Cellules, programation
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Cellules, programation
Yoendel m'à dit par SMS, tout content, qu'il pouvait faire un programme auto écrasant… Il à ensuite parlé d'auto reprogramation. Puis, à dit que d'autres choses seraient trop virales à son goût…
Mais le mal est fait, ça m'a donné des idées.
Ça pourrait être sympa de coder des cellules, genre jeu de la vie trés amélioré. Certaines pour réparer d'autres, certaines pour détruire celles d'une autre faction… Plein de possibilités.
Avec une sorte de programme de supervision, qui gérerait durée de vie des cellules, calculée par rapport à des valeurs comme la longueur du code d'une cellule ainsi que son niveau d'abus sur des valeurs comme la résistance ou les dégâts possibles (Ce qui limiterait dans ce dernier cas l'utilisation de cellules bombes…).
On pourrait faire en sorte que la durée de vie soit en fait une limite (tout de même plus ou moins aléatoire) dépendant également de la vitesse de déplacement programmée a la cellule. Ainsi, il serait possible de faire des cellules plus massives mais immobiles, en centres de réflexion, une sorte de roi. Ou à l'inverse, de laisser tout de même une durée de vie toujours limitée, obligeant ainsi à devoir faire un masse cellulaire de contrôle modulable et qui soit réparée régulièrement, par des cellules de fabrication de cellules, qui seraient capable de se dupliquer elles mêmes, pour ne pas disparaître et empêcher le remplacement des cellules de contrôles, vitales.
L'idéal étant de laisser au joueur le plus de libre arbitre possible pour créer ces cellules, mais qu'il ait un nombre de cellules a introduire de base en début de partie limité au maximum : ça pourrait être 1.
La taille du code (calculé avec certains mots comme plus lourds que d'autres) influerai sur la taille de la cellule, qui elle influerai sur sa vitesse et sa rapidité à mourir en se déplaçant. Une cellule immobile pourrait toutefois mourir de vieillesse…
À moins de faire en sorte qu'une cellule nourrie ne meurt pas ; soit en mangeant les autres, soit en mangeant ce qui pourrait être une ressource renouvelable sans limite, mais toujours limité en quantité car ne poussant qu'à un seul endroit, le « centre du plateau de jeu ». Il faudrait donc également coder de quoi aller récupérer ça, ce qui pourrait être relativement loin selon le nombre de factions (IA, ou… Multijoueur.)
La nourriture pourrait rester optionnel, sachant que sans, on serait forcé de faire du modulable autoréparant, ce qui peut être appris au joueurs via une campagne de niveaux contre l'IA à la difficulté très progressive.
D'autres idées ? Ça existe déjà en Libre ?
C'est le genre de projet qui me motive à apprendre à coder.
Par rapport au cellules bombes, qui ne pourraient pas se déplacer, on pourrait créer des cellules qui iraient sur place construire la bombe.
Oh, c'est génial.
Edit : Les cellules pourraient avoir leur durée augmentée lorsque elle sont entourées d'autres cellules. Ainsi, les systèmes non modulaires pourraient être entourés par suffisamment de cellules esclaves pour être immortelles, par exemple.
Les ressources nécessaires à la création de cellules n'existent pas, mais plus le code d'un cellule est gros, plus une cellule met du temps à être conçue. Ça pourrait être exponentiel.
Impliquant des conséquences pour les systèmes non modulaires.
Mais le mal est fait, ça m'a donné des idées.
Ça pourrait être sympa de coder des cellules, genre jeu de la vie trés amélioré. Certaines pour réparer d'autres, certaines pour détruire celles d'une autre faction… Plein de possibilités.
Avec une sorte de programme de supervision, qui gérerait durée de vie des cellules, calculée par rapport à des valeurs comme la longueur du code d'une cellule ainsi que son niveau d'abus sur des valeurs comme la résistance ou les dégâts possibles (Ce qui limiterait dans ce dernier cas l'utilisation de cellules bombes…).
On pourrait faire en sorte que la durée de vie soit en fait une limite (tout de même plus ou moins aléatoire) dépendant également de la vitesse de déplacement programmée a la cellule. Ainsi, il serait possible de faire des cellules plus massives mais immobiles, en centres de réflexion, une sorte de roi. Ou à l'inverse, de laisser tout de même une durée de vie toujours limitée, obligeant ainsi à devoir faire un masse cellulaire de contrôle modulable et qui soit réparée régulièrement, par des cellules de fabrication de cellules, qui seraient capable de se dupliquer elles mêmes, pour ne pas disparaître et empêcher le remplacement des cellules de contrôles, vitales.
L'idéal étant de laisser au joueur le plus de libre arbitre possible pour créer ces cellules, mais qu'il ait un nombre de cellules a introduire de base en début de partie limité au maximum : ça pourrait être 1.
La taille du code (calculé avec certains mots comme plus lourds que d'autres) influerai sur la taille de la cellule, qui elle influerai sur sa vitesse et sa rapidité à mourir en se déplaçant. Une cellule immobile pourrait toutefois mourir de vieillesse…
À moins de faire en sorte qu'une cellule nourrie ne meurt pas ; soit en mangeant les autres, soit en mangeant ce qui pourrait être une ressource renouvelable sans limite, mais toujours limité en quantité car ne poussant qu'à un seul endroit, le « centre du plateau de jeu ». Il faudrait donc également coder de quoi aller récupérer ça, ce qui pourrait être relativement loin selon le nombre de factions (IA, ou… Multijoueur.)
La nourriture pourrait rester optionnel, sachant que sans, on serait forcé de faire du modulable autoréparant, ce qui peut être appris au joueurs via une campagne de niveaux contre l'IA à la difficulté très progressive.
D'autres idées ? Ça existe déjà en Libre ?
C'est le genre de projet qui me motive à apprendre à coder.
Par rapport au cellules bombes, qui ne pourraient pas se déplacer, on pourrait créer des cellules qui iraient sur place construire la bombe.
Oh, c'est génial.
Edit : Les cellules pourraient avoir leur durée augmentée lorsque elle sont entourées d'autres cellules. Ainsi, les systèmes non modulaires pourraient être entourés par suffisamment de cellules esclaves pour être immortelles, par exemple.
Les ressources nécessaires à la création de cellules n'existent pas, mais plus le code d'un cellule est gros, plus une cellule met du temps à être conçue. Ça pourrait être exponentiel.
Impliquant des conséquences pour les systèmes non modulaires.
Klev- Admin
- Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.
Re: Cellules, programation
Eh Beh... Bac poste suite à mon message un programme/jeu sur des virus qui se combattent et toi sur un jeu avec des cellules vivantes formant un corps...
cela vous a inspiré ! :mrgreen:
cela vous a inspiré ! :mrgreen:
Yoendel- Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie
Re: Cellules, programation
Formant un corps, mais qui se combattent tout de même entre factions, tout de même :mrgreen:
Edit : Et merci les sujets qui se checkent tout seuls, de m'avoir fait sauter la section à laquelle je fais le moins attention, c'est à dire Science et Mathématiques.
Edit : Et merci les sujets qui se checkent tout seuls, de m'avoir fait sauter la section à laquelle je fais le moins attention, c'est à dire Science et Mathématiques.
Klev- Admin
- Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.
Re: Cellules, programation
C'est marrant que tu parles de ça Klev, car justement, depuis hier soir je me suis mis en tête de coder un petit jeu de ce genre .
Mais en moins compliqué ! :mrgreen:
Voici les quelques spécifications :
_ Le but du jeu : éradiquer les autres programmes avec le sien.
_ Le plateau : Un tableau de n*n cases.
Les cases contiennent :
_Un certain nombre de point d'énergie.
_Une mémoire (qui contient un programme).
_La ligne actuelle à laquelle s’exécute le programme.
Un programme peut :
_Lire et écrire dans sa propre mémoire (et son propre code) pour 1 PE (point d'énergie).
_Modifier le numéro de la ligne courante d'exécution pour 1 PE.
_Lire et écrire dans une case quelconque pour (distance* + 1) PE.
_Transférer 3 PE à une case quelconque pour (distance* + 1) PE.
*distance = (xa-xb) + (ya-yb)
Les instructions possibles sont les instructions de bases présentées dans corewar avec quelques modifications pour prendre en compte l'écriture/lecture dans d'autres cases.
Mais en moins compliqué ! :mrgreen:
Voici les quelques spécifications :
_ Le but du jeu : éradiquer les autres programmes avec le sien.
_ Le plateau : Un tableau de n*n cases.
Les cases contiennent :
_Un certain nombre de point d'énergie.
_Une mémoire (qui contient un programme).
_La ligne actuelle à laquelle s’exécute le programme.
Un programme peut :
_Lire et écrire dans sa propre mémoire (et son propre code) pour 1 PE (point d'énergie).
_Modifier le numéro de la ligne courante d'exécution pour 1 PE.
_Lire et écrire dans une case quelconque pour (distance* + 1) PE.
_Transférer 3 PE à une case quelconque pour (distance* + 1) PE.
*distance = (xa-xb) + (ya-yb)
Les instructions possibles sont les instructions de bases présentées dans corewar avec quelques modifications pour prendre en compte l'écriture/lecture dans d'autres cases.
Bacrima- Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?
Re: Cellules, programation
Il y aurait des zones où l'énergie abonderait et d'autres où elle serait rare.
De plus, ce modèle est facilement transformable en 3D ... :mrgreen:
De plus, ce modèle est facilement transformable en 3D ... :mrgreen:
Bacrima- Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?
Re: Cellules, programation
Je vois mon mien sans monde en petites cases. Déplacements sans grille, quoi.
Je suis ambitieux :mrgreen:
Si je code un jour, je le ferais.
Je suis ambitieux :mrgreen:
Si je code un jour, je le ferais.
Klev- Admin
- Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.
Re: Cellules, programation
C'est faisable, juste plus dur ... et je suis fainéant.
Bacrima- Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?
Re: Cellules, programation
Je ne compte pas changer ton jeu :mrgreen:
Fais bien ce que tu veux, mais si je fais le mien, tu peux te douter qu'il sera Libre. *sourire*
Fais bien ce que tu veux, mais si je fais le mien, tu peux te douter qu'il sera Libre. *sourire*
Klev- Admin
- Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.
Re: Cellules, programation
Je m'en serais douté ! :mrgreen:
Si je développe ça seul en amateur, il sera libre aussi.
Mais on pourrais en parler plus longuement, ton idée m'intéresse.
Peux-tu la préciser ?
Si je développe ça seul en amateur, il sera libre aussi.
Mais on pourrais en parler plus longuement, ton idée m'intéresse.
Peux-tu la préciser ?
Bacrima- Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?
Re: Cellules, programation
Je pourrais, oui. J'ai déjà virtualisé certaines possibilités dans ma tête.
Klev- Admin
- Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.
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