Géographie de la pensée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

votre monde, ou là où la réalité rattrape parfois la fiction

2 participants

Aller en bas

votre monde, ou là où la réalité rattrape parfois la fiction Empty votre monde, ou là où la réalité rattrape parfois la fiction

Message  Yoendel 08.10.11 13:45

Nous allons nous aventurer du côté des théories les moins connues et pourtant les plus intéressantes à mon gout.
Je renvoie les intéressés à la lecture des documents originaux. Vos préjugés sur la science comme anti-fiction pourrait s'en trouver ébranlée.
changement de paradigme...

notre monde paraissait être réellement ce qu'il paraissait. puis certains ont eu des idées folles : et si nous étions des minuscules grains de poussière dans l'univers, et si nous-mêmes étions composés de grains,... etc...
déjà imaginez la beauté d'un brin d'adn capable de s'autoreproduire...
imaginez ensuite que des particules qui sont entré en contact sont capable, même à des kilomètres de distance, de garder un lien ... plus fort que la lumière... (intrication quantique)... c'est beau l'amitié.
et si le soleil était un immense réacteur nucléaire, et si l'énergie n'était qu'une autre facette de la matière? et si l'on extrapolait la forme de notre univers avec sa géométrie, que trouverait-t-on? des Singularités? Un Big bang, des trous noirs, des ponts d'Einstein-Rosen ?
de l'antimatière?
que les lecteurs du sujet "l'examen" revoient la formule décrite, totalement fictive pour le coup (désolé^^)
lorsque l'on voit les limites de la théorie des cordes, on se rend compte que rien pour l'instant ne semble vouloir la corroborer. dommage.
mais certains ont cherché ailleurs.
dans les catacombes de la physique se trouve un "univers entier, dont toute parcelle, même la plus insignifiante, suffirait à vous dresser les cheveux sur la tête..." : les mathématiques.
summum de l'abstraction, délires et folie sont le lot de ceux qui s'y sont aventurés. et une part de bonheur aussi.
"rien ne va plus en astrophysique." voilà la phrase clé de Sophie, dans "les univers gémellaires" de J-P Petit.
et voici la part de l’astrophysique truffée de maths : qu'est l'apport d'Einstein à cette branche? la géométrie : la masse est une courbure d'univers...
ici une nouvelle étude mathématique pourrait bien répondre à la crise astrophysique : les groupes de Poincarré. ce sont des maths, des maths pures...
les groupes servent ici de "machinerie mathématique" qui étudient les transformations de la matière selon le sens du temps, de l'espace.
le principe est "dis moi comment tu te meus et je te dirai quoi tu est"(J-PP). un lien étroit entre la géométrie et les groupes !
une particule est caractérisée par sa masse, son énergie, etc...
si l'on inverse l'énergie d'un électron, on obtient un positron. pourquoi pas un proton? parce que la charge n'est pas la même.
et les groupes de Poincarré prédiraient l'existence de matière à masse négative. de simples calculs matriciels engendreraient la définition du spin, du moment et de toutes ces notions pas très claires de la physique actuelle.notre étude de l'univers ne serait plus purement géométrique mais aussi carrément topologique... c'est beau la topologie...

attention, la matière à masse négative ne serait pas de l'antimatière, dont la masse est positive mais charge seule est inversée.
J'espère que tous ceux qui ont le bagage minimal en maths iront lire cette BD téléchargeable sur le site "Savoir sans frontière". les autres aussi. c'est de la vulgarisation scientifique, le but est donc de vous y intéresser... et en annexe vous aurez les bases matricielles.
j'espère aussi vous y avoir intéressé...


Dernière édition par Yoendel le 20.10.11 17:24, édité 1 fois
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

votre monde, ou là où la réalité rattrape parfois la fiction Empty Re: votre monde, ou là où la réalité rattrape parfois la fiction

Message  Bacrima 08.10.11 13:52

déjà tout télécharger et tout lu en ce qui me concerne , mais ça fait du bien de se replongé dedans de temps à autre...
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

votre monde, ou là où la réalité rattrape parfois la fiction Empty Re: votre monde, ou là où la réalité rattrape parfois la fiction

Message  Yoendel 08.10.11 13:57

certes, mais d'autres ne l'ont pas lu... tu as reçu les infos sur les particules plus rapides que la lumière...?
en relisant ces livres j'y ai pensé... surtout maintenant que je maîtrise un tant soit peu les matrices...
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

votre monde, ou là où la réalité rattrape parfois la fiction Empty Re: votre monde, ou là où la réalité rattrape parfois la fiction

Message  Bacrima 08.10.11 14:12

j'en ai entendu parler, mais d'après le site officiel rien n'est encore sûr, cela peut encore être une erreur ou un dysfonctionnement.
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

votre monde, ou là où la réalité rattrape parfois la fiction Empty Re: votre monde, ou là où la réalité rattrape parfois la fiction

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum