Géographie de la pensée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Juste haine

4 participants

Aller en bas

Juste haine Empty Juste haine

Message  Klev 20.09.13 14:11

Il y a une façon disons adaptée d'amener la violence…
C'est dommage.
Saül 13:36:56
oui
mais le débat est interessant
et je suis plutôt d'accord avec toi
Klev 13:37:49
Et puis
Si on veut catalyser sa violence, autant la rendre non fatale
C'est la fatalité qui me fait peur
Le fait de me dire qu'une fois un truc cassé il est cassé
Et… Ça peut même me faire angoisser, ça.
Je le sens avec la même chose que quand Malik répond pas et que je panique tout seul.
J'ai des exutoire de violences, oui.
Mais mes exutoires ne meurent pas vraiment, et leur corps n'est que passager
Saül 13:39:48
oui
Klev 13:39:57
Quand tout le monde est mort le monde repart de zéro, tout le monde récupère un nouveau corps
C'est finalement l'aspect psychologique qui me dérange le plus dans la fatalité physique
Pourtant je ne serais pas si triste de perdre un bras
Je transpose sur un autre
Je pense sans le vouloir que c'est à un enfant qu'on aurait pu faire ça
Et même, à n'importe qui
Et que ce n'importe qui est détruit…
Saül 13:41:30
oui
Klev 13:41:34
Et que donc le film fait la propagande de la destruction du corps
Et que le corps permet à l'esprit beaucoup de choses.
Je ne peux pas m'y faire.
Ça me révolte.
Je ne voudrais pas ne plus voir.
Saül 13:42:10
mmm
Klev 13:42:22
Qu'on présente et qu'on désinhibe l’énucléation oculaire est un mal…
Saül 13:42:25
tu as déjà vu une bande annonce de Rango?
Klev 13:42:30
Non.
Je ne voudrais pas qu'un enfant ne puisse plus voir les belles couleurs du monde
Je ne voudrais pas que Malik ne puisse plus voir les belles couleurs du monde
Je ne voudrais pas ne plus voir les belles choses que le monde peut encore me montrer
Je voudrais que mon humanité cesse d'être aussi débile et de faire mal à ses pairs
Je voudrais que l'humain aime l'humain
Et paradoxalement, je crois que je serais prêt à tuer du monde pour qu'il ne reste plus que ceux qui aiment vraiment, si c'était possible
Eux refusent souvent d'admettre qu'ils sont des animaux par simplicité d'esprit
Et nous qui le reconnaissons sont pourtant souvent moins brutaux
Cette humanité là me répugne, cette répugnance est la source de mon chaos intérieur.
Il y a deux choix.
SOIT on continue de faire vivre les enfants dès le départ dans l'innocence, mais on tue ce qui est brutal chez l'homme, on l’élimine, pour que le monde humain lui même soit pacifique.
SOIT on tue l'innocence des enfants.
Et pendant quelques années j'étais sur le second choix.
Par ce que c'est quand mon père est mort que j'ai changé, je le vois.
La perte de mon innocence à forgé des choses.
À fixée des choses.
Bien trop de gens apparaissent spontanément comme Powi et Malik.
Et tous ces gens ont toujours des traumatismes quelque part.
Malik, moins, mais il à été élevé d'une façon qui à une certaine forme de finalité
Élevé dans le respect et l’apprentissage de l'importance de l'amour.
Et encore.
Il a eu un traumatisme aussi.
C'est le traumatisme qui fait le bien ?
Powi n'était pas d'accord du tout.
Pourtant lui aussi il à eu son traumatisme.
Saül 13:51:09
je le savais pas
Klev 13:51:15
On ne réalise pas l'impact que ça a sur nous.
Saül 13:51:16
m'en a jamais parlé je crois
Klev 13:51:22
On voudrait le faire éviter aux enfants
Pourtant n'est-ce pas de ce couteau dans l'esprit qu'est né cette forme de lucidité ?
L'ouverture… Vient de l'écoute.
Et on dirait bien que peu n'écoutent avant de s'être déjà fait casser les ailes.
Saül 13:52:48
grand frère?
Klev 13:52:56
Qu'est ce que l'humain, sinon un ensemble d'événements qui forgent l'esprit…
Suis-je extrémiste ? Devrais-je arrêter de chercher des solutions à des problèmes qui me dépassent ?
… Je ne sais pas…
Quoi. ?

Saül 13:54:51
tu te fait du mal là
Klev 13:55:21
Il faut bien que quelqu'un le fasse
Il a toujours fallu que certains souffrent pour créer de l'innocence chez d'autres
Il a toujours fallu que des abrutis partent du principe que sans réfléchir tout ira bien, aussi.
ÇA m’énerve…
Il faut que tout le monde parte du principe que ça ne sert à rien de parler, de réfléchir, ensemble, pour trouver des solutions
Il faut que tout le monde parte du principe que tout le monde est con et ne saurait pas enrichir
Il faut que tout le monde parte du principe que c'est pas en discutant entre tout le monde que ça ira mieux
Et tout le monde se plaint que les décideurs font de la merde
Et ça, ça me désole
Alors oui j'en ai ma claque.
C'est par ce que mon espèce est jeune ?
C'est pour ça ? Elle ne pense pas de la bonne façon ?
Elle s'appuie sur son présent sans penser à son avenir, ou alors juste individuellement comme une conne ? [les humains s'appuient sur leur présent sans penser à l'avenir, ou alors juste individuellement comme des cons ?]
Et les gens qui pensent plus global se pète la gueule tout seuls ?
QUI se fait du mal ?
Celui qui voit ÇA ou celui qui dit à l'autre qu'il s'ennuie inutilement ?
C'est pas moi qui stigmatise l'humanité…
C'est pas moi, non… C'est nous qui ne faisons rien.
Dans tout un tas de bordel.
Être optimiste me suffit pas, puisque ça suffit pas à les faire changer.
Il faut démarcher les gens pour qu'ils cherchent à réfléchir
Moi ces gens, là, j'ai juste envie de leur foutre des poings dans la gueule
Ce qui me ferait sans doute très mal aux mains plus qu'autre chose.
Petit je voulais être empereur, non pas uniquement par ce que je pouvais décider, mais par ce qu'il faut que quelqu'un ou tout le monde se mette à décider correctement.
Petit, moi, je pensais déjà à l'écologie.
C'est moi qui engueulait ma mère par ce qu'elle jetait son chewing gum.
C'est moi qui ai toujours fait les efforts alors que j'ai toujours tout compris tout seul concernant l'écologie, toujours cherché tout seul, enfant.
Alors ils attendent quoi ces parasites immondes ?
Pour penser par eux même à l'écologie ?
Penser par eux même pour trouver un moyen de vivre en paix avec tout le monde ?
Penser que pour vivre soi même en paix sans être emmerdé, il suffirait que tout le monde cesse d'emmerder tout le monde ?
POURQUOI les gosses, dès le départ, se font des coups de putes pour la plupart ?
Pourquoi sont ils déjà mesquins ?
Pourquoi sont ils déjà hautains ?
Pourquoi ne le suis-je pas ?
J'ai trop d’orgueil, pourtant
Sans doute simplement par ce que l'humanité m'a traumatisé, tiens
Que dès le départ j'étais considéré comme un faible…
Et que donc je n'ai fait que chercher inconsciemment à aider les faibles.
Ça serait mieux si tout le monde ne pensait qu'à soi, si tout le monde passait son temps à se frapper, hein ?
Ça serait mieux si on avait pas de conscience
Mais comme c'est curieux, elle se réveille rarement cette conscience, c'est à croire que ces gens sont égoïstes…

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Juste haine Empty Re: Juste haine

Message  Lynx 20.09.13 16:09

hum, oui je comprend bien votre discutions. En effet, de nos jours hélas la violence est omniprésente, pourquoi ?
Car c'est un fondement profondément encrer en chacun de nous - certaines personnes arrivent à la contrôlé tandis que d'autre ne vivent qu'en l'exploitant -.
La violence est un comportement profond, qui fait pensé à l'homme qu'il est supérieur à tel ou tel personne ou être vivant. Pourquoi ?
L'homme est c**.

Des personnes comme Powi, prennent conscience de plus de chose que d'autre personnes. Ils n'aiment en aucun cas la violence faite envers les êtres vivant ( d'où son choix de végétarien que je comprend ).
Moi de même, je ne suis pas comme Powi réellement bien intégré sur se qui m'entoure, en effet, je ne supporte pas que l'on me parle d'abattoir, de viande et je ne supporte pas par dessus tout que l'on me servent un plat de lapin. Mais je ne peux pas m'empêcher de mangé de la viande.

Je ne supporte pas l'idée que les hommes puissent "dresser" pour ne pas dire martyrisé les animaux afin qu'il fassent le mal autour d'eux ou encore pour participé à des choses illicites.

Mais hélas l'homme est trop stupide pour se rendre compte de se qu'il fait. Je dis l'homme, mais heureusement des personnes sortent de se commun.

La violence, j'en ai trop usé dans ma jeunesse - comportement bagarreur durant mon enfance, ne réglant les problèmes qu'à coup de poing - Pourquoi ?
Bien sur que j'étais victime de brimades vus mon physique mais cela me donnait-il le droit de frapper ? Non.

Maintenant, je n'utilise plus la violence, hélas mon comportement "animal" quand j’entends des choses qui ne me plaise pas est de serrer les poings. Malgré l'envie de l'appliquer sur le visage de celui qui à prononcé des paroles déplaisante, je préfère quitté la conversation, on remarque tout de suite si notre interlocuteur est prêt à changé de mentalité ou non. Dans mon cas la réponse était non.

Tout cela pour dire que je comprend ta haine dans tes paroles,  un seul point divergent, il ne faut pas brisé l'innocence des enfants, en effet, c'est eux maintenant qui forgent notre monde, il leur faut une part de rêve qu'il puisse se dire, j'aimerais qu'un jour tel ou tel chose soit changé au lieu qu'ils pensent aussitôt " Quel monde pourris. "

Vous pouvez bien sur me contredire dans mes propos, je suis totalement ouvert envers vous toutes et tous.
Lynx
Lynx

Humeur : Chat-leurese
Localisation : Dans la forêt.
Emploi/Loisirs : Adore le coloriage. Merci FirePowi.

Feuille de personnage
Nom, classe et niveau: Nom : Lynx, Classe : Félin, Niveau : 1
PA:
Juste haine Left_bar_bleue26/26Juste haine Empty_bar_bleue  (26/26)
PV:
Juste haine Left_bar_bleue30/30Juste haine Empty_bar_bleue  (30/30)

Revenir en haut Aller en bas

Juste haine Empty Re: Juste haine

Message  Yoendel 01.10.13 17:09

Fichus sujets checkés tous seuls !

Klev a écrit:
Je le sens avec la même chose que quand Malik répond pas et que je panique tout seul.
J'ai des exutoire de violences, oui.
Mais mes exutoires ne meurent pas vraiment, et leur corps n'est que passager
Le silence... je crois que c'est ce qui nous manque encore, cette capacité à distinguer les différents silences...
Il y a des silences gênés; des silences agréables. Des silences où il n'y a tout simplement rien à dire.
Des silences subis, parce qu'il est impossible de parler. D'autres encore sont des silences envoyés, parce que l'on refuse de parler.
...enfin...
Mes exutoires à moi ne sont pas des personnages, mes exutoires ne sont pas ma propre personne non plus.
Mon principal exutoire est le vent.
Je combats le vent. A l'épée où à mains nues. Je lui fonce dessus. Je lui lance des mots à la figure. Je les lui chante.
Je les lui crie. je les lui Hurle.
Tant que je ne suis pas calme, je combats le vent...
Lorsque je suis calmé... je joue avec.

Et je trouve ça infiniment plus humain que d'avoir un exutoire... humain ou humanoïde.
Après, avec un certain Chat, les choses sont différentes... et c'est bien dommage.
Le corps du vent est plus que passager.
Le vent est un adversaire que je ne peux vaincre.

Klev a écrit:Et que donc le film fait la propagande de la destruction du corps
Rappelle moi le film, déjà ?
Peu de films ne font pas de lien avec la destruction du corps. Peu de Jeux, aussi.
Les jeux de rôles, surtout. Puisque l'on limite l'empathie avec le personnage qui est nôtre.
On la limite juste assez pour pas vouloir sa mort, juste assez pour que ça mort nous frustre, mais que si elle survient, on apprenne à faire avec, puisqu'elle recommencera plusieurs fois.
Dans certains jeux, plus enfantins, on la cache.
Le personnage se fait écraser et il n'y a pas de sang. Se fait cramer et il n'y a pas de squelette.
Parmis tous les jeux, même ceux que l'on relève parfois à l'état de Chef-d'oeuvre, tous les films aussi qui ont défrayé la chronique, lesquels ne sont pas basés sur un certain climat de violence ?
Portal, Half-life (surtout pas lui), n'y échappent pas.
Mario y échappe-t-il ?

Pour moi, la douleur d'une balle au coeur, la sensation d'une balle dans le cerveau me fait aussi mal psychologiquement qu'une colonne vertébrale brisée.


Qu'on présente et qu'on désinhibe l’énucléation oculaire est un mal…
Et que l'on présente et désinhibe une balle dans la tête est-il meilleur ?


Je ne voudrais pas que Malik ne puisse plus voir les belles couleurs du monde
Il m'est impossible de ne plus les voir.
Technicolor, Klev... Technicolor...
Même sans les yeux, les oreilles sont encore là.
Et Je peux voir certaines magnifiques couleurs du monde avec les oreilles...
Puisque c'est moi qui mets de la couleur dans mon "regard" sur les choses.

Klev a écrit:Cette humanité là me répugne, cette répugnance est la source de mon chaos intérieur.
Chaos qui provoque une envie de violence, et qui tend à te rendre aussi destructeur que ce que tu exècres... triste, non ?

Klev a écrit:Il y a deux choix.
SOIT on continue de faire vivre les enfants dès le départ dans l'innocence, mais on tue ce qui est brutal chez l'homme, on l’élimine, pour que le monde humain lui même soit pacifique.
SOIT on tue l'innocence des enfants.
*soupir*
Il y a deux réponses à cette affirmation. Celle du scientifique et celle du poète.
Et pour une fois, les deux sont d'accord. Il y a une infinité de choix possibles.

Et... *soupir plus profond encore*
Entends-tu tes propres mots ?
Tes deux choix ne sont que "tuer".
Tes deux choix ne sont donc que violence en réponse à la violence...
Mon choix à moi serait à la fois de trouver un moyen d'adoucir ce qui est brutal chez l'homme, tout en prévenant l'enfant sans l'enfermer dans une paranoïa profonde. Le prévenir, doucement. Un chemin d'éducation long et douloureux, mais un chemin auquel je dénie le droit d'être un chemin de mort.
Un chemin vers l'adulte.

Klev a écrit:Bien trop de gens apparaissent spontanément comme Powi et Malik.
Et tous ces gens ont toujours des traumatismes quelque part.
Malik, moins, mais il à été élevé d'une façon qui à une certaine forme de finalité
Élevé dans le respect et l’apprentissage de l'importance de l'amour.
Et encore.
Il a eu un traumatisme aussi.
C'est le traumatisme qui fait le bien ?
Powi n'était pas d'accord du tout.
Pourtant lui aussi il à eu son traumatisme.
Pour moi, le traumatisme fait... bien des choses.
Il est capable d'engendrer la Désillusion. La fixation. La cristallisation. La HAINE. Cette même haine qui fait le titre de ton sujet.
Il est capable d'engendrer la remise en cause. L'humilité. Un cheminement intérieur.
Il est capable d'éviter à l'homme un ennui qui pourrait le mener à la destruction de sa personne.
Il est capable de pousser l'homme à vouloir la justice. à vouloir le "bien".
Tout dépend... de notre réaction à ce traumatisme.

Klev a écrit:L'ouverture… Vient de l'écoute.
Et on dirait bien que peu n'écoutent avant de s'être déjà fait casser les ailes.
J'ai donc...deux questions : écoutez-vous ?
Et... vous êtes vous fait casser les ailes ?
Et... ne se sont-elles pas remises ?

Saül 13:54:51
tu te fait du mal là
Klev 13:55:21
Il faut bien que quelqu'un le fasse
Il a toujours fallu que certains souffrent pour créer de l'innocence chez d'autres
Saül + 1.
Et... est-il possible de souffrir pour créer sa propre innocence ?


C'est moi qui ai toujours fait les efforts alors que j'ai toujours tout compris tout seul concernant l'écologie, toujours cherché tout seul, enfant.
Alors ils attendent quoi ces parasites immondes ?
Pour penser par eux même à l'écologie ?
Vouloir comprendre est une chose... comprendre en est une autre.
Je ne peux avoir la prétention de comprendre l'écologie.
Même en ayant connaissance que le plus grand gaz à effet de serre est la vapeur d'eau.

POURQUOI les gosses, dès le départ, se font des coups de putes pour la plupart ?
Pourquoi sont ils déjà mesquins ?
Pourquoi sont ils déjà hautains ?
Pourquoi ne le suis-je pas ?
*hausse un sourcil*
N'as-tu pas été mesquin, enfant ?
Moi je l'ai été. Mon cerveau refuse de s'en souvenir, ou a du mal, mais je suis certain de l'avoir été.
D'ailleurs, la mesquinerie est relative, très cher...
Je pense que de ce que tu as pu faire enfant, il est des choses que, si j'avais du les subir ne serait-ce qu'une seule fois enfant, j'aurais considéré cela comme de la mesquinerie.
Par exemple, toucher à ma personne physique avec autre chose que de la douceur est l'une des choses que j'aurais (et que j'ai) détesté, enfant.
Même si c'était un jeu.
Un Jeu est rarement innocent...


Que dès le départ j'étais considéré comme un faible…
Et que donc je n'ai fait que chercher inconsciemment à aider les faibles.
En es-tu sûr ?
Moi, je n'ai pas que cherché inconsciemment à aider les faibles.
Non. Ma fierté personnelle aussi avait ses souhaits.
Me mentir à son sujet serait... mesquin de ma part.
Je ne suis pas blanc. Moi aussi j'ai des ailes brisées et tachées.
Mais elles volent. Certaines taches sont in-détachables, mais ... je peux encore voler. Je ne peux juste plus me trémousser devant le miroir de ma conscience et de es souvenirs.

Klev a écrit:
Mais comme c'est curieux, elle se réveille rarement cette conscience, c'est à croire que ces gens sont égoïstes…
Nous le sommes tous.

Désolé, Lynx. J'aurais pris plaisir à répondre à ton post dans l'instant, mais le devoir m'appelle...
Je repasserai plus tard.
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Juste haine Empty Re: Juste haine

Message  Klev 01.10.13 21:58

Yoendel a écrit:Pour moi, la douleur d'une balle au coeur, la sensation d'une balle dans le cerveau me fait aussi mal psychologiquement qu'une colonne vertébrale brisée.
Pour moi aussi. Mais j'y pense pas directement, contrairement à la colonne vertébrale.

Yoendel a écrit:Rappelle moi le film, déjà ?
Il était question de Django. Que je n'ai donc pas vu et ne veut pas voir.

Yoendel a écrit:Et que l'on présente et désinhibe une balle dans la tête est-il meilleur ?
Non, bien sûr que non…

Technicolor ?

Yoendel a écrit:Chaos qui provoque une envie de violence, et qui tend à te rendre aussi destructeur que ce que tu exècres... triste, non ?
… Et oui.

Yoendel a écrit:Un chemin vers l'adulte.
Je …

Yoendel a écrit:Entends-tu tes propres mots ?
Tes deux choix ne sont que "tuer".
Si on pouvait tuer cette violence… Si c'était la dernière violence à faire…
Et j'étais énervé. Et ça me tend toujours de parler de tels sujets… J'aime pas cette partie de nous.

Yoendel a écrit:Tes deux choix ne sont donc que violence en réponse à la violence...
… Oui, je sais bien. Une réponse d'enfant, d'ailleurs, quand je la regarde. Une réponse d'enfant qui regardait les Power Rangers taper les méchants, bien sûr.

OH MON DIEU.
Klev a écrit:Bien trop PEU de gens apparaissent spontanément comme Powi et Malik.
Foutu… oubli.

Yoendel a écrit:Mon choix à moi serait à la fois de trouver un moyen d'adoucir ce qui est brutal chez l'homme, tout en prévenant l'enfant sans l'enfermer dans une paranoïa profonde. Le prévenir, doucement. Un chemin d'éducation long et douloureux, mais un chemin auquel je dénie le droit d'être un chemin de mort.
… J'arrive pas. A visualiser ce que ça a donné chez moi. Je crois que j'aurais préféré rester avec toutes mes colorées illusions…

Yoendel a écrit:J'ai donc...deux questions : écoutez-vous ?
Pas vraiment, non. Pas tout le temps. Rarement comme il faut.

Yoendel a écrit:Et... vous êtes vous fait casser les ailes ?
Et... ne se sont-elles pas remises ?
… Oui. Et pas comme avant, non. Mais j'étais loin d'être parfait avant.
Il faut bien comprendre que j'ai laissé parler ma haine suite à des propos qui ont réveillé ma peur de la fragilité-fatalité… Que mon filtre diplomatique était mort, et que, de plus, je ne parlais qu'à une seule personne, sans chercher à être aussi perfectionniste dans mes propos qu'à l'habitude. Que je parlais, pour résumer, avec haine…
Ce qui me fait faire des métaphores parfois inadaptées.

Yoendel a écrit:Et... est-il possible de souffrir pour créer sa propre innocence ?
C'est une bonne question, mais je crois pas.
Je crois que le Klev qui parlait ici, c'est l'enfant déçu du monde, dégoutté par le mal…

Yoendel a écrit:Je ne peux avoir la prétention de comprendre l'écologie.
L'idée exposée est une question un peu différente, qui serait plutôt « Pourquoi les gens ne comprennent-ils pas que chaque acte à une conséquence et que tout ne se joue pas que par les grandes décisions ? »

Yoendel a écrit:N'as-tu pas été mesquin, enfant ?
Contrairement au misanthrope dont je ne me souvenais plus des propos et qui a parlé plus tôt, c'est à dire moi, si. *rit*

Oh. Je ne parlais pas de cette enfance…

Cela dit… j'ai encore du mal avec l'idée que l'enfance, l'innocence ne s'arrête pas à douze ans, je crois… *soupire*

Et même avant, j'ai du être mesquin… Mais… *soupire profond*
Je reste convaincu que c'est bien moi qui subissait, à l'école.

Dé… sillusion.

Mon partage n'avait pas comme autre but que de prouver à quel point moi aussi je pouvais détester, par instants, que je n'étais pas toujours un Klev fait d’ouverture et de rêves.

J'ai parlé avec Saül comme si je n'avais rien à apprendre, par ce que j'étais en colère. J'ai laissé cette colère s'évacuer par ce que j'étais convaincu qu'elle ne serait pas destructive. (Du moins pas autant que peut l'être une colère…)

Et j'ai partagé, comme je le disais, par ce que je sais que ces colères font partie de moi, et par ce que sur l'instant, dans ma colère qui s'estompait cependant, je ressentais le besoin de montrer que je n'étais pas qu'un idéaliste (au sens de celui qui combat pour des idées).

J'ai juste corrigé les fautes d’orthographe. C'est une photographie d'un état. Et c'est… toujours un peu amusant.

Et je ne pense pas tout ce qui à été dit. Pas aussi extrêmement, pas avec des avis aussi fixés.

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Juste haine Empty Re: Juste haine

Message  ><( )>< 02.10.13 17:33

Encore une fois je prends un sujet trop tard. Je l'avais lu et médité, mais trop d'eau a coulé sous les ponts pour que je puisse faire une réponse construite à l'ensemble de vos réponses. Enfin, pas en un temps raisonnable.

Je pense que l'intolérance des enfants est un mécanisme de survie. Je l'ai déjà expliqué à certains d'entre vous.

On rejette celui qui est différent, parce qu'il fragilise le groupe - même un temps. On préfère ne pas prendre le risque. L'homme est fait ainsi. Au départ tout le monde est raciste. C'est le cerveau reptilien qui fait ça. Ensuite vient la culture. On apprend - ou pas, selon le milieu - à respecter les autres.

Si on est élevé très tôt dans l'ouverture et le respect, on n'aura quasiment pas conscience de cette esquisse de racisme... Le problème, c'est que, dans le milieu social (l'école souvent) la plupart des enfants ne seront pas à ce stade. D'où les moqueries parce qu'on est différent, qui ne sont pas comprises, simplement parce qu'on ne voit pas/plus le mal.

Ça donne l'impression que le monde autour de nous est méchant.

Les adultes sont plus compréhensifs, on se sent mieux avec eux... Puis on grandit. Et on découvre leur monde, petit à petit. Un monde en apparence plus tolérant à la différence... Mais en "échange" beaucoup plus individualiste.

On nous a dit que c'était "mal" de penser par communauté. Alors on vit pour soi, par soi. Ça peut être bien... Mais l'excès nous guette.
On trouve "plus facile" d'oublier les autres. En effet, matériellement c'est plus facile de considérer les autres comme des machines.

Ouaip.

Enfin... On perd quand-même beaucoup. Enfin, ceux qui voient les choses autrement perdent beaucoup. Le reste de l'humanité aussi, peut-être. Je ne sais pas dire.

... Ça vous paraîtra peut-être défaitiste, ou lâche, mais... Je ne vois pas pourquoi on devrait changer l'humanité pour une poignée de gens qui vivent mal les choses, existentiellement.

Vous allez me dire: tout le monde ou presque est d'accord pour dire que le monde va mal.
Ouaip. Mais combien se plaindraient encore, si en conservant un modèle polluant et individualiste, ils avaient tout le confort nécessaire ? Combien connaissez vous de gens riches qui s'engagent réellement pour changer les choses ? Et je ne parle pas de millionnaires, hein. Juste de gens qui ont largement les moyens de vivre (disons au-delà de 5000 euros par mois).

Donner à manger à tout le monde...Oui... Ça sera un pas pour eux. Mais je ne sais pas si ils veulent le reste. Si ils y sont prêts.

Pour ce qui est de la violence... Ah, le cerveau déteste ça. Et la déteste tellement fort qu'il nous procure tout un tas de substances qui, chez la plupart des gens, sont associées au plaisir/à l'excitation (sexuelle ou non).
Les gens y prennent donc...plaisir, mais ça n'est pas vraiment leur faute. Il faudrait les éduquer. Leur dire que ce n'est pas normal.

Mais... Si l'enfant est surprotégé, la première fois qu'il verra un film/des images violent(es) (souvent à la télé tard, ou chez des copains, ou sur internet) il se dira: "je ne l'ai pas vu chez les parents. Donc c'est interdit. D'ailleurs on m'a déjà dit: ne regarde pas ça, tu es trop jeune. Donc c'est un truc de grands. Mais mes copains m'en ont déjà parlé. Ils disent que c'est cool. Je veux faire comme eux. Je veux être grand".

Les enfants sont programmés pour faire beaucoup de mimétisme. Encore une fois c'est génétique. Le groupe leur procure encore plus de plaisir qu'à l'adulte "émancipé" par la culture.
La violence, qui était fantasmée au départ devient donc, par répétition, quelque chose de banal. De quoi bien se marrer avec des copains, quand leurs parents ne sont pas là. Certains ont même l'autorisation, alors autant en profiter, "soyons grands". L'enfant prend l'adulte pour modèle. Donc l'enfant veut être grand le plus rapidement possible.

Et donc copie son comportement.

Il faut de gros traumatismes/chocs pour remettre ça en cause.

Cet enfant, si il a des enfants à son tour, transmettra une vision différente.
Et la vision de l'enfant, non adapté à son milieu, sera différente elle aussi. ... Mais depuis le temps que c'est le cas... l'état d'esprit différent ne s'est pas tant répandu. Pourquoi ? Je pense que c'est parce qu'avec les générations, ça tend à s'effacer. Il y aura toujours un enfant pour dire à ses parents "je m'en fous, je veux faire comme les autres". Et hop.

Et...la société est stable, dans cette configuration. Et j'aime même la vague idée que même après des [(r)(é)]volutions, ça sera toujours comme ça. Parce que ce modèle est la raison de notre survie en tant qu'espèce.

C'est un peu triste... Mais j'ai très peu d'espoir. Et encore moins d'énergie pour essayer quoi que ce soit.

Alors je suis amère, souvent. Et même agressive, parfois (cf le sujet sur la bio-éthique).

Et puis... Parfois aussi, je me souviens de ma frustration, de mon désespoir face à tout ça. Je veux abattre les immeubles qui me cachent les étoiles. Je me rends compte de l'immensité des villes, de leur inhumanité. Du culte répugnant de ces insectes de métal grouillants partout en file indienne...bruyants et polluants... Et même meurtriers.

On vit tous au dépend de quelque chose. Sinon on ne vit pas. Je ne sais pas comment il est possible de réduire cette empreinte. Il faudrait étudier ça sérieusement. Je ne sais pas si le bio ou le végétarisme sont de si bonnes solutions. Je me le demande vraiment.

Mais on sort un peu du sujet.

Je veux simplement vous dire: vous qui avez encore de la foi, gardez-la. Elle donne un sens à votre vie. C'est une chance immense. Pensez à tous ceux qui n'ont rien de plus qu'une maison, ou même une voiture comme perspective/objectif de vie...


Dernière édition par ><((|))>< le 04.10.13 13:15, édité 1 fois (Raison : fautes de frappes =.=")
><( )><
><( )><

Humeur : Océanique
Localisation : Dans ma tête

Revenir en haut Aller en bas

Juste haine Empty Re: Juste haine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum