Géographie de la pensée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Pour vous, qu'est-ce que l'amitié ?

4 participants

Aller en bas

Pour vous, qu'est-ce que l'amitié ? Empty Pour vous, qu'est-ce que l'amitié ?

Message  Yoendel 05.01.14 21:00

J'avais posé la question vis-à-vis de l'amour à mon entourage (et que Klev avait posté sur un sujet officiel), et cela fait plusieurs mois déjà que je souhaitais la continuer avec celle ci :

POUR VOUS, QU'EST-CE QUE L’AMITIÉ ?

Eh oui. J'adore ces questions de philo. C'est un peu comme de la topologie. définir ce que c'est, ça permet de fixer les limites, de comprendre les avis, de comprendre que les définitions diffèrent, ou s'enrichissent.
Alors ?  :mrgreen:
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est-ce que l'amitié ? Empty Re: Pour vous, qu'est-ce que l'amitié ?

Message  ><( )>< 13.03.14 13:13

Créer des liens ? Plus encore, les entretenir ? Après tout, tu peux créer un lien avec un inconnu le temps d'un voyage en train... pour autant, ça ne sera pas forcément de l'amitié, à mon sens. Il y aura un lien, puisque cette rencontre risque d'influencer le cours de ta vie. Simplement, le lien n'étant pas maintenu, on ne continue pas à s'influencer.

Je suppose qu'un lien maintenu implique aussi de se soucier de l'autre, même de loin (en distance ou en fréquence de contact). A l'inverse, un ami est une personne sur laquelle on peut compter, je crois. Même si la vie, les différentes trajectoires tendent à séparer.

Je ne réponds sans doute pas dans le sens que tu voulais... J'ajouterais: une certaine complicité. Et bien sûr, le plaisir d'être ensemble. Enfin...ça me paraît évident.... Peut-être pas ? Mh.

><( )><
><( )><

Humeur : Océanique
Localisation : Dans ma tête

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est-ce que l'amitié ? Empty Re: Pour vous, qu'est-ce que l'amitié ?

Message  ><( )>< 13.03.14 16:53

Question annexe : pourquoi le sujet est-il dans cette rubrique ?
><( )><
><( )><

Humeur : Océanique
Localisation : Dans ma tête

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est-ce que l'amitié ? Empty Re: Pour vous, qu'est-ce que l'amitié ?

Message  Yoendel 13.03.14 21:22

Hm...parce que celui sur l'amour y est, me semble-t-il.
Mais la question devient alors : pourquoi celui sur l'amour y est-il ?  Razz 

Sinon, la question est intéressante... j'ai une anecdote : comment considères-tu la chose si la personne rencontrée dans le train, tu ne la rencontres pas une mais plus de deux fois après, totalement par hasard, au cours de ta vie ?

(Maman a connu ça...)

Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est-ce que l'amitié ? Empty Re: Pour vous, qu'est-ce que l'amitié ?

Message  ><( )>< 14.03.14 17:46

C'est toujours un lien, pour moi. Mais pas entretenu. Bien sûr, plus ta route croise celle d'une personne souvent, plus elle devient importante pour toi. Ensuite, tout dépend de la place que tu lui donnes dans ta vie.

Par exemple, y a des gens avec lesquels je discute bien quand je les vois, ta maman par exemple, mais je ne pense pas les considérer un jour comme des amis. Ils sont non coplanaires.
><( )><
><( )><

Humeur : Océanique
Localisation : Dans ma tête

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est-ce que l'amitié ? Empty Re: Pour vous, qu'est-ce que l'amitié ?

Message  Klev 12.04.14 12:02

L'amitié, ce sont des éclats de miroirs.

Dans leur chute inexorable vers l'oubli de la grande poubelle de tri du destin, tous ne me refléteront pas, et certains garderont une jolie attention.

Étant moi même un de ces petits éclats en chute libre, je leur porterais aussi régulièrement attention.

L'amitié est un échange de reflets, un accord tacite entre deux petites poussières d'éclats en chute libre vers leur fin, qui créeront entre eux une relation plus ou moins fertile.

[Ending poète processus]

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est-ce que l'amitié ? Empty Re: Pour vous, qu'est-ce que l'amitié ?

Message  Yoendel 12.04.14 12:25

Joli.
Je suis pas certain de tout comprendre, en revanche...
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est-ce que l'amitié ? Empty Re: Pour vous, qu'est-ce que l'amitié ?

Message  Dark Geo 12.04.14 12:44

L'amitié ? C'est vous !
Dark Geo
Dark Geo

Humeur : Variable
Localisation : Sur terre pas loin probablement sous la lune
Emploi/Loisirs : Je manque de temps pour les citer.

Feuille de personnage
Nom, classe et niveau: Geofraynils, sorcier sith
PA:
Pour vous, qu'est-ce que l'amitié ? Left_bar_bleue26/26Pour vous, qu'est-ce que l'amitié ? Empty_bar_bleue  (26/26)
PV:
Pour vous, qu'est-ce que l'amitié ? Left_bar_bleue30/30Pour vous, qu'est-ce que l'amitié ? Empty_bar_bleue  (30/30)

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est-ce que l'amitié ? Empty Re: Pour vous, qu'est-ce que l'amitié ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum