Géographie de la pensée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

2 d'un coup !

5 participants

Aller en bas

2 d'un coup ! Empty 2 d'un coup !

Message  Yoendel 02.01.13 12:32

Ces vacances ont été plus cinéma que je ne le pensais...
Puisque je suis allé voir une infinité fois plus de films que ce à quoi je m'attendais...

C'est à dire deux.

J'hésite à parler dans l'ordre chronologique ou ...
Non, je vais inverser.


*********

Le dernier que je suis allé voir était "Le hobbit".

2 d'un coup ! Le-hobbit-un-voyage-inattendu-photo-5093bfa4b5ac9

Je ne sais pas à quoi je m'attendais... mais j'ai souri durant tout le long du film.
Les allusions au film du seigneur des anneaux sont nettes et nombreuses... jusqu'aux plans caméra lorsque Gandalf appelle les aigles via le papillon, la similarité est évidente...
Mais pas que.
En fait, ce qui m'a fait sourire, c'est que le film a été fidèle au livre ... jusqu'à un certain point.
Après, ils se sont permis des libertés...
qui, contrairement aux apparences, vont encore plus loin dans l'univers de Tolkien que ce que l'original aurait fait.
Certes, cela implique de comprendre pas mal de sous-entendus pour avoir du plaisir à voir ces modifications...

Exemples des modifs :
1)Dans le livre, on entend parler de 2 magiciens. Gandalf, et Saroumane. Mais on entend aussi parler d'un 3e, Radagast le brun. On sait aussi qu'il y en a 5 en recoupant les infos de tous les livres de Tolkien.
Mais nulle part on ne rencontre Radagast.
Dans le film, ils lui ont donné un rôle bien présent.
Cela permet d'en apprendre plus sur les magiciens. :mrgreen:
2) En revanche, ils ont pour cela supprimé le passage avec Tom Bombadil. 🇳🇴
3) le renouveau de Sauron via la renaissance du roi sorcier-nécroman est une allusion floue du livre. Elle est beaucoup plus présente dans le film. Et par là le lien avec le Seigneur des anneaux est bien plus fort.
4) On VOIT le conseil entre Les magiciens présents et les Elfes, le fameux conseil dont on ne fait qu'entendre parler dans le livre...dans les livres, en fait.



Une remarque en passant : les énigmes entre Gollum et Bilbon sont fidèles.
Une autre remarque : ce qui est intéressant dans les écrits de Tolkien, c'est que la vision que l'on a du livre le Seigneur des anneaux change radicalement après lecture (difficile, certes) du Silmarilion.
Ce que sont les magiciens, ce qu'est Sauron... est certes nébuleux, même dans le Silmarilion....
Mais en recollant les morceaux, ça devient clair (ce n'est pas une interprétation, c'est juste un puzzle. Une allusion à telle page renvoie à une def donnée à la fin qui explique un truc du début... et là on se dit : "le magicien, c'est ça ??!")
Pour faire court, apprendre que les magiciens existaient avant la terre du milieu... et avant le monde "physique" dans lequel évoluent les personnages, ça fait bizarre. Et d'apprendre que Sauron et Gandalf sont en fait de la même fibre aussi.

Et j'ai eu l'impression en voyant ce film que, faute d'être fidèle à l'intégralité du livre, ils ont été fidèle à ce qu'il y a derrière le livre. à ces connections entre les livres qui font de l'univers de Tolkien un ensemble non seulement construit, mais aussi plein de richesses ( la seule vision des trois films qui font son succès est très pauvre, en ce sens.)
ça m'a régulièrement fait sourire.

Après, il y a d'autres détails...
Galadriel apparaît presque dans toute sa splendeur...
Enfin bon...
Je m'attendais à être surpris, mais je ne pensais pas que ce serait dans le bon sens.
Mais la fin, je m'y attendais. :mrgreen: (spoil)

Bon, je n'en dirai pas plus.
Je doute que quiconque n'a pas lu le Silmarilion comprenne tous les sous-entendus du film "Le Hobbit", mais au moins les liens avec le Seigneur des Anneaux... ce qui est déjà pas mal. Et le reste est Stylé, je trouve.


********************


Je passa maintenant à l'autre Film.

Vu plus tôt.

Ernest et Célestine.

2 d'un coup ! ErnestCelestin_FILM_couv-ok

C'est un joli film, je trouve.
Bon, dit comme ça, ça fait ... bof.
Mais sérieux... j'ai bien aimé.

Je n'ai jamais lu le roman de Pennac qui en est l'origine, mais j'ai lu (ou plutôt vu) l'histoire originelle de Gabrielle Vincent.
(dont les dessins sont magnifiques)
L'histoire est donc différente.
Mais bien recollée. On voit apparaître les "vrais" dessins, à un moment.

C'est... hm... comment dire... l'histoire de l'amitié entre un ours et une souris, dans un monde ou les ours sont "en haut" et les souris "en bas", et où l'on raconte à ces dernières l'histoire du "grand méchant ours".
C'est mignon. Papuche ? Je ne sais pas trop comment définir.
En tout cas, les personnages sont attachants.
Et les deux ont un sacré caractère.
(surtout célestine ! :mrgreen: )
voilà...je le conseille.
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

2 d'un coup ! Empty Re: 2 d'un coup !

Message  Bacrima 02.01.13 17:34

Je suis allé voir Le Hobbit récemment.
Mon père, qui était avec moi, a rit tout du long.
Moi j'ai bien aimé, j'ai trouvé les aventures stylées.
Mais sans réel plus.
Un bon film, c'est tout.
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

2 d'un coup ! Empty Re: 2 d'un coup !

Message  ><( )>< 05.01.13 20:56

Le Hobbit ?

Je l'ai vu avec Rémi (mon copain/compagnon/petit ange/Jukebox au choix)

Ce que j'en ai retenu ?

(attention, spoil !)

Spoiler:

Plus sérieusement, j'ai aimé. Vraiment aimé.
Mais je l'ai trouvé un peu "vide". Normal, on ne fait que planter le décor pendant la première heure du film^^

J'ai apprécié un truc: la longueur. Ils ont pris du temps pour adapter un autre monument de Tolkien. Et je trouve ça bien.

Voilà...

Pour Ernest et Celestine, je me debrouillerai pour le voir quand le DVD sortira... Pas le genre de film que je vais voir au ciné.

><( )><
><( )><

Humeur : Océanique
Localisation : Dans ma tête

Revenir en haut Aller en bas

2 d'un coup ! Empty Re: 2 d'un coup !

Message  Yoendel 06.01.13 18:31

Planter le décors ? Oui.
Pour le moins.
Mais quel décors ! :mrgreen:

Enfin... Moi, ce qui me fait drôle, c'est l'échange entre Gandalf et Galadriel.
Un Maia qui discute avec une Eldar, c'est assez rare... et ici, c'est elle qui semble la plus puissante des deux... c'est ça qui est marrant.
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

2 d'un coup ! Empty Re: 2 d'un coup !

Message  FirePowi 06.01.13 18:43

Et pour les prochaines vacances, 3 d'un coup !
FirePowi
FirePowi

Humeur : Je pleure autant que je ris, à quelque chose près.
Localisation : Physiquement proche de mon PC
Emploi/Loisirs : Sans Emploi, Sans Loi… Ah si.

Revenir en haut Aller en bas

2 d'un coup ! Empty Re: 2 d'un coup !

Message  Saül 13.02.14 21:50

Ernest est Célestine est proprement sublime. A voir absolument

Quand au hobbit, si mon être entier forgé pas la lecture du hobbit à mon plus jeune age (j'était même pas encore au collège) ne souhaite pas exprimer son avis ailleurs qu'aux toilettes, sil se trouve qu'une autre partie (celle qui a parfois envie d'un macdo et d'une bonne série américaine de derrière les fagots) a apprécié, court-circuitant par sa seule existence tous les moments ou on se dit "mais comment" et ou la réponse est: "bah pasque c'est écrit dans l'script". Bon après niveau construction de l'image j'dirait qu'un éléphant équipé de chaussures de ski et enfermé ans un élevage de souris serais encore immensément plus discret. mais bon, il en est du hobbit comme des mammouths dans musée haut, musée bas. (comprennent ce qui comprendront) ou comme des fast food (une fois de temps en temps ca fait du bien de régresser)

le lecteur attentif remarquera que je me suis pas étendu sur le film que je trouve le mieux des deux. Normal, y a rien a dire, c'est un bijou. Voyez-le.
Saül
Saül


Revenir en haut Aller en bas

2 d'un coup ! Empty Re: 2 d'un coup !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum