Géographie de la pensée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

mon prof mérite son sujet...

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

mon prof mérite son sujet... Empty mon prof mérite son sujet...

Message  Yoendel 12.09.11 17:50

Bon ben il en sort tellement par cours que je vais lui consacrer un petit sujet...

ses phrases cultes : "c'est NEUNEU !"
"ça avait l'air bien, mais c'était crétin !"

Aujourd'hui il a fait passer des élèves au tableau pour un théorème, dont pas un n'était fichu de le redonner entièrement...(affirmé sans me moquer car moi je n'aurais pas pu non plus). Au 3e, il lui a dit "Vous devez nous donner la vérité parce que tout le monde sait que <<in viney veritas>> ! "

(traduc: double jeu de mot : in vino veritas : la vérité est dans le vin, et L'élève au tableau s'appelait Viney de Nom)
ce qui est aussi une allusion au fait que l'interrogé en question s'appelle Vinet de Nom de famille.
Qui eu cru que des dasnichtrink pouvaient enseigner les maths en prépa?

Auparavant, plusieurs élèves sont passés et il a profité de certaines âneries pour nous dire la différence entre le faux et l'absurde :

par exemples 1=0, dans une algèbre classique c'est faux !!
mais "des fleurs (dessins à l'appui) qui parlent, on en voit que dans walt disney, c'est absurde !!(allusion au dessin animé de alice au pays des merveilles).
prenons un autre exemple... connaissez vous le lien entre un melon bien mûr, des racines de pissenlit et le théorème de votre camarade? le melon bien mûr, c'est bon... les racines de pissenlits, c'est mauvais... comme les épinards, mais bon... enfin ... et un immeuble de 10 étages? c'est bon ou mauvais? la question ne se pose pas : c'est absurde... personne ne mangera un immeuble de 10 étages... ah , si sauf les trolls!!
Parce que vous savez, un troll a deux estomacs... l'un pour manger comme nous, et un plus acide capable de digérer des choses plus lourdes comme la pierre... donc un troll peut manger un immeuble de 10 étages... nous non! pour nous c'est absurde..."


voilà... à quelques mots près c'est ça mon cours d'aujourd'hui... marrant, non?

il nous a aussi expliqué un produit scalaire intégral par une histoire de grands qui courent plus vite que ceux qui ont de petites jambes, hypothèse fausse en considérant des petits teigneux et des grands flemmards... il nous a donc montré par cette histoire que le produit scalaire étudié est utile en méca quantique comme méthode de corrélation !!!


je trouve ça mythique !! je pense que les cours vont rentrer facilement avec ça!!


Dernière édition par Yoendel le 10.01.12 16:27, édité 2 fois
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

mon prof mérite son sujet... Empty Re: mon prof mérite son sujet...

Message  Klev 12.09.11 20:06

J'aime ce prof. :yes:

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

mon prof mérite son sujet... Empty Re: mon prof mérite son sujet...

Message  Yoendel 13.09.11 20:26

aujourd'hui c'était tchebytchev qui voulait faire le malin, qui proposa cos(2x); son copain a dit :mais c'est neuneu, moi j'ai trouvé cos 3x, alors il a essayé cos 4x mais un autre est arrivé avec cos 5x alors tchebytchev énervé a cherché fièrement cos Nx !!!

-puis ce fut de même pour Bernoulli : une formule simple, puis une formule de la vengeance du retour de la momie , puis bernoulli s'est dit : et si je faisait comme tchebitchev !! Problème : bernoulli est né ~ 100 ans avant tchebytchev !!!!



-en exercie : il y a le HAVING et le WANTED !!!
-de plus le prof avoue avoir utilisé des méthodes de truandage... que tout livre de math utilise aussi : ça devient mesquin !!!!

-connaissez vous la différence algèbre/analyse?

-passons par le lien entre un agent 00 et l'algèbre : l'agent 00, c'est le type qu'a le droit de tuer tout le monde sans réfléchir...
L'algèbre, c'est le truc ou on a le droit de rien comprendre !!!

en algèbre, pour aller d'un point A à B on fait dix pas, une intersection où on a un sens interdit, on continue puis une seconde intersection puis on arrive...
en analyse, vous faites un pas, une intersection avec 2500 chemins possibles, et dans 4 dimensions !!! vous avez donc besoin d'une boussole...

citation du jour : une idée fausse, c'est jamais une mauvaise idée... c'est la première pierre d'une idée juste !


Dernière édition par Yoendel le 14.11.11 20:23, édité 1 fois
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

mon prof mérite son sujet... Empty Re: mon prof mérite son sujet...

Message  Bacrima 14.09.11 18:08

J'adore ton prof, vas-tu nous faire une note quotidienne ???
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

mon prof mérite son sujet... Empty Re: mon prof mérite son sujet...

Message  Yoendel 14.09.11 18:30

c'était pas prévu mais ça va finir comme ça je crois... :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

mon prof mérite son sujet... Empty Re: mon prof mérite son sujet...

Message  Yoendel 15.09.11 12:43

les prochaines citations vont arriver... le temps de retrouver mes notes... sans doute ce soir.
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

mon prof mérite son sujet... Empty Re: mon prof mérite son sujet...

Message  Yoendel 15.09.11 15:35

alors aujourd'hui les espaces affines !!!

en avant première : on démontrera bientôt sur nos écrans que dans R^n, toutes les normes sont équivalentes à la norme infinie !

"alors rien qu'à voir votre air, vous avez été traumatisé par les espaces affines..." (sondage dans la classe)
« c'est simple, il faut que vous voyez un espace vectoriel comme un espace... imaginons le vrai espace... maintenant, il faut que vous pensiez à Star Wars !! vous imaginez l'empire contre-attaque, la musique et tout … (il la chante) et là vous voyez un énorme vaisseau qui plane, très méchant... c'est l'espace affine. Il glisse sans tourner ni reculer, dans un seul sens... (dark vador est débile)
Ea : Ev où il y a tout les vecteurs sauf le vecteur nul ! En fait en bougeant on sait plus où il est !! »
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

mon prof mérite son sujet... Empty Re: mon prof mérite son sujet...

Message  Yoendel 21.09.11 19:40

aujourd'hui les théorèmes étaient démoniaques, et on a vu dans quel sens s'effectue un démonstration :

- sens science et vie junior : hypothèse ---> conclusion
- sens mathématicien : conclusion -----> conclusion ; l'hypothèse est une épée de damoclès au dessus de la conclusion, qui tombe lorsqu'elle tombe ( et ne tombe pas si l'hypothèse ne sert à rien) mérite : on élimine les hypothèses inutiles.


oh, et puis la re-démonstration du premier théorème de bolzano-weierstrass ( nommé Bolzy-one) : preuve : méthode des immeubles avec vue sur la mer...
assez long à expliquer mais savoureuse... des histoires d'immeubles construits, dont des promoteurs qui reconstruisent devant et plus haut pour faire chier celui qu'avait fait sa maison... mythique.
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

mon prof mérite son sujet... Empty Re: mon prof mérite son sujet...

Message  Yoendel 28.09.11 19:57

spécial prof de physique :

quelle est l'unité la plus utilisée en physique?
réponse :le viron. parce que tout est en "viron".

histoire de courants :" l'oiseau posé sur un fil ne s'électrocute pas. mais s'il a l'aile qui touche un autre fil, eh ben... il est cuit-cuit, quoi..."

ah, ceci n'est pas une blague : si vous avez des problèmes pour téléphoner depuis un ascenseur ou un sous-sol, ne vous étonnez pas :
dans les 2 cas, le lien est le métal : celui de la cage et celui de l'armature en béton.
c'est une cage de Faraday, qui laisse l'intérieur au même potentiel... donc pas d'onde électromagnétique de l'extérieur.
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

mon prof mérite son sujet... Empty Re: mon prof mérite son sujet...

Message  Yoendel 28.09.11 20:08

Well... retour aux maths:

aujourd'hui je présente l'analyse :
"l'analyse c'est une jungle mathématique. Mais par chance, cette jungle est entourée de phares réguliers et balisé par un système GPS.
Ces deux technologies sont : la topologie !
et le problème survient : sous les arbres où vous captez pas bien, et où vous ne voyez pas les phares, que faire?
la vous avez deux écoles : 1) encadrer...
2) avec des vecteurs, vous êtes mal pour encadrer : la solution : les normes !"

"principe breton :un cercle c'est pas un cercle, c'est 4 quarts de cercles."
"méthode des anglais: ils traversent la mer, ils viennent voir ce qu'on fait nous, les allemands, etc... ils rentrent chez eux et ils disent : t'as vu comment ils font? eh bien nous, on va pas faire pareil !!"
ah, alarme incendie... je continue après.
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

mon prof mérite son sujet... Empty Re: mon prof mérite son sujet...

Message  Yoendel 28.09.11 20:31

voilà...
"donc pour donner un exemple, la conduite à gauche.
et puis en math : zéro ;
pour nous, en france, zéro est à la fois pasitif et négatif. pour les anglais, il n'est ni l'un ni l'autre."

oh, et les développements limités : "avec un dl à l'ordre 1, on résout 90 % des problèmes sur le sujet. l'ordre 2 c'est pour les plus subtils. et l'ordre 3 c'est du grand art. visuellement :le dl 1, c'est normal, le 2 c'est subtil et le 3, c'est beau."

ah oui, et la méthode Darty : "on étudie x-> PI/2. Problème des dl : ne marchent qu'en x->0. solution : on égalise en posant x=Pi/2 + h avec h-> 0. on étudie h.
résumé : on égalise, puis on rembourse la différence."

oh, et joli aussi :il a mimé aujourd'hui le point en faisant des bond, les vecteurs en faisant des glissements dans la salle et des séries en faisant du golf.
mythique.

démonstrations et exemples sur les ordres partiels: il a défini les nombres intérogatifs ! (pour se marrer bien sûr : l'ensemble n'était pas totalement ordonné. à savoir pour les nouveaux que >= et <= existaient (ordonner c'est ranger dans un ordre en disant a<=b<=c...) mais pas pour tout les nombres !)
et dans un ensemble à trois éléments il a défini l'inclusion comme relation d'ordre (<= ) puis nous a expliqué la borne sup comme une histoire de rois, ducs et sous-fiffres... qui vont voir à l'étranger.


ahlala....
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

mon prof mérite son sujet... Empty Re: mon prof mérite son sujet...

Message  Bacrima 28.09.11 21:00

yon prof mérite vraiment son sujet Smile
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

mon prof mérite son sujet... Empty Re: mon prof mérite son sujet...

Message  Klev 28.09.11 22:38

Pas spécialement que je ne comprends rien (par rapport a votre discussion dans le Tchat), juste que curieusement, j'ai souvent des sujets non lus qui deviennent lu sans intervention de ma part. Avec un simple rechargement de page, ou pire, simplement en cliquant sur un lien pour lire un sujet.

Je vous avouerai que c'est très pénible.

...

Qui accède a mon compte? :mrgreen:

La chose me paraissant peu probable, je préfère encore me recréer un compte pour voir sous quelques jours si le bug s'y produit aussi.

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

mon prof mérite son sujet... Empty Re: mon prof mérite son sujet...

Message  Yoendel 04.10.11 19:46

aujourd'hui c'était un exemple de correction de topologie :
il a construit des extracteurs... on veut extraire d'une suite une suite injective : pour ce faire on avait déjà une sorte d'extracteur... mais on n'arrive pas à obtenir une suite injective avec. solution : extraire de la suite extraite une autre suite !!
il a conclut en disant : on a un extracteur qui marche pas, on extrait un extracteur de cet extracteur et ça marche !!
là, il a dit : là je vois deux types de gars dans la classe... ceux qui trouvaient la topologie géante, eh ben ils le trouvent encore plus...
ceux qui trouvaient ça merdique, eh ben... ils le trouvent encore plus !!

(ma morale : il faut forger pour devenir forgeron. si vous échouez la première fois, prenez votre objet forgé et recommencez à forger dessus... ça devrait marcher !!)

le théorème du berger : prenons un ensemble fini d'éléments A de cardinal a(=nombres d'éléments pour les incultes)
idem pour B de card b.
prenons une application f de A dans B : si tout élément de B possède exactement n antécédents distincts , alors a= n*b
que ceux qui n'ont pas compris lisent la suite. les autres aussi d'ailleurs:

version berger : si un berger possède un nombre b de moutons . il a fait une fiche où à chaque patte de mouton il associe le mouton auquel elle appartient. il obtient a pattes en tout. or on sait qu'un mouton possède 4 pattes (c'est le n de tout à l'heure) or chaque patte est différente des autres !! mais peut appartenir au même mouton ! on observe que a= 4*b !!!

remplacez berger par "mathématicien", mouton par "élément de l'ensemble fini B", fiche par "application ", patte par "éléments de de l'ensemble A", 4 par n, appartenir par "être antécédent de (par l'application, sous entendu)".

NB : x est un antécédent de y par f <-> y=f(x)



Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

mon prof mérite son sujet... Empty Re: mon prof mérite son sujet...

Message  Yoendel 20.10.11 18:29

bon, aujourd'hui c'est un compile de plusieurs semaines :

"critère de D'Alembert" : ne sert à rien.

"critère de Raabe-Duhamel" : Duhamel a dit : j'aime bien le critère de D'alembert : il sert à rien... comme j'aime ce qui sert à rien,
je veux du Raabe (jeu de mot : je veux du rab)
et qu'est-ce qu'il a fait ? transformer un truc qui sert à rien en un truc qui sert à quelque chose !!


un graphe (x,y) : on lit x en abscisse et y en ordonnée.
(x vers la droite et y vers le haut)
une matrice (x,y) : on lit x les lignes vers le bas et y les colonnes vers la droite.
donc une matrice, c'est un graphe en mode paysage...


ah : voyez mon cours : on y trouve des big théorèmes, des théorèmes version children (niveau sup ou moins...) , titre du chapitre : topologie, more sugar ; des Last TC (théo de comparaison),...

la continuité d'une fonction est une définition dont une partie est disymétrique et l'autre pas... la partie disymétrique, c'est moche... les mathématiciens n'aiment pas... donc ils ont agencé, mis symétrique et on obtenu la def de l'uniforme continuité...

pour tout "a" il existe unhabit...-> pour chaque a j'ai un habit...
il existe un habit pour tout "a" -> tous les "a" ont le même habit : c'est un uniforme !! car tout le monde est habillé de la même manière !!
d'où l'idée de continuité uniforme !


un philosophe récent, nommé Coluche, a fait référence à un philosophe ancien, nommé Socrate : " les gens cons, se croient les plus intelligents...
les gens intelligents, eux, voient bien que tout le monde autour est con, donc ils se savent intelligents. les moyens, eux , sont assez intelligents pour voir qu'ils sont plus intelligents que les cons qui les entourent, et assez con pour se croire plus intelligents que ceux qui le sont vraiment. conclusion : tout le monde se dit intelligent et y croit."


le schmilblick est un partie connexe par arcs

oh et une de ses expressions favorites (en rouge ) : et le chapeau pointu disparait dans une bouffée de logique !

je crois que c'est une de mes préférées... quelles sont les vôtres?

oh : les modes de convergence...

vous savez la différence entre un vrai, un grand méchant type celui dans Indiana Jones ou l'ennemi de Bob Moran,et ceux des toons?
le vrai méchant :c'est le type qui vous met le héros dans une pièce où le plafond descend et où le sol monte, pour l'écraser...
qu'importe où va le type dans la pièce, il finit toujours écrasé...
c'est la convergence uniforme d'une fonction
(qu'importe l'abscisse étudié, la fonction finie applatie sur son assymptote)

mon prof mérite son sujet... Maths11

le méchant des toons : par exemple le coyote qui veux écraser bipbip. imaginez bipbip sur une petite colline. coyote a tout prévu, il veut l'écraser au rouleau compresseur. il arrive (par la droite sur le dessin), et commence à écraser la terre. (on suppose la roche en dessous de la terre dure, le vrai sol, quoi) on suppose la terre incompressible, donc le volume ne change pas...
on précise que coyote a tout prévu : à gauche de bipbip, il y a une falaise... bipbip est donc coincé entre le rouleau et la falaise...
oui mais voilà... la terre se compresse, et la colline est de base de plus en plus courte, de même volume donc de plus en plus haute...
conclusion, elle monte... et plus coyote veut écraser bipbip et plus ce dernier est haut ( la colline monte) donc il ne l'écrasera jamais...
vous avez la convergence simple...

l'idée est d'écraser chaque point l'un après l'autre sans se soucier des autres points, pas tous en même temps...

voilà !!!! :cheers:


Dernière édition par Yoendel le 30.11.11 19:58, édité 3 fois
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

mon prof mérite son sujet... Empty Re: mon prof mérite son sujet...

Message  Bacrima 21.10.11 19:27

J'adorerais rencontrer ton prof !!!

ça mis à part, c'est l'histoire du graphe et de la matrice qui m'a le plus fais rire cette fois-ci !!!
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

mon prof mérite son sujet... Empty Re: mon prof mérite son sujet...

Message  Yoendel 29.11.11 22:04

remarque pertinente : "théoreme de Rolle faux en dimension 2 et plus : en dimension 1, on est obligé de faire demi-tour pour aller de Lyon à Lyon...à un moment donné notre vitesse (donc dérivée) s'annule. En dimension 2, on fait un cercle et on revient donc sans jamais s'être arrêté!!"

" les maths sont les plus rapides : en marketing, on est passé du marché au supermarché avant de faire l'hypermarché. En maths, on est passé directement du plan à l'hyperplan : c'est de la grande distribution".

" alors... les inégalités de la moyenne... je vais vous en donner plusieurs variantes, qui en fait sont toutes la première inégalité de la moyenne. Parce que dans les vieux livres, ce qu'ils appellent la seconde inégalité de la moyenne c'est pas la même chose... en fait, la seconde c'est pas la deuxième... je sais pas si vous comprenez ce que je raconte..."

aujourd'hui (30/11) :

Bilan sur les barycentres : "En 5e on vous a donné, pour découvrir les barycentres, deux masses sur une balance, avec m1=m2. Déjà certains étaient bluffés. 5 ans plus tard, on vous donne la même chose, mais en prenant m1= 4 m2 !!!! Alors là on vous explique que le centre de gravité est 4 fois plus proche du point le plus lourd que de l'autre, donc il faut couper en 5 (!! !!!!!) et en prendre 1 cinquième pour le trouver. Là, la moitié de la classe a son fromage blanc qui sort par tous les orifices !! Ensuite, on vous dit "héhé, deux points c'est pour les guignols, on fait le barycentre de n points !!! " . Bon, vous qui êtes ici, vous y avez survécu. Et maintenant, les physiciens vous disent : héhé, mais c'est trop facile, c'est pour les débiles, nous on prend une densité rhô et on intègre sur le fil/la surface/ le volume !! On assimile donc à une infinité de petites masse..."

quand finira ce martyr ?!!!

Je posterai la suite demain, il y en a eu une ribambelle en un seul cours, mais le temps m'est compté...

Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

mon prof mérite son sujet... Empty Re: mon prof mérite son sujet...

Message  Yoendel 06.12.11 20:22

et voila !! thème principal : l'intégration.

en parlant du 4e théorème de comparaison... "TC4, TC four, TC (prononciation anglaise = Tee C (prononcer si ) ) For English Breakfast... Tee time"

"EN analyse : on ne met de < stricts que si on y est contraint et forcé par la force des baillonnettes. ".

On a aussi étudié le cas alpha >=0 "pour tchatcher "!!



à propos du théorème du découpage en rondelles* :

"J'ai un problème : un théorème sue j'ai prévu de faire aujourd'hui, d'habitude je le fais en mars, au printemps. c'est le théorème du découpage en rondelles... c'est le problème des scies-rondelles..."*
"on s'en paie une bonne tranche"*
"on commence par faire des découpages de charcutier, puis ça diminue..."
"pour des raisons techniques, la répartition des couleurs est prise modulo 3"
(raison technique = que 3 couleurs de craies)
"on impose an croissante : si c'est pas le cas, on se retrouve avec des tranches négatives, un charcutier de chez Darty, quoi..."


* NB sur le théorème du décupage en rondelle : il s'agit d'intégrer une courbe sur un intervalle, par ex sur [color=orange]e principe est de découper en tranches dont on calcule l'aire, et que l'on ajoute les unes aux autres. si on a une infinité de tranches, on se retrouve à un calcul de séries...



contante d'Euler : coupé par la sonnerie du repas :" la suite en exclusivité au prochain épisode, pour continuer l'aventure... vers la constante d'Euler !!"

Bien sûr, ça ne pouvait pas louper : " pince mi et pince moi tombent à l'eau, qu'est ce qui reste?"
réponse : -1/n²+o(1/n²) !!!

(re)définition de f+ et f- : f+= sup (0,f)
f- = sup (0,-f)
"principe de la diode : tout ce qui est négatif, vous le bouffez... et après vous avez du cholestérol !"


intégration des fonctions vectorielles : (j'écrirai S pour dire intégrale, f pour la fonction vectorielle)

f = (f1, f2,... fn)
On définit Sf = (Sf1, Sf2, ... Sfn)

"cette définition relève d'un principe qu'on appelle le foutage de gueule."


DANGER
" danger : en anlais "dangeur !!", en espagnol, "Achtung !!" "


"intégrable signifie good, on ressent ça Very Happy "

" le Bad va se goodiser, le moins va compenser l'IPP
(intégration par parties) : hypergood !!! ça va même devenir orgiaque !!" :cheers:

" 1/t est un biker... 1/t² est une princesse "
( car le premier est rebelle, ne veut pas s'intégrer entre 0 et +infini, l'autre si et il a la classe...)

le théorème de convergence dominée est officiellement nommé : "théorème of the year !!!"

à propos des epsilon *
" un jour, vous allez à l'apéro, vous mangez une cacahuète, et vous finissez à l'hôpital : eh oui, vous êtes allergiques à la cacahuète... eh oui, y a des gens allergiques aux epsilons... que faire pour ceux-là ?"
Un élève propose une étude par les voisinages plus topologique.
réponse : " hé, mais non !!! les voisinages c'est de la cacahuète cachée !!! Vous êtes en trains de tenter de le soigner à l'huile essentielle de cacahuète : le gars il est mort !!!"

* NB : les epsilons s'utilisent en maths pour des études petites...
ex :"soit epsilon > 0 aussi petit que l'on veut... on démontre que A<= B <= A+epsilon. dans ce cas, comme c'est vrai pour tout epsilon aussi proche que l'on veut de zéro,
par passage à la limite, A<= B<= A , donc A=B. " très pratique, fondamental en topologie, super-méga utilisé...
Dès qu'il s'agit de trucs petits, d'epsilons, de négligeable, de "tend vers 0" et autres, le prof adore parler de "flambi", de "cacahuète", etc...


" vers quoi eussé-je voulu que cela tendit ?"

intégrale impropre :" on appelle intégrale impropre l'intégrale d'une fonction non intégrable... on n'arrête pas le calculateur fou !!!"

gros théorèmes :
le BG1 :BIG ONE 1 : ("c'est un animal d'Amérique du sud...")
qui eut pensé à une allusion à l'iguane ??

ouf... voilà pour cette fois !!


Dernière édition par Yoendel le 10.01.12 16:34, édité 1 fois
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

mon prof mérite son sujet... Empty Re: mon prof mérite son sujet...

Message  Bacrima 06.12.11 22:25

Vraiment, mais alors vraiment trop bon !!! Very Happy

Vive ton prof !
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

mon prof mérite son sujet... Empty Re: mon prof mérite son sujet...

Message  Yoendel 20.01.12 21:52

parlons des espaces vectoriels...

" je crois qu'il n'y a pas besoin d'être un sorcier vaudou pour se rendre compte qu'elle est linéaire."

Ah bon? je croyais...

"Remarque : tout espace vectoriel admet une base, mais certaines sont très abstraites... ce sont des Espaces vectoriels un peu tarés..."


donc je vois dans mon cours "théorème du Jocker", "proposition un-sympa : elle va vous poignarder dans le dos !" ,...

"méthode pour fabriquer des supplémentaires : prendre une base de E, puis faire comme dans le film "massacre à la tronçonneuse" "

" vous avez vu la flèche avec le crochet ? c'est pas pour faire Peter pan, c'est pour montrer l'idée de l'injection canonique."


mythologie mathématique :
"communiquer :
de l'algèbre à la géométrie : Ok ( l'algèbre c'est Asgard )
de l'analyse à la géométrie : Ok ( l'analyse c'est Midgard)
de l'Asgard au Midgard : dur !! seul cas : le Bifrost : les polynômes !"


alors : très utilisé : "le théorème de La Palisse : tout famille de vecteurs est génératrice de l'espace qu'elle engendre..."

" lambda = 0 est une hypothèse d'un haut niveau de stupidité !"
"Principe fondamental de l'algèbre : 2 étapes : avoir une idée géniale... puis industrialisation !"

" première formule de dualité : méga top super géniale : (procédé industriel )
pour toute forme linéaire Phi de la base duale de E,
Phi = somme ( i variant de 1 à n) de ( phi ( ei )*phi indice i)

nouvelle formule spéciale : N en 1 !!"

"alors la dimension c'est bien. Le rang, c'est de la dimension raffinée... que l'on distille pour obtenir la quintessence : la dualité !! (puissante !!) "

" Li dont le comparse s'appelle dieudonné"


Matrice :
matrices de changement de base :
"99 fois sur 100 : base avant : cool, canonique, on peut compter dessus. base après : nouvelle, Jeuns, différente, mais sert à rien !!"
" le fiston qu'invente tout ... il se rend compte qu'il fait comme le grand père !!"
" base duale : dimension de E = n
on a une base de E (implicite, sans nom ...) et sa base duale .
si on lui trouve un nom, à la première base, certaines religions prévoient la fin du monde..."



Déterminants : "décomposition de cycles en transpositions :
exemples : vous êtes un fonctionnaire sous payé... pléonasme.
bref, vous voulez glisser un pot de vin à votre grand supérieur : vous le faites passer au dessus qui le fait passer au dessus qui ... etc.. le pot de vin remonte, les autres tombent...
sinon, plus discret : la pot de vin ne veut pas se faire remarquer : il échange direct avec le grand patron..."


cycles disjoints :
" exemple : la ronde garçon fille 5 - 9 ans : échanges de place : jamais un garçon ne changera avec une fille...
...et jamais une fille ne changera avec un garçon : normal, c'est sale."

"comment retrouver les cycles disjoints : suivre ce que l'on appelle les orbites : vous mettez les enfants dans plein de cases, avec un mot dessus pour leur dire où ils doivent aller ensuite...et vous en regardez un seul. les enfants passent par une case, se dépêchent, changent de place... comme il y a un nombre fini de places, ils au bout de 1... 2 ... ou trois tours, y en a qui comprennent qu'ils tournent en rond... alors le gamin y s'assoit, et il attend que ça passe... s'étant rendu compte qu'il revient toujours à la même place !
l'enfant que vous suivez fini donc par revenir à la case départ... là vous avez l'orbite."

pour les déterminants, nous avons fait appel au "maniaque" (qui range les ai dans l'ordre)

théo de La palisse bis :"toute colonne d'une matrice est la première... à condition qu'on la change de place"

"cofacteurs : cofacteur (ai,j ) = (-1)i+j det (Ai,j)
et là : y a toujours des rebelles : pour les romains : un village breton. pour dark Vador : les Shoubakas : un peuple à l'autre bout de la galaxie...
mathématicien rebelle : ne veut pas de (-1)i+j : pour lui faire plaisir, comme il a moins de 18 ans, on a appelé...

def : mineur = det (Ai,j) "

"méthode vicelard : comme le gouvernement : comme la ligne est supprimée, on donne des avantages avant, puisqu'elle est supprimées de toute façon... y a pas de raison que les mathématiciens soient moins vicelard que les politiciens."
" principe du strapontin : on offre une place à quelqu'un dans la société, puis pouf, on appuie sur le bouton rouge , c'est un siège éjectable..."

" escarminant :
(exercice du prof, donc sous copyright) : imaginez un champs de laitues (la matrice) . un escargot arrive en haut à gauche, mange la laitue... et laise une merde (un 1 en haut à gauche.) puis avance tout droit.
en bas à gauche, vous avez un escargot femelle qui fait la même chose, avec un tout petit peu de retard , en montant dans le champ ; mais comme c'est une femelle, elle est propre, elle efface les traces derrières elles (remplacer les laitues mangées par 0)
et ils tournent en rond... ce qui se passe au milieu, personne ne le sait... surtout qu'il y a un mâle et une femelle...
surtout que les escargots sont hermaphrodites..."

pour les intéressés : l'escarminant est le déterminant de la matrice ainsi créée... à calculer.


exercices sur les espaces vectoriels : idée pour l'exercice :" c'est comme les jeux vidéos, et les jeux de rôle : la Quête ABC :
A : aller accomplir A... si A débloqué, un truc apparait dans les airs "ouais, super !! Maintenant faut que...".
B : tuer 2-3 serpents à comète qui passent. B accompli : le même génie apparait dans les airs : " ouais t'es trop cool, niveau 2 !!"
C ...
là en général le gars il en a marre et se demande pourquoi le truc ne lui a pas dit ça plus tôt...

en math (sous entendu ici, dans cet exo) c'est pareil : diagramme choising : un seul choix !!"


exos sur les déterminants : " comme disait Attila, il ne reste que des 1 "
" ça fait 6 ? c'est quand on est sot qu'ça fait 6 !"
"escarminant : principe dit de Galilée : <<et pourtant, il tourne !!>>"
"pour comprendre cet escarminant vous avez besoin de détailler trois lignes : l'esprit humain c'est comme chez les pigmées :vous avez 1, 2 ... et puis beaucoup."



cours sur la réduction des endomorphismes :
"principe de La Palisse ter : pour toute famille libre, on peut rajouter des vecteurs jusqu'à tant qu'elle soit liée..."
" l'ensemble des polynômes anulateurs de u : noté Ann(u) . Ann comme annulateur. ou comme anihilator : ça jette mieux : ça fait star treck avec un désintégrateur."

" les examinateurs du XXIe siècle sont au sadisme ce qu'étaient les nazies du XXe..."
" soit u un endo de E, et P polynôme quelconque... un polynôme qui traine : j'appelle le samu social, et on le récupère..."
" et là ça les revalorise à la puissance de l'infinie multiplié par beaucoup "

(note perso : à placer ici : la matrice tiangulaire sup par blocs , puissance n)

" Bézout : concentré d'ultrapuissance...
si vous allez chez Leclerc, aux produits ménagers, il y a deux types de lessives : ceux pour les plus de 50 ans, les gros bacs de 5 kg, à porter sur le dos... et les moins lourds, de 500 g , concentrés d'ultrapuissance..."

" on écrit le système, on magouille pour lui faire cracher ses vecteurs propres..."
" démo : 1 => 2 : on a calculé : on n'a plus qu'à constater : en latin : veni, vidi, vicci."

" je sais pas si vous voyez la subtilité de l'algèbre : c'est comme le Beaujolais nouveau : c'est du même tonneau."
" vous êtes un neuneu du Texas... c'est presque un pléonasme."
" pour trouver ? faut passer de l'enfance à l'âge adulte.
dans les sociétés primitives, il y a des rites, des initiations... souvent se mettre tout nu, se tatouer et courir dans la forêt avec un poids de 50kg sur le dos. Ah, non, ça c'est aussi l'armée..."





sommes détaillées par les "... " (du type x1+ x2 + ... + Xn) :
façon dont il appelle les points de suspension : "banane flambée" * 2 , " cacahuète suédoise " , "gnôme de Zurich", "omelette norvégienne", "lapin de pâques...", "nouilles en chocolat".




Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

mon prof mérite son sujet... Empty Re: mon prof mérite son sujet...

Message  Bacrima 20.01.12 23:12

Very Happy Very Happy Very Happy
Toujours aussi fendant, à force je vais finir par croire que vous ne faites que rire en cours.
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

mon prof mérite son sujet... Empty Re: mon prof mérite son sujet...

Message  Yoendel 21.01.12 0:27

presque.^^

je compte désormais sur Geo pour apporter les modifications nécessaires et les compléments sur le cours... c'est dur de noter tous ces délires, et c'est souvent en prise de note que ça se finit... alors c'est dur de restituer la phrase exacte, et dans beaucoup de citations il y a des mots de liaison que je dois retrouver ...

mais au final c'est marrant de concentrer tout ici...^^
Geo proposait de donner le lien au prof... mais là ça fait peur... Razz
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

mon prof mérite son sujet... Empty Re: mon prof mérite son sujet...

Message  Dark Geo 21.01.12 18:20

Une correction :


"comment retrouver les cycles disjoints : suivre ce que l'on appelle les orbites : vous mettez les enfants dans pleins de cases, avec un mot dessus pour leur dire où ils doivent aller ensuite...et vous en regardez un seul. les enfants passent par une case, se dépêchent, changent de place... comme il y a un nombre fini de places, ils au bout de 1... 2 ... ou trois tours ils reviennent à la même place. Puis y en a d'autres où sur le papier y a écrit "va à la place XX" Le gamin il regarde, il bouge puis il revient à la même place. Alors là le gamin il commence à comprendre et y s'assoit, et il attend que ça passe... il s'est rendu compte qu'il ne changeais pas de place ! Pas cons le gamin ! Enfin l'enfant que vous suivez fini donc par revenir à la case départ... là vous avez l'orbite."

une autre
remplacer "c'est du même tonneau" par "c'est une subtilité du même tonneau" (celle là je l'ai notée)
et remplacer "et là : y a toujours des rebelles : pour les romains : un village breton. pour dark Vador : les Shoubakas : un peuple à l'autre bout de la galaxie..."
par "pour les romains c'est des bretons, dans une galaxie lointaine c'est chewbaka. Bref il y a toujours des rebelles quelque part"
Dark Geo
Dark Geo

Humeur : Variable
Localisation : Sur terre pas loin probablement sous la lune
Emploi/Loisirs : Je manque de temps pour les citer.

Feuille de personnage
Nom, classe et niveau: Geofraynils, sorcier sith
PA:
mon prof mérite son sujet... Left_bar_bleue26/26mon prof mérite son sujet... Empty_bar_bleue  (26/26)
PV:
mon prof mérite son sujet... Left_bar_bleue30/30mon prof mérite son sujet... Empty_bar_bleue  (30/30)

Revenir en haut Aller en bas

mon prof mérite son sujet... Empty Re: mon prof mérite son sujet...

Message  Yoendel 21.01.12 18:36

ouf... plus on est à noter, mieux c'est. je confirme ces versions... merci de m'avoir corrigé. j'avoue que pour les longues tirades, j'ai du mal à tout noter sans faute...
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

mon prof mérite son sujet... Empty Re: mon prof mérite son sujet...

Message  Bacrima 21.01.12 19:21

Vous n'avez vraiment rien d'autre à faire en MPSI.
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

mon prof mérite son sujet... Empty Re: mon prof mérite son sujet...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum