Géographie de la pensée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Monde a la première personne

4 participants

Aller en bas

Monde a la première personne Empty Monde a la première personne

Message  Klev 25.08.13 9:59

Si tu vis le monde à la première personne…
Pourquoi ? Si tout est chimie, pourquoi tu sais que en ce moment tu lis mon message ?
Pourquoi ressens-tu spécifiquement ton humain ?
La question n'est pas COMMENT, elle est POURQUOI. Pas comment les sensations arrivent à toi, mais pourquoi à toi, et qu'est ce que ce toi.
Pourquoi est-ce que la vrai question est si cachée ?
Si tu me dis que ce toi est un ensemble d'influx nerveux…
Alors pourquoi est-ce que tu le vis à la première personne ?
Pourquoi la première personne te semble-t'elle indisociable de toi ?
Si tu étais juste chimie, alors il n'y aurait aucune raison pour que tu vives ces influx. Tu ne peux pas être qu'une machine, puisque toi tu vis à la première personne.
Tu as quelque chose de plus que de la chimie, en ton esprit. Tu as un point de vue unique pour ressentir le monde.
Si la chimie peut me dire comment le point de vue est maintenu, elle ne peut pas me dire pourquoi c'est toi qui le vis.
Elle ne peut pas me dire pourquoi ton point de vue est là, en toi.
Et si tu ne ressens pas ce « toi », alors je ne sais pas ce que je suis.
Ça voudrait dire que je serais parmi les seuls, ou peut être le seul, à ressentir que mon point de vue existe.
Qu'il pèse sur moi comme je pèse sur lui.
Si il n'est que chimie, pourquoi est-ce moi qui le vis ?
Qu'est ce que la chimie enchasse en moi ?
Une autre chimie ?
Peut être. Ou alors, quelque chose d'autre que je n'arrive pas à appréhender.

Spoiler:

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Monde a la première personne Empty Re: Monde a la première personne

Message  Bacrima 26.08.13 15:26

Klev a écrit:Si tu étais juste chimie, alors il n'y aurait aucune raison pour que tu vives ces influx.
Pourquoi devrait-il y avoir une raison ?
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

Monde a la première personne Empty Re: Monde a la première personne

Message  Saül 26.08.13 16:03

Un point de vue est part définition un point de vue. C'est con a rappeler comme ça mais c'est un point ou tu es qui te donnes vue sur. Sur autre chose donc. Le point de vue est a mon sens une interaction entre Moi et l’extérieur. Sans Moi l’extérieur n'existerais pas a mes yeux. Sans extérieur Je n'existerais pas n'ayant rien a quoi se confronter. Le point de vue est donc une interaction et dans interaction, il y a action. Elle peux être chimique mais je ne pense pas que cala soit aussi limité. Peut etre la chimie comme tu dis n'est qu'un starter qui permet a l'interaction d'aller plus loin. Ou peut etre en est-elle que le vecteur de base.

En tous cas ton questionnement fait écho
Saül
Saül


Revenir en haut Aller en bas

Monde a la première personne Empty Re: Monde a la première personne

Message  Klev 29.08.13 12:50

Bacrima a écrit:
Klev a écrit:Si tu étais juste chimie, alors il n'y aurait aucune raison pour que tu vives ces influx.
Pourquoi devrait-il y avoir une raison ?
Ce n'est qu'une phrase visant à amener la réflexion. Ce texte est une suite d’amorces de réflexions… Il est normal que certaines amorces passent par une curiosité…

Et de plus, pourquoi ne pas y réfléchir, justement ? Ne passez vous pas votre temps, vous autres, scientifiques et rationnels, à essayer de trouver des raisons a diverses choses de l'univers ?

*rires*

Saül a écrit:En tous cas ton questionnement fait écho
C'est à dire ?


Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Monde a la première personne Empty Re: Monde a la première personne

Message  Saül 29.08.13 14:18

c'est a dire qu'il m’intéresse^^
Saül
Saül


Revenir en haut Aller en bas

Monde a la première personne Empty Re: Monde a la première personne

Message  Yoendel 31.08.13 12:37

Klev a écrit:
Bacrima a écrit:
Klev a écrit:Si tu étais juste chimie, alors il n'y aurait aucune raison pour que tu vives ces influx.
Pourquoi devrait-il y avoir une raison ?
Ce n'est qu'une phrase visant à amener la réflexion. Ce texte est une suite d’amorces de réflexions… Il est normal que certaines amorces passent par une curiosité…

Et de plus, pourquoi ne pas y réfléchir, justement ? Ne passez vous pas votre temps, vous autres, scientifiques et rationnels, à essayer de trouver des raisons a diverses choses de l'univers ?
Pourquoi devrait-il y avoir une raison ?
Pour rien ?
Pour autant, il est de notoriété publique qu'il est du domaine des sciences d'y chercher une cause. (je n'ose pas dire le mot "raison" parce que l'on peut y voir un aspect "être de pensée", dans ces questionnements ou le Pourquoi interfère avec le Pour Quoi et le Comment)
Plus que du domaine, je dirais même que cela se doit d'être une préoccupation scientifique.

Scientifiques et rationnels... *songeurs* la rationnalité est-elle irrationnelle ?
"diverses choses"... je serais tenté de dire toutes. Mais essayer, seulement. *sourire*
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Monde a la première personne Empty Re: Monde a la première personne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum