Géographie de la pensée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Le Saboteur Intérieur

3 participants

Aller en bas

Le Saboteur Intérieur Empty Le Saboteur Intérieur

Message  Klev 20.01.13 20:53

Un film résumerait bien mon avis.

Si vous pouvez vous passer de créer un personnage qui fout la merde dans vos mondes, et que vous combattez virtuellement, c'est tant mieux.

Par ce que le combat n'est que virtuel.

Il ne peut vous nuire que par ce que vous avez envie de le croire. En cela, c'est une illusion dangereuse.

Les Saboteurs Intérieurs, ce sont des jouets. Ils vous passent les nerfs, et font avancer la trame scénaristique quand c'est fun.

Il vous fait au final perdre du temps, par ce que vous ne combattez qu'une illusion, crée par vous même. Je ne vous mentirais pas, je prends toujours du plaisir en faisant apparaître Xénodarkus. C'est défoulant. (Ça va faire longtemps qu'il n'apparaît plus spontanément pour faire ch*er, depuis que je dois faire un univers scénarisé, en fait.)

Mais… Est-ce constructif de combattre un jouet ? Ne pourrait t-on pas employer la même énergie à penser, ou à construire ?

Saboteur Spontané Ultime, c'est effectivement plus approprié que Spontanéité Absolue, pour Xénodarkus.

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Le Saboteur Intérieur Empty Re: Le Saboteur Intérieur

Message  Yoendel 20.01.13 22:07

AHA !! :mrgreen:

Je vais citer le livre...

Je te propose de créer 3 personnages. Pour tes projets. Libre (OOOOHHH ^^) à toi d'essayer ou pas.

Le Rêveur.
Lui vit dans un monde de rêve. Tu as un projet ? Il le voit défiler, le découvre sous toutes ses coutures, l'admire, ... Mais il n'est pas seul.
Lorsque quelque chose dérange, une petite fée bleue à ses côtés vient tout aplanir. Elle résout tout par magie.
Laisse libre cours au rêveur.

Ensuite... lorsqu'il a bien rêvé...
fait arriver ...

Le réaliste.
Attention. Contrairement aux préconçus, il n'est pas venu détruire le rêveur... il est venu ressentir.
Il doit vivre le même rêve que le rêveur. Mais tu dois en sa personne RESSENTIR. Ressentir le poids, sentir un côté "pieds sur terre". MAIS... la fée bleue est toujours là pour aplanir ce qui dérange... sa magie est efficiente...
Le réaliste est juste là pour que le rêve du rêveur ne soit pas une abstraction mentale mais un ressenti réaliste.

Après avoir bien rêvé et bien ressenti de façon réaliste ce rêve... arrive le critique.

Et ce critique... si je cite le livre qui parle du "Saboteur intérieur"...
N'est autre que son cousin.

Mais contrairement au Saboteur indomptable qu'il faut savoir faire taire... il n'est pas là pour tout détruire.
Il n'a le droit de critiquer qu'à une seule solution SINE QUA NON : la critique doit être constructive.
Il doit apporter des propositions en plus des problèmes.




Voilà l'idée proposée par ce livre que je vais essayer... je trouve que ça ferait un bon jeu créatif.
Et IRL-ment créatif, en plus.
Car je ne parlais pas de projets virtuels...



Pour en revenir à Xeno... je ne sais pas si "mouliner dans le vide" pour se battre contre une "poupée" conçue pour se défouler est constructif.
Mais au moins... cela ne me semble pas destrucitf. C'est catalytique...et cathartique. Autant que se battre sérieusement à l'épée ou se défouler sur des frères et soeurs... en différent, toutefois.

Il est vrai que le combat n'est que virtuel. (HMMMM :suspect: laisse moi deviner... tu penses à ce que je penses ? Que rien n'évite la L******** ?)
Mais bon...
J'en discutais avec maman... Matrix.
Qu'est-ce que le réel ?
Elle me disait " la chaise qui est constituée à 99% de vide, c'est vrai scientifiquement mais ça n'est pas "réel" en ce sens que l'on ne peut l'appréhender. Pour notre esprit... la chaise est pleine."
J'ai alors cité Morphéus... :mrgreen:
En lui disant donc que vivre dans un monde virtuel, dans cette vision des choses... c'est réel.
J'ai ajouté aussi au cours de la conversation que mourir pour une cause virtuelle (débranché dans Matrix ou tué dans SAO, par exemple) est en ce sens tout aussi réel que mourir écrasé par un camion.
Alors que l'un choque parce que l'on se dit... ce n'est QUE virtuel.

Fin de parenthèse, je déborde.
En tout cas ... virtuel... réel...
SI je prends SAO, Matrix, Sucker Punch et que j'en fais une soupe...

J'obtiens une dissertation de 78 tomes, 18 chapitres par bouquin et 42 pages par chapitre, écrit au microscope à effet tunnel, bien entendu. :mrgreen:

Je ne sais pas. Combattre un jouet virtuel, constructif ?
J'ai envie de dire oui. Pour donner du courage ?

Car dans mon esprit... voir Bakuman me motive pour mes exams... une énergie énorme pour des personnages virtuels qui me motive à ce point ? Pas si virtuel que ça... Very Happy
Voir Kuroko no basket me donne envie de faire du sport... Alors que je connais très bien l'ambiance sportive et que (à des rares exceptions près comme par exemple les sports co super-conviviaux à l'aviron dont je raffolais mais qui étaient réservés aux jours impraticables...) cela me démotive...
Regarder Lovely complex (qui ne m'interpelait pas plus que ça au début) m'a rappelé à quel point nos handicaps sont parfois nos plus grandes richesses. Et crois moi, j'avais beau le savoir... une telle piqure de rappel m'a fait du bien.
Pousser Anoki à Courir dans la forêt et Solveykiel à jouer avec un bâton... ne me donnent que plus envie de le faire moi-même... et cela est possible...ça me motive.
Je pourrais refaire le listing de tous les anime pour voir l'effet motivant que certains ont eu.
Mais non... je garde ça pour plus tard... :mrgreen:
Ou pour des descriptifs endiablés dédicacés à la Tigresse de Poche. Wink
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Le Saboteur Intérieur Empty Re: Le Saboteur Intérieur

Message  Klev 20.01.13 22:33

Il est vrai que le combat n'est que virtuel. (HMMMM laisse moi deviner... tu penses à ce que je penses ? Que rien n'évite la L******** ?)
Laxativité ? Non, je ne vois pas.

Du reste…

Mh… C'est peut être à cause de ma musique, qui était relativement épique, mais… J'ai trouvé ce que tu disais émouvant.

Je vais devoir réfléchir à ce sujet. Par ce que je ne l'ai jamais suffisamment fait.

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Le Saboteur Intérieur Empty Re: Le Saboteur Intérieur

Message  Yoendel 20.01.13 22:42

Allusion à un Film. :mrgreen:
Combat virtuel pour se donner du courage ou fuite de la réalité ? :mrgreen:

C'est la musique. Very Happy

(dit comme ça... je ne te laisse pas le choix... :mrgreen: )
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Le Saboteur Intérieur Empty Re: Le Saboteur Intérieur

Message  Klev 21.01.13 2:56

Je vois toujours pas. C'est relativement frustrant. :mrgreen:

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Le Saboteur Intérieur Empty Re: Le Saboteur Intérieur

Message  Yoendel 21.01.13 13:08

Rho... si je mets pas le titre c'est pas contre toi, c'est parce que d'autres ici ne l'ont pas vu.
Je ne souhaite pas spoiler, c'est tout...
Hm... comment dire... si je te dis : film + fuite du réel + combats contre des créatures imaginaires, ça ne te dit vraiment vraiment rien ?
Et si je rajoute + baffe garantie ? Very Happy
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Le Saboteur Intérieur Empty Re: Le Saboteur Intérieur

Message  Klev 21.01.13 13:18

Roh, si, bien sur, mais qu'est ce que signifient ce « L******** » ? :mrgreen: (Tu peux limite éditer et altérer le contenu de ton message précédent pour être sur que personne ne comprenne…)

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Le Saboteur Intérieur Empty Re: Le Saboteur Intérieur

Message  Yoendel 21.01.13 13:34

Eh bien je dirais... L******** ? :mrgreen:

(ce message sera altéré.)


Dernière édition par Yoendel le 21.01.13 14:19, édité 1 fois
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Le Saboteur Intérieur Empty Re: Le Saboteur Intérieur

Message  Klev 21.01.13 14:06

Spoiler:

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Le Saboteur Intérieur Empty Re: Le Saboteur Intérieur

Message  Yoendel 21.01.13 14:20

Spoiler:
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Le Saboteur Intérieur Empty Re: Le Saboteur Intérieur

Message  Klev 21.01.13 14:35

Spoiler:

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Le Saboteur Intérieur Empty Re: Le Saboteur Intérieur

Message  ><( )>< 24.01.13 8:34

La....Tigresse de poche ? C'est censé être moi ca ? ^^

Klev, Yoendel: quelle intéressante discussion ^^ !
Klev: je ne sais pas si c'est moi (sans doute hein) mais.... Je ne suis pas sûre de saisir le sens/but de ton sujet. Honte à moi.
Yoendel: interessantes, tes propositions !

En effet, on veut que cette critique intérieure ne soit in fine que constructive... Tu y arrives, toi ? ^^
><( )><
><( )><

Humeur : Océanique
Localisation : Dans ma tête

Revenir en haut Aller en bas

Le Saboteur Intérieur Empty Re: Le Saboteur Intérieur

Message  Klev 24.01.13 12:05

Meko a écrit:Klev: je ne sais pas si c'est moi (sans doute hein) mais.... Je ne suis pas sûre de saisir le sens/but de ton sujet. Honte à moi.
Mh, j'ai un être spontané qui correspond au nom de « Saboteur intérieur », mais Yoendel n'utilisait pas le terme de saboteur comme moi je l'avais compris.

Le livre semblant conseiller d'en créer un, je donnais mon point de vue sur l'aspect masturbation imaginative du concept ; il est peu être plus intéressant de réfléchir calmement que de cristalliser ses démons et de ne les détruire que virtuellement.

Ceci ne veut pas dire que Xénodarkus est le résultat de démons catalysés, c'était pour l'exemple. Je ne crois pas avoir cristallisé de démons…
C'est d'ailleurs impressionnant, quand on voit le temps que je passe dans l'Intramonde… Trente minutes à trois heures par semaine, je dirais… Mais je compte mes amusements de naissances de concepts, ces moments où j'ai des idées, et où je les transpose dans des mondes pour voir les limites du concept, en créant le monde et l'histoire au fur et à mesure (tout mes mondes naissent comme ça) ou en adaptant si le nouveau concept semble compatible avec un monde déjà existant.

Ces amusements arrivant surtout la nuit… On peut aussi en conclure que si je n'avais pas tant de temps Libre la nuit je serais dans l'Intramonde encore moins de temps.

Cependant, ma créativité se mettait en marche aussi en stages ; un monde entier à été créé durant l'un, tandis que la première chronologie de l'Intramonde est née dans un autre stage *rires*

Les hackers (des gens qui passent leur temps à imaginer et résoudre des problèmes) apprennent de la même façon à automatiser leur travail pour pouvoir réfléchir ou créer en même temps.

Je suis donc, d'une certaine façon, un aspirant hacker de l'esprit créatif et de la masturbation imaginative :mrgreen:

Vous noterez avec quelle aisance je rapporte le sujet à moi même. Le but originel recherché n'était pas de parler de ça, mais si je l'écris, c'est par ce que je m'en rends compte plus ou moins en même temps (à vrai dire, cette similitude avec les hackers me trottait en tête depuis la lecture d'un texte sur le sujet il y a une semaine)

Et non, les hackers ne sont pas des pirates. Ce sont des créatifs antisociaux timbrés et voués à la résolution de problèmes dont tout le monde se fiche si vous voulez, et Internet et votre ordinateur existe grâce à eux, mais il ne faut pas croire l'image que les médias font passer en mettant hacker et pirate dans la même case.

C'est comme si je disais que les penseurs comme nous était tous des asociaux agressifs. Certains d'entre nous sont asociaux, mais je ne crois pas que nous soyons très agressifs. (En parlant des membres de GDLP)

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Le Saboteur Intérieur Empty Re: Le Saboteur Intérieur

Message  ><( )>< 24.01.13 19:05

Le livre semblant conseiller d'en créer un

..Ma Yoendel. Klev. Je ne sais pas comment vous avez fait pour créer un malentendu aussi MONSTRUEUX.

Non. Le Saboteur est là en nous, les zèbres, comme chez tout le monde... La seule différence...c'est qu'il parle plus fort proportionnellement chez nous. C'est cool quand ca nous empeche de nous embarquer dans des entreprises impossibles, dangereuses... Mais, il ne se contente pas d'émettre des avis constructifs. C'est ce doute dont je parlais...
Le but, c'est d'arriver à rationnaliser son avis, pour en tirer le meilleur, et POUVOIR AVANCER.
C'était le sens du propos de Yoendel.

Donc, on ne le crée pas. On le baillonne quand il est destructeur. ...plus facile à dire qu'à faire, mais ca, c'est une autre histoire.

Bon.
Maintenant, je peux répondre au reste.

il est peu être plus intéressant de réfléchir calmement que de cristalliser ses démons et de ne les détruire que virtuellement.

Ben... Ben... Ben oui. Je dirais même: évidemment. Hmmm. Il me semble que je devrais etre plus critique. Alors. Certes, je pense qu'à long terme, c'est mieux. Maaiiiiiiis........! Faut survivre entre temps. Ouais, bon.
Mais se passer les nerfs avant de réfléchir, c'est mieux que le contraire, non ? *air perplexe*

Y a des fois on a quand même besoin de vider son sac, et d'enfoncer le mur à coups de pieds.

Bon, pour les propos qui vont suivre, pas de citation. Je devrais citer tout le reste. Et vous avez autre chose à faire que relire le pavé de Klev. Quoique. Autre chose, mais sans doute moins interessant. Quoique. ... Bref.

J'aime bien la facon dont tu parles de ta création: comme un père qui parlerait de ses enfants. Faudra vraiment que je lise le tout, en prenant chronologiquement. Pour comprendre. Je n'en ai qu'un vague apercu pour l'instant...

Ah, t'as le temps de penser pendant tes stages ? Moi non ^^ [ceci était un moyen détourné de faire savoir que je suis en stage en ce moment]

Une petite question. Penses tu vraiment avoir besoin de nous convaincre/persuader que les hackers ne sont pas des pirates ?
Penses tu vraiment que nous sommes des abrutis bouchés ?

(Une réponse positive à l'une des questions me (nous ?) vexerait évidemment un peu....)
><( )><
><( )><

Humeur : Océanique
Localisation : Dans ma tête

Revenir en haut Aller en bas

Le Saboteur Intérieur Empty Re: Le Saboteur Intérieur

Message  Klev 24.01.13 21:09

Meko a écrit:
Le livre semblant conseiller d'en créer un

..Ma Yoendel. Klev. Je ne sais pas comment vous avez fait pour créer un malentendu aussi MONSTRUEUX.
Mh, j'ai compris depuis un ou deux posts ce que voulait dire Yoendel *sourire*

Meko a écrit:Bon, pour les propos qui vont suivre, pas de citation. Je devrais citer tout le reste. Et vous avez autre chose à faire que relire le pavé de Klev. Quoique. Autre chose, mais sans doute moins interessant. Quoique. ... Bref.
Il à fallu que je relise trois fois pour comprendre… Merci… *gêné*
D'habitude, c'est moi qui force les gens à me complimenter (Ou presque ? :mrgreen: )

Meko a écrit:J'aime bien la facon dont tu parles de ta création: comme un père qui parlerait de ses enfants. Faudra vraiment que je lise le tout, en prenant chronologiquement. Pour comprendre. Je n'en ai qu'un vague apercu pour l'instant...
Ah… Heu… *gêné* Ça va faire deux fois en deux citations… :mrgreen:
Tu peux lire les fiches descriptives, dans l'ordre, un sujet indique comment les lire ; c'est la première fois que l'Intramonde s'est retrouvé en texte. Pour les chapitres de l'Intranisation, tu peux les lires à la suite du bas vers le haut, ils sont déjà en ordre chronologique… Pour le reste, ça pourrait demander un peu d'investigation, mais pas trop a priori…
Quel aperçu tu en as eu jusqu'à maintenant ?

Ah, t'as le temps de penser pendant tes stages ? Moi non ^^ [ceci était un moyen détourné de faire savoir que je suis en stage en ce moment]
Bah, j'automatise mes tâches. Faut dire que c'était des stages relativement manuels, je sais pas dans quoi tu travailles ?

Une petite question. Penses tu vraiment avoir besoin de nous convaincre/persuader que les hackers ne sont pas des pirates ?
Penses tu vraiment que nous sommes des abrutis bouchés ?

(Une réponse positive à l'une des questions me (nous ?) vexerait évidemment un peu....)
Et bien, oui. Il y à quelques années, je ne savais rien de tout ça. Il y a quelques années, j'aurais sans doute été choqué par la comparaison que j'ai faite si je l'avais lue. Et je ne me considère pas pour autant comme un abruti bouché, au sens ou ceux ci n'existent pas.

Dans le but d'éviter des quiproquos, je fais attention au mots que j'emploie et au sens qu'ils peuvent avoir chez les gens. Et pour tout ceux que je connais à qui je parle de logiciels Libres et qui ne connaissent pas le concept avant, Hacker est toujours péjoratif, rien que par ce qu'ils suivent les on dit des médias qui l'utilisent comme un mot valise…

Mieux vous trop aider à la compréhension que de louper un passage important :mrgreen:

Et je ne te connais pas assez pour savoir si tu savais quelque chose des hackers. Je suppose que si je n'en avais pas parlé à Malik pendant des heures, il ne serait peut être pas au courant du fait que ce n'est pas péjoratif (Je ne fais que supposer.)

Je l'ai peut être dit de façon hautaine, mais c'était pour être certain de ne pas choquer quelqu'un qui ne saurait pas ce qu'est un hacker.

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Le Saboteur Intérieur Empty Re: Le Saboteur Intérieur

Message  ><( )>< 24.01.13 22:00

Te gêner n'était pas le but... Mais ca me fait plaisir ^^

...Hmm. Je comprends ton raisonnement. Mais mes questions étaient très exagérées, c'etait plus de la provoc' qu'autre chose... Connaissant un peu les membres du forum, je pense qu'ils sont assez ouverts et cultivés pour comprendre ce que tu disais...
Mais, mieux vaut prévenir que guérir, tout à fait d'accord.

J'en ai lu quelques uns.... Surtout les derniers, mais souvent, pris "au feeling". Si le titre me parlait ou pas...

Je ne saurai plus te dire ce que j'ai lu exactement, je te dirai ultérieurement.

Je suis en stage d'observation en collège en ce moment, enfin, observation et participation modeste... Je ne tiens pas la classe mais j'aide en TD, je corrige des copies, je prends la moitié de la classe en soutien...
J'ai préféré le collège au lycée pour ce stage,
1)pédagogiquement c'est intéressant, et moins rapide donc j'ai le temps de bien observer.

2) Je réserve le lycée pour mon "vrai" stage de M1. Parce que je pense que "mathématiquement", le lycée est plus interessant quand même...

Hmm. J'ai perdu ce que je voulais dire.... Zut.

Voilà ! ^^
><( )><
><( )><

Humeur : Océanique
Localisation : Dans ma tête

Revenir en haut Aller en bas

Le Saboteur Intérieur Empty Re: Le Saboteur Intérieur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum