Géographie de la pensée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une affirmation insensée

3 participants

Aller en bas

Une affirmation insensée Empty Une affirmation insensée

Message  Klev 25.09.12 3:38

Il y a peu… Une amie m'a dit, lors d'une sorte de repas d'anniversaire au senteurs de simple rencontre amicale, et en parlant du groupe entier, que nous étions tous beaux.

« Vous êtes tous beaux. »
« Je tenais juste a vous le dire. »

Et… Ça me perturbe. Simplement par ce que cette phrase m'a surpris, et me surprend encore. Comment… Comment a t-elle pu dire ça ? Non, je ne le prends pas mal, mais… Je ne saisis pas… Ni l’intérêt, ni l'importance…

Moi qui trouve toujours une cohérence dans les discours humains, j'ai été désarçonné. Jeté en pâture au point de vue extérieur, moi qui ne me regarde que de l'intérieur habituellement… Qui étais-je a ce moment là ? Était-ce vraiment moi ? Mes yeux se sont perdus quand j'ai saisi cette phrase. J'ai fixé un point imaginaire et me suis imaginé de l’extérieur, me regardant. Et ce que j'ai vu, c'était peut être moi, mais…

Mais que diable… Ce n'était pas un compliment, c'était autre chose. N'y avait il pas de raisons ? Était-ce simplement pour nous faire comprendre que nous pouvions nous trouver appréciables les uns et les autres sans raisons ?

Mais c'est… Presque impossible… Non ?

Tout a une raison… La science l'indique, les religions le diraient aussi… Tout est causalité.

Et cette amie… A cassé pour moi pendant quelques secondes les règles qui régissent ma vision des choses… Moi qui pensait ne pas avoir a apprendre par des gens que je connaissais déjà, j'ai été déstabilisé, assis sur une chaise, perdant mon Ego quelques secondes et me contemplant, là, comme les autres, a cette table.

Moi… Pendant quelques secondes, mon narcissisme s'est endormi, la force de ma volonté face aux autres a été remplacé par une simple vision, partagée, de la réalité.

Ma réalité…

Il faudra un jour que je remercie cette amie de m'avoir surpris. Mais je n'oserais sans doute jamais…

Ça prouve… Que nous pouvons encore me surprendre.

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Une affirmation insensée Empty Re: Une affirmation insensée

Message  Bacrima 25.09.12 15:50

Dimanche, j'ai croisé un mendiant dans la rue.
Il baragouinait un charabia incompréhensible avec un fort accent africain.
Est-ce que je l'ignorait inconsciemment ou était-il réellement incompréhensible ?
Je ne sais pas.
Mais au milieu de tout çà, une phrase distinct s'est frayé un passage jusqu’à mon cerveau ... :

"La protection divine, c'est la conscience collective qui agit de manière positive !"

L'Homme surprend l'homme.
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

Une affirmation insensée Empty Re: Une affirmation insensée

Message  Yoendel 25.09.12 16:38

Ben > :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je me demande parfois d'où elle sort ça, moi aussi... :mrgreen:


Tout est causalité

Mais il demeure des indécidables. C'est prouvé. Des choses dont il est impossible de prouver que c'est vrai ou faux, donc qui ne peuvent être affirmées vraies ou fausses.

Elle n'ont donc aucune cause. Peut-être ont-elles des conséquences ? Ou pas.

:mrgreen: quel intérêt ? D'en avoir aucun, je crois...
ou peut-être... cette phrase a-t-elle l'intérêt que tu lui accordes... et l'importance que tu lui donnes...
Elle aime désarçonner.
(Mais c'est parfois à moi de la désarçonner, elle... :lol!: )
Et elle aime peut-être aussi les câlins gratuits...? :scratch:

Bac > ^^ Folie ou théorie des plus pointue sur la psychée humaine ? :mrgreen:
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Une affirmation insensée Empty Re: Une affirmation insensée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum