Géographie de la pensée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Démystification

5 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Démystification - Page 2 Empty Re: Démystification

Message  Bacrima 19.11.12 18:41

Benbox a écrit :
Yoendel a écrit :
Lorsque j'ai appris ton passé, Ben, et pas de ta bouche, la première fois...
Je dois avouer que c'était plus calme que ce que je viens de raconter avant...
Mais là aussi je me suis dit : "il aura sans doute un jour besoin d'une épaule pour pleurer."
Je ne pensais pas à la mienne... pas consciemment, du moins.
Mais ça m'est venu quelques fois à l'esprit.
Je suis toujours étonné que les gens pensent que j'ai traversé les mers du chaos et que je suis passé par milles gouffres pour remonter vers la lumière…
Parce-que tu es ressortis ?
J’essaye de le dire avec humour, mais tu semble encore avoir les pieds dedans ... :mrgreen: (Moi oui).




Yoendel a écrit :
J'ai ...
vu...
ça...
comme un échec...
de ma part...
Je suis désolé ...
À ce moment, je pensais en finir avec la vie, et à rien d'autre.
J'aurais dû pensé à toi, à ce que tu ressentirais ... je ne me met jamais à la place des autres.
C'est là mon plus gros défaut.


Yoendel a écrit :
Pour parler d'autre chose, qui va paraître totalement HS au début, j'ai adoré la fin de l'épisode 6 de la saison 3 de Bakuman !! cheers
Pour ne pas spoiler, je n'en dirai pas plus, mais je propose que l'on fasse aussi ça, un jour.
Et cette fois, Bac, pas sur un simple coup de tête... mais bien pour remettre, nous aussi, "les choses à plat".

En voyant cet épisode, j'ai pensé à tous ces instants partagés...
Je vais le regarder et je te réponds après.
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

Démystification - Page 2 Empty Re: Démystification

Message  Klev 19.11.12 21:44

Bacrima a écrit:
Benbox a écrit :
Je suis toujours étonné que les gens pensent que j'ai traversé les mers du chaos et que je suis passé par milles gouffres pour remonter vers la lumière…
Parce-que tu es ressortis ?
J’essaye de le dire avec humour, mais tu semble encore avoir les pieds dedans ... :mrgreen: (Moi oui).
Mh… Une fois qu'on sait pourquoi vivre, pour quel raison ou pour quel but, et que son mode de vie est en accord avec ça… On peut sortir de la mélasse.

En ce moment, c'est pas vraiment mon cas. Mais il y a quelques jours, ça l'aurait été.

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Démystification - Page 2 Empty Re: Démystification

Message  Yoendel 19.11.12 23:56

Yoendel a écrit :En voyant cet épisode, j'ai pensé à tous ces instants partagés...
Je vais le regarder et je te réponds après.
fait, fait !! :mrgreen:

Bacrima a écrit:
Je suis désolé ...
À ce moment, je pensais en finir avec la vie, et à rien d'autre.
J'aurais dû pensé à toi, à ce que tu ressentirais ... je ne me met jamais à la place des autres.
C'est là mon plus gros défaut.

Tss... et moi, je me mets toujours trop à la place des autres.
Au point d'échouer à chaque fois.
Eh oui, parce que c'est impossible de prendre la bonne décision pour quelqu'un d'autre...
Puisque c'est impossible d'y être, à sa place !! De la comprendre, encore plus...
Je devrais donc être moins égoïste en cherchant à être plus égoïste... ou l'inverse... enfin bref, je me suis compris...
Toujours est-il que d'avoir posté ça... ça m'a peut-être soulagé. Mais ... peut-être pas...
Parce que je sentais venir les excuses... et ça me met encore plus mal à l'aise...
parce que je conprends l'idée que, déprimé, on ne pense plus qu'à certaines choses...
Et que j'ai l'impression de remuer un couteau sans même le vouloir...
et de ne pas avoir eu le droit de poster ça...
Bref, je vais exploser...
Décidément, que je suis contradictoire !!! Evil or Very Mad

C'est pourquoi, contre ce que l'on pourrait s'attendre, c'est moi qui m'excuse !
"Honto ni gomen !! "
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Démystification - Page 2 Empty Re: Démystification

Message  Bacrima 20.11.12 0:18

Je l'ai vu, alors c'est quand tu veux !!! :mrgreen:
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

Démystification - Page 2 Empty Re: Démystification

Message  Yoendel 20.11.12 0:28

:mrgreen:
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Démystification - Page 2 Empty Re: Démystification

Message  Yoendel 23.11.12 23:40

Bon, c'est pas le tout, je mets ça en mémoire, Bac, et j'hésite encore à te prévenir ou à y aller d'un coup...
(Non, je rigole... ce serait pas dans l'esprit de ne pas prévenir... :mrgreen: )
D'ailleurs ça s'applique aussi à toi, Ben. C'est juste que si tu ne vois pas Bakuman S3 ep 6, ben tu verras rien venir... :mrgreen:
Je me sentirai alors obligé de t'expliquer... ce qui sera un peu plus long... Razz
Si Bac tu es là, en bref si on est à trois, faudra donner l'exemple, hein ? ... :mrgreen:
Mieux que Bakuman... on ne sera pas que deux à mettre les choses à plat... :mrgreen:



Bon, mémoire activée...

Et je passe à autre chose.

Le sujet.

J'ai raconté l'enfance.
Jusqu'à dix ans, à peu près.
Ce que je me rappelle de mes dix ans fut le cadeau de Papa, une boite pour découvrir les lois de l'électricité.
Fabriquer sa propre résistance, son propre moteur, découvrir le Va-et-vient, faire un morse... c'était trop cool.
Il me semble que j'avais dix ans...

Bon, tout ça pour introduire l'instant post-lapsaire (= "après la Chute", allusion biblique ^^merci à mes cours de prépa)
...
Le collège.

Chanceux j'étais.
Je savais que tout ceux de ma classe qui continuaient le chant iraient dans le même collège que moi, le collège de L'Arc.
C'était cool.
De mon niveau, qui faisaient du chant avec moi, il y avait :
Pierre et Jérémie (les inséparables avec qui j'étais... en primaire nous formions un trio depuis l'arrivée de Jérémie, ie le CM1)
Manon D , Hélène D, Coralie S, Valentine B, Manon G, Fleur A, Maurine S, ... j'espère que j'en oublie pas...
Bref, 3 garçons, plus de 7 filles.
Les 5 premières formaient une bande à peu près cohérente, Fleur était avec, s'entendait bien (du peu que j'ai pu voir, du moins) mais restait beaucoup plus indépendante.
Hélène, Coralie, Valentine, Manon G, je dois avouer qu'il m'est déjà arrivé de les trouver "pestes", des fois.
Bon, c'était la primaire... leur caractère a changé. Je me rappelle même du jour où Pierre et Jérémie avaient voulu les charrier... comme je les suivait sans vraiment agir, Manon a voulu les faire fuir... et comme je ne semblais pas avoir peur (j'étais juste là pour l'animation, je ne voulais pas énerver quiconque) elle m'a pris la main et a essayé d'enfoncer son ongle dans la chair jusqu'au sang.
Face à mon peu de réaction (je l'avais prévenu que ça ne me ferait aucun effet) elle a vite déchanté. Elle m'a laissé sans plus chercher à me faire fuir, surtout que je n'avais rien fait par la suite pour envenimer la situation. C'est la seule fois où je me rappelle l'avoir vu être stupéfaite (et un peu dépitée et peut-être admirative, je ne sais) par mon attitude.
Ma à part cet épisode, elle s'est toujours montrée à peu près sympathique.
à cette époque je contrôlais super bien la douleur. Je m'étais beaucoup entrainé... même si je sais plus trop bien pourquoi.



Bien, trêve de souvenirs de primaires...les présentations sont faites.
On se connaissait, et il était plus que probable que nous restions dans la même classe... même si certains arrêtaient le chant en collège, ils seraient à côté... et même dans la classe s'ils arrêtaient en cours d'année ou faisaient d'un instrument.
Puisqu'en collège, la classe CHAM se voyait agrandie par les musiciens en plus des Maîtrisiens ( choristes).

J'ai donc découvert pas mal de monde.
Je vais tenter (de tête) de redonner une bonne part des noms. ça parait stupide, mais puisque je suis resté 4 ans avec eux, la plupart ont leur rôle à jouer, donc m'en rappeler ne me fera pas de mal. Sautez allègrement la liste si ça vous chante...^^

La bande (à fluctuations près, et pas dans l'ordre) :
Mathieu (CHAM-trompette)
Arthur (CHAM- trombone)
Valentin (CHAM- piano)
Julien (CHAM- Batterie)
Pierre (chant puis après abandon- CHAM-trompette)
Jérémie (chant puis après abandon - CHAM-trombone)
(moi) (Chant jusqu'au bout)
Jérôme (arrivé plus tard) (pas CHAM).
...
j'ai la désagréable impression d'en oublier...

Bref, voici la troupe.
Les autres déjà cités (Coralie, Hélène, Manon...) étaient aussi là.

Dans la même classe.
J'ai aussi rencontré à cette occasion Charles (oui, Bac, et m, celui que vous connaissez. d'ailleurs c'était marrant d'avoir des papas collègues.) , Claire, Marie et Julia, Aude, ... JP&DM (j'en passe & des meilleurs)

houla... je fatigue...
Bon, le cadre est là. les décors pour après, et la suite... plus tard... je tiens plus !!

Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Démystification - Page 2 Empty Re: Démystification

Message  Klev 24.11.12 4:06

Roh, alors que j'étais prêt à lire ! :mrgreen:

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Démystification - Page 2 Empty Re: Démystification

Message  Yoendel 24.11.12 15:25

:mrgreen: désolé...
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Démystification - Page 2 Empty Re: Démystification

Message  Yoendel 24.11.12 23:30

Donc je reprends... je suis arrivé en 6e en connaissant la moitié de ma classe :
Un tiers (de la classe entière) faisait du chant avec moi, 1/6 faisait partie de mon ancienne école sans faire de chant...
l'autre moitié faisait d'un instrument ou de la danse.

La question qui se pose est : est-ce une bonne chose de rester 7-8 ans avec les mêmes personnes ?
4-5 ans dans la même classe ?

Enfin... elle arrivera plus tard... J'anticipe, là.

Donc je me souviens encore de mon arrivée en 6°3. Mr Gavand (je crois que c'est avec un D...) nous a fait faire le tour des lieux, l'Arc 1, en nous présentant en dernier la "salle de torture" : sa propre salle, celle de mathématiques.
Il nous avait auparavant présenté le CDI, les salles de SVT, Histoire, Français, la cours, la cours d'honneur avec son érable sycomore, les bureaux de l'administration...
à l'époque, on entrait par le porche sous l'arc, et certains cours avaient lieu à l'externat,(ancien nom) donc il fallait traverser la rue. Maintenant, ce n'est plus le cas, de ce que j'ai pu voir...
Le collège de l'Arc est un collège construit par/pour des Jésuites.
Cela se voit. Cours fermée, carrée, chapelle à côté (interdite d'accès aux élèves)... même l'arc était interdit, puisque non rénové...
Nous avons eu une seule fois l'occasion de le voir, lors d'un échange avec les élèves de Bastié,en 6e.
Ce fut la seule fois où, pour raison historiques, nous eûmes accès à ce lieu.
L'échange était présidé par notre professeur d'histoire, où plutôt son remplaçant, qui avait des liens avec un prof de votre école. Les élèves de Bastié nous présentaient une école neuve, nous leur présentions une école historique...
Chacun avait à en apprendre...
Si ça se trouve, Ben, Bac, m, ... on s'est peut-être même croisé ce jour là.
Mais j'étais si sérieux et si guidé que je ne me souviendrais pas de vous y avoir croisé... ça me fait même bizarre de me dire que vous étiez là... déjà... pendant que je visitais avec mes camarades... de parfaits inconnus, à l'époque...

Donc je reviens sur l'Arc.
Nos cours étaient passionnants. Mais mitigés, comme toujours.
Ma prof de SVT était vieille... J'ai toujours détesté la punition injuste qu'elle nous avait donné, à moi, Jérémie et Claire, lors d'une courte sortie où elle a punie toute la classe pour ne pas l'avoir attendue pour traverser la rue, alors que nous 3 étions resté en arrière pour poser des questions...
Mes parents s'étaient insurgés... mais "ah bon? ben désolé... mais puisque les 2 autres ont déjà fait la leur, faîtes la aussi..."
Oui, je m'en souviens...

Notre prof de Technologie avait un accent... ce n'eut été que ça, ça irait... mais comme tous les profs, il avait une phrase fétiche : "la Chôôse qui se prôduit".
Et s'est parfois montré très injuste aussi... du genre donner 17.5 à quelqu'un qui avait tout juste (Jérémie) sans même lui expliquer pourquoi et en l'envoyant bouler...alors que d'autres avaient 20 pour les mêmes résultats.
Jérémie était assez bon en cours. En primaire, les notes se jouaient entre Fleur, lui et moi.
En 6e, il y en avait des très bons aussi.
à peu près toute la bande sus-citée...
Mais il restait des incontournables : Moi en math et en physique, Claire en français, en langue ça se jouait entre Mathieu et Valentin... je sais plus trop, ...

Je me rappelle très bien que mon lieu favoris était...
Le CDI. Mme Lesire (qui y est encore actuellement) a toujours été très sympa avec moi. Elle s'est toujours pliée en quatre pour m'aider dans mes recherches, allant même jusqu'à me prêter des livres qui en théories étaient non empruntables...
Le parquet du CDI de l'arc I était grinçant... mais combien de fois j'y ai passé mon temps libre, à l'époque où il suffisait d'un petit 1/4 d'heure pour achever mes exercices et me plonger dans des BD ou des livres de recherches...
Les BDs, c'est de famille...
Je suis quasi incollable en ce qui concerne Thorgal (à cause de Papa), Thomas c'était Alix, mais il y avait aussi Tintin, Cousteau, Spirou, Gaston, Léonard, Mélusine, l'école Abracadabra, Yoko Tsuno, Little Nemo, La Malédiction des sept boules vertes, puis Troll de Toy, Lanfeust de Troy, les 4 as, ...
Nous étions des rats de bibliothèque, mon frère et moi.
Les BD c'était à cause de papa. Ses amis (Manu, surtout) l'y avaient fait plonger dès l'université.
C'est de Manu que vient la rencontre de papa avec la BD Thorgal. C'est grâce à Manu que papa a découvert Anselme Lanturlu. Donc moi aussi, indirectement...donc toi, Bac. Wink
Je continue d'ailleurs à suivre Thorgal... le reste des Bds, j'ai un peu arrêté.
J'aimais bien Yoko Tsuno pour le fantastique (j'ai toujours aimé l'idée d'une planète Vinéa) et pour le réalisme (les décors de Bruges étaient magnifiquement reproduits.). En plus, elle était électronicienne. :mrgreen:
Thorgal, c'était pour ses idéaux. Celui qui défiait les Dieux d'Asgard pour vivre en paix. Le pauvre... ^^
Fils d'Aegir et envoyé de Thor...

Bref, la bibli, c'était pas que pour les sciences. J'ai dévalisé la médiathèque pour ses BD. D'ailleurs, ce qui est cool, c'est d'être en famille nombreuse en médiathèque : tu repars pas avec 5 bd lues en une soirée mais avec 5*4 = 20 Bd...
Bon, à l'époque, Lucille et Colettes étaient petites.
Et la bibli du collège servait aussi à me ressourcer.

Donc, dans l'ensemble, la 6e était une bonne année.
J'ai rencontré pas mal de monde...
Je m'y sentais bien...
au solfège près.
Ma prof m'avait dans le collimateur... j'étais le maillon faible à ses yeux. Oui, en solfège, c'était pire qu'en prépa, niveau quantité de travail demandé. Et cette prof en voulait à tout le monde, et jetait son dévolu sur moi pour tout prendre.
Maman et papa se sont plaint... ça a pas changé grand chose, elle s'est juste mise à m'ignorer...
J'en ai parlé à mon prof principal (qui n'avait aucun pouvoir Crying or Very sad mais aucun à priori sur le conservatoire Smile )
Qui m'a dit "dit toi que l'année prochaine, tu l'as plus !"
Murphy a cependant frappé. :pale:
Je l'ai eu une seconde année.
Mais elle s'était calmée... contre moi, du moins. Elle restait plus générale dans ses sarcasmes, et plus de personnes ont servi de bouc émissaire, mais je n'en étais plus...
Sinon le chant ça restait cool !
On a fait des opéras pour enfant : Ydriss, Douce et Barbe-Bleue, ...
C'était cool d'être sur scène à jouer et chanter...
On a fait des concerts à l'étranger, profitant des jumelages de Dole : en Italie (Sestri-Levante), en Allemagne (Lahr), en Belgique, et un peu partout en France... un échange avec Bourgoin Jallieu, sa chorale... Son chef de choeur est resté gravé dans nos mémoires... :mrgreen:
"Hannibal, ad portas !! Ohohohoho Hannibal, c'est la classe, Ohohohoho, si tu veux l'arrêter, ehehehehe, faut te faire vacciner, ehehehehe seeeeeeees éléphants ont l'virus du pousse'toi'de'là.... animal !"
Ces chansons étaient très humoristiques... je les ai encore chez moi, et encore en tête !^^
du genre "des éléphants ça s'voit pas bieeeeeeeeeeeeen ! (voix montante) (puis voix oscillante en hauteur) ça occupe les historiens !"

Bon, j'ai fait le tour du côté joyeux de mon collège...
Passons aux larmes... ah non, j'ai oublié l'épisode de 6e : la classe verte !!!
ça vaut le coup d'être narré !! J'ai gardé un excellent souvenir de Charles, à cette occasion !! :mrgreen:

Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Démystification - Page 2 Empty Re: Démystification

Message  Bacrima 25.11.12 10:47

Il ne faut pas se laisser faire par les prof, tu as eu raison.
Ce n'est pas leur boulot de nous enfoncer et s'il le font, autant qu'ils ne fassent rien. Mad

Une année plutôt sympas dis-donc Smile

J'ai découvert les BDs grâce à celles de ma mère, elle a tout les Tintin et tous les Astérix, j'ai apris le plaisir de la lecture grâce à mon père qui me lisait des histoires avant de m'endormir et grâce à ma maîtresse de CE1 qui nous lisait (et nous demandait de lire à la maison quelques chapitres de) Harry Potter.
Aussi dans le tas je connais :
Alix,Thorgal,Tintin, Cousteau, Spirou, Gaston, Léonard, Mélusine, l'école Abracadabra, Yoko Tsuno, Little Nemo, La Malédiction des sept boules vertes, Troll de Toy, Lanfeust de Troy, les 4 as, ...
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

Démystification - Page 2 Empty Re: Démystification

Message  Yoendel 25.11.12 13:32

:mrgreen: il me semblait bien ... j'avais oublié Astérix... et d'autres aussi...
De capes et de Crocs... bon, Ok, j'ai compris ce que je vais faire... :mrgreen:
---------->[]
(portail dimensionnel en cours d'activation !)
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Démystification - Page 2 Empty Re: Démystification

Message  Yoendel 25.11.12 14:17

Bacrima a écrit:
Une année plutôt sympas dis-donc Smile

^^ Pas vraiment... là, j'ai résumé les grandes lignes du côté positif des 4 années de collège.
Faut pas croire que j'ai fait 4 opéras pour enfant et 5 voyages en un an... :mrgreen:
Faut pas trop exagérer...

Mais sinon, c'était le côté positif... car oui, il y en a. Very Happy
Mais il y a aussi la colère et les larmes... Mad Sad

Par exemple, pour donner le premier côté négatif, je suis venu en classe de 6e avec mon magnifique sac de primaire... vous savez, les sacs allemands bien résistants, rigides, qui ne craignent rien ! Il était très beau... coloré, brillant...
Mais en collège, ça veut dire être sujet à bien des railleries... J'ai dû me résoudre à cesser de l'utiliser au bout d'un an.
Et ma queue de rat, que j'avais à peu de choses près depuis la primaire (oui, chez les garçons chez moi, c'est de famille :Thomas, moi, Lou-ange... on en a tous eu une un jour !)
... ben en collège, c'était plus pareil.
Mais ça, encore, ça passait plus, parce que ça se voyait moins que le sac coloré.
J'ai juste évité les pires railleries de ce côté là, les seuls "Padawan" que j'ai entendus sont resté amicaux...
Et en plus, c'était agréable. La mèche était enroulée serrée durant les DS de maths, signe d'extrême concentration... j'adorais la machonner et jouer avec.
Et les filles adoraient (je me Souviens d'Agathe, qui avant s'était montrée énervante, mais depuis cet épisode ça s'était amélioré) me la tresser.
Marie, aussi, plus tard, à l'aviron...
C'était super agréable. Je plains l'homme qui n'a jamais eu ses cheveux tressés par une femme.
Ou le garçon par une fille, le cas échéant.
Parce que :
1) elles savent s'y prendre donc le résultat peut être très joli. Faut juste l'enlever avant d'aller en société !!! :mrgreen:
2) elles savent s'y prendre avec délicatesse donc c'est super agréable...
surtout la zone où se situe la queue de rat...
C'en est presque jouissif, au sens le plus naïf et le plus enfantin du monde...

Donc si j'ai pu être un peu raillé de ce côté là, l'échange en valait la peine.
Mais bon, ça c'était en 6e/5e...
En fait, pour résumer, ma 6e était du même bois que ma primaire...
C'est la 5e qui a commencé à basculer.

Et avec ça, j'ai oublié de parler de la classe verte !!
Promis, ça viendra.
le souvenir que j'en ai gardé de Charles était extraordinaire... il faut que j'en parle !!

Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Démystification - Page 2 Empty Re: Démystification

Message  Yoendel 25.11.12 23:47

Bon, c'est pas le tout, il est temps que je cesse de retarder le passage à la 5e !
Procrastiner ce genre de choses n'est pas bon. Pas bon du tout...

Donc j'expédie vite fait bien fait l'histoire de la classe verte pour pouvoir y arriver ensuite...

Donc notre classe verte s'est déroulée au Larmont, en hauteur, à un endroit où on pouvait (quand il faisait beau, autrement dit jamais) voir le Château de Joux.
On est monté à pied, coupant à travers champs pour arriver au lieu de repos trempé jusqu'aux os.
Je me rappelle du responsable, Michel, de nos profs, Histoire, maths, EPS...
Le remplaçant d'Histoire (parce que la prof avait été absente dès le début) avait amené et nous avait fait découvrir le jeu du loup-garou. Excellent MJ, c'était devenu passionnant.
Du reste, entre le Streap poker auquel j'étais perdant (mais pas seul !), -qui étaient resté réglo.Arrêté avant d'être trop humiliant, surtout que les filles étaient arrivées, intéressées, donc ça a démotivé tout le monde - les parties de ping pong improvisées sur une table sans filet, remplacé par du PQ,...
Bon, je passe sur les souvenirs du cours de math improvisé, de la balade à pied dans le brouillard, de la visite du chateau... j'arrive à l'essentiel :
Le "bal".
Le dernier soir, une fête était prévue.
Bien entendu, il était de rigueur, pour ces petits 6e que nous étions, de trouver un/une cavalière, si l'on voulait participer aux slows qui suivraient les danses rapides.
Imaginez qu'aucun élève n'osait faire le premier pas.
Qui a franchis le premier le seuil ?

Bon, je suis en train de faire autre chose... Discussion simultannée Elo, Powi, Geo, meko... donc pour plus tard !
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Démystification - Page 2 Empty Re: Démystification

Message  Klev 26.11.12 3:07

Yoendel a écrit:Bon, je suis en train de faire autre chose... Discussion simultannée Elo, Powi, Geo, meko... donc pour plus tard !
Mooooon conteeeexte ! :mrgreen:

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Démystification - Page 2 Empty Re: Démystification

Message  Yoendel 26.11.12 12:20

J'avais du mal à être sur 3 lieux en même temps (portable, fb, chatbox) alors écrire en même temps... c'est devenu impossible.
Et puis CHACUNE des discussions était captivante. :mrgreen:
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Démystification - Page 2 Empty Re: Démystification

Message  Klev 26.11.12 12:55

Je me doute. Ne te force pas à écrire si le contexte ne s'y prête pas :mrgreen:

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Démystification - Page 2 Empty Re: Démystification

Message  Yoendel 26.11.12 15:43

Non, en effet... j'ai senti que j'étais plus dans l'état d'esprit... ça aurait été dommage d'écrire ce que je vais écrire dans ce cas là... Smile
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Démystification - Page 2 Empty Re: Démystification

Message  Yoendel 26.11.12 22:16

BREF !! Un peu de temps libre pour terminer l'histoire du Larmont.

Cela fait... 8 ans et demi, et pourtant je m'en souviens...

La salle à manger contenait 2 ordinateurs au fond, avec des bancs pour les regarder... je regardais l'un de ceux là, avec Valentin, Jérémie et Mathieu dans les parages,( il me semble). Claire était à côté de moi.
Charles est arrivé d'un air décontracté (l'était-il vraiment, je ne sais pas, mais il en donnait l'air). Il s'est incliné devant Claire, en Parfait Gentleman (j'insiste, c'était magnifique !!) :
"Voudriez-vous m'accorder cette danse ?"
(bon, j'avoue, je me rappelle plus exactement la phrase...mais dite avec ce sérieux, elle était épique !)

Claire a rougi comme jamais je ne l'avais vue rougir avant. :mrgreen:
J'étais juste à côté des deux, j'ai souris, et même pouffé, mais intérieurement je jubilais.
Charles avait été parfait sur ce coup là. Tant et si bien que Claire n'avait pu qu'accepter.
Et il avait beau avoir sorti une phrase bateau, avec le sérieux sur lequel c'était dit tout en gardant un côté dérisoire, je ne pouvais qu'applaudir.
Il aurait pu faire tomber la moitié des filles rien qu'en disant ça.
Mais non. Il avait demandé à Claire, et si l'information a fait le tour (le premier Cavalier à avoir invité sa Dame, c'était quelque chose !) je suis l'un des rares à avoir été aux premières loges pour le croire.
ça restera Mon souvenir de Charles.
Celui qui a demandé à Claire d'être sa cavalière à la soirée.

...
Après, pour la soirée en elle-même, j'ai été vite réduit à quia... durant la première/seconde chanson, dans le noir, je me suis pris un coup dont je ne saurai jamais s'il était délibéré ou non de la part de Manon D, en pleine poire, sans l'avoir vu venir...
Saignements de nez incessants...
Je me rappelle juste qu'une partie des filles qui m'ont aperçu dans les toilettes sont venues s'enquérir de mon état. (Les garçons, c'est apparemment pas leur genre...)
Puis j'ai passé le reste de la soirée au calme, avec les rares qui n'étaient pas à la fête, selon les conseils des professeurs...

Voilà pour le Larmont.
C'est ce dont je garderai le plus beau souvenir. Cette magnifique demande de Charles...
Eût-on fait défiler tous les garçons de ma classe pour faire une telle demande qu'aucun n'eût été plus brillant et plus spontané que lui...

Bon, BenBox, il me semble que tu ne le connais pas... Bac le connait, c'est pour ça que je détaille... m aussi. Mais si m ne mets plus les pieds ici, il ne le saura pas...tant pis...
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Démystification - Page 2 Empty Re: Démystification

Message  Klev 27.11.12 0:38

Personne ici ne connaît mon père et d'autres dont je parle dans mon « Introspection Ultime », fait donc comme chez toi.

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Démystification - Page 2 Empty Re: Démystification

Message  Yoendel 28.11.12 20:54

:mrgreen:
Merci...
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Démystification - Page 2 Empty Re: Démystification

Message  Yoendel 30.11.12 22:27

La 5e... j'y arrive enfin... le début de la fin...

En fait, j'ai même un joli souci.
Ma mémoire lutte.
ça crisse...
ça grince...
ça couine...
Tic... Tac... Tic...Tac...
CRRROOUIIICCKKK...
Tic... Tac...
Plouf...
Tic...
Un sablier cesse soudain de s'écouler.
Plus bas, un contrepoids vacille avant de se stabiliser à nouveau.
Ailleurs, loin ailleurs, une brise glaciale parcourt pendant un court instant un petit jardin en bordure de forêt.
Au moment où elle lui arrive en plein visage, Anoki relève la tête.
Le jeune Solveykiel se retourne dans son élan. "Enfin..."
Le vif flot de couleur rousse se hérisse un moment, stoppé dans sa course, avant de repartir à toute allure vers sa destination.
Un monde d'univers entiers, sans aucunes limites, sans aucune notion ni du mal, ni du bien... un monde de mondes s'est arrêté, et retiens son souffle...








L'entropie augmente.





Car l'entropie est avant tout, plus que le chaos, la mesure de la perte de l'information...
Ma mémoire est à ce propos une brume épaisse, et je sais très bien pourquoi...
Elle/Je(?)/Nous(?) souhaite oublier.
Donc parmi les événements qui vont suivre, il est possible que les dates ne reviennent pas dans le bon ordre. Qu'est ce qui s'est passé en 5e, qu'est ce qui s'est passé en 4e ?

Je ne sais pas... je ne sais plus... je suis perdu...



Bon. Tout commence en 5e...
Plus des 6e, plus des enfants, et pourtant pas encore des adultes... de très loin.
"Futiles adolescents, tout nous était permis
Rois de pacotille, princes démunis...
On n'est riche que de ses amis
C'est dit." (Calogero)

Les hormones commencent à travailler dans le niveau...
Les cerveaux flambent d'autant plus vites que les cœurs sont en déroute...
Au milieu de toute cette ambiance de folie, où plus personne ne peut dire ce qu'est vraiment un sentiment, je tiens bon...
Je regarde les couples qui se forment en souriant.
C'est amusant de voir un couple se former...
Manque de pot, c'est souvent plus pour "tester", "se faire une idée", voire... "se consoler".
Peur d'être seul, peur d'être à la ramasse vis à vis de cette nouvelle mode...
Non, je ne dénigre pas du tout ce qui se passe dans la classe à ce moment... il y a des sentiments...
Mais couverts par la couche de toutes les modes superficielles, ça ne donne pas vraiment envie...

J'avais dit en 6e, en sortant du CDI, à propos d'une discussion un peu osée sur le thème "sortir avec", que je ne comptais pas sortir avec quelqu'un avant la fin de la 3e.
J'avais été très dur là dessus...bien plus que ce que je ne pensais en réalité.
Car je ne voulais pas dire que je m'interdisais de sortir avec quelqu'un, mais juste que je n'avais pas l'intention de courir partout pour la première personne venue.
Et que je n'avais de plus pas l'impression d'être prêt de ce point de vue là.
J'étais déjà trop idéaliste, à ce moment... et peut-être trop platonique.Quoique...
Disons que ce que je voyais du batifolage allait à l'inverse de ce qui pour moi aurait été une vraie relation amoureuse... sans dénigrer le batifolage pour autant (je n'aurais pas osé !). Mais je sentais que ce n'était pas pour moi.
Je l'avais dit à ceux qui me pressaient pour savoir avec qui je sortirais...
Asahaka nari...
" Je trouve que le terme <<sortir avec >> est stupide et moche. Je n'ai pas l'intention de sortir avec quiconque... ou plutôt si, je sors bien souvent, avec mes amis, mes frères et soeurs, ...
Et ce que je vois ne ressemble pas à de l'amour... c'est triste à dire, mais c'est ce que je ressens...
Je ne vais pas chercher la première personne venue juste pour sortir avec ! "

(Les termes de l'époque ne sont pas exactement les mêmes, mais l'idée si, tandis que je reprenais mon sac pour sortir du CDI sous le soleil en ce début de printemps en 6e)

Mais la 5e était une autre bataille...

Par deux aspects...
Certaines relations commençaient à se dégrader.
Alors que d'autres étaient totalement chamboulées...

Petite blessure par petite blessure...

Pas mal de choses se sont passées cette année là.
Je ne sais même plus l'ordre chronologique des choses...
Enfin... Démystification - Page 2 01145223

Maurine, avec qui j'avais joué durant la primaire, avait un peu changé d'attitude à mon égard...
Oh, rien de troublant... c'était lié au climat général dans la classe... les filles qui parlent entre elles et les garçons entres eux... le reste n'était pas interdit, mais c'était souvent moins courant...

Je me rappelle de cet instant...
Pour raison médicale, j'étais resté sur la touche en sport... dispensé... c'était rare... un problème avec mon doigt, dont je garde encore la cicatrice, d'ailleurs, qui m'empêchait de jouer au Volley...
Toujours est-il que le jour de mon anniversaire, en ce début d'Hiver, j'étais passif à regarder et à encourager les joueurs... j'aidais comme je pouvais, je souriais à tout le monde...
J'étais hors jeu mais pas à plat, au contraire...
Démystification - Page 2 01145224

... J'ai encore le cadeau...
Elle m'avait apporté un cadeau pour mon anniversaire...
C'était la première fois que quelqu'un à l'école m'offrait un cadeau pour l'occasion...
J'étais gêné... mais heureux à la fois.
Elle est passée plusieurs fois pour me demander si je l'avais ouvert...
"Non, pas encore !! Je veux faire durer la surprise !! Merci beaucoup, il fallait pas..."
...
J'ai attendu le soir pour ouvrir...

Un joli calepin avec un petit démon rouge dessus...
ça pouvait me faire un magnifique journal intime...
même si j'en avais déjà un en cours...
J'ai ouvert ledit cadeau... qui était emballé dans son plastique, ce qui laissait présagé qu'il n'avait pas été ouvert...
Mais en fait si.
Il y avait un mot. C'était touchant... aller jusqu'à mettre un mot à l'intérieur...
J'étais heureux... c'est beau l'amitié.
Et je l'ai lu (deux petites pages manuscrites...).
Un souhait de Joyeux Anniversaire...
Et plus encore...

Yoshii... Mode : ON.

Par respect pour la lettre, je ne la réécrirai pas ici. Et l'original est de toute façon à la maison...

Mais je vais vous en donner la teneur.
Elle avait un aveu à faire.
Elle disait être tombée amoureuse d'un garçon gentil, serviable, ouvert, généreux, ...
Bref, pas mal d'adjectifs mélioratifs y étaient passés...

Quand je dis "Yoshii... mode : ON", je ne rigole pas. Pas du tout.

J'ai loupé le second degré.
J'ai mal lu entre les lignes.
Si elle parlait d' "un" garçon, il était évident que... en fait, rien ne m'avait traversé l'esprit.
J'étais super heureux pour elle. Si je n'avais pas été à la maison, je lui aurais peut-être même souhaité tout le bonheur du monde, voulu l'encourager...
Heureusement, j'ai évité ça...
Démystification - Page 2 01145225

Mais tout à ma joie pour elle, je suis allé montrer le mot à maman.
Eh oui, la joie, ça se partage...
J'ai dit à maman que j'étais super content pour elle...

Elle m'a regardé avec une seconde d'hésitation...
"euh... tu as compris que c'est de toi qu'elle parle, là ?"


...
...
...
Bug.
...
...
douche froide...


"Ah."
J'ai bugué.
J'ai relu.
J'ai compris.

"C'est... c'est... de moi ? Elle est ... amoureuse... de ... MOI ???"
("c'est possible, ça ???")

Mince.
Qu'est ce que je vais dire, moi ?
C'était ma meilleure amie en primaire, et même si le collège nous avait éloigné un peu, je la considérais comme telle, au même rang que Jérémie et Pierre !

Gêne.
...C'était touchant...
...mais...
...Mince !!!!
Démystification - Page 2 Msn_re12

Voilà pour le premier chamboulement...
Cette histoire me fait toujours rire.
Sans aucune méchanceté... hormis peut-être envers moi-même... Autodérision...
"Baka !!"


Naïf, naïf !!


Dernière édition par Yoendel le 26.01.13 1:13, édité 1 fois
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Démystification - Page 2 Empty Re: Démystification

Message  Bacrima 30.11.12 23:15

Je ne crois pas que BAKA soit le bon mot ...
Plutôt "aho !" Very Happy
Baka est plus proche de "imbécile", imbécile = sans béquille, qui a besoin de béquille mais qui s'en prive. Imbécile est proche de irréfléchie.
Baka est plutôt gentil.

Bref, je comprends ton identification à Yoshi.
"Veux-tu être mon ami ?" :mrgreen:
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

Démystification - Page 2 Empty Re: Démystification

Message  Yoendel 30.11.12 23:21

:mrgreen:

Et encore... c'est seulement la partie émergée de l'Iceberg.
Yoshi n'est pas terminé... Wink

Oui, Aho est plus adapté.
Mais j'essaie tout de même d'être pas trop méchant envers mon passé... après tout, c'était mignon, en un sens... donc il y a de l'affectif aussi... ^^
Et puis, par d'autres aspects, j'étais aussi "Irréfléchi".
Je ne voudrais pas m'auto-insulter trop durement... Laughing
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Démystification - Page 2 Empty Re: Démystification

Message  Yoendel 04.12.12 0:50

Hum... là j'aborde le plus difficile... et c'est tellement imbriqué que je ne sais pas dans quel ordre le prendre...
Si je fait pas des thématiques, ça va être un pavé de 3 pages (en page de forum).
Et si j'en fait... laquelle vais-je mettre en premier... ?

5e...5e...
comment dire...
ça commençait gentiment à basculer...
En bien... et en mal...

Hum... je vais commencer par le pire visuellement, mais le plus facile à décrire...
Pierre. Jérémie. Moi.
Un trio.
Jérémie et Pierre, les têtes brulées... toujours à s'amuser, à rigoler... et moi, derrière, à rire en les suivant (pas de trop près cependant...)
Pierre adorait l'informatique, mais aussi les vieux Disques durs et pleins d'autres choses à la frontière de l'électronique. Le terme "Pentium 5" est très souvent revenu dans ses propos...
Jérémie... difficile de dire ce qu'il aimait particulièrement... Si je dis "les jeux vidéos", manque de pot ça s'applique pour tous...
Les deux ensemble étaient des farceurs...
ça en devenait fusionnel.
Sauf qu'une fois, ça a éclaté...
Je vais le décrire tel que je l'ai vu. Dans l'ordre de compréhension et d'apparition d'éléments que j'ai eus.

Nous faisions la queue pour aller à l'arc 2.
En effet, notre cantine était fermée pour cause de rénovations... donc cela obligeait une sortie groupée chaque midi...
(en résumé :
6e : cours : arc 1; repas : arc 1.
5e : cours : arc 1; repas : arc 2.
4e : cours : arc 2; repas : arc 2.
3e : cours : arc 2; repas : arc 1.)
c'est dans cette file d'attente qu'une dispute entre Pierre et Jérémie s'est fait sentir...
J'avais la tête ailleurs, en ce moment... dans mes pensées... leur chamaillerie ne m'intéressait pas...
Jusqu'à ce que Jérémie se mette à serrer l'écharpe que Pierre portait... sur le moment, on aurait dit un jeu.
ça paraissait même... pas vraiment serré.
Toujours est-il que Pierre est tombé par terre, et s'est relevé avec l'air béat de celui qui n'a pas trop compris ce qui lui est arrivé.
Apparemment il a eu un moment d'absence...
Mais physiquement, c'était une fraction de seconde.
Ils en ont même rit.

Pour moi ça n'allait pas plus loin.
Sauf que les deux, derrière, ne se sont plus parlés.
Moi je comprenais rien...
Bon, à cette étape, ça fait très (version féminine) "elle m'a tiré les cheveux, je la déteste, on se parle plus... c'est plus ma copine !! Na !". Je le conçois. Et je le voyais un peu comme ça.
Sauf que ça s'était bien envenimé...
Car les parents étaient très impliqués... Pierre a du raconter ce qu'il s'est passé entre eux, parce qu'après tout est devenu officiel... sa mère a remué ciel et terre, ce qui a encore plus envenimé la situation. J'ai été pris à témoin, chargé d'écrire une déclaration écrite de ma version des faits... (allez demander à une 5e une version écrite, tiens... j'écrivis un papier comme une accusation, ie comme si je ne savais pas à quoi il pouvait bien servir, les intérêts de qui il servait, est-ce que c'était vraiment bon ?)
J'ai juste mis ce que j'ai vu... ce que j'ai écrit plus haut... que ça ressemblait à une dispute de pacotille...

Alors la version officielle était "Pierre est tombé dans les vapes"...
Moi je dis... peut-être... mais ça ne se voyait pas, le cas échéant. Le seul qui pouvait l'affirmer était la victime elle même... à l'époque j'aurais eu tendance à le croire.
Aujourd'hui je resterais réservé. Pire, je ferais tout pour ne pas me préoccuper de ce cas. Enfin, ça, c'est à cause du recul ... et de la haine ?
Non... je ne les hais pas... mais je dois avouer que ça ne m'empêche pas de les éviter... Je ne sais même pas si j'accepterais une invitation facebook...

Mais les parents... la mère de Pierre était du genre rancunière... est-ce inhérent à la maternité ?
Elle en a voulu à Jérémie, ce qui peut paraître normal pour un cas de cette ampleur, mais elle en a voulu à d'autres au point de faire des scandales en public qui auraient pu être vraiment destructeurs...
En fait, quand je vois le monde adulte, je ne vois presque que ça : jalousie, rancune, colère, envie, orgueil, ...
Elle, Geneviève, ... la liste est longue... je n'ose même pas les citer tous...
D'où mon idée profondément ancrée que l'adulte a certainement cristallisé son adolescence au lieu de la transcender ou de l'accepter...
Ou plutôt... rare, très rares sont les gens adultes. Et même : quasi-inexistants sont ceux qui ne retombent pas dans un comportement adolescent au cours d'une année !!

Et la classe s'est orientée, elle aussi.
L'administration du côté de Pierre.
La classe de celui de Jérémie.

Moi ?
Entre les deux.
J'allais de l'un à l'autre, j'essayais de soutenir Pierre, seul, et de ne pas dénigrer le reste pour autant...
Long...
Très long...

Ils ont fini par se pardonner... je dois avouer que j'étais soulagé que cette période prenne fin... des mois d'affaire Dreyfus...

Yokatta !!
...
...
:suspect:
...
...

Mais ma question devient alors...
Qu'y a-t-il de pire que les bourreaux ???


Réponse :
Spoiler:

J'ai expérimenté le triangle dramatique dans toute sa splendeur !!
Je résume :
Officiellement, à cette date, avec mes maigres infos :
Jérémie étrangle Pierre : Jérémie = Bourreau, Pierre = victime.
La mère de Pierre réagit : mère se place comme sauveteur.
L'administration tombe sur Jérémie (et pas qu'un peu !!): Jérémie = victime.
La classe réagit : Pierre devient la victime, la classe = (à qqe exceptions près) bourreau...
Je reste neutre : pour Pierre (victime) je deviens sauveteur. (bouée de sauvetage)
Pierre et Jérémie se reparlent... fin du triangle dramatique ??
Eh ben non...
fin de l'année scolaire...

4e.
La relation devient fusionnelle entre eux.
Pierre, sans doute jaloux de mes résultats scolaires, (j'hésite à dire "un peu jaloux", parce que au début je n'y croyais pas... mais à la réflexion la jalousie devait être plus grande que prévue... et concerne au moins en partie la réussite scolaire), se met à lancer des vannes à mon encontre...
De plus en plus méchantes.
1 mois...
2 mois...
3 mois...

"Non, tu viens pas manger avec nous !!" Twisted Evil
(insistance sur un air méchant )

Et quand je dis "tant pis pour vous !", le plus grand sourire et "Je rigole !!" :mrgreen: .
Ouais... Je vois ça... Evil or Very Mad
et rebelote...
Venir en cours me devient de plus en plus dur...
Pardon, non. Venir en cours, pas de souci... partir en récrée, en revanche...

Pierre devenu venimeux, Jérémie avait l'air de s'en contrefoutre. Parfois, même, cela l'amusait...
Et la classe s'amusait bien elle aussi.
Je me rappelle distinctement ce jour où j'ai été poursuivi par Pierre, Valentin, ... et d'autres encore...
J'étais dans tous mes états... seul Thomas avait déjà réussi à me mettre dans un état pire...
ils m'ont encerclé à côté de la cantine.
Je me suis mis à vociférer. Éructer. hurler. Me contrefichant de qui m'entendait. Au dessus, il y avait même l'administration et le CPE...
Ne sachant pas quoi dire, j'ai par réflexe redit exacement les mots d'Hermione dans je ne sais plus quel Harry Potter... c'est sorti comme ça... "VOUS ME FAITES VOMIR !!!"
Je ne me rappelle plus de ce que j'avais dit avant. Hormis que je leur avais intimé d'arrêter sur un ton très sec avant de me faire coincer...
Après, violent, j'ai fendu parmi eux, stoppés nets (ils n'avaient jamais vu le M en bête féroce encerclée).
En un sens, je les avais surpris et calmés. Victoire sur le court terme... mais je savais pertinemment que c'était une défaite... une grande défaite...
Je me souviens encore de la tête de Claire et Jérémie qui descendaient de l'infirmerie à cet instant. Ils m'ont regardé comme si ça ne pouvait pas être moi.
Mais c'était moi...
moi...
Brisé...




Bon, je fatigue, là ...
note à moi même (sinon je vais oublier) :
parler de
-l'épisode du DM.
-épisode du cours de technique vocale.
- Lucas et Geneviève.
- le cas de Jérome. (et parler de l'aviron, en passant).
-Thomas et papi.
- Berlin ?


Dernière édition par Yoendel le 04.12.12 16:19, édité 1 fois
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Démystification - Page 2 Empty Re: Démystification

Message  Klev 04.12.12 2:16

Pire que la colère d'une personne brutale…
…La perte de contrôle d'une personne froide.

« Vous me faites vomir ! » joli.

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Démystification - Page 2 Empty Re: Démystification

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum