Géographie de la pensée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Bacrima => Idées à papier => P 1-2 : À propos des prépas.

3 participants

Aller en bas

Bacrima => Idées à papier => P 1-2 : À propos des prépas. Empty Bacrima => Idées à papier => P 1-2 : À propos des prépas.

Message  Bacrima 12.08.11 21:52

À propos des Prépas.



Il monte sur la scène de l’amphithéâtre. Le silence se fait dans la salle. Tout en s'éclaircissant la gorge, il commence à disserter :

<< _ Bonjour !
_ ...
_ Je suis le professeur Censuré ...
_ ... >>

Il tripote ses mains et fais tomber une pléiade de feuilles au format A0 roulées sur elles-mêmes. Tandis qu'il ramasse ses rouleaux un murmure désapprobateur se répand dans le public, enfin, c'est ce qu'il pense.
Il reprend nerveusement :

<< _ Lorsque j'étudiais, j'ai eu l'occasion de côtoyer une espèce d'homme répandue dans les villes de France : le Prépas. >>

Son approche humoristique ne semblait pas dérider l'assemblé.
Continuant sur sa lancée, il n'avait rien prévue d'autre de toute façon, il déroule et affiche un de ses rouleau sur le mur derrière lui.
Cette affiche représentait un adolescent couvert de boutons, le front, le nez et les cheveux gras, l'aire con, mal rasé, les yeux dans le vague derrière des lunettes sales, le dos voûté, un sourire niais, les dents jaunes, en bref, en résumé, la pire image que l'on puisse avoir d'un adolescent.
Cette image aurait déridé l'armé la plus stoïque, mais là, rien, de rien de rien, pas le plus petit sourire sur le visage des spectateurs.
S'entrainer devant des statues de cire n'était finalement pas une bonne idée. L’exercice repris tout de même :

<< _ Voilà, donc, ça, ..., il laisse planer le suspense tout en désignant le poster, ce n'est pas un Prépas. >>

L’effet comique laisse à désirer. De toute façon il avait abandonné l'idée de faire rire ses invités.

<< _ Pour mieux comprendre ce qu'est un Prépas il faut s'immerger dans son environnement, on ne reconnaît pas un Prépas à son physique mais à sa manière d'agir, il faut donc étudier son mental, son mode de vie. Le soir, le Prépas vie seul ou en petit groupe, mais la journée il vie exclusivement en meute. Ils sont en constante recherche de connaissance, il passe environ 8 heures par jours dans ce but précis.
Quand au reste du temps, soit ils chassent près du point d'eau le plus proche, souvent nommé réfectoire, soit ils dorment ou encore ils jouent (mais c'est extrêmement rare). Les Prépas s'amusent donc beaucoup comme vous pouvez le constater. Ils sont très lunatiques, ils passent d'un stoïcisme des plus sérieux à un fou rire hilare.
J'ai bien peur de ne pas pouvoir vous en dire plus sur ces magnifiques animaux sinon que malgré leurs sérieux et leurs intelligences, il leurs arrive parfois d'oublier quelques devoirs...
Heureusement que leurs professeurs sont compréhensifs.
_ Antoine, tu vas être en retard en cours !!
_ J'arrive maman ! dit-il en descendant l'escalier.
_ Tu as fini ton exposé sur la projection stéréographique ?
_ Mais oui maman, bon, à ce soir ...
_ Oui, à ce soir. >>


FIN


Bacrima
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

Bacrima => Idées à papier => P 1-2 : À propos des prépas. Empty Re: Bacrima => Idées à papier => P 1-2 : À propos des prépas.

Message  Klev 12.08.11 21:57

Tu peux éclairer ma lumiére pour le dialogue a la fin? Sinon, pas mal.

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Bacrima => Idées à papier => P 1-2 : À propos des prépas. Empty Re: Bacrima => Idées à papier => P 1-2 : À propos des prépas.

Message  Bacrima 12.08.11 22:05

Merci pour ton commentaire, sinon en ce qui concerne la fin, on devine que Antoine n'as pas fais son exposé, ce qu'il dit est donc une excuse qu'il vas sortir durant le cours en lieu et place de son exposé ... :scratch: (ça dévisse de la boule)
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

Bacrima => Idées à papier => P 1-2 : À propos des prépas. Empty infos supplémentaires

Message  Yoendel 30.08.11 12:28

On sait aussi que le prépa moyen a un faible pour les courses de chaises de bureau, les lancés de pastèques, les batailles d'eau et les sorties bar... c'est un sujet riche en rebondissement .
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Bacrima => Idées à papier => P 1-2 : À propos des prépas. Empty Re: Bacrima => Idées à papier => P 1-2 : À propos des prépas.

Message  Bacrima 01.09.11 19:15

Évidemment !!
Hélas je n'ai abordé que ma propre expérience, je serais heureux que tu nous fasse partager la tienne.
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

Bacrima => Idées à papier => P 1-2 : À propos des prépas. Empty Re: Bacrima => Idées à papier => P 1-2 : À propos des prépas.

Message  Yoendel 08.09.11 20:39

oh j'imagine que la tienne est déjà riche...
notre prof de math actuel déteste les corps...un corps c'est facile d'y calculer (on le fait tous en math) mais il préfère les anneaux...parce que c'est moins évident et que ça fait chier...
Il a commencé son premier cours à nous parler de trois mondes : les maths, le raisonement et la logique.le 2e parle du premier et le 3e étudie le second.Mais les matheux sont mesquins (c'est ses mots) et y a un petit coquin qui s'est dit : et si on insérait le 3e dans le 1er? il a obtenu la théorie des ensembles...
les internes aiment : -les lancers de pain par la fenêtre, et particulièrement sur les voisins du dessous...
- les lancers d'eau chez le voisin d'à coté
- les retournements de lits,courses en chaise de bureau, planter des lauriers dans les toilettes (le jour où le proviseur adjoint est passé.le pire c'est qu'il l'ignore mais il a fait toute une histoire pour trois miettes dans la cuisine... Cool )
les prépas aiment : -les messages au tableau des nouveaux MPSI et PCSI
- les blagues mathématiques incompréhensibles
- les bêtises que nous racontent les profs ("les schémas bloc vous racontent une histoire !!!!! celui là c'est celle d'un four...conclusion,si vous ne voyez pas l'histoire, vous êtes à coté de la plaque!!" un élève:"...de cuisson!")
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Bacrima => Idées à papier => P 1-2 : À propos des prépas. Empty Re: Bacrima => Idées à papier => P 1-2 : À propos des prépas.

Message  Yoendel 09.09.11 13:48

et devinez sa méthode aléatoire de choix d'élèves interrogés?
Je vais vous faire poireauter un petit peu.
Un prof qui nous parle de ne pas se perdre dans un marécage mathématique,
qui aime à donner une touche aventurière à ses raisonnements,
qui parle des mathématiciens comme de mesquins,
qui cite star treck,
star wars,
les univers de fiction,
pour lequel les irréductibles ne sont pas à première vue des polynômes,
pour qui mot + antimot ne fait pas rien mais BOUM !!! ,
quelle pourrait bien être sa méthode de choix?
la craie lancée sur le trombinoscope ou l'ordre alphabétique?


Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Bacrima => Idées à papier => P 1-2 : À propos des prépas. Empty Re: Bacrima => Idées à papier => P 1-2 : À propos des prépas.

Message  Yoendel 09.09.11 13:50

et si je vous dis que c'est un amateur de l'univers Donjon et dragon ?









réponse: le dé 6 mêlé au dé 10
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Bacrima => Idées à papier => P 1-2 : À propos des prépas. Empty Re: Bacrima => Idées à papier => P 1-2 : À propos des prépas.

Message  Bacrima 09.09.11 16:51

Je voudrais bien un prof comme ça, pousses-t-il le sadisme jusqu’à faire jeté les dés par des élèves :?: :?: :?:
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

Bacrima => Idées à papier => P 1-2 : À propos des prépas. Empty Re: Bacrima => Idées à papier => P 1-2 : À propos des prépas.

Message  Yoendel 09.09.11 17:19

malheureusement non, sans doute par manque de confiance... ou pour éviter qu'un élève se fasse tuer à avoir jeté de mauvaise façon (ce qui ne peut qu'arriver !)
sinon je te l'accorde, il est cool.
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Bacrima => Idées à papier => P 1-2 : À propos des prépas. Empty Re: Bacrima => Idées à papier => P 1-2 : À propos des prépas.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum