Géographie de la pensée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

3 ans déjà, ou seulement ?

3 participants

Aller en bas

3 ans déjà, ou seulement ? Empty 3 ans déjà, ou seulement ?

Message  Bacrima 30.08.14 3:43

Il y a quelques semaines, GDLP a eu 3 ans.
Plus de 8000 messages.
De nombreuses personnes passées.

Et en hommage à GDLP, je me sens inspiré.

Et je vais écrire, là, de façon totalement non préparée, un petit texte.
À l'aide de ce site, que je conseil fortement à tout ceux qui liront la suite : Cliquez ici



Tout commence un après-midi. Mais contrairement aux bonnes histoires, ce n'est pas un après-midi ensoleillé, mais un après-midi pluvieux, orageux mais sans vent.
Les passants ont déserté la petite rue où se déroule notre histoire. Au loin, pourtant, on entends le vacarme assourdi des voitures sur l'autoroute de l'Information. Mais cette petite ruelle d'Internet, dans le Comté du Forum, est calme. Parfois les GPS Google amène quelques âmes au fond de la ruelle. Mais elles repartent bien vite en quête d'informations, loin.
Pourtant, il y a là, au fond de cette ruelle, quelque chose de bien plus précieux que tout ce qu'ils pourraient trouver ailleurs. Mais ils ne le voient pas. Un homme le voit pourtant. Cet homme possède bien des noms, certains plus symboliques que d'autres, mais pour le besoin de cette histoire, nous le nommerons Bacrima.

Il y a de cela 3 ans, Bacrima était un jeune homme désirant changer de vie. À force de rechercher, il trouva une petite parcelle où il s'installa. Là, dans la ville de Forumgratuit, il pris son courage à deux mains et entreprit d'édifier un café. Il y construit les fondations et attendit. Quelques temps plus tard, des amis virent. Le voyant assis là, sans rien au-dessus de la tête, ils se demandèrent si Bacrima ne l'avait pas perdu.

Il leur dit : "Pourquoi ne pas amener une planche la prochaine fois ? Je vous offrirait le café."
Ses amis trouvèrent l'idée incongrue mais acquiescèrent. Le lendemain ils vinrent donc chacun avec une planche, et Bacrima leur offrit le café.
Après quelques mois, de nombreuses planches s'étaient accumulés, mais Bacrima n'avait pas construit bien plus qu'un plancher.
Ses amis demandèrent donc à Bacrima pourquoi il n'en faisait pas plus, et il répondit :
"Je n'ai pas besoin de mur quand j'ai des amis comme vous qui viennent me protéger du vent. Et aussi ... je n'ai plus de clous."

Ses amis se concertèrent, mais malheureusement, ils n'avaient pas non-plus de clous.
Quelques jours plus tard, un ami de Bacrima amena un de ses amis. Ce dernier offrit quelques clous à Bacrima, qui lui offrit en retour un café.
Heureux de l'ambiance, et du bon café, le nouveau revint plusieurs fois, à chaque fois avec des clous.

La boui-boui commençait à avoir une forme acceptable. Mais il faisait froid.
Les amis de Bacrima lui dirent : "Pourquoi n'as-tu pas de cheminé ?".
Et Bacrima répondit : "Car la vrai chaleur ici, n'est pas celle d'un feu, mais celle que vous m'apportez ... Et aussi parce que je n'ai pas de pierre."
Alors, l'homme aux clous amena le lendemain une connaissance qui avait des pierres.
Inutile de vous préciser qu'un an plus tard, le petit boui-boui était devenu un agréable petit café.

Le café était animé, il y avait Bacrima, qui aimait rire, manger, faire peur, vivre comme un enfant en fait.
Il tenait le bar, plus que la barre, et servait quiconque le demandait avec le sourire.
Il y avait BenBox, ou Klev, plus responsable qui gérait le budget, la disposition des tables, etc...
Il y avait l'homme réfléchi au regard perçant qui parlait gravement avec sa voix aiguë.
Il y avait la petite timide, toute de noire vêtue, il y avait ... tellement de monde.

Le feu rougeoyait, les gens passaient, souriaient, et parfois, ils revenaient. Parfois on ne les revoyaient plus. De même, Bacrima s'absentait parfois quelques temps, laissant la porte ouverte à tout ceux qui souhaiteraient la franchir.

Et la, durant cette après-midi pluvieuse, il fait le bilan de ces trois années.
Les trois ans d'existence de ce café : GDLP.
Assit sur une chaise, il se demande pourquoi il l'a peint en gris.
Et naturellement, la réponse vient à lui :

"Dans le ciel rarement bleu de nos vie, GDLP s'y confond.
On n'y vient pour côtoyer des gens, pour rire ou pour pleurer;
Pour partager nos souffrances, nos joies, nos rêves et même nos cauchemars.
GDLP est gris comme nos vies, gris comme nos âmes, ni bon ni mauvais.
Chacun y amène sa petite contribution, sa petite pierre.
Certains la retirent, certains la chérissent.
Recouvert du gris de GDLP, ces contributions s'harmonise dans un bel ensemble.

Et aussi ... je n'avais que du gris."

Ce n'est pas une bonne histoire, aussi n'y aura-t-il pas de moral à la fin de celle-ci.
Juste une réflexion : GDLP n'est pas bien ou mal, c'est juste un lieu, c'est juste une part de nous.
Si ce lieu venait à disparaître, j'en serait très attristé, mais la vie continuerait.
La vie continue ... avec ses aléas. Il n'y a rien de fixe, rien d'éternel. GDLP est un lieu de passage.
Puisque la mort, cette bonne amie, nous attend au bout du chemin, pourquoi ne pas profiter d'un petit moment, pour venir vous réchauffer dans mon café ?

Ceci est la fin de mon histoire, mais pas de notre histoire.
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

3 ans déjà, ou seulement ? Empty Re: 3 ans déjà, ou seulement ?

Message  Klev 30.08.14 9:45

À noter que ><( )>< avait déjà parlé du site en question ici. *sourit*

Du reste,… eh ! C'est moi qui ai peint le forum ! Enfin, le thème initial devait être gris quand même. Mais bon, aujourd'hui le forum a pris un freedent.

Klev est plein d’orgueil pour le travail qu'il effectue pour la communauté.

^^

Joli texte. La pluie te fait prendre de jolies et simples tournures littéraires.

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

3 ans déjà, ou seulement ? Empty Re: 3 ans déjà, ou seulement ?

Message  Yoendel 02.09.14 16:38

... J'aime beaucoup ce texte. :mrgreen:

Et je prendrai un café, s'il vous plait.^^
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

3 ans déjà, ou seulement ? Empty Re: 3 ans déjà, ou seulement ?

Message  Bacrima 03.09.14 15:12

Avec plaisir Smile.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/45/A_small_cup_of_coffee.JPG


Dernière édition par Klev le 03.09.14 15:48, édité 1 fois (Raison : Si je dois modérer jusqu'a l'administrateur, tout fout l'camp ! *rit*)
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

3 ans déjà, ou seulement ? Empty Re: 3 ans déjà, ou seulement ?

Message  Yoendel 04.09.14 12:32

:mrgreen: Merci !
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

3 ans déjà, ou seulement ? Empty Re: 3 ans déjà, ou seulement ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum