Géographie de la pensée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ? Empty Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ?

Message  Klev 10.10.12 3:23

Bacrima… Ton texte est la plus belle des réponses que tu aurais pu donner. Ça m'a ému.

Yoendel… Les mots comptent t-il vraiment ?

Même si le lire me paraît rassurant, hormis dans mes moments de doute (dépression passagère), j'en était déjà sur.

Cependant, et je dis ça dans le but de te féliciter, pas dans celui de te guider, ton effort d'extériorisation de tes sentiments ne doit pas te sembler vain pour autant, ne serait-ce que pour que tu puisses recomposer un Je plus solide, un Je qui communique avec ses amis pour leur dire son amour.

Et en ce qui concerne les doubles sens de ce mot, pour moi il n'y a pas de double sens. Tout amour de ma part est similaire au départ, tout ce qui m'est donné à son retour sur la puissance de cet amour, et divers paramètres influent dessus. Mais, l'esprit, lui, je l'aime toujours autant, ou du moins, de la même façon.

Je n'ai pas de famille. Je n'ai que des amours. Avec tout ceux que j'aime. Aucune différentiation hiérarchique n'a a interférer avec mon amour. Tout ceux que j'aime peuvent avoir le même amour, la même force et la même forme d'amour.

Si l'on me demanderai sur quoi je bâtirais mes relations sexuelles, je dirais que ça n'a pas de rapport, et que même si mes hormones et autres sens influent sur l'attirance que je peux avoir des autres, en dehors de ça, il s'agit pourtant toujours du même amour. (Le sexe n'est pas mauvais en soi, peu importe ses formes, selon moi… Mais il a (encore selon moi) des mauvaises influences sur l'esprit (à développer) a partir du moment où il force a modifier son comportement pour satisfaire ses appétits.)

Ainsi, pour moi, être amoureux est la même chose que d'être amis. Ceux que j'aime sont proches de moi par l'esprit, et je tiens a eux plus que tout. Même si je l'oublie parfois, même si je ne le montre pas.

Parfois, je me retrouve a aimer les humains pendant un certain temps. C'est le rare moment ou mon amour devient universel.

Et, a d'autres moments, je n'aime plus personne. Plus personne du tout. Par ce que chaque interaction est remise en question quand je déprime. Chaque parole, geste, sert de combustible. Et personne n'y échappe. Sauf, parfois, mon orgueil, ce qui me permet de remonter le cap plus rapidement pour trouver ensuite de quoi vraiment être motivé a vivre (vivre par orgueil ne me paraît pas faisable.) Devoir se battre pour des causes, tel que le logiciel Libre et l'éthique, me permet de balayer les déprimes plus rapidement encore qu'avant, sans avoir a utiliser d'artifices ou d'illusions.

Mais… Je m'éloigne de ce dont je voulais parler.

Je veux comparer mon point de vue…

Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ?

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ? Empty Re: Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ?

Message  Yoendel 11.10.12 0:18

...
La question que je redoutais, et que j'attendais impatiemment tout à la fois... Rolling Eyes

L'amour...
L'amour est incompréhensible, l'amour est contradictoire, l'amour est bizarre et pousse à des changements que personne n'aurait imaginés, et pourtant l'amour est beau, l'amour est vivant, il peut être inquiet ou serein, jaloux ou confiant, charnel ou spirituel, ...
Et en tout cela je ne définit pas l'amour, je me contente de le décrire.
Premier brouillon ----------->[]

L'amour est ce que j'ai ressenti, ce que je ressens et ce que je compte encore ressentir.
Pour vous.
Pour eux.
Pour moi.
Pour Lui.
Pour Elle.

L'amour est respectueux.
Mais l'amour peut perturber.

Il va me falloir bien des vies de réflexion sur ce qu'est l'amour...
je ne peux pas répondre comme cela...
Je pourrais... non, je n'aurais pas la force morale de le faire...

Je vais donc me rétracter pour l'instant.

L'amour est ce que le monde me donne, ce que je donne au monde, mais que parfois on se refuse mutuellement.

L'amour est ce qui me maintient debout, me fait sourire et rire aujourd'hui.
Mais l'amour est ce qui me fait trébucher, me fait soupirer et pleurer actuellement.

L'amour est ce qui fait de moi une contradiction.
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ? Empty Re: Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ?

Message  Klev 11.10.12 0:27



Pour quelque chose qui est classé est facile a comprendre pour moi… Je n’imaginais pas pouvoir rendre triste. Pourtant, j'aurais du m'en douter…

… Mh…

Si tu en as besoin, tu peux prendre en compte le fait que je suis désolé d'avoir posé une question qui reste pour beaucoup bien trop… Douloureuse.

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ? Empty Re: Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ?

Message  Yoendel 11.10.12 0:57

Non. Tu n'as pas à être désolé pour ça. Smile
Je trouve que c'est une merveilleuse question.

Et même si tu ne l'avais pas posée, ma réponse serait restée la même.
Elle a peu changé en 5 ans, étonnamment.
Ce qui me fait souffrir n'est pas l'amour. C'est mon rapport à l'amour.
Seulement, le seul fait d'y penser...

Non.
Pour le point de vue positif, je partirais sur la foi, donc non, ce n'est pas ce dont je veux parler ici.
Mon souci est que ...
... je ne peux pas parler d'amour.
Et pourtant, je ne regrette pas que tu poses la question.

Je suis sur qu'un jour, je pourrai y répondre avec joie.
Pas tout de suite.
Pas aujourd'hui.
C'est tout...
Non. Je le redis, tu n'as pas à être désolé.
Le problème est de mon côté.
Il est lointain.
C'est un noeud qui vous précède tous, GDLPiens. Enfin, qui précède notre rencontre.
Un problème que je garde pour moi depuis si longtemps déjà.
Et que je risque de garder encore longtemps... Surprised

Si je parle de l'amour dans l'exemple de l'amitié, ça peut être magnifique.
Mais ma réponse sera entachée parce que je garderai à l'esprit l'amour au sens général, et donc tous les soucis "autres" qui forment le M d'hier, donc le M d'aujourd'hui par continuité.

Mais pour moi, je peux dire que l'amour est vital. sans l'amour, ma conception ne serait pas la mort, mais la survie...
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ? Empty Re: Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ?

Message  Bacrima 11.10.12 2:35

Pour moi qu'est-ce que l'amour : rien de plus qu'une réaction chimique à laquelle l'homme accorde beaucoup d'importance car elle est nécessaire à son développement.
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ? Empty Re: Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ?

Message  Klev 11.10.12 13:48

Bacrima a écrit:Rien de plus qu'une réaction chimique à laquelle l'homme accorde beaucoup d'importance car elle est nécessaire à son développement.

En voila une réponse intéressante… Voir amusante.

Peut être peut-on tout résumer a de vastes équations chimiques. Mais pour autant, est-ce tout ?

Plus important encore, tu réponds a ma question en me disant d'où vient l'amour, mais, ce que tu en penses toi, a quel point il obsède ou altère ton jugement et ton esprit, tu le gardes pour toi.

Le but de ma question n'est pas que de comparer les réponses apportées, mais aussi de faire se poser une question, vaste et potentiellement puissante, qui n'a que la force qu'on lui accorde.

Je vois bien qu'il y a plusieurs années, j'aurais pu répondre de la même façon. Mais j'aurais eu l'impression de répondre mal, de donner l'impression de ne pas comprendre.

Alors, Bacrima… Ne penses tu pas manquer de considération envers l'amour ? Mais, peut être lui rends tu le manque de considération qu'il t'as souvent apporté. Peut être lui rends tu la même haine qu'il t'as apporté…

Peut être que je me trompe. Ou peut être pas.

Peut être que tu ne voudras plus en parler. Ou peut être comprendras tu que tu n'es pas seul a avoir pensé ou a penser comme ça.

Quand je pensais la même chose, c'était comme si je déniais.

Maintenant, mon point de vue sur l'amour n'a pas vraiment changé. Mais, il s'agit d'acceptation.

Après tout, même si ce n'est qu'une simple réaction, elle agit dans un ensemble bien trop complexe pour être appréhendé chimiquement.

Après tout, cette équation guide tout de même tes pas, que tu sois égoïste ou non.

Et… Je comprendrais si tu veux toujours considérer l'équation ainsi. Par ce que j'en ai fait de même. Par ce qu'il faut parfois savoir se mentir, pour survivre.

Mais, je peux me tromper, Bacrima. Dans tout les cas… Tu auras droit a un câlin. Razz

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ? Empty Re: Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ?

Message  Yoendel 11.10.12 19:30

Razz Câlins !!

Eh oui...
L'amour en temps qu'équation chimique...^^
On peut en dire de même de l'amitié, du sens de la famille, aussi !!
(les mêmes hormones sont en jeu !! Bien sûr, pas dans les mêmes dosages, ce qui veut dire... pas de la même façon !!)

Sauf qu'il n'y a pas qu'une réaction chimique.
Ce serait trop réducteur.
Mais tout un ensemble.

Et l'ensemble de Bacrima est bien plus beau et intéressant que son petit orteil. :mrgreen:
(oui, je sais, tu vas me dire "ben quoi, il est beau mon petit orteil !!" Mad ).

L'ensemble des coups de pinceaux forment une peinture.
L'ensemble des molécules d'eau forment nos océans...

Je doute même que ces réactions soient dénombrables.

En tout cas, bravo, Bac !! Razz
Tu viens de trouver l'ultime géographie de la pensée !! Tout en une équation de réaction !! (hmm... un pythagoricien ?) :mrgreen:


Ce qui est extraordinaire, c'est que ton équation n'est certainement pas la mienne !! :cheers:
à y réfléchir comme cela... notre pensée n'est qu'un couplage énergétique entre chimie, électricité, ondes et que sais-je encore...^^
Donc GDLP aussi...

Mais dans ce cas... toutes les actions/pensées des hommes ne sont que réactions physico-chimiques !!
Je ne nie pas, cependant... dans ce cas...
l'amour n'est pas la seule réaction chimique à laquelle l'homme accorde de l'importance...ni la seule qui lui est vitale.
(ex : respirer, manger, dormir... et tant d'autres encore !!)

Autrement dit...
cela demande des précisions. :mrgreen:
Puisqu'avec cette définition de l'amour (qui est "la tienne", ou sinon, tu ne réponds pas à la question. C'est au choix ...^^), je pense que j'aime à chaque seconde. Puisque je respire.
J'aime quand je mange, j'aime au moment où je dors...
Vu comme ça, love est le maître-mot de l'humanité.^^

Je ne suis pas contre une telle définition. Mais je dois avouer que ça me fait sourire. :mrgreen:

En tout cas, je comprends l'envolée lyrique de Ben.^^
Après tant d'envolées bucoliques, la réponse pragmatique qui est tienne fait un peu retomber le soufflé, en apparence...
Pourtant, elle méritait d'être dite...


En tout cas, je trouve ça amusant... il y a deux cas dans lequel les humains "normaux" ont recours à la science :
Pour déprimer encore plus... ou pour faire de la SF. :mrgreen:

Sauf qu'il reste une variable à l'équation chimique, Bac.
Voire 2.
La constante de Planck... pardon, l'inégalité de Heisenberg (qui n'est pas un principe mais un résultat de calcul se basant sur des principes.)
Et si elle ne suffit pas...
La théorie du chaos.

Ce qui rend l'amour non déterministe.

Cependant, cela ne le rend pas tout à fait hasardeux.
Je ne crois pas qu'une équation chimique puisse me réduire entièrement.
Le comportement émergeant n'est pas prévisible dans les réactions, mais sérendipiteux.

Je crois que l'amour comme équation chimique sonne le glas de l'aspect romantique de l'amour.
Je crois pourtant aussi que l'amour comme équation chimique verra son glas sonné par d'autres aspects.

D'autres aspects de moi-même peuvent refuser/réfréner l'aspect hormonal de mes sentiments.
Freud parlerait de névroses...
Mais dans ce cas, il faudrait inclure les réactions de ton cerveau dans l'amour.
Mais ton cerveau n'est pas isolé.
Il faudrait donc inclure son environnement.
Mais lui non plus n'est pas isolé.
Puis va inclure l'univers dans ton équation chimique/électrique/ondulatoire/corpusculaire/quantique/mécanique/mathématique/ à courbure variable de l'espace temps. :lol!:

En fait, que serait l'amour à tes yeux sans le big-bang? sans la dérive des continents ? Sans photon ?
Peut-être pas la même chose...^^
ou peut-être que si.


Et cela me fait un peu peur, de penser en équation. à cause (et seulement à cause) de cette vertigineuse chute vers un concept moins simpliste que le fait de n'être "qu' " une réaction...
C'est moins romantique, mais c'est tout aussi amusant (tout en étant sérieux) que la réponse philosophique... :lol!:
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ? Empty Re: Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ?

Message  Dark Geo 15.10.12 23:42

C'est un peu tard alors je me focalise là dessus :


Je n'ai pas de famille. Je n'ai que des amours. Avec tout ceux que j'aime. Aucune différentiation hiérarchique n'a a interférer avec mon amour. Tout ceux que j'aime peuvent avoir le même amour, la même force et la même forme d'amour.

Je demande au "gentil" émetteur de cette assertion de bien vouloir
- ne pas vouloir partager pleinement son "amour" avec MOA.
- réprimer ses ardeurs en ma présence.
- réserver l'amour que je ne veut veut pas à une(des ?) autres gens plus appropriés, sa copine (ou son copain ;-) ) en l’occurrence.

a bon entendeur, Salut.
Dark Geo
Dark Geo

Humeur : Variable
Localisation : Sur terre pas loin probablement sous la lune
Emploi/Loisirs : Je manque de temps pour les citer.

Feuille de personnage
Nom, classe et niveau: Geofraynils, sorcier sith
PA:
Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ? Left_bar_bleue26/26Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ? Empty_bar_bleue  (26/26)
PV:
Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ? Left_bar_bleue30/30Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ? Empty_bar_bleue  (30/30)

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ? Empty Re: Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ?

Message  Klev 16.10.12 1:50

Geofraynils a écrit:C'est un peu tard alors je me focalise là dessus :


Je n'ai pas de famille. Je n'ai que des amours. Avec tout ceux que j'aime. Aucune différentiation hiérarchique n'a a interférer avec mon amour. Tout ceux que j'aime peuvent avoir le même amour, la même force et la même forme d'amour.

Je demande au "gentil" émetteur de cette assertion de bien vouloir
- ne pas vouloir partager pleinement son "amour" avec MOA.
- réprimer ses ardeurs en ma présence.
- réserver l'amour que je ne veut veut pas à une(des ?) autres gens plus appropriés, sa copine (ou son copain ;-) ) en l’occurrence.

a bon entendeur, Salut.



Je choisis de ne pas le prendre mal. Toutefois, saches que ce que j’appelle l'amour, vous l’appelez aussi amitié. Et que j'ai justement expliqué les interactions avec l'aspect sexuel des relations juste en dessous.

Je choisis de ne pas le prendre mal. Mais tu m'as froissé.

Mon amour va a qui je veux. Et rien ne m’empêchera d'être philanthrope. Aussi, tu me sembles avoir un esprit assimilable a celui d'un humain. Donc, je dois t'annoncer que mon amour s'étend aussi a ma philanthropie, donc a toi, et a tous, en fait. Si je ne frène pas ma mégalomanie, mon amour est censé être universel.

J'en tremble. Te répondre me fait transpirer. Tu m'as attaqué. Encore une fois, mon pardon est absolu, et je ne te haïrait pas… Peut être que tu voulais juste blaguer… A vrai dire, peut importe, ce ne serait pas la première fois que mes mots ou mes actes seraient détournés de leur objectif originel.

Edit : Ma colère a été utilisé dans un bien joli but (Que vous pourrez lire d'ici peu). Je suis finalement content que tu ai posté une telle chose, Geofraynils.

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ? Empty Re: Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ?

Message  Dark Geo 16.10.12 15:59

ce ne serait pas la première fois que mes mots ou mes actes seraient détournés de leur objectif originel.

Cela est bien vrai. N'ayant pas tout lu en détail je suis content que tu le prennes avec humour.
J'attends avec impatience de pouvoir vous rentoncrer (he oui ... involontaire, au début...;-) )
Je suis actuellement Mort de rire, enfin pas tout à fait encore.... ;-)

Je 'excuse de t'avoir ainsi blessé mais hier soir je n'était pas dans ma meilleur assiette ...
Dark Geo
Dark Geo

Humeur : Variable
Localisation : Sur terre pas loin probablement sous la lune
Emploi/Loisirs : Je manque de temps pour les citer.

Feuille de personnage
Nom, classe et niveau: Geofraynils, sorcier sith
PA:
Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ? Left_bar_bleue26/26Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ? Empty_bar_bleue  (26/26)
PV:
Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ? Left_bar_bleue30/30Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ? Empty_bar_bleue  (30/30)

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ? Empty Re: Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ?

Message  Yoendel 19.10.12 0:15

ce ne serait pas la première fois que mes mots ou mes actes seraient détournés de leur objectif originel.

Et pas la dernière... c'est... humain, je crois. Dit comme ça, j'aurais tendance à ne pas aimer le fait d'être humain.
Mais c'est mieux, apparemment, que d'être un ange. C'est définitif, fixé, inchangeable, un ange (Déchu ou pas). Pire qu'une loi.. ça fait de très bons mangas (spéciale référence...^^)

Mais ça manque souvent d'humanité, dans le bon sens du terme, cette fois. (et là j'ai bien aimé le manga en question... pour cet apport sur la mouvance angélique... )
ça change de la mythologie religieuse habituelle.^^

Bon, fin de parenthèse...

Que disais-je donc ?
ah oui... le quiproquo est un concept (purement?) humain...
J'en ai vu un beau, aujourd'hui, qui a eu la chance d'être vite clarifié (dans un débat sur le mariage homosexuel au sein d'un groupe d’aumônerie (contenant des avis très partagés et même un ancien du groupe, invité, et homosexuel), ça fait mal de laisser un quiproquo... :affraid: )
Tss...

Tout ça parce que chacun ignore le fonctionnement de l'autre. Des autres.
C'est... inévitable, je crois.

Si quelqu'un sait comment l'éviter, je suis preneur...

à moins, bien sûr, que chacun "prenne des gants" pour se parler...
https://www.youtube.com/watch?v=eGuqgsqWOfM

:mrgreen:
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ? Empty Re: Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ?

Message  Yoendel 30.10.12 23:25

Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ? 01145218

Chaque fois je reviens pour répondre à la question, chaque fois je repars dépité...
Par mon incapacité à répondre.
Mais j'essaierai.
Encore.
Toujours.

L'amour est à mes yeux si simple, et pourtant si complexe...
Est-ce ce que je ressens, ou n'est-ce qu'un illusion ?
est-ce basé sur le respect ou sur l’égoïsme ?
N'aimé-je l'autre que pour des qualités empruntées, ou pour sa personne seulement ?

Est-ce forcément une interaction à réciprocité impérative, ou cela peut-il être unilatéral ?
hum ... ça me semble pouvoir être, même unilatéral. Seulement, je pense que c'est difficile à vivre.
L'amour coule-t-il de source, comme pour les jeunes tourtereaux qui ne se soucient pas le moins du monde de Monsieur le Monde, perchés sur leur petit nuage...
ou l'amour est-il un travail constant que ceux qui redoutent de l'assumer fuient par un changement permanent de partenaire, dans l'espoir qu'avec un ce ne soit pas un travail mais une facilité ?
Une infléchissable volonté de partager des moments avec l'autre basés sur la compréhension et le respect ?
Quelque soit les difficultés qui se mettent sur le chemin de la vie interactive ?
"Le mariage est une institution qui permet de régler à 2 les problèmes que l'on aurait jamais eus si l'on était resté tout seul..." :mrgreen:

l'amour est-il le fait de se retirer pour ne pas gêner l'autre, ou le fait de bousculer pour le bien de l'autre ?
Veut-on vraiment le bien de l'autre ?
N'est-ce pas un seul problème de conscience ?
La volonté égoïste de réussir à travers l'autre, à réussir à ne pas se sentir seul ?
Si oui, n'est-ce pas pour autant de l'amour ?
l'amour ne contient-il pas sa part d'amour propre ?
l'amour n'est-il pas juste une interaction basée sur le fait de vouloir s'apprivoiser mutuellement, ou apprivoiser quelqu'un ?

l'amour n'est-il pas le générateur d'un lot de joie, de tristesse, de surprises, de déceptions qui nous poussent encore plus à vouloir les surmonter ou les transcender et qui s'auto-entretient par cette volonté ?

L'amour est-il le chien ou le chat ?

épprouvé-je de l'amour ?
en quoi ?
N'est-ce pas le seul fait de se sentir bien en compagnie de quelqu'un ? Peut-être pas...

L'amour ...
L'amour...
l'amour.

Suis-je vraiment Amical ? Amoureux ? Charitable (qui éthymologiquement revient à l'amour) ? Aimé ?
Là je n'ai que des réponses subjectives...

Que de questions... peu de réponses.
J'ai envie de répondre oui à beaucoup de ces questions fermées... mais cela ne suivrait aucune logique.
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ? Empty Re: Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ?

Message  Yoendel 04.11.12 14:58

L'amour est peut-être tout simple...
Peut-être vais-je le chercher trop loin. Qui sait ? Wink
Si ça se trouve... je répète la même erreur que dans mon passé...

Ce serait triste. Sad

Si on peut trouver le bonheur dans les choses simple, pourquoi pas l'amour ?

Et si l'amour n'était qu'un bonheur mutuel ?
Bien que "qu'un" soit un peu réducteur, je trouve...
Je dirai... le bonheur de la présence/l’existence de l'autre.
Comme base.

Et là... la question arrive à grand pas : Qu'est- ce que le bonheur ? :mrgreen:
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ? Empty Re: Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ?

Message  Klev 04.11.12 15:58

Yoendel a écrit:Je dirai... le bonheur de la présence/l’existence de l'autre.

Oh… C'est bien la première fois que qu'une phrase se rapproche autant de ce que j'ai toujours ressenti en amour… Avec Flucke, avec Iris, ou avec mes amis de la même façon mais avec moins de force…

Un investissement de sentiments, peut être… Faire disposer de toute sa sensibilité et bonté a quelqu'un amène irrémédiablement a l’attachement ? Et ça serait ça… L'amour. Si oui, on a posté des pavés énormes pour quelque chose de finalement tout petit.

Et le bonheur, je dirais que c'est ce qu'on ressent quand certains paramètres (satisfaction…) sont réunis, non ? Installer ArchLinux m'a fait ressentir du bonheur, jouer avec Flucke me faisait ressentir du bonheur, etc… Il y a toujours le fait d'avoir quelque chose de fait, d'accompli, ou de présent. Que ce soit un chat, une moitié, ou l’achèvement d'une construction.

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ? Empty Re: Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ?

Message  Yoendel 04.11.12 16:27

BenBox a écrit: Et ça serait ça… L'amour. Si oui, on a posté des pavés énormes pour quelque chose de finalement tout petit.

eh ouais... c'est souvent comme ça...et encore, on s'est contenté de poster des pavés. On aurait pu faire un colloque ou une conférence pour ça...^^
Mais petit ou pas... ça n'en demeure pas moins important aux yeux de l'homme, j'ai l'impression...

Imagine que c'est pour les choses les plus simples que l'homme est capable de se faire du mal, de haïr, de fuir ou de mourir...
En un sens, ça fait peur. En un autre, c'est mignon comme tout. :mrgreen:

En ce sens, c'est pour de toutes petites choses qu'il est capable de s'en vouloir, d'avoir des remords et des regrets, d'être rongé par la culpabilité et par le doute.
Que je suis capable de m'en vouloir... d'avoir des remords ou des regrets... d'être rongé par la culpabilité et le doute...


C'est marrant. J'ai l'impression que ça a changé ma vision de l'amour, et pourtant... pas vraiment.
Après tout...
Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ? LePetitPrince_AntoineDeSaintExupery

"Mais à elle seule elle est plus importante que vous toutes, puisque c'est elle que j'ai arrosée. Puisque c'est elle que j'ai mise sous globe. Puisque c'est elle que j'ai abritée par le paravent. Puisque c'est elle dont j'ai tué les chenilles (sauf les deux ou trois pour les papillons). Puisque c'est elle que j'ai écoutée se plaindre, ou se vanter, ou même quelquefois se taire. Puisque c'est ma rose. "

et sans même le savoir... je crois que je viens enfin de comprendre où Raphaël Enthoven voulait en venir...
"excusez-moi, je crois que c'est l'inverse... il y a de l'amour partout."

Dans des choses simples...


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. "

Décidément, j'adore le citer, ce fichu renard... Sad
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ? Empty Re: Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ?

Message  Klev 04.11.12 16:33

Moi aussi, ça change ma vision… Mais comme tu le dis, ce n'est pas par ce qu'une chose est petite qu'elle n'est pas importante. J'ai failli le préciser…

C'est le mécanisme qui est petit, pas ce qu'il provoque.

L'humain est mignon, mais pas par ce que c'est petit. Par ce que ce qu'il vit et fait est provoqué par ce petit mécanisme. Tout petit.

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ? Empty Re: Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ?

Message  Yoendel 04.11.12 17:00

Un petit concentré énergétique... :mrgreen:

C'est d'ailleurs toujours touchant, lorsque dans les histoires surnaturelles (robot/magie/science fiction...) le Coeur/l'âme d'un personne se retrouve confinée à un petit, tout petit élément.
Comme si le noyau humain n'était pas grand chose...
Et pourtant si jolie...
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ? Empty Re: Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ?

Message  Crue Elle 07.11.12 21:18

L'amour...
L'amort.

Tout aussi impromptu. glacé.
Ce tracé unique que tu suivais depuis l'envol, t'a couper les ailes.
L'amour qui vibre quand il s'exprime. que ce mot parait fort.

Tu pleurs parce que le Bien est le Mal
Le Mal est Bien.

Tout meurs.


Tu crois renaître mais le ciel est de cendres.

Ces papillons dans ton corps te font vomir de honte et ta forte muraille s'estompe comme un papier noyé.
Ce courage, cette volonté facile est le fardeau de ces larmes tangibles.

Meurs aussi. Parce qu'elle est juste.



Et la ligne ne s'arrête qu'a la Juste.
Crue Elle
Crue Elle

Humeur : D'une Obscure Clarté
Localisation : Un lieu chargé de Vie où l'on rêve de Mort

Feuille de personnage
Nom, classe et niveau: Og'Fuz. Inconnu
PA:
Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ? Left_bar_bleue0/0Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ? Empty_bar_bleue  (0/0)
PV:
Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ? Left_bar_bleue0/0Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ? Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ? Empty Re: Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ?

Message  Klev 07.11.12 21:46

Après la philosophique, la scientifique, la simplifiée philosophique, voila la fataliste. :mrgreen:

Tout ces points de vue différents, j'aime.

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ? Empty Re: Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ?

Message  Yoendel 08.11.12 1:23

Je plussoie. J'aime aussi. Very Happy
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ? Empty Re: Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ?

Message  Bacrima 13.11.12 23:03

Au fait, où est mon post, celui qui a démarré la conversation ?
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ? Empty Re: Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ?

Message  Klev 13.11.12 23:29

Bonne question…

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ? Empty Re: Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ?

Message  Yoendel 13.11.12 23:48

après 10 minutes acharnées, j'ai la réponse !!

là !!
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ? Empty Re: Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ?

Message  Klev 14.11.12 0:58

J'ai pleuré (un peu) en le relisant.

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ? Empty Re: Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ?

Message  Yoendel 07.02.14 16:02

Tenez, je jette ça en pature... on sait jamais.

J'ai trouvé le propos... disons digne de créer un débat.

http://talou.chez.com/amour3.htm
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ? Empty Re: Pour vous… Qu'est-ce que l'amour ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum