Géographie de la pensée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Sans doute

3 participants

Aller en bas

Sans doute Empty Sans doute

Message  Klev 08.02.14 4:08

Voilà, je me doute que parfois, vous utilisez vous aussi l'expression « sans doute », dont je doute que vous puissiez n'avoir jamais lu une seule trace dans notre langue alambiquée.

Cependant un doute me titille régulièrement, me forçant à m'essayer de m'échapper de cette expression douteuse…

En effet, moi, quand j'écris ou lis « Sans doute », je pense « Sûrement ».

Oh.

Et quand je pense, lis, ou écris « sûrement », je pense « peut être » ou « potentiellement ».

Donc, quand j'écris ou lis « Sans doute », je pense « peut être » ou « potentiellement ».

Suis-je normal ? *rires*

Cette formulation est-elle hypocrite par son utilisation ?

Ou est-ce juste moi qui suis décalé par rapport à sa compréhension et utilisation originelle ?

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Sans doute Empty Re: Sans doute

Message  Yoendel 08.02.14 15:49

J'ai déjà maintes fois discuté de cela avec [insert name here]
Pour moi, c'est comme pour les couleurs. Il y a des nuances de point de vue entre les utilisateurs.

D'après elle, elle serait d'accord avec toi. Dans "Sans doute", il y a un doute léger. L'idée d'un "c'est probable, voire très probable".
Qu'on ne saurait confondre avec "Sans AUCUN doute", qui lui ne contient pas cette légère retenue.

Pour moi, c'est comme sûrement, mais le sens que je donne à "sûrement" est "plus de 95% de chances". Au dela de 99%, je dirais "certainement". Lorsque je dis "sans doute", pour moi c'est "très probablement vrai". Depuis qu'on en a discuté, je nuance ce "sans doute".

Et toutes les recherches que je vois sur le net s'accordent à l'idée qu'il y a un doute. Son origine ? Je sais pas.
Après, quel part de doute mettons dans ce "sans doute" ?
Bah, sans doute pas le même selon l'utilisateur...

NB : lis ça.
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Sans doute Empty Re: Sans doute

Message  Bacrima 08.02.14 16:16

Personnellement je dirais que quelqu'un qui emploie "sans doute" affirme que lui n'a pas de doute mais cela sous-entends que d'autres pourraient en avoir.
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

Sans doute Empty Re: Sans doute

Message  Klev 10.02.14 12:53

Yoendel a écrit:D'après elle, elle serait d'accord avec toi. Dans "Sans doute", il y a un doute léger. L'idée d'un "c'est probable, voire très probable".
Bah chez moi c'est encore pire, par ce que ça indique carrément l'idée d'une belle faille. Je peux dire « sans doute » en pensant « il faudrait vérifier sur Wikipédia. »

Yoendel a écrit:Qu'on ne saurait confondre avec "Sans AUCUN doute", qui lui ne contient pas cette légère retenue.
… Bah si je l'emploie (ce qui est rare), c'est la même chose qu'au dessus.

Bacrima a écrit:Personnellement je dirais que quelqu'un qui emploie "sans doute" affirme que lui n'a pas de doute mais cela sous-entends que d'autres pourraient en avoir.
Mh… Voilà qui serait plus proche de moi… ça impliquerait que je fasse cette réflexion inconsciemment par contre, par ce que normalement je réfléchis pas comme ça.

Le truc, c'est qu'à force d'avoir utilisé « sans doute » pour nuancer ma certitude, eh bien je n'ai pas de remplaçant adapté. Des idées ?

Sinon, ma langue restera loin d'être limpide…

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Sans doute Empty Re: Sans doute

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum