Géographie de la pensée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

émotions sensitives.

4 participants

Aller en bas

émotions sensitives. Empty émotions sensitives.

Message  Yoendel 21.12.12 21:20

Hhmm... j'y réfléchissais... puisque Svetlana en a parlé dès son arrivée en ces lieux, je me suis dit que... pourquoi pas ?
Voici un petit récapitulatif de certaines petites choses anodines qui me font plaisir dans la vie de tous les jours, d'un point de vue sensitif.

Vous pouvez proposer les vôtres aussi, n'hésitez pas...

Moi, dans l'ordre de rappel, j'aime :
- toucher : comme Amélie Poulain, casser le caramel des crèmes brulées à la petite cuillère.
- odeur : le placard de mon garage, avec ses produits chimiques (odeur de pomme ? :mrgreen: ) et surtout l'odeur du matériel qui y est entreposé.
- odeur : l'électronique neuve (ie pas crâmée). Je passais un temps fou à renifler mes cartons quand je jouais avec mes composants.
- odeur : les livres anciens (genre "6 filles à marier" :mrgreen: ), mais pas trop. Sinon à l'odeur du vieux papier s'ajoute l'odeur du moisi... ce qui me plait moins...
- toucher : marcher pieds nus sur le sable. Ou sur l'herbe. Ou dans la boue. Ou dans l'eau pas trop froide.
- ouïe : le chant du vent dans les arbres et les murmures des troncs grinçants.
- ouïe : le court silence de l'eau qui s'apprête à bouillir.
- vue : un ciel étoilé. Avec le moins de pollution lumineuse possible.
- vue : une bande d'enfants qui jouent innocemment. à condition qu'ils aient tous l'air heureux. Et si les parents se réjouissent à côté, c'est encore mieux... en général, un groupe de gens heureux sans exceptions. Mais c'est rare.
- vue/ouïe/odeur : une forêt autour de moi. éclairée par le soleil du printemps, ou le givre de l'hiver. Ou dans les sous-bois à la recherche de champignons, ou... bref, une forêt, quoi. En toute saison.
- toucher : une personne qui me coiffe. Surtout si c'est une fille, non pas par sexisme, mais parce que ce sont plus elles qui savent s'y prendre, par expérience... et lorsque c'est bien fait, c'est très agréable. Lorsque l'on me tressait la petite queue de rat que j'avais, je ne sais pas pourquoi c'est une zone sensible, mais... c'était extraordinaire ! Rien que pour ça, ça vaut le coup de braver les gens qui disent que c'est moche et inutile, une queue de rat. J'en aurais presque redemandé...
- vue/ ouïe / toucher : un feu de bois. "Feu qui chante, jolie feu de bois. Feu qui danse dans le vent qui passe..." Le bruit de ses branches qui sèchent et craquent, la vivacité des flammes, la chaleur rayonnée...
- l'odeur du bois que l'on travaille. Lorsque je faisais mes arcs, que je taillais des flèches ou des batons de marche, des batons d'entrainement à l'escrime ou autre...
- vue/toucher : la sciure de bois.
...

Enfin ... et vous ?
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

émotions sensitives. Empty Re: émotions sensitives.

Message  Klev 21.12.12 23:46

En quoi est-ce littéraire ?

Pour ma part…

Ouïe : Le son de mon fredonnement… (Entendu de l'intérieur)
Ouïe : Le son de l'Intramonde, similaire à celui qu'on obtient en se frottant les dents les unes sur les autres ; un grondement régulier et reposant.
Toucher : Le poil d'un chat… Un seul chat… (À la relecture, un câlin avec le chat en question, c'est tout aussi tactile, donc…)
Goût : Sucre, acide. Miam.
Je ne me souviens pas d'avoir vu autre chose qui puisse me satisfaire…

Je vais finir par croire que je viens d'une autre dimension, à force de ne pas avoir de liens via mes sens avec ce monde…

J'en ai que quatre, dont deux viennes de moi même…

Un autre…

Toucher / Ouïe : Le battement du cœur de n'importe quel animal, et sa respiration ; Coller une oreille contre lui / elle… Surtout chez les petits chats… Ou les souris… Ou tout ce qui est petit et mignon… Entendre, ressentir la vie… Kawaï.

Rien que ça, c'est assez pour me lier avec ce monde, non ?…

*rit bêtement*

Edit : Le son du radiateur électrique ; j'y suis dépendant. (bruit blanc ?)


Dernière édition par BenBox le 22.12.12 2:25, édité 1 fois

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

émotions sensitives. Empty Re: émotions sensitives.

Message  Yoendel 22.12.12 1:14

En quoi est-ce littéraire ?

C'est une bonne question.
Je ne sais pas si je peux y répondre simplement.

Premièrement, je ne l'ai pas mis dans ma section, où il eut été plus simple de le classer sans que cela soit suspect.
Car le mettre dans ma section eut été une erreur monumentale.
L'idée de parler de ces petits riens n'est pas de moi, et la personne qui en est l'origine n'a pas (encore ?) sa section.

Ou le mettre sinon ? ce n'est pas une histoire.
Ce n'est pas administratif.
Ce n'est pas scientifique.
Ce n'est pas une perle du net, et c'est sans doute trop construit pour faire partie de la section onirique.
Et... je pressens qu'il n'a pas sa place dans la section "tout et rien". Pire, je subodore.

Je n'ai pas eu longtemps à réfléchir pour le mettre en littéraire.
à cause de ses ancrages.
s'il y avait eu une section philo, il y aurait été. Philosophie de la vie...
S'il y avait eu une section "poésie de la vie", je l'y aurais placé.

Mais la biopoésie ne fait pas partie des sections.

Il y a une raison. Indirecte. Peut-être stupide.
C'est que dans mon esprit, la section littéraire n'est pas froide.
Elle ne se contente pas de donner des oeuvres, de les découper, les analyser, les critiquer... elle a sa respiration propre.
Ma section a sa respiration propre, sur une pulsation différente.
Mais ici, c'est aussi à mes yeux le lieu des Tistou, la maison des petits Princes, l'abri des amis de la poésie et le souffle de Caracole.


"Il y a deux réponses à ta question. Laquelle souhaites-tu entendre ? celle du poète ou celle du scientifique ?"

La réponse du poète : Si c'est la poétesse qui est à l'origine de l'idée, c'est que cette tranche de vie est en soit la plus belle des poésies...
Il n'est pas de plus belle littérature que celle qui spontanément nous re-dévoile ce que nos sens obstrués ont oublié de voir...
il est vrai que l'essentiel est invisible pour les yeux... mais l'élan bucolique nous mène là où nos cerveaux se taisent, en ces lieux exhaltants où le verbe est véhicule et le monde, passager. Ici patiente le monde, le véhicule arrive... doucement dans nos coeurs il avance, mais il ne faut pas oublier que le coeur de nos mots n'est pas dans leur diction mais dans les interactions que ces derniers provoquent. Ici se dessine, doucement mais gracile, l'interaction des mots et les futurs poètes. Dans ce sujet, point de mots, point de croix, point de maux, point de voix (façon haute couture !), juste des sensations qui se partagent, s'entremêlent, et montrent leur visage à ceux qui de très loin ont pu fuir leur rivage... Very Happy

La réponse du scientifique : "Il reste que, riche de sa diversité formelle sans limite autant que de ses sujets sans cesse revivifiés qui disent l'humaine condition, la littérature est d'abord la rencontre entre celui qui, par ses mots, dit lui-même et son monde, et celui qui reçoit et partage ce dévoilement. La littérature apparaît donc comme une profération nécessaire, une mise en mots où se perçoit l'exigence profonde de l'auteur qui le conduit à dire et se dire". Wikipédia. Sujet discutable s'il en est, mais qui pourrait justifier en partie ce sujet. Reste à savoir si ce que nous faisons est bien une rencontre dans laquelle le fait de parler de ses 5 sens est une façon de dire son monde.
De plus, si on analyse d'un point de vue plus formel la phrase suivante :
Mais ici, c'est aussi à mes yeux le lieu des Tistou, la maison des petits Princes, l'abri des amis de la poésie et le souffle de Caracole.
C'est certainement aussi, en plus d'une absurde idée de poète déjanté, un autre façon de dire que les intéressés par ce sujet ne le verrons bien qu'ici, où ils ne manqueront pas de passer... bref, ce type a certainement besoin d'une sérieuse psychanalyse. Evil or Very Mad
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

émotions sensitives. Empty Re: émotions sensitives.

Message  Klev 22.12.12 1:23

Si par « ce type », tu entends parler de toi, alors non, cette justification me convient.

Toutefois, si j'ai rêvé une section « Histoires de… Questions »…

Je ne sais pas si c'est approprié pour les sujets du style. J'ai peur que cela influe sur le contenu. Ce qui n'est pas l'idée. Mais le nom…

Histoire de questions…

Je trouve ça beau.

Désolé, je rêvais.

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

émotions sensitives. Empty Re: émotions sensitives.

Message  Dark Geo 22.12.12 2:20

Pour ma part :

Ouïe : Le son de mon ventillateur qui tourne (celui du pc)
Ouïe : le grésillemnt de mon casque audio. (ca me rapelle qu'i lest pas cassé.)
Odeur : mes chaussettes, ca me rapelle le repas de midi (fromage)
Ouïe : Click ! Click !
toucher : la surface granulleuse de ma sourie.
toucher : j'en dit pas plus. vous avez très bien compris. ! sinon vous êtes pas assez vieux.
gout : fromage, gâteau, la cuisine à mamie, les desserts à mamie... surtout les truffes de noël !
Dark Geo
Dark Geo

Humeur : Variable
Localisation : Sur terre pas loin probablement sous la lune
Emploi/Loisirs : Je manque de temps pour les citer.

Feuille de personnage
Nom, classe et niveau: Geofraynils, sorcier sith
PA:
émotions sensitives. Left_bar_bleue26/26émotions sensitives. Empty_bar_bleue  (26/26)
PV:
émotions sensitives. Left_bar_bleue30/30émotions sensitives. Empty_bar_bleue  (30/30)

Revenir en haut Aller en bas

émotions sensitives. Empty Re: émotions sensitives.

Message  Klev 22.12.12 2:25

Tiens, j'en ai oublié un, ou pas… Mais je l'ajoute quand même. Merci à Géofraynils de m'y avoir fait penser.

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

émotions sensitives. Empty Re: émotions sensitives.

Message  Saül 01.04.13 19:20

Le bruit du dimanche matin (celui des tourterelles, des tondeuses a gazons et de la journée a demi consumée au moment du réveil).
le bruit de l'été (le vent dans les plantes sèches, les stridulations, crépitements, piaillements, froufroutement des petites vies sous la chaleur).
Le craquement soyeux de la neige sous les pas.
Le bib-bip rassurant et exaspérant de mes enceintes

l'odeur des livre => des vieilles bouquinisteries (mot de mon propre vocabulaire et revendiqué comme tel)
l'odeur d'un plat qui mijote (j'adore l'odeur du pot au feu même si j'aime pas particulièrement le plat en lui même)
l'odeur de la forêt a l'automne
l'odeur de "chez-quelqu'un" Meko en a une, la classe de ma maman aussi, l'ancien atelier de mon papa aussi... Bref, on connait tous cette odeur de "chez-quelqu'un"
Les fleurs d'acacia

gout... Que de choses... Allez, je me limite cette fois ci a une seule
Le pain frais, au graines tout juste sorti du four familial, craquant. Une grande tranche avec du beurre qui fond dessus.

la sensation de la matrice sous les doigts
la sensation dynamique et vive de pinceau, de la plume ou du stylo
L'accroche un soupçon plus rugueuse du crayon
Un tricot
Saül
Saül


Revenir en haut Aller en bas

émotions sensitives. Empty Re: émotions sensitives.

Message  Yoendel 01.04.13 22:20

Ah oui, j'oubliais !

L'odeur caramélisée du bois scié !!
Je l'ai ressentie au RER ... (travaux)...

J'aime ça aussi !

Et... merci pour ce partage, 'lo ! Tu m'as encore donné des idées oubliées...
car...
"Le craquement soyeux de la neige sous les pas"
"l'odeur de "chez-quelqu'un" Meko en a une, la classe de ma maman aussi, l'ancien atelier de mon papa aussi... Bref, on connait tous cette odeur de "chez-quelqu'un" "
"Les fleurs d'acacia"
(et violettes, et églantier !! aussi)

"Un tricot" surtout fait par mes soins ou par quelqu'un que je connais !
Le toucher de tout ce que j'ai pu accomplir aussi ^^...

Merci pour ce partage et ces rappels !
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

émotions sensitives. Empty Re: émotions sensitives.

Message  Saül 01.04.13 22:32

me viens subitement l'idée de préciser matrice: je parle de matrice de gravure

odeur: odeur de l'encre a graver
les craquements de la presse et la pression du cabestan
Saül
Saül


Revenir en haut Aller en bas

émotions sensitives. Empty Re: émotions sensitives.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum