Géographie de la pensée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Un monde causal.

3 participants

Aller en bas

Un monde causal. Empty Un monde causal.

Message  Bacrima 17.01.12 13:03

Yo me parlait récemment d'un exercice de pensé qu'il pratiquait avec des personnes de son entourage en classe préparatoire :
Imaginer un monde causal, j'ai donc immédiatement pensé à faire part de ceci lorsque je l'ai lu :

"Le principe d'incertitude d'Heisenberg et la théorie du chaos remettent en cause la prédictibilité des systèmes dans la cas général (par opposé aux systèmes linéaires), et non pas leur caractère déterministe au sens restreint de causal. Ils ne contredisent en aucun sens le principe de causalité. On peut considérer qu'au sens classique le sens de déterminisme n'est pas causalité ni prédictibilité, mais l'hypothèse que causalité implique prédictibilité."

Bref, un monde causal non prédictif ...
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

Un monde causal. Empty Re: Un monde causal.

Message  Yoendel 17.01.12 17:50

Je sais... justement le prinicipe d'un monde réellement NON causal serait qu'il n'y ait aucun lien cause effet.
En conséquence, la taille de l'observateur et l'énergie qu'il doit utiliser n'a aucune influence sur l'expérience en elle même, donc n'introduit pas d'incertitudes de mesures...
dans un monde causal, pour les profanes, l'incertitude de Heisenberg, c'est comme se dire " tiens , cette boite est peut-être remplie de vide : ouvrons là pour voir..."
le temps de sortir votre détecteur, toute la boite s'est remplie de l'air qui vous entoure... et vous n'avez rien vu ! le principe est le même.

Dans un monde non causal, c'est dire (par analogie) : "cette boite est peut-être remplie de vide : dansons la capucine pour voir."
ça n'a aucun rapport. Mais un tel monde n'ayant si cause ni effet, comprenez qu' ouvrir la boite revient à danser la capucine. Ce n'est pas PARCE QUE vous ouvrez la boite que vous détecterez du vide... car le lien de cause n'existe tout simplement pas !!

le principe d'incertitude (dans notre monde, supposé causal ^^ ) nous dit simplement que quoi que l'on fasse, nos mesures auront trop d'erreur vu qu'on modifie le système en le regardant ! l'air de rien, un photon absorbé par votre oeil pour regarder un résultat, c'est rien ! sauf si vous étudiez un autre photon...
il ne dit pas que puisqu'on ne sait pas ou est le photon, il fait tout à sa guise et fait n'importe quoi !!
c'est comme si l'on disait que puisque le professeur est dans une autre salle, tous les élèves font le foutoir... peut-être, peut-être pas... s'il sont baillonnés et attachés à leur chaise, ça ne risque pas d'arriver...
c'est la grande confusion entre causalité et incertitude.


c'est bien de proposer ça... ^^

La réflexion sur le vecteur causal à l'intérieur de l'espace non causal me passionne réellement autant que le perceptron. Ma visualisation matricielle s'améliore !!
et les mondes non causaux me passionnent pour ça !!
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Un monde causal. Empty Re: Un monde causal.

Message  Bacrima 17.01.12 18:57

Tu fais peur, ... , un peu.
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

Un monde causal. Empty Re: Un monde causal.

Message  Yoendel 17.01.12 19:23

désolé, mais la peur que j'inspire est la part la plus dangereuse de moi-même...^^
hormis certains sentiments que l'on pourrait juger positifs, qui sont encore plus dangereux venant de moi...^^
tel Midas je détruis ceux que je touche...
Donc par comparaison la peur qu'inspire ma réflexion est moins dangereuse pour vous...^^

Est-ce l'exposé ou la question sur les mondes non causaux qui fait peur ?
car pour la question je me dis que quiconque n'a pas essayé d'y réfléchir peut avoir peur... ceux qui tentent peuvent avoir le vertige, du même ordre que de tenter d'imaginer le "vide". Et parmi ceux là, certains peuvent avoir une grande excitation... c'est mon cas. c'est mon mur à moi : ce monde non causal... et l'existence d'une partie causale... aussi épais que celui de 17 couches décrit dans la partie appropriée...

imagine : pas de lien cause effet. donc si deux évènements se suivent de manière logique, c'est par erreur.
Et si par extension 300000000000000000000000 d'évènements se suivent de manière logique, on obtient une part de monde causale... par erreur.
c'est comme tomber sur son numéro de téléphone dans un nombre univers... un grand hasard...
mais dans le monde non causal pas de moyen de déterminer quand cette combinaison arrivera.

J'y songe : achever la lecture du Guide du voyageur intergalactique est un moyen de pallier ce genre de peur... et de se familiariser avec ces problèmes de paradigme...
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Un monde causal. Empty Re: Un monde causal.

Message  Klev 18.01.12 14:30

"Visualisation matricielle?" fait B, un peu dépassé par l'aspect technique.

Que le monde ne soit pas causal ne me dérangerait pas plus que ça... Ce serait certainement assez étonnant, mais ma foi pourquoi pas.

Je vois que je ne suis pas le seul a m'avoir fixé des objectifs que certains nommeraient "dénués d’intérêt".

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Un monde causal. Empty Re: Un monde causal.

Message  Yoendel 29.01.12 1:01

ce sont les objectifs à priori "dénués d'intérêts" qui font les grandes découvertes...
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Un monde causal. Empty Re: Un monde causal.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum