Géographie de la pensée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Le jouet devient une arme, l'arme devient un ennemi

3 participants

Aller en bas

Le jouet devient une arme, l'arme devient un ennemi Empty Le jouet devient une arme, l'arme devient un ennemi

Message  Klev 05.01.12 0:55

http://www.framablog.org/index.php/post/2012/01/04/stallman-avait-raison


Lisez le lien avant de lire ce que j'ai a en dire.



Pensez par vous mêmes.

C'est ce que je me tue a dire a tout les gens qui ne savent pas le faire. Je m’aperçoit qu'en fait, ça va bien plus loin que penser.

Le capitalisme est humain. Mais franchement, a coté de cette conséquence la, je dois dire qu'il est presque doux et gentil.

Nous avons gagné des outils. Nos technologies ont évoluées vite. Nous sommes certainement beaucoup plus avancés qu'il y a dix ans. Mais a quoi ça servira si nous retombons sous la dictature du silence?

L'age d'Or de notre humanité ne doit pas s'éteindre avant d'avoir fini de naître. Je n'aime pas tant que ça les humains. Non, je suis plutôt misanthrope, a vrai dire.

Mais qui pourrait me donner tord si nous laissons faire ça?

Au nom de notre sécurité, par ce qu'il semble qu'un trop grand nombre d'entre nous soit assez intelligent pour se renseigner, nos dirigeants veulent nous enfermer. Nous faire taire.

Vous allez laisser faire ça?

Moi, je n'ai peut être pas beaucoup bossé dans ma vie professionnelle, mais au moins, j'ai pensé, et appris sur l'informatique. J'en suis heureux, par ce que c'est ce qui compte pour moi; pouvoir penser librement.

Ce qui était auparavant des outils sont devenus des presque traîtres; tout ce qui est dit dans cet article est vrai. Que ce soit FaceBook ou Windows, ils ne cherchent que le bénéfice, et dès qu'ils pourront vous arracher de l'argent, même si ils vous arnaquent, ils le feront, même si c'est illégal:

Achetez un PC dans un supermarché. Vous y trouverez Windows. Pourtant, vendre obligatoirement une chose avec une autre, ça s'appelle une vente liée, et c'est illégal en France. (Source: Genius5000)


Le Libre, lui, n'a pas besoin d'argent.

Il en réclame, oui, et souvent par ce qu'il est accusé d'avoir violé des brevets. Une idée ne se défend pas toute seule, surtout pas dans notre humanité.

Le libre a créé Diaspora*, contre FaceBook.

Il a créé GNU/Linux, contre Windows.

Mais le libre vous a t-il arnaqué? Vous a t-il demandé de l'argent?

Je suis d'accord qu'une installation de Linux, ce n'est pas toujours des plus faciles... Mais c'est toujours par ce que les constructeurs ne font aucun effort pour rendre leur matériel compatible: c'est Linux qui doit se plier a la société qui fait le produit matériel.

Pour comparer, imaginez vous voulant courir, mais avec une jambe en moins. Il faut trouver une autre méthode. Voila comment doivent faire ceux qui améliorent Linux; ils doivent luter contre la fainéantise des concepteurs des matériaux.

Je rêve d'un monde ou les machines respecterons les standards.

A titre d'exemple; Internet Explorer 6, le navigateur qui a servi a 95% des français pendant 7 ans environ, était un navigateur qui respectait si peu de standards que les pages Web devaient être conçues spécialement pour lui. Pendant 7 ans. Et oui, ce n'est pas qu'a l'époque on ne savait pas faire de beau sites Web, c'est qu'on ne pouvait pas sans prendre 20 fois plus de temps.

Windows a martyrisé le Web pendant 7 ans.

Par ce qu'ils ont l'argent.

Par ce que ça leur donnait le marketing.

Et par ce que ceux qui s'y connaissaient, soit on ne les écoutaient pas, soit ils ne parlaient pas.

FireFox a été utilisé par 50% des français, en 2011.

Je rêve simplement du même 50% pour GNU/Linux, un jour.

GNU/Linux n'est pas simplement meilleur, plus rapide, et plus performant, Linux est aussi libre dans l’âme.

Linux est un système d'exploitation qui ne demande qu'a vous servir le mieux possible.

Votre âme ne demande quand même pas qu'a être exploitée?

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Le jouet devient une arme, l'arme devient un ennemi Empty Re: Le jouet devient une arme, l'arme devient un ennemi

Message  Bacrima 05.01.12 11:10

Le plus gros problème avec linux est que nous n'y sommes pas habitué depuis tout petit (personnellement, j'utilise windows depuis plus de 13 ans, sur les 19 que compte ma vie, et linux depuis 6 mois, malgré tout, j'ai toujours du mal avec linux ...)
J'espère aussi voir un jour Linux surpasser windows, mais j'en doute.
Lorsque l'on demande quel ordinateur possède une personne, elle vous répondra presque à coups sûr quel version de windows elle utilise ... Crying or Very sad
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

Le jouet devient une arme, l'arme devient un ennemi Empty Re: Le jouet devient une arme, l'arme devient un ennemi

Message  Klev 05.01.12 19:56

Et moi de te répondre que cette personne n'est pas au courant de l'existence d'un mieux quelconque.

Il y a eu un ordinateur chez moi quand j'avais dix ans, j'ai dix-huit ans actuellement. Et j'ai fait la transition sans trop de problèmes, et en y gagnant beaucoup.

Ma mère est avec Windows depuis vingt ans. Elle est passée a Linux en moins de quatre heures. Et je peux vous assurer que ce n'est pas une flèche en informatique.


Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Le jouet devient une arme, l'arme devient un ennemi Empty Re: Le jouet devient une arme, l'arme devient un ennemi

Message  Yoendel 05.01.12 20:49

Et voilà... pourquoi tout à coup je repense à la machine à expérience de Nozick ?????
Ah oui, merci... Rémi. c'est ça. Ordi <-> liberté et esclavage <-> matrix <-> machine de Nozick.

Et pourquoi je repense aussi à La Zone du dehors ????
Ah oui, Merci Mel : à cause de la société. La zone est un livre, un roman, une fiction, un "mentir-vrai". Mais c'est à mon sens, pas un des livres les plus faciles mais bien un des livres les plus importants sur ce point. Accrochez-vous pour le lire, mais une fois que vous y êtes, c'est UNE BOMBE !!!!
à ne pas mettre entre toutes les mains , pour cette raison... la société qu'il traduit. pas la nôtre ? certes. et pourtant si. c'est même flagrant le nombre d'informations que j'ai reçues de toutes parts le confirmant.

Car je vous annonce que le gouvernement n'est pas celui qui vous contrôlera. Oh, si, un peu, mais votre principal ennemi ... c'est vous.
que vous soyez Captp ou Zhfekze, c'est pareil...
la société bridée, esclavagée et surveillée par ses propres citoyens au détriment de ces mêmes citoyens.

Je vous annonce que dans une société réputée individualiste, l'individu va mourir pour laisser place au dividu. Toutes vos paperasses le montrent : INE, carte bleue, vitale, j'en passe et des meilleurs... vous n'êtes pas des numéros, et pourtant... (soupir)


Ce ne sont pas des prophéties. C'est la tendance actuelle. c'est tout. Accepter faut-il ou ne pas accepter faut-il ? (version mon prof de math)
Désolé de vous faire peur...^^
Mais pour autant je n'ai pas peur moi même. pour raisons personnelles... Very Happy


Ce que j'essaie de dire, c'est que le domaine informatique n'est pas, et de loin, le seul concerné par cette remarque de "sécurité".
dois-je mettre des dents de scies sur les portes de métro pour l'expliquer ? Des Klameurs dans la villes pour le hurler ? Je ne sais. (allusions au bouquin)
Cependant je sais que tout outil nouveau sera soumis à cette lutte...
pour autant je suis d'accord ... mais linux tout de suite, c'est impossible pour moi pour l'instant. AU moins le temps de programmer mon algorithme pour les concours, mieux vaut ne pas être dépaysé... ensuite... par curiosité je suis sûr de m'y mettre un jour...
ma curiosité est forte dans ces domaines là...^^

Eh oui... je crains l'IA pour cela... on a déjà réussi à instiller dans ces merveilleux outils pratiques nos guerres humaines... ce que je crains en l'IA n'est pas son concept, mais bien l'utilisation que l'on en ferait. Et il faudrait une IA très I pour ne pas se laisser manipuler...


c'était la vague métaphysico-philo-socio-politico-dialectique du moment... Razz
" mais ton espoir n'est pas si désespéré !! (à condition d'analyser que l'absolu ne doit pas être annihiler par l'illusoire précarité de nos amours destitués... et qu'il ne faut pas cautionner l'irréalité... (...) ... et vice et versa ) " les Inconnus.


Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Le jouet devient une arme, l'arme devient un ennemi Empty Re: Le jouet devient une arme, l'arme devient un ennemi

Message  Klev 05.01.12 21:03

La pensée Libre n'est en effet pas gênée que par les pouvoirs de l'informatique, tu me le confirmes bien...

Quand au livre, le dévorer me ferait plaisir.

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Le jouet devient une arme, l'arme devient un ennemi Empty Re: Le jouet devient une arme, l'arme devient un ennemi

Message  Yoendel 05.01.12 21:09

Itadakimasu.

mais je te préviens : notre prof de français a déchanté devant le début... Damasio aime nous faire prendre le train en marche !
Et j'ai mis un mois à me remettre de ce livre. Pourtant j'avais moi aussi été prévenu !
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Le jouet devient une arme, l'arme devient un ennemi Empty Re: Le jouet devient une arme, l'arme devient un ennemi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum