Géographie de la pensée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Dooouceuh phobie…

+2
Bacrima
Klev
6 participants

Aller en bas

Dooouceuh phobie… Empty Dooouceuh phobie…

Message  Klev 23.07.13 3:30

http://www.buzzly.fr/8-nuages-rares-et-magnifiques.html

« Personnellement, si je vois le second en sortant de chez moi, je crois que je suis tétanisé. », ai-je dit sur Facebook.

Si même les nuages se mettent à me faire peur… J'avais déjà croisé en images quelques nuages effrayants. Mais jamais rien imaginé de la sorte.

Je vais essayer de décrire mon état dans une éventuelle situation du genre.
Si vous êtes arachnophobe, par exemple, imaginez qu'il y a des araignées partout dans le ciel. Et vous aurez une idée de mon état en voyant un tel truc.
Et, si vous êtes comme moi, vous aurez aussi peur de regarder dans la direction du truc qui vous fait peur. Cependant… il y a un problème. Là, le truc qui vous fait peur, il est à perte de vue, et il prend toute la place du ciel.

Autant, avoir une patate difforme en main, si ma phobie se déclenche, c'est gérable après l'avoir jeté au plus loin en hurlant, en faisant quelques efforts. (Contrôle de soi même, tout ça.)

Autant, là, si j'ai ça un jour en sortant de chez moi, tout ce que je peux faire, c'est :
1 - Me rouler en boule par terre, en gémissant, l'esprit terrassé en une seconde et demi.
2 - Éventuellement, si l'esprit n'est pas complètement terrassé, me retourner lentement, sans cesser d'être la tête dans les genoux, en direction de la porte, la rouvrir, éventuellement pleurer si la clef fait chier, rentrer, m'enfermer dans une pièce avec des formes bien régulières (pour les meubles comme pour les murs, puisqu'une fois ma phobie réveillée à fond, un rien est considéré comme difforme), fermer ces foutreflutes de volets, et essayer de faire passer cette [stupidité] irrationnelle qu'est cette phobie.
3 - Dans l'éventualité que j'en ai le courage, ressortir avec la phobie un peu mieux tenue en laisse pour affronter cet abruti d'inconscient mal calibré et lui montrer que, sacré nom d'un chien, c'est que des foutreflutes de nuages (C'est quand même plus facile avec une patate. Même si je me souviens pas d'avoir réussi une seule fois à revenir contre ma phobie après qu'elle ai démarrée la paranoïa).

Bref. Une phobie.

J'aimerais vraiment trouver des gens qui ont une phobie similaire à la mienne, pour en discuter. Si vous avez une piste…

(Elo Albertin, tu peux avoir de l'inspiration pour un autre Phobos là dedans. *rit* Notamment, « asperatus ».)


Tiens, j'allais poster ça chez moi, mais, en fait…
Parlez donc aussi de vos phobies, ça peut être intéressant d'échanger là dessus.

Et vous, de quoi avez vous une peur panique ?

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Dooouceuh phobie… Empty Re: Dooouceuh phobie…

Message  Bacrima 23.07.13 12:33

Ce qui me fait peur ?
_ Les araignées.
_ Le noir.
_ Les filles.
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

Dooouceuh phobie… Empty Re: Dooouceuh phobie…

Message  Klev 23.07.13 14:29

Et t'as pas peur des piqûres, aussi ? *sourit*

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Dooouceuh phobie… Empty Re: Dooouceuh phobie…

Message  Bacrima 23.07.13 16:26

Les piqûres ... c'est différent, c'est plus ... viscéral.
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

Dooouceuh phobie… Empty Re: Dooouceuh phobie…

Message  huberth aux grands pieds 24.07.13 0:06

Grand sujet de reflexion chez moi, la phobie, le truc qui fais peur, qui te fais perdre tout sens de la raison. J'en ai pas, c'est pour ca que ca m'intrique, comment on peut avoir un peur aussi irraisonnée ?
Des fois je vois des gens courrir pour une guêpe. J'en ai deja vu un lui jeter son portable (quelques centaine d'euro, faut pas deconner sinon c'est pas drole) juste pour essayer de survivre A LA MEGA GUEPE TUEUSE D'ENFANT !! Ou alors elle ressemblait a Marc Dutrou, je sais pas, mais ca avait l'air effrayant.
Du coup jeme demande si j'en ai une.
Ca se trouve c'est les pandas.
Ou les indiens.
Je m'interroge...
huberth aux grands pieds
huberth aux grands pieds

Humeur : Si je dis "ca depend" parce que c'est vrai, ca depend comme tout le monde. Regarde moi, une fois j'ai perdu un proche ou deux, ben j'etais triste, mais ca veut pas dire que je suis tout le temps triste, et si je m'etais inscrit ce jour la j'aurai surement mit triste. Mais ca va merci
Localisation : La je suis a Paris, Paname !! Mais c'est que pour la semaine en fait.
Emploi/Loisirs : J'ai pas d'emploi en fait. Je suis pas SDF non non, juste que voila, j'ai pas de metier faut un diplome pour ca, et j'en ai pas. En plus avec la conjoncture actuelle c'est vraiment pas facile de trouver un metier, un truc stable hein! Je veux pas vendre des sandwich sur la plage pendant l'ete et apres je suces des cailloux, nan un truc dans des bureaux et tout et tout,par contre je veux la clim parce que je veux pas partir en ete comme tout le debiles alors il me faut la clim pour travailler l'ete comme ca je peux partir en janvier quand c'est beau.

Feuille de personnage
Nom, classe et niveau: Skrillex, Summoner, lvl 93
PA:
Dooouceuh phobie… Left_bar_bleue12/120Dooouceuh phobie… Empty_bar_bleue  (12/120)
PV:
Dooouceuh phobie… Left_bar_bleue520/95321Dooouceuh phobie… Empty_bar_bleue  (520/95321)

Revenir en haut Aller en bas

Dooouceuh phobie… Empty Re: Dooouceuh phobie…

Message  Klev 25.07.13 12:56

huberth aux grands pieds a écrit:Comment on peut avoir un peur aussi irraisonnée ?
M'étant déjà retrouvé plus d'une fois, quand ma phobie était vraiment instable, à hurler par ce que j'avais un truc moisi dans un récipient dans la main, je comprends tout à fait ton interrogation.
Le principe même de la Phobie est sans doute d'être irrationnel… Irraisonnée.
Ce qui signifie sans nul doute que sa place est dans l'inconscient. Le truc qui est derrière le conscient, donc, et sur lequel on à a priori peu d'emprise.
Un travail sur la peur et la phobie peuvent aider à faire évoluer la peur vers plus petit, mais pour ça, il faut avoir l'envie et la possibilité (physique comme psychique, du coup) de se mettre en contact avec la phobie. *rit*
Je m'explique…
Cette année, j'ai pu manger un artichaut.
Il y a deux ans, la tentative s'était soldée par une peur irraisonnée montante et une fuite de la cuisine.
L'évolution entre temps ?
Ma capacité à inhiber et ignorer certains de mes messages et aspects, premièrement, est passée niveau maître durant ces dernières années. (Depuis, un travail à été fait là dessus… Pour casser toutes ces inhibitions, surtout néfastes pour mon équilibre. Dont l'une qui m’empêchait de voir que j'étais amoureux.)
Et, justement, je suis devenu amoureux. Un artichaut me fait peur ? Je pense à ma moitié. C'est le même principe que quand j'inhibe, puisque j'élude pour penser à autre chose.
Mais, pendant que je fais ça, je mange l'artichaut. (Pauvre artichaut, d'ailleurs.) Et ainsi, mon inconscient, qui contient ma Phobie, s’acclimate au fait que manger un artichaut, fut-il si curieux au regard, est tout à fait normal et envisageable.

(Je tiens à dire que je ne consulte pas de psychologue et ne suis pas suivi… Je m'amuse moi même à expérimenter, mais pour la phobie j'y ai été au feeling, sans réfléchir. C'est surtout un bilan.)

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Dooouceuh phobie… Empty Re: Dooouceuh phobie…

Message  huberth aux grands pieds 26.07.13 16:28

Du coup ca se soigne, c'est un bonne nouvelle. Quitte a avoir un truc qui vous pourris le vie, je la passerai a essayer de me soigner, enfin ca reste l'avis d'un type qui n'a peur de rien (HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAAHAHAAHAHAAHAH), un peu comme Pierre Terrail de Bayard, sans peur et sans reproche. Quoique pour le reproche on me reproche souvent que j'ecris mal, mais a l'epoque de Pierrot, ils etaient tous illettré sauf les curés, mais j'en suis pas alors osef.
huberth aux grands pieds
huberth aux grands pieds

Humeur : Si je dis "ca depend" parce que c'est vrai, ca depend comme tout le monde. Regarde moi, une fois j'ai perdu un proche ou deux, ben j'etais triste, mais ca veut pas dire que je suis tout le temps triste, et si je m'etais inscrit ce jour la j'aurai surement mit triste. Mais ca va merci
Localisation : La je suis a Paris, Paname !! Mais c'est que pour la semaine en fait.
Emploi/Loisirs : J'ai pas d'emploi en fait. Je suis pas SDF non non, juste que voila, j'ai pas de metier faut un diplome pour ca, et j'en ai pas. En plus avec la conjoncture actuelle c'est vraiment pas facile de trouver un metier, un truc stable hein! Je veux pas vendre des sandwich sur la plage pendant l'ete et apres je suces des cailloux, nan un truc dans des bureaux et tout et tout,par contre je veux la clim parce que je veux pas partir en ete comme tout le debiles alors il me faut la clim pour travailler l'ete comme ca je peux partir en janvier quand c'est beau.

Feuille de personnage
Nom, classe et niveau: Skrillex, Summoner, lvl 93
PA:
Dooouceuh phobie… Left_bar_bleue12/120Dooouceuh phobie… Empty_bar_bleue  (12/120)
PV:
Dooouceuh phobie… Left_bar_bleue520/95321Dooouceuh phobie… Empty_bar_bleue  (520/95321)

Revenir en haut Aller en bas

Dooouceuh phobie… Empty Re: Dooouceuh phobie…

Message  FirePowi 26.07.13 16:49

Phobie d'être dans le noir et dehors. C’est vraiment monstrueux comme phobie. Et une fois qu’elle est déclenchée, la façon de revenir à l’état « normal », c’est d’être à l’intérieur et à la lumière. Cependant, cette phobie est clairement atténuée voire nul quand il y a quelqu’un d’autre proche.
FirePowi
FirePowi

Humeur : Je pleure autant que je ris, à quelque chose près.
Localisation : Physiquement proche de mon PC
Emploi/Loisirs : Sans Emploi, Sans Loi… Ah si.

Revenir en haut Aller en bas

Dooouceuh phobie… Empty Re: Dooouceuh phobie…

Message  Lynx 26.07.13 18:23

Phobie du regard des autre.

J'ai du mal a supporter le regards des autres posée sur moi, en effet, je suis d'une carrure assez imposante. J'ai toujours peur qu'on me juge sur mon physique au contraire de ma personnalité.

C'est con, je sais, mais c'est une phobie comme les autres.

Symptomes :

Quand une personne me regarde et que je la regarde, quelque fois j'ai l'impression qu'elle se fout interrieurement de moi. La phobie se déclenche a partir des personnes que je ne considére pas comme proche de moi.
Lynx
Lynx

Humeur : Chat-leurese
Localisation : Dans la forêt.
Emploi/Loisirs : Adore le coloriage. Merci FirePowi.

Feuille de personnage
Nom, classe et niveau: Nom : Lynx, Classe : Félin, Niveau : 1
PA:
Dooouceuh phobie… Left_bar_bleue26/26Dooouceuh phobie… Empty_bar_bleue  (26/26)
PV:
Dooouceuh phobie… Left_bar_bleue30/30Dooouceuh phobie… Empty_bar_bleue  (30/30)

Revenir en haut Aller en bas

Dooouceuh phobie… Empty Re: Dooouceuh phobie…

Message  Yoendel 27.07.13 15:10

Hormis une légère phobie concernant les myriapodes, ça va. Mais comme j'ai l'habitude des leurs cousines arachnides (de les tenir, etc), si je ne peux pas toucher un myriapode, je peux en revanche aisément le regarder, et j'ai suffisamment pris plaisir à penser aux insectes qui ne me posent pas de souci pour arriver peu à peu à être à moins d'un cm d'un tel cousin dans le règne animal. Donc cette phobie (qui était pas trop trop lourde) et plus devenue une petite anxiété qu'autre chose au fur et à mesure que je me suis habitué. Je n'apprécie pas de les toucher, voilà tout. mais les voir et même les étudier de prêt, voire même m'en approcher pour jouer avec ma peur, ça va.:mrgreen: 

En revanche, j'ai d'autres craintes, comme celle de la mort, qui ne sont pas entièrement raisonnées. Mais je ne peux pas nommer cela phobie.

Le noir, j'en ai eu peur, enfant. Très peur. Mais maintenant, si l'anxiété reste, je joue avec. Et le noir est peu à peu devenu mon ami.

Sinon, j'ai un dégout profond du vomi des autres, qui me donne la nausée au point d'en rajouter, donc je suis obligé de fuir le vomi... même si celui qui l'a produit est assez mal en point pour avoir besoin de mon aide, je peux pas faire autrement.
Mais ce n'est pas une peur... c'est une forme de... réaction de nausée.
Je sais pas si c'est une phobie. Je crois pas.
C'est un peu comme arriver devant une scène de crime et avoir envie de vomir. C'est pas une phobie, si ?
Parce que là c'est pareil, mais avec une scène de trash.


Huberth... peur de rien, vraiment ? *intrigué*
Moi qui n'ai apparemment plus de "phobie" proprement dite, je ne peux pas affirmer ne pas craindre mon avenir, la mort de mes proches (même lointains), et d'autres choses du genre... je peux inhiber ça, mais le renier complètement m'est impossible.
Tu fais ça comment ?


PS : pour l'instabilité de Kelvin-Helmholz, dans les nuages, je connaissais. Mais je pensais pas revoir ça un jour. *sourire* j'avais lu un joli bouquin sur la mécanique des fluides...
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Dooouceuh phobie… Empty Re: Dooouceuh phobie…

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum