir vexé, vu la réponse évasive.

J'ajouterais a mon précédent poste que je crois que j'ai besoin d'avoir ma propre vision de ce que vous pensez de moi, afin de ne pas me décevoir. C'est un peu une certitude mensongère que j'ai établie, et que je préfère garder privée, car sans doute trop orgueilleuse et bien différente d'une réalité plus triste.

N'est il pas plus beau de croire que mes amis me considère tous comme un grand ami qu'ils respectent et adorent, et en qui ils peuvent croire ? Autant que je les respecte, les adore, et les croit moi même ?

Je préfère vivre dans ce mensonge, dont la sombre vérité dont j'ignore l'étendue de la différence vient parfois me trouver pour me faire souffrir lorsque je vais au plus mal… Sombre vérité servant parfois de combustible a ma misanthropie.

Je me crois indestructible. Je suis frêle.

Je me crois grand. Je suis petit.

Je me crois gentil. Je suis méchant.

Je me crois méchant, je suis gentil.

Je me crois beau, je suis… Moi.

Je me crois parfait, je ne vois plus que mes défauts.

Je veux changer le monde, je suis trop débile.

Qui suis-je… Je ne sais pas. Qui ai-je été ? Je ne sais plus. Ai-je déjà été quelqu'un ? Ai-je été moi même ? Je ne sais plus. Moi même existe-il ? C'est une définition bien trop vague. Moi même n'existe pas pour moi. Je ne suis qu'un amalgame de personnalités. Mais c'est pareil pour tout le monde, non ? Allons, vous êtes tous schizophrènes, puisque nous sommes tous des hypocrites.

Vous voyez du feu ? Je vois des larmes.

Qui suis-je… Ai-je déjà été ? Tout ça me détruit. Je vais me répéter, encore et encore. Je suis. Je. Qui est ce je qui ose parler au nom de moi même ? Je ne suis même pas sur qu'il… Que…

Je vais craquer. J'ai complexifié. Le monde est pourtant suffisamment simple, la preuve, il tient en deux mots. Pourri, et ridicule.

Nous, je, vous, sommes ridicules. Arrêtons de jouer au intelligents. Je voudrais finir seul, là, maintenant, tout de suite. Si je suis dépressif ? Oui. Si je suis suicidaire ? Je ne crois pas, j'ai trop peur de la mort, comme vous. Pourquoi ? Par ce que je ne suis pas plus futé que ce put*in de chat, cette gerbille, ou que ce merveilleux morceau de plastique.

La haine et la désolation ? Non, la haine, c'est déjà trop complexe et animal. La désolation, pourquoi pas.

Je… Hais ces sentiments, cette bonté, cette colère, je hais tout ça.

Nous sommes des engrenages, et nous ne pourrons jamais être autre chose. Il n'y a pas de place pour tout le monde. Et vos esprits, et mon esprit, sont bien trop primitifs, égocentrique par leur altruisme débordant, pour réussir a quoi que ce soit.

Mes motivations… Nous débloquer l'esprit, a tout ce peuple du moins. C'est impossible, il n'ont même pas réfléchi une seule fois a ce qu'ils étaient, des « Humains », de bêtes machines crées par d'autres machines.

La vraie matrice ? Je, tu, il, nous, vous, ils. Ça vous parle ? On est enfermé par ces conneries. Je suis un neurone de mon humanité, c'est tout, et je me vois comme ça, ou du moins c'est la façon qui me semble la plus réaliste pour me considérer, vous considérer.

Je = tu = il = nous = vous = ils. C'est une belle équation. C'est mon état d'esprit. A rien ne sert de se bouger chacun de notre coté, de tirer les ficelles, nous sommes un tout. Isolé, je ne vaut rien, tu ne vaux rien, il ne vaut rien, tant il est incapable de raisonner correctement, se court-circuitant lui même dans ses propres pensées.

Et puis non. Vous voyez ? Je viens de le faire. Et en groupe, c'est tout aussi court-circuitant.

Xénodarkus. Il est sincère, lui. Pourquoi j'en parle ? Je ne sais pas. Je m’effondre. Je suis incapable de contrôler quoi que ce soit. Ça me fait mal. Qui suis-je… Je suis BenBox, non, ça devrait suffire ? Ou pas… Qui suis-je…

Je me court-circuite encore.

Je suis bien trop devant nous. (en parlant de l'humanité.)

Nous sommes en retard sur moi même, et paradoxalement mon avance fait que je me suis sans doute trompé dans presque tout mes choix. Vous me lisez toujours, pourtant… Alors, j'ai peut être des amis ? Je ne sais plus. Qui est je ?

J'ai déjà joué avec ça. Je souffre, souffre de ce monde révoltant, non pas par sa manière d'être, mais par la façon dont je le perçois en tant que je.

Limitant,
Fragile,
Mal pensé pour penser, on se court-circuite en permanence.

Ça va mieux, je crois. J'ai dit tout ce que j'avais a dire. Sur ce monde mal conçu. En tant que créature a l'esprit formaté pour ce monde, je vois mal comment je pourrais en concevoir un meilleur, a part un ou tous auraient le même esprit (on devrait réfléchir a ça. Un même esprit, plusieurs façons pour les corps de l'univers ou l'esprit est unique d’inter-réagir avec ce superesprit. —> Notion de Dieu ?)

Je ne vais pas relire ce message.

Il est là jusque pour que vous compreniez a quel point c'est le bord*l, dans mon esprit, a quel point je suis loin de ce nous, a force de me concentrer sur mon je.

Car je souffre, je souffre d'être incompatible avec ce nous. Depuis le départ.

[Finalement, après relecture du début de la première moitié]
De multiples facettes du même je existent dans ce texte. Je remarque que je suis de plus en plus rapide pour guérir mes déprimes.

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et… Qui suis-je ? Empty Re: Réponses et… Qui suis-je ?

Message  Yoendel 02.10.12 23:19

J'ai l'impression de t'avoir vexé, vu la réponse évasive.

Que nenni, cher ami !! Very Happy
J'ai juste honte d'avoir posé cette question. Mais j'aurais regretté de ne pas l'avoir posée, alors !!
Evasive, oui. Car elle a été écrite sur le ton de la résolution la plus formelle. Ex : "Croix de bois, croix de fer...", "je jure devant le Nyancat..."
Mieux, sur ce genre de ton là : "c'est décidé. C'est moi qui mourrai à la place d'untel."
Pour me racheter.

En l'occurrence, je répondais à cette question là :
Peut être pourras tu nous les expliquer une fois que tout le monde aura répondu ?…



J'ajouterais a mon précédent poste que je crois que j'ai besoin d'avoir ma propre vision de ce que vous pensez de moi, afin de ne pas me décevoir. C'est un peu une certitude mensongère que j'ai établie, et que je préfère garder privée, car sans doute trop orgueilleuse et bien différente d'une réalité plus triste.

N'est il pas plus beau de croire que mes amis me considère tous comme un grand ami qu'ils respectent et adorent, et en qui ils peuvent croire ? Autant que je les respecte, les adore, et les croit moi même ?

C'est tout à fait justifié. Fonctionnement... humain ? Je ne sais...
C'est cette même pensée qui m'a fait avoir honte de ma question. Non pas que je cherchais à me rassurer ou à me donner des certitudes, juste que... le M du dedans et le M du dehors sont si différents et pourtant si liés !! Je voulais avoir une vision un peu différente, presque vertigineuse de soi à travers les yeux d'un autre, comme pour un voyage astral...
voir la dualité de moi-même.


Et voilà que je t'ai fait engendrer une réponse des plus introspectives. Des plus déroutantes. Et pourtant... magnifique à lire. Sincèrement.

Enfin...


Je vais donc déclamer une chose, avant d'oublier :

Gomen nasai !!
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et… Qui suis-je ? Empty Re: Réponses et… Qui suis-je ?

Message  Klev 03.10.12 13:27

Yoendel a écrit:
J'ai l'impression de t'avoir vexé, vu la réponse évasive.

Que nenni, cher ami !! Very Happy
J'ai juste honte d'avoir posé cette question. Mais j'aurais regretté de ne pas l'avoir posée, alors !!
Evasive, oui. Car elle a été écrite sur le ton de la résolution la plus formelle. Ex : "Croix de bois, croix de fer...", "je jure devant le Nyancat..."
Mieux, sur ce genre de ton là : "c'est décidé. C'est moi qui mourrai à la place d'untel."
Pour me racheter.

En l'occurrence, je répondais à cette question là :
Peut être pourras tu nous les expliquer une fois que tout le monde aura répondu ?…



J'ajouterais a mon précédent poste que je crois que j'ai besoin d'avoir ma propre vision de ce que vous pensez de moi, afin de ne pas me décevoir. C'est un peu une certitude mensongère que j'ai établie, et que je préfère garder privée, car sans doute trop orgueilleuse et bien différente d'une réalité plus triste.

N'est il pas plus beau de croire que mes amis me considère tous comme un grand ami qu'ils respectent et adorent, et en qui ils peuvent croire ? Autant que je les respecte, les adore, et les croit moi même ?

C'est tout à fait justifié. Fonctionnement... humain ? Je ne sais...
C'est cette même pensée qui m'a fait avoir honte de ma question. Non pas que je cherchais à me rassurer ou à me donner des certitudes, juste que... le M du dedans et le M du dehors sont si différents et pourtant si liés !! Je voulais avoir une vision un peu différente, presque vertigineuse de soi à travers les yeux d'un autre, comme pour un voyage astral...
voir la dualité de moi-même.


Et voilà que je t'ai fait engendrer une réponse des plus introspectives. Des plus déroutantes. Et pourtant... magnifique à lire. Sincèrement.

Enfin...


Je vais donc déclamer une chose, avant d'oublier :

Gomen nasai !!

Tu as un don pour savoir quoi répondre. Je vais poser une question déstabilisante, mais importante, je crois… Cette chose, a laquelle tu fais référence (pas précisément ici), ton moi intérieur (le tiens, pas le mien :mrgreen: )… Est-ce lui qui parle ici ? En résumé… Puis-je être sur que tu ne tente pas simplement d'être bon avec moi alors que (peut être…) tu penses au fond de toi que je ne le mérite pas ?

Auquel cas, deux choix s'offre a nous :
1 - Tu es un grand manipulateur, mais manipuler n'est pas forcément une mauvaise chose dans certaines conditions (la, aider quelqu'un par altruisme et donc par pur égoïsme apporte tout de même du positif au final)
2 - Tu as balayé les pensées négatives que tu pouvais avoir de tes pairs, et a décidé de ne prendre en compte que le bien qui se dégageait de chaque personne, reniant donc tout ce que tu pouvais ressentir de mal (et donc peut être aussi de bien…).

… M, M, M… Je penche pour la seconde solution… Mais la conviction en l’existence de Dieu est elle nécessaire ? (Cette question est pour moi, mais si tu as une réponse, je t'écoute)

J'ai encore du mal avec mes récentes découvertes… Je crois que tu en sais plus que moi sur la vision des autres du moi intérieur (relatif, cette fois).

Mon problème est que j'ai l'impression de ne plus avoir ce moi intérieur, comme tu l’appelles… Je définis mon comportement par rapport aux vertus philosophiques qui pour moi coulent de source, et je n’émet par défaut que des avis temporisés sur ce dont je ne suis pas certain de pouvoir parler (Exemple, je vote a Gauche mais ne suis pas anti-capitaliste au sens ou ce système me semble avoir des qualités comme des défauts)… Ce a quoi je veux en venir, c'est a ma capacité a me mettre a la place des autres… A tenter de ressentir le monde de différentes façons. A me ressentir moi vu par les autres… A imaginer comment les autres me perçoivent. Ce qui fait que finalement, je ne suis plus que ce que je veux que les autres voient de moi combiné au filtre des vertus qui coulent de source (même si j'ai des avis sur d'autres vertus, ils ne sont jamais radicalement tranchés, je crois).

Ainsi, on pourrait me définir comme une apparence de ce que quelque chose veut que les autres voient du porteur de vertus philosophiques.

Et donc… Ce quelque chose, qui veut que les autres me voient ainsi…

Est-ce… Moi ?

Suis-je réduit a n'être que le jugement narcissique de mon apparence et de celle du monde ? Ne suis-je donc pas plus qu'un esprit critique ?

Cela me donne une idée de sujet a poster.

« Qu'est ce que votre Moi, pour vous ? »

En me relisant, je pense que non… Je ne suis pas seulement le « jugement narcissique de mon apparence et de celle du monde »… Je suis aussi la volonté qui m'impose de chercher ce jugement, je suis aussi la volonté qui m'impose de croire a son importance pour les vertus, je suis celui qui a trouvé que les vertus coulaient de source, je suis celui qui guide le jugement narcissique en analysant ce qui passe devant ce jugement sans nécessairement appartenir au monde réel.

Moi est donc formé de volonté qui pousse a la critique ?… Tiendrais-je simplement dans cette courte phrase ?

Toute ma vie, j'ai cherché une question et sa réponse… Toute ma vie elle m'a filée entre les doigts… Plus je réfléchis a tout ça, plus les sensations de se rapprocher de la question sont là… Comme si cette question pouvait enfin commencer a naître, cachée derrière une foule d'autres questions, ou peut être même formée par cette foule de questions, en partie…

Au fur et a mesure que j'écris, une chose semble devenir claire ; l'Intramonde ne suffira plus du tout pour répondre a mes questions.

M, tu n'es pas obligé de répondre. Ton analyse a fait partie du processus d'écriture de ce texte, et je me pose cette question au sujet de ceux qui montres des « bonnes intentions » depuis longtemps…

Sache juste que même si tu faisais cela par égoïsme, ça ne me poserais pas de soucis. Nous le faisons tous, tu aurais au moins l'avantage d'avoir des retours positifs en l'étant… Après tout, quelle importance y a t-il a ce que cela soit pur égoïsme tant que ça fait le bien ?

BenBox joue une fois de plus avec les frontières…

Peut importe que ce soit de l'égoïsme. Tu fais du bien pour moi au nom de l'amitié, nous sommes donc amis, et c'est tout ce qui compte.

Et… J'ai encore posté un pavé :mrgreen:

Oh, et encore une chose : C'est Meko qui a lancé cette réflexion, dont tu avais posé les jalons avec ton sujet Smile

(Merci, Meko.)

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et… Qui suis-je ? Empty Re: Réponses et… Qui suis-je ?

Message  Yoendel 04.10.12 0:28

Benbox a écrit:Tu as un don pour savoir quoi répondre.

Faux. La preuve en est sur le forum de passages où j'ai mal compris ce que l'on me demandais ou ce que l'on me disais.
Et il n'y a pas de réponse. ("je ne sais même pas ce que c'est, ici" :mrgreen: ) Pas de réponse type, du moins.


Benbox a écrit: Je vais poser une question déstabilisante, mais importante, je crois… Cette chose, a laquelle tu fais référence (pas précisément ici), ton moi intérieur (le tiens, pas le mien :mrgreen: )… Est-ce lui qui parle ici ?

Les "3% précieusement gardés" dont je parle ici ?
Si c'est à ça que tu fais référence, alors la réponse est non. Les 3% restants, personne, je dis bien personne, ne les a jamais vu. Non pas qu'ils soient méchants, mesquins, hypocrites... Juste trop intimes.
Si la référence n'est pas liée à ça, alors, oui, je pense que c'est mon moi intérieur qui parle, comme à chaque fois que je ressens une vague de chaleur en restant collé à l'écran jusqu'à avoir répondu, scotché jusqu'à 23h au lieu des 22h prévues... ^^
Surtout s'il s'agit d'introspection... ou d'intranisation.

En résumé… Puis-je être sur que tu ne tente pas simplement d'être bon avec moi alors que (peut être…) tu penses au fond de toi que je ne le mérite pas ?

Auquel cas, deux choix s'offre a nous :
1 - Tu es un grand manipulateur, mais manipuler n'est pas forcément une mauvaise chose dans certaines conditions (la, aider quelqu'un par altruisme et donc par pur égoïsme apporte tout de même du positif au final)
2 - Tu as balayé les pensées négatives que tu pouvais avoir de tes pairs, et a décidé de ne prendre en compte que le bien qui se dégageait de chaque personne, reniant donc tout ce que tu pouvais ressentir de mal (et donc peut être aussi de bien…).

:mrgreen: Je me marre... voyons la logique : si je suis un manipulateur, je ne te répondrai pas que j'en suis un, donc je te dirais : option 2.
Si j'ai balayé les pensées négatives et décidé... je te dirais : option 2.
Donc si je réponds option 1 ?! :lol!: (je serais alors un manipulateur franc et sincère...ou un menteur optimiste ? WTF ?!)
Non, tout ce que je pourrais dire ne pourrait prouver que je suis sincère...
donc quoique je dise, tu ne peux pas être sûr.
Freud me dirait sans doute : "bien sûr que tu manipules affectivement tes amis. Et le pire, c'est que tu le fais sans doute de façon inconsciente...puisque tu es manipulé..."
Mais cela ne me sied guère... puisque je pense à mes amis consciemment !!
Je penche moi aussi pour la 2e solution.
Mais 1) je n'y arrive que très rarement.
2) comme je l'ai souligné dans ce que tu as souligné ... :mrgreen: cela, quand j'y arrive, me joue des tours.
3) Je demeure profondément égoiste. Donc je suis loin de l'idéal prôné par l'option 2.
4) En plus, j'ai des préférences. Il y a des qualités que j'apprécie plus que tout, au point de fermer les yeux sur l'égoisme et l'égocentrisme... ou sur d'autres défauts.
Il y a des défauts qui me font frémir, aussi. L'orgueil (prem's !! Je suis concerné) et la vanité, par exemple. Proches de l'égoisme, mais différent tout de même...
l'humour trop "piquant", qui attaque violemment en prétextant n'être qu'un jeu...
L'usage de pseudo-logique (ressemblant à de la politique) dans les critiques des hommes.
Donc l'option deux est ce que tu pourrais appeler un de mes idéaux. Bien mieux formulé que ce à quoi j'avais pensé jusque là... mais ça reste un idéal... et quand, de la personne, je n'arrive pas voir une once de qualité... tant pis. Il vaut alors mieux que l'on ne se parle pas. Suuvent, d'ailleurs, elle ne me parlera plus d'elle même, puisque moi j'ai pour habitude de ne pas ignorer les propos des gens... je devrais?

"Je " penserais au fond de moi qu "tu" ne le mérites pas ?!
"un vrai chrétien n'a pas d'amis" (R. Enthoven) : signifie que le vrai chrétien est censé accepter, ne pas privilégier des relations au détriment d'autres...
en ce sens, il serait possible que je me sacrifie, que je ne fasse que me donner bonne conscience en me montrant aimable et amical. Ce n'est pas exclu de la logique.
Mais (et je ne peux le prouver, juste le clamer), en ce sens, je ne suis PAS un vrai chrétien.
D'ailleurs, je préfère de très loin un athée sincère et humain, respectueux et respectable, à un prétendu croyant qui ne fait que jouer les moutons de panurge à la messe (sans déprécier la messe en soi...je ne dis pas ça contre... il y en a des très bien !!) et ôter son hypocrite masque une fois l'homélie passée !
Bon, je reviens à mes moutons... ^^
Ce que tu viens de dire ne m'offusque pas du tout, puisque tu es le premier (bravo !!) à mettre en lettres et en phrases les interrogations que j'ai maintes fois eues sur l'amitié. (eh, si je suis allé bouquiner philo là dessus, c'est pas par simple passion culturelle !!). Si je me regardais depuis l'extérieur, cette pensée me paraîtrait logique.
Mais puisque je me vois de l'intérieur... ça me parais clair : je suis certain que non. Et je défie quiconque tentera de me prouver le contraire.
car cela détruirait ma notion (idéalisée?) de l'amitié. Donc : anéantirait mon intégrité mentale et ma confiance (naïve) dans le fait que quelqu'un puisse sincèrement me considérer comme un ami, puisque moi-même je ne ferais que calculer... et, dans mon cas... je ne survivrais pas à une hypocrisie globale... ou alors, je serais plongé dans un cynisme tel que les moeurs les plus contraires à mon moi actuel me serviraient de divertissement. Voilà le M sans once d'espoir.

Oui, peut-être ne le mérites-tu pas. Mais dans ce cas, moi non plus. Very Happy


… M, M, M… Je penche pour la seconde solution… Mais la conviction en l’existence de Dieu est elle nécessaire ? (Cette question est pour moi, mais si tu as une réponse, je t'écoute)

Tu penches, ou tu espères ?? Razz
Je te charrie... j'espère aussi que c'est la seconde.
Quant à la question de la conviction en l'existence de Dieu, je répondrais non, au premier regard.
Ce n'est pas une condition nécessaire.
Cependant, une telle réponse me parait... trop rapide (et encore une tartine, une !! :mrgreen: )
Pourquoi ? Parce que je suis chrétien. Donc je te parle en ayant moi-même une conviction. Toute intérieure, mais une conviction tout de même. Donc ma réponse est biaisée. faussée par ma propre mesure (mécanique quantique, sort de ce corps !!)
Après, je plains juste les non croyants (sans distinction polythéiste, monothéiste, chrétien, musulman, autre...)
Car au minimum, les croyants (moi compris) avons une illusion de plus qui nous maintient debout. Et si ce n'en est pas une, tant mieux/pis.
Ce genre de croyance, illusoire ou non, est donc une béquille.
Si c'est une illusion, cela montre bien le pouvoir de l'imagination (tout comme l'ami imaginaire comme béquille de l'enfant seul).
Donc cette croyance est une condition facillitante à mes yeux.
Un non croyant devra se reposer sur une confiance toute humaine... puiser dans ses propres ressources en cas de souci...ce qui est difficile.
Moi, j'ai au moins l'illusion de ne jamais être totalement abandonné... (si ça se trouve, ce n'est pas une illusion ? :mrgreen: )
Donc dans le cas du don de soi, une foi en un Dieu aimant peut aider.
Cependant, inutile de chercher, je pense, à avoir une foi pour ce seul intérêt. On aurait l'impression de s'auto-conditionner. donc ce serait contre-productif !!
Moi, si c'est de l'autoconditionnement, je le suis déjà... plus facile d'y rester...^^
Voilà mon idée... ni fausse, ni vraie...


J'ai encore du mal avec mes récentes découvertes… Je crois que tu en sais plus que moi sur la vision des autres du moi intérieur (relatif, cette fois).
Après t'avoir posé la question, oui, un peu plus !! :lol!:
Sinon, non, je ne pense pas en savoir plus. Je me contente de chercher sur mon chemin si les autres n'ont pas des cartes différentes et des visions différentes, mais hormis cette curiosité, je n'ai rien de plus...

Mon problème est que j'ai l'impression de ne plus avoir ce moi intérieur, comme tu l’appelles… Je définis mon comportement par rapport aux vertus philosophiques qui pour moi coulent de source, et je n’émet par défaut que des avis temporisés sur ce dont je ne suis pas certain de pouvoir parler (Exemple, je vote a Gauche mais ne suis pas anti-capitaliste au sens ou ce système me semble avoir des qualités comme des défauts)… Ce a quoi je veux en venir, c'est a ma capacité a me mettre a la place des autres… A tenter de ressentir le monde de différentes façons. A me ressentir moi vu par les autres… A imaginer comment les autres me perçoivent. Ce qui fait que finalement, je ne suis plus que ce que je veux que les autres voient de moi combiné au filtre des vertus qui coulent de source (même si j'ai des avis sur d'autres vertus, ils ne sont jamais radicalement tranchés, je crois).

Intéressant point de vue... peut-être que moi aussi. Mais, plus j'avance, plus je me sens dispatché par les multitudes de gens que je côtoie, plus je cherche une unité de moi-même... et là, mes choix ont tendance à se raccrocher à ceux de ceux que j'estime le plus (sauf pour certains choix isolés...) ... et donc les autres auront droit à un avis défavorable...
Mais j'ai toujours du mal à dire "non", je dois l'avouer. d'où le silence...



Pour les autres questions, je dois humblement reconnaitre que je n'ai aucune idée de réponse...
Je ne vais donc pas forcer une réponse qui serait soit "ptet ben qu'oui, p'tet ben qu'non, ma bonne dame!!"
ou soit "mais...alors...cependant... ah bah non... ah mais si...".


M, tu n'es pas obligé de répondre. Ton analyse a fait partie du processus d'écriture de ce texte, et je me pose cette question au sujet de ceux qui montres des « bonnes intentions » depuis longtemps…

Et ton analyse a aussi fait partie du processus d'écriture de ma réponse, qui plus qu'une réponse est une tartine
un texte de réflexion en soi aussi... je ne sais même pas s'il a plus sa place ici ou chez "Yoendel"... :mrgreen:
Chacun part des réflexions de l'autre pour alimenter et pousser les siennes... j'aime ça, en un sens...
Peut-être parce que je me sens moins seul ? Sad


Sache juste que même si tu faisais cela par égoïsme, ça ne me poserais pas de soucis. Nous le faisons tous, tu aurais au moins l'avantage d'avoir des retours positifs en l'étant… Après tout, quelle importance y a t-il a ce que cela soit pur égoïsme tant que ça fait le bien ?

BenBox joue une fois de plus avec les frontières…

Peut importe que ce soit de l'égoïsme. Tu fais du bien pour moi au nom de l'amitié, nous sommes donc amis, et c'est tout ce qui compte.


Oui. Sans manipulation consciente, je reconnais tout de même que, comme en amour, l'amitié a sa part d'égoïsme.
Si quelqu'un pense sincèrement le contraire, j'aurais de l'estime pour lui... (un petit enfant naïf ?! :flower: Kawai des... SBAFF !!!! Evil or Very Mad )

Et… J'ai encore posté un pavé :mrgreen:

Moi aussi.Mais ces pavés sont peut-être des briques de nous-même, et/ou de notre amitié... alors... tant pis... Very Happy

Oh, et encore une chose : C'est Meko qui a lancé cette réflexion, dont tu avais posé les jalons avec ton sujet Smile

(Merci, Meko.)


Je reconnais bien Meko, là... viendra-t-elle se joindre à nous pour cette réflexion ?? Very Happy Very Happy
Même si elle ne pense pas poster d'écrits, je me dis que, rien que pour les pistes de réflexion qu'elle aurait à apporter (comme tout un chacun ici) elle mériterait d'avoir sa section. Cependant, c'est mon avis purement perso, et en aucun cas ne le prend comme un ordre de lui en créer une, puisqu'elle ne l' a pas demandé.

Meko, dis-nous explicitement si tu veux ta section (ça peut être juste pour poster 3 questions de philo personnelle par an... Very Happy ).

Enfin... houlà !! Je dervrais être couché, moi !! Je tombe de fatigue...
En tout cas, merci à vous deux du fond du coeur pour ces réflexions !!
ça me donne l'impression/illusion d'exister et de pouvoir penser par moi-même...
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et… Qui suis-je ? Empty Re: Réponses et… Qui suis-je ?

Message  Klev 04.10.12 1:43

Eh bien, ces pavés sont belles et bien les briques qui nous lient.

Meko, j'appuie la question de Yoendel.

Yoendel, je me sert souvent de ma conviction a pouvoir évoluer spirituellement après ma mort comme béquille, me disant aussi que je ne perds rien a y croire. En un sens, je suis donc croyant… En ma volonté a évoluer :mrgreen:

De tels posts me semblent aussi nécessaires pour me sentir moins seul. Et je suis heureux de savoir que toi aussi tu ressentes le besoin d'en poster et d'en lire. Discuter ainsi me pousse a penser.

Une fois de plus, je suis heureux d'être ton ami, de pouvoir échanger avec quelqu'un du même niveau que moi (niveau d'ouverture… Les autres ignorent où ne savent que répondre) :mrgreen:

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et… Qui suis-je ? Empty Re: Réponses et… Qui suis-je ?

Message  Yoendel 05.10.12 17:16

Tiens, les pavés se raccourcissent !! :lol!:
(d'un côté, ça m'évite d'avoir envie de rester jusqu'à 1h du matin pour répondre... :mrgreen: )

BenBox a écrit:Discuter ainsi me pousse a penser.

Et moi, penser me pousse aussi parfois à discuter.
Et donc à penser... :mrgreen:


BenBox a écrit:Une fois de plus, je suis heureux d'être ton ami, de pouvoir échanger avec quelqu'un du même niveau que moi (niveau d'ouverture… Les autres ignorent où ne savent que répondre) :mrgreen:

Je suis heureux aussi...
Je plains les autres sur ce point de vue.
Le réflexe "mince, un pavé. Et quasi métaphysico-philosophique, en plus !?! Fuyons :affraid: !!".
Je pense pouvoir insulter pas mal de monde au milieu d'un de ces pavés sans que quiconque d'autre que toi ne le remarque. C'est amusant, et dommage à la fois... :mrgreen:
Et si c'est parce qu'ils ne savent que répondre, ils auraient l'occasion de me taper dessus si je fais ça... :mrgreen:

Ah oui, si Meko loupe la question à la fin de nos pavés, je remets une piste :
MEKO, il y a en cette page une question pour toi !! :mrgreen:
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et… Qui suis-je ? Empty Re: Réponses et… Qui suis-je ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum