Géographie de la pensée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Imaginez…

3 participants

Aller en bas

Imaginez… Empty Imaginez…

Message  Klev 03.02.13 5:21

Vous êtes là, dans l'endroit qui est chez vous, celui ou vous vous sentez bien, et en sécurité. Vous êtes en sécurité. Il ne peut rien vous arriver.

Respirez.

Vous êtes debout.

Vous fermez les yeux, sentant venir à vous un flux de confiance en vous. Vous êtes.

Vos yeux sont toujours fermés. En face de vos pieds, vous sentez se dessiner une frontière. Vous êtes au bord du vide, posé sur un disque horizontal gigantesque. Vos yeux sont toujours serrés. Vous ne pouvez pas tomber. Ce qu'il y a devant n'a aucune importance. Ce n'est pas à ça que vous vous intéressez.

Vous levez une main vers l'avant.

Vous pivotez sur vous même, toujours les yeux fermés, et dirigez votre main derrière vous, vers ce qui est au dessus du centre du disque. Dans la même direction que votre main, vous le sentez briller, vous sentez sa force qui inhibe toutes les autres.

Toujours les yeux fermés, vous sentez le cœur du monde, irradiant sur le reste. Vous le sentez briller, vous le voyez briller, vous l'entendez briller, vous le vivez…

Et…

Vous ouvrez les yeux…

La main dirigé vers quelque chose de banal.


Klev, 3 février autour de 4 h 25.

Expérience liée à l'imagination spontanée, décrite comme vécue. Aucune induction n'a été nécessaire. Simplement trois minutes allongé sur mon lit à respirer, et quelques pas dans ma chambre en mimant les gestes d'un personnage de l'Intramonde.

Le cœur du monde…

Dès que j'ai fermé les yeux, j'ai repensé à mes essais pour prouver que le monde était une extension de moi même… Tous soldés par des échecs.

Le cœur du monde, c'est tout ce que je voulais voir pour me prouver que le monde n'était que moi.

Quand j'ai ouvert les yeux, j'y croyais encore… Presque aucun doute. C'était là, c'était ma preuve pour y croire.

Mais c'était un simple rêve induit. Une simple imagination spontanée, combinée à de l’auto-persuasion, combinée à un état de détente important.

Une… Hypnose, si on veut.

Voilà encore la preuve… Que j'ai assez joué avec la folie pour que je ne puisse me prendre moi même dans son filet.

J'ai beau avoir avancé avec un minimum de conviction quee ce monde était moi… Les faits prouvent tous que c'est faux.

Si j'étais fou, je laisserai la folie me faire croire que je devrais croire à mon envie… À la place, j'agis rationnellement. Je teste.

Et je peux encore l'écrire… Ce monde n'est pas à moi.

Je ne pense pas que je puisse douter assez quand je suis dans cet état différent de rêverie pour qu'un monde m'appartenant puisse m'échapper.

Quand vous croyez en vous. Quand vous avez la conviction.

Que le monde dans lequel vous vivez est contrôlable.

Mais que vous ne parvenez pas à agir dessus malgré le fait que vous avez le bon état d'esprit.

Alors, le constat est simple.

Le monde est réel, et n'appartient pas à ce que j’appelle un.

Ce qui inclut…

Que vous aussi, vous êtes bien réels, que votre un existe, et que vous avez la possibilité de vous poser la même question que celle que je me suis posé ; Un peut il devenir le Tout, et Tout peut il être contrôlé par Un.

La réponse d'un fou, ça serait de ne pas y réfléchir.

Moi, j'ai passé, une fois de temps en temps à mesure que je devenais à l'aise avec l'Intramonde, un monde imaginaire, quelques minutes de temps en temps à me poser une question qui n'est pas anodine.

On serait en droit de me demander « Et ça te sert à quoi ? »

Ma réponse serait que ça sert à me dire que le lent manège de l'univers est bien inaltérable.
Que ce monde, et que moi, et que vous, nous sommes bien fragiles.
Et que nous nous devons d’empêcher les choses de se casser.

Par ce qu'une chose est sure.

L'univers est irrévocable. Quelque chose de cassé reste inéluctablement cassé.

Ma vie, cassée ou non, n'a que l'importance qu'on lui accorde.

Mais, mon Un est unique.

Et le vôtre aussi.

Et je souhaite de tout cœur, que, moi mort ou vivant, l'univers puisse continuer à faire naître des Uns comme vous et moi.

Pas bons par la naissance.

Mais bons par ce que nous le voulons.

Pas parfaitement bons.

Mais aussi bons que nous nous en sentons capable de l'être.

L'humanité n'a pas d'utilité, non… Mais elle peut être bonne.

L'intelligence biologique n'est peut être pas la finalité de l'univers… Et il n'a peut être pas de finalité…

Mais par nos actes, nous pouvons rendre l'univers bon.

Pas bon par ce qu'il le devait,

Mais par ce que nous le voulions.


Si vous ne me connaissez pas et pensez que je suis fou, sachez qu'on dit qu'un fou ne se rend pas compte de sa folie. Or, je me pose la question régulièrement, et je tiens à vous rassurer. Je me pose peut être des questions bizarres tout en jouant encore plus bizarrement avec mon cerveau, mais non, je ne suis pas fou. Je suis asocial, un peu, assez narcissique et feignant, beaucoup, et j'ai du temps pour penser à ça.

La folie, ça serait de penser régulièrement à pouvoir contrôler l'univers, et de ne pas tester pour voir si c'est le cas, tout en étant persuadé au fond de soi que c'est vrai. Moi, c'était tout l'inverse. J'étais persuadé au fond de moi que je devais vérifier, et ma rationalité était capable d'accepter que ce soit vrai, simplement par ce que rien ne m'avait prouvé le contraire.

Par contre, je vous accorde que poster ce genre de texte publiquement est risqué, et relativement fou.

Merci de ne donc pas me cataloguer comme un fou, mais plutôt comme un chercheur en philosophie de l'esprit humain, si vous avez à choisir.

(Ceci n'est pas spécialement destiné au GDLPiens, mais surtout aux curieux qui pourraient passer par là et prendre peur. Après tout, n'allons pas dire non plus que ce que j'ai partagé peut être fait par tout le monde. Il est envisageable de penser que les plus fragiles iraient y perdre la raison en essayant, si ils n'ont pas l'habitude de jouer avec leur pensées.

D'ailleurs, je n'ai jamais été joué plus loin avec les frontières de mon esprit… Je ne vois pas comment je pourrais ! :mrgreen: )

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Imaginez… Empty Re: Imaginez…

Message  Yoendel 03.02.13 15:37

Merci de ne donc pas me cataloguer comme un fou, mais plutôt comme un chercheur en philosophie de l'esprit humain, si vous avez à choisir.

Ah... la frontière entre les deux est difficile à discerner pour beaucoup de gens... dommage...
En un sens, le fou serait un chercheur en philosophie de l'esprit humain qui s'ignore ? :mrgreen:

Enfin... tout cela me fait penser à Matrix, que j'ai revu... c'est fou le nombre de détails qui m'avaient échappé... en lien avec toutes nos réflexions du moment.
L'Oracle est particulièrement énigmatique à ce sujet.
C'est un Oracle qui ne parle pas de Destin, mais de choix. Ni de fatalité, mais de foi. Drôle d'oracle, en somme.
Bizarre... marrant... elle fait ce que pas mal de philosophes font... renverser les valeurs qui nous paraissent évidentes.
L'univers est irrévocable.
C'est ça qui m'a fait penser à Matrix. Le mot irrévocable. Smith.
L'intelligence biologique n'est peut être pas la finalité de l'univers… Et il n'a peut être pas de finalité…
J'ai encore pensé à Smith : "le but de toute chose...est de mourir."
L'Oracle : "tout ce qui a commencé doit finir".
Je cite ça parce que ce ne sont pas les mêmes idées, et pourtant ce sont les mêmes sujets.

L'univers est irrévocable... peut-être.
Mais ... je dirais Globalement irrévocable.
Tout comme un système constitué de milliards de particules est chaotique (de par l'action de chaque particule), mais globalement irrévocable. (une seule particule ne peut influencer la température de tout le système, par exemple. Ou disons que si elle le fait, il y a 99,999999999999999999999999999999999999999% de chance que ce ne soit pas conséquent.)
Cependant... l'action de chaque particule à son échelle propre est d'une énorme importance... pour ses plus proches voisines et pour elle, par la même occasion.

Quelque chose de cassé reste inéluctablement cassé.
Non. Cependant la probabilité d'auto-réparation... est faible. Très faible.
Et se fera toujours par prise d'énergie quelque part.

Hum... c'est marrant... c'est la première fois que je REMONTE un sujet.
J'avais envie de répondre à la fin avant... marrant.

Un et tout ?
Cela me fait penser... au stade Pré-natal.
Un est tout... indissiociation de l'enfant... l'univers et lui ne formant qu'un...


Le monde est réel, et n'appartient pas à ce que j’appelle un.

Ce qui inclut…

Que vous aussi, vous êtes bien réels, que votre un existe, et que vous avez la possibilité de vous poser la même question que celle que je me suis posé ; Un peut il devenir le Tout, et Tout peut il être contrôlé par Un.

C'est peut-être une chance, que ce monde ne soit pas Un. Une chance, qu'une variation de 10^-5 soit présente (pardon, je dérive en cosmo, là ... parce que un petit 10^-5 a fait que tout ne soit pas UN, justement.)
Cela est certainement frustrant, de ne pas avoir le contrôle de tout... car votre fin ne viendra alors peut-être pas de vous.
Mais cela peut s'avérer bien plus enrichissant...

Tout peut-il être contrôlé par Un ? On dirait une question de croyance religieuse... :mrgreen:
(bien que je n'essaierai pas de discerner si c'en est une ou pas. J'ai l'impression que c'est un peu de tout à la fois)
Un peut-il devenir le Tout ? Je pense à l'anime M**** S***** M***** M*****... mais c'est un spoil, alors je n'en dis pas plus là dessus. (d'autres lisent !^^)
Et ces deux questions peuvent-elles n'en former qu'une ?

Je ne sais pas... quand je vois le TOUT formé par nos cellules, je me dis que ça peut devenir Un. Pourtant, avec des cellules cancéreuses, et mes propres limites, je sens bien que mon UN ne peut pas contrôler mon TOUT.
Alors un UN peut-il contrôler un Tout et un Tout devenir Un ? (question légèrement différente... ) ... Je ne suis même pas sûr de former un Un ni même un Tout moi-même...

Houla... que d'alambics...
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Imaginez… Empty Re: Imaginez…

Message  Bacrima 03.02.13 18:38

Il a un livre, "Le livre du voyage" écrit par Bernard Werber, qui est exactement du même genre.
Tu le connais Klev ?
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

Imaginez… Empty Re: Imaginez…

Message  Klev 03.02.13 22:34

Bacrima a écrit:Il a un livre, "Le livre du voyage" écrit par Bernard Werber, qui est exactement du même genre.
Tu le connais Klev ?
Oui, je l'ai lu il y a longtemps. Je comprends pourquoi tu fais le rapprochement, je n'avais pas noté la ressemblance.

Yoendel : Rapprochement intéressant avec Matrix… Mais à nul moment je n'y ai pensé… Mais c'est lui qui à du m'ouvrir à la question.

Un est tout... indissiociation de l'enfant... l'univers et lui ne formant qu'un...
J'y pense réellement quand j'écris sur le sujet… Mais peu quand je fais mes tests.

« Tout peut-il être contrôlé par Un ? », pour moi, c'est pas une question d'ordre philosophique, ici ; ça demandait à être testé sur le terrain. *rires*

Pourtant, avec des cellules cancéreuses, et mes propres limites, je sens bien que mon UN ne peut pas contrôler mon TOUT.
Damnation, tu n'as quand même pas de cancer ?

Mh, pour moi, le cerveau peut être séparé du corps, vu la latence de contact entre les deux… Je devrais réfléchir à ça également. *prend note*

En revanche, pour moi, Tout est nécessairement Tout l'univers, et pas un ensemble de petites choses créant un Un comme vous et moi.

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Imaginez… Empty Re: Imaginez…

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum