Géographie de la pensée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Pourquoi

5 participants

Aller en bas

Pourquoi Empty Pourquoi

Message  Klev 26.01.13 1:44

Votre monde, me frustre.
Je veux le faire devenir comme le mien. Ouvert.
Tout le monde à de bonnes raisons de faire des erreurs. C'est mon principe.
Le moyen ? L'écoute.
La fin ? L'écoute.
Pas besoin d'inculquer autre chose, ça devrait venir à la suite, naturellement.

Si tout le monde pouvait écouter tout le monde sans recourir au hurlements, alors nous pourrions, pour commencer, faire une démocratie moins représentative.
Tout le monde peut comprendre pourquoi le logiciel Libre, pourquoi l'écologie, pourquoi l'éthique, etc. Il suffit que ce tout le monde écoute.

Je ne demande pas qu'il y ai des discussions durant des heures.
Je demande à ce que l'on puisse écouter la douleur de l'un.
Écouter les idées d'un autre, qui peut représenter d'autres gens qui adhérent à ces idées.
Il y a peut être d'autres écoutes nécessaires.

Je ne veux pas changer la/le politique pour changer la/le politique. Je veux faire écouter les gens pour qu'il écoutent. En faisant ça, tout ira mieux, progressivement. En transformant les gens au fur et à mesure.
D'ici un, deux, trois, quatre siècles, peu importe, l'humanité pourrait écouter, et moi, j'aurais aidé à ça.
C'est mon but principal dans la vie, ça me suffit.
Je ne suis sans doute pas le plus doué. Mais j'y arrive.

Ça implique que tout le monde ai un bon niveau de psychologie.
Pour savoir quand l'autre peut écouter.
Il faut donc aussi transmettre la psychologie.

Voilà, je crois avoir dit mon point de vue et mon pourquoi pour les choses dans lesquelles je m'investis.

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Empty Re: Pourquoi

Message  ><( )>< 26.01.13 14:07

Ah, l'écoute...une grande bataille.... (J'en sais quelque chose, en tant que future prof....)

L'écoute. Une chose simple. Mais qui demande, je crois, beaucoup d'humilité... Et qui est exclusive. Tu ne peux pas faire autre chose quand tu écoutes. Et se donner entièrement à une tache est devenu difficile de nos jours... Pas le temps, du moins, c'est ce que l'on croit...

Je crois comme toi que la plupart des problèmes de ce monde (de la querelle de voisinage aux guerres) pourraient être résolus par l'écoute.

A nous de répandre l'idée. Je m'y efforce, quand je joue les médiatrices... J'essaie d'apprendre aux gens à écouter, et à ne pas avoir besoin de moi pour résoudre leurs problèmes.
Mais l'idée a quand même beaucoup de mal à passer. Je me demande pourquoi... Les gens sont donc si pressés ? Si orgueilleux ?

Bien sûr, il ne m'appartient pas de juger...
Mais je me demande. Et je suis un peu triste, aussi.
><( )><
><( )><

Humeur : Océanique
Localisation : Dans ma tête

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Empty Re: Pourquoi

Message  Klev 26.01.13 21:18

Tu n'essayes pas de juger, mais de comprendre, non ? *sourire*

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Empty Re: Pourquoi

Message  ><( )>< 27.01.13 13:57

Klev a écrit:
Tu n'essayes pas de juger, mais de comprendre, non ? *sourire*

*sourire en retour*
Oui, en effet. Mais parler d'orgueil, ça ressemble un peu avec un jugement...enfin, c'est pas dit comme ça, mais je voulais pas que vous le pensiez.
><( )><
><( )><

Humeur : Océanique
Localisation : Dans ma tête

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Empty Re: Pourquoi

Message  Yoendel 27.01.13 19:04

ça ressemble un peu avec un jugement
"avec"... plutôt "à" ?


Bref... oui, l'écoute. Aujourd'hui j'ai passé mon après midi à faire ça... écouter.
En conséquence... je suis vidé.
ça use un peu...
Je me suis assis sur un banc à regarder passer la foule de manifestants...
Et j'ai pioché des phrases provenant des affiches un peu au hasard...ou de ce qui se disait...

Dur dur d'écouter... surtout si au nom de nos valeurs, nous sommes convaincus d'avoir raison.
J'ai déjà vu des dialogues de sourds du genre "je n'essaie pas de te convaincre, mais tu as tort parce que..."

Mais je me demande. Et je suis un peu triste, aussi.
+1.
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Empty Re: Pourquoi

Message  ><( )>< 27.01.13 19:22

Yoendel a écrit:
"avec"... plutôt "à" ?

....Euuuuuuuuh......oui ?
...J'ai changé ma phrase en cours de route, et je me suis pas apercue en relisant. Mea culpa -_-"

Toujours le mariage pour tous ?

Ben de toute façon... Y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre... Et y a pas plus pressé que celui qui ne veut pas attendre...
Faut beaucoup d'ouverture d'esprit pour écouter quelqu'un avec qui on sait qu'on ne sera pas d'accord...et du coup ne pas écouter te maintient dans ton état d'esprit... C'est un peu idiot...mais...voilà.

Le plus sûr, c'est de partir sans a priori !
Mais c'est dangereux d'être trop tolérant aussi...
><( )><
><( )><

Humeur : Océanique
Localisation : Dans ma tête

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Empty Re: Pourquoi

Message  Yoendel 27.01.13 20:09

....Euuuuuuuuh......oui ?
...J'ai changé ma phrase en cours de route, et je me suis pas apercue en relisant. Mea culpa -_-"

^^ Pas d'souci ! ça m'avait intrigué, mais j'ai bien pensé au changement de phrase en cours de route... c'est le genre d'erreur typique associée...
En temps normal je tique pas... Mais là... surtout que dans le court échange oral que j'ai eu aujourd'hui avec Powi, le surprenant manque de faute dans ton orthographe a été l'un des sujets... Wink

Toujours le mariage pour tous ?
... Oui... tu n'imagines pas à quel point à Paris c'est LA conversation incontournable du moment... elle devrait avoir son équivalent Godwin...

Le plus sûr, c'est de partir sans a priori !
Mais c'est dangereux d'être trop tolérant aussi...
Oui... là est mon souci...
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Empty Re: Pourquoi

Message  ><( )>< 27.01.13 21:16

Yoendel a écrit: le surprenant manque de faute dans ton orthographe a été l'un des sujets...

Ah. Il n'y a donc chez moi rien de plus passionnant que mon orthographe ?
Ça pourrait être vexant, tu sais ? ^^

Sérieusement...vous n'avez pas mieux, comme sujet de conversation ? ^^"


c'est LA conversation incontournable du moment... elle devrait avoir son équivalent Godwin...


Ben....c'est parti ? Le point Touswin ? D'autres noms à suggérer ? 
><( )><
><( )><

Humeur : Océanique
Localisation : Dans ma tête

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Empty Re: Pourquoi

Message  ><( )>< 27.01.13 21:25

O.O

CIEL ! Quelqu'un pour éditer ca ?
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé entre le moment où j'ai prévisualisé et le moment où j'ai envoyé mais..... C'est inquiétant....

Le message initial devait être celui que j'ai posté, sauf que la partie de "euuuuuh oui" à " a été l'un des sujets" s'est retrouvée là...je ne sais pas trop comment.

><( )><
><( )><

Humeur : Océanique
Localisation : Dans ma tête

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Empty Re: Pourquoi

Message  Yoendel 27.01.13 21:41

C'est bizarre, je le reconnais. Mais ... je n'ai pas plus de pouvoir que toi là dessus. Modérateur ? Admin ?

Quant au côté vexant...
Prends le comme tu veux... mais entre nous, si quelqu'un parlait de ma parfaite orthographe en étant aussi admiratif que Powi, je n'arriverais pas à me vexer.
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Empty Re: Pourquoi

Message  Bacrima 27.01.13 23:33

Vous n'êtes pas capable d'éditer vos propres messages ?
Neutral
Je l'édite cette fois, discutons donc de la possibilité d'édition dans une partie du forum plus appropriée.
Smile
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Empty Re: Pourquoi

Message  Yoendel 27.01.13 23:35

Excuse-moi, Bac. J'y ai pensé aussi, mais comme cette erreur n'est pas naturelle, j'ai eu l'impression qu'elle ne pouvait pas l'éditer...
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Empty Re: Pourquoi

Message  Klev 28.01.13 2:39

Il n'est pas possible d'éditer les messages « anciens », au sens ou un nouveau à été posté depuis, je crois.

C'est tout à fait normal. Je ne vois pas pourquoi on éditerai un truc posté depuis longtemps, surtout qu'a priori on se relit (Enfin, ça m'arrive de failer également, hein, Meko). J'assume le fait de devoir corriger les coquilles des Membres si ils me les remontent via MP, cependant, pour compenser. (C'est un système qui à fait ses preuves jusqu'à maintenant)

Bien sur, nous sommes toujours en démocratie, votre serviteur Klev se contente juste de donner son avis.

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Empty Re: Pourquoi

Message  ><( )>< 28.01.13 8:29

En ce qui me concerne.... Je ne peux pas éditer depuis mon portable. C'est étonnant, parce qu'avant je pouvais. Enfin bon.
Merci Klev !
><( )><
><( )><

Humeur : Océanique
Localisation : Dans ma tête

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Empty Re: Pourquoi

Message  Bacrima 28.01.13 17:26

Il y a parfois quelques bugs qui empêche de voir les icônes.
Peut-être est-ce que cela venait de là.
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Empty Re: Pourquoi

Message  Chaosmulti 28.01.13 18:17

je n'ai personnellement aucun problème pour éditer mes anciens messages.

sinon, concernent le sujet, je ne peut que plussoyer se qui a été dis. Je ne sais pas si c'est vraiment réaliste de vouloir changer cette caractéristique si humaine, même en plusieurs siècle, mais sa reste un beau but dans la vie.
Chaosmulti
Chaosmulti

Humeur : ずっと元気だよ !

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Empty Re: Pourquoi

Message  Klev 28.01.13 20:54

Merci, Chaosmulti.

Mais le manque d'écoute est plutôt quelque chose qui nous vient de nos temps ou nous deviens simplement survivre, j'imagine. Nous avions moins de temps pour vivre.

Changer ça me semble quelque chose non pas de simplement faisable, mais de vital pour notre survie à long terme ; le considérer possible est ma condition sin qua non pour croire en l'humanité.

Sinon, je serais sûrement encore un misanthrope en manque d'amour :mrgreen:

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Empty Re: Pourquoi

Message  Yoendel 28.01.13 23:57

:mrgreen: Eh oui, Multi (... je crois que c'est la rime qui m'a donné envie de noter spontanément "Multi"... Mea Culpa)

Certains d'entre nous sont comme cela... à ne pas pouvoir vivre sans trouver un but sûr, aussi inatteignables puisse-t-il être.
Je suis aussi conscient du caractère potentiellement impossible de ces idéaux... de mes idéaux... de mes espoirs...


Mais à la question..."pourquoi je n'abandonne pas ?" que l'on m'a déjà posée parfois...

Je sens que si j'abandonne ... j'abandonne l'espoir que je place en tout ce qui m'entoure... comme Klev... je ne pourrais m'en empêcher... et cela me dérange, car j'ai l'impression d'être fataliste...

Et c'est pourquoi pour moi les réflexions profondes ne sont pas réservées aux moments de déprime... car je vois chaque instant comme une déprime potentielle...
C'est (je ne peux pas parler pour les autres.) inhérent à ma nature, j'en suis conscient...

Vouloir écouter...
mais en être incapable.
Et pourtant ne pas abandonner.

C'est l'histoire de la mouche qui se bat dans le bol de lait jusqu'à la noya... non, jusqu'à ce que ce soit devenu du beurre sur lequel elle peut s'appuyer.
Je suis un peu cette mouche, moi aussi. Wink

Mais oui, comme tu l'as dit, je pense que c'est un beau but dans la vie.
Je ne compte pas le lâcher. :mrgreen:
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Empty Re: Pourquoi

Message  Chaosmulti 29.01.13 20:09

Ahhh, c'est pour sa que je suis un misanthrope en manque d'amour...
Je ne crois pas assez en l'humain pour croire qu'il peut changer, quand bien même c'est pour sa survis. Maintenant c'est en y croyant que sa a une petite (peut être grande ?) chance de marcher. Parcequ’au font de j'aimerais y croire. Tout les humain ne sont pas a jeter non plus, c'est bien la preuve que tout n'est pas perdu.

Yoendel, je comprend assez le besoin de vouloir donné un sens a sa vie, celle ci n'en ayant pas d'origine (sa reste mon point de vu mais j'en suis assez persuadé ^^"). Moi même ne pas vraiment avoir de but dans la vie me gène. La vie a tendance a m’ennuyer et je me réfugie dans mes réflexions philosophiques (et les animes aussi ... même si sa ne fait souvent que renforcer mon dégoût de l'humanité), se sont les seul moment ou j'ai l’impression de faire quelque chose de vraiment utile. Mais se n'est pas pour sa que j’associe sa a la déprime ou tout autre sentiment négatif, bien au contraire, sa me remplit de joie.

Te poser la question ne me serais même pas venu a l’esprit, même si je suis sans doute plus fataliste que vous, je suis d'avis qu'il ne faut pas abandonner !

Je pense donc que c'est non seulement un beau but mais malgré tout un but louable.
Chaosmulti
Chaosmulti

Humeur : ずっと元気だよ !

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Empty Re: Pourquoi

Message  Klev 29.01.13 20:51

En quoi un but beau à t-il tant de soucis à être un but louable ? :mrgreen:

Du reste, je sais qu'il fut un temps ou j'étais moi aussi très, très, fataliste.

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Empty Re: Pourquoi

Message  Chaosmulti 29.01.13 21:01

Le "malgré tout" était la par rapport a la question "est-ce un but réaliste?", pas par rapport au fait qu'il soit beau ^^
Chaosmulti
Chaosmulti

Humeur : ずっと元気だよ !

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Empty Re: Pourquoi

Message  Klev 29.01.13 21:41

Je ne l'avais de toute façon compris que d'une façon positive *sourire*

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Empty Re: Pourquoi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum