Géographie de la pensée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Arché

Aller en bas

Arché Empty Arché

Message  Bacrima 23.05.19 20:39

Il faisait presque noir.
Seules quelques petites LED percaient l'obscurité.
Un doux ronronement mécanique m'avait réveillé.
Une voix masculine, douce et profonde me dit très bas :
"Bonjour Antoine."
...
"Il faut te lever."
"Mmmmm"
La luminosité augmentait doucement.
"Il est 7H, je peux encore dormir ..."
"Toutes tes constantes sont au vert, ton corps est parfaitement reposé. De plus l'extraction est terminée."
Je souris.
"Depuis longtemps ?"
"Elle s'est terminée il y a une heure."
J'eu presque envie de demander pourquoi il ne m'avait pas réveillé plus tôt.
Je me redressais et m'assis sur le lit. La lumière se fit plus forte sans pour autant m'éblouir.
Je me levais et sortais de ma petite cabine. Dans le couloir mes pas résonnaient sur le sol métalique.
"Tu te rends directement au laboratoire ?"
"Bah oui, j'suis trop impatient !" Dis-je avec entousiasme.
J'enchaînais :
"T'as déjà lancé l'analyse ?"
"Non. J'attendais ton réveil."
"Vas-y, lance-la ."
"Très bien Antoine. Analyse en cours."
J'arrivais au labo et m'installais devant un immense écran.
"Tu peux afficher la map ?"
"Bien sûr, quelle partie ?"
"Celle qu'on est censé trouver ici, le noeud 51 j'crois."
"C'est cela."
Un immense graphe apparue sur l'écran, composé de millions de noeuds et d'encore plus d'arêtes.
"Rappelle-moi c'qu'on est censé trouver."
"Il n'y a aucune certitude, mais probablement un hébergeur de Google."
"Encore eux ? Ce srait déçvant. C'toujours la même chose."
"Il n'y a rien de sûr, il faut attendre la fin de l'analyse."
"T'as extrait aut'chose que des disques dur ?"
"Il n'y avait malheureusement rien de plus intéressant."
Je m'étirais pour me réveiller et baîllais un grand coups.
"Longtemps avant la fin d'l'analyse ?"
"Environ trente minute."
"OK Arché, mobilise toutes tes ressources dessus, moi j'vais prendre une douche."
Je ressortis dans le couloir, j'aimais bien ce couloir, j'aimais entendre mes pas raisonner sur toute la longueur du vaisseau.
Je pris mon temps sous la douche, après tout c'est pas l'eau qui manquait vu que j'étais sous la mer. Je savais qu'Arché me ferait la leçon à propos des ressources énergétiques à économiser et blablabla. Mais là il se concentrait sur ses analyses donc j'étais tranquile. Et puis je pouvais bien me faire un peu plaisir.
Je profitais de l'eau bien chaude pendant un bon quart d'heure puis je consenti à regret à sortir de la douche. J'enfilais les vêtements que j'avais préparé la veille puis retournais avec hâte au labo.
La voix d'Arché raisonna de nouveau :
"Analyse terminé."
"Pile à l'heure ! Qu'a t-on de beau ?"
"Une bonne surprise, il semblerait qu'il s'agisse d'un des serveurs d'un réseau social en vogue à l'époque."
"Snapchat ?"
"Non, tweeter."
"Vraiment !? C'est génial ! On en a presque aucun d'ceux-là. Et si j'me rappelle bien c'était un des plus gros réseau de l'époque ! Trop cool !"
"Par contre la base de donnée est endomagées. Ne te réjouis pas trop vite Antoine."
"Casse pas mon trip Arché. Et affiche les donnés. Ouvre le compte le plus suivi."
Devant moi Arché ouvrit une petite fenêtre qui simulait le fonctionnement de la vielle technologie.
Dedans s'ouvrit une "page web" de tweeter avec un message d'erreur.
"Tu n'as pas cracker le code Arché ?"
"Quel code ?"
"Le chiffrement je veux dire, il faut trouver un mot de passe."
"Il y a une table de mot de passe mais apparement l'utilisation de celui-ci ne fonctionne pas."
"Fais voir."
Une colonne de milliers de chaînes de caractères s'afficha.
"C'est d'l'unicode ?"
"Oui."
"Mmmm ... mais attends, c'est pas les mots de passe, c'est des hash de mots de passe. Faut pas les utiliser tels quels. Arché, je t'ai déjà expliqué, il faut que tu inverse la fonction de hash pour trouver un mot de passe qui donne ce hash.
Ensuite on utilise le simulateur pour ....
Mais attends, tu lis pas directement la BDD ?
Il y a assez de donner pour simuler le site directement depuis le disque dur ?"
"Oui, la base de données est endomagée mais le php est fonctionel à 97,48%."
"Mais c'est une GROSSE découverte ça ! T'aurais dû le dire plus tôt. Du coups, commence par complèter le code php parcellaire des anciennes expéditions avec celui-là. Avec de la chance ..."
"Code completé à 100%."
"Juste Gé-Nial. Envoie le code à la base. J'aurais peut-être une récompense pour cette découverte."
"Inverse la table des hash en commencant par celui du compte le plus suivis."
"Inversion en cours. Temps estimé : 159 heures."
"Pour toute la table j'espère ?"
"Oui."
"Et combien de temps pour ce compte là ... heu, comment s'appelle-t-il au fait ?"
"Le compte "Parti Chaton". L'inversion du hash va probablement prendre encore : ... Hash terminé."
"Parfait, envoie le mot de passe."
"IlFaitbonRonronner"
"Et qu'est-ce que ca signifie ?"
"Cela fais référence aux animeaux domestiques de l'époque : les chats."
"Tient au fait, trie la table de hash dans l'ordre décroissant du nombre de tweet. Et t'embête pas à inverser le hash des comptes sans tweets. En f'sant comme ça on d'vrait avoir accès à une bonne partie de la base de donnée assez vite n'est-ce pas ?"
"Oui Antoine, 50% de la base de données accessible dans 5H, 80% dans 24H."
"Cool, comence à compléter les trous d'la BDD en parallèle."
"Très bien Antoine, dois-je prioriser certains tweet ?"
"Oui, ceux du parti chaton puis en fonction de leur popularité."
"Complètion automatique en cours."
Je me sentais euphorique, c'est pas tout les jours qu'un archéo-technologue déterrait un si gros morceau de notre réseau passé.
Je regardais immédiatement le compte du parti chaton.
Qu'allais-je apprendre sur ces temps oubliés ?
Je lançais une recherche du tweet le plus populaire de ce compte (le plus suivi sur ce morceau du résau Tweeter), j'obtiendrais sûrement un tweet d'une importance capital.
Ce parti chaton devait être une haute autorité du monde, un dirigeant d'un pays ou d'une grosse compagnie.
Son tweet le plus populaire avait dû être représentatif de son époque. Peut-être avait-il un peu changé le monde.
Le résultat de la recherche s'afficha :


Vous vous êtes déjà dit « Les chatons c'est trop bien j'ai envie de tous les adopter et en plus ils sont tous doux » ?
Le parti Chaton aussi.
Ce sont ces convictions qui font du parti Chaton — et de vous — le moteur ronronnant d'un avenir où il fera bon patouner.


Je n'ai pas compris.
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum