Just for fun
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Just for fun
Dites, pouvez-vous me dire combien de colliers on peut faire avec n couleurs et p perles ?
bien sûr, l'ordre des perles a une importance... ^^'
bien sûr, l'ordre des perles a une importance... ^^'
Yoendel- Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie
Re: Just for fun
oui
- Spoiler:
- approximativement beaucoup
Dark Geo- Humeur : Variable
Localisation : Sur terre pas loin probablement sous la lune
Emploi/Loisirs : Je manque de temps pour les citer.
Feuille de personnage
Nom, classe et niveau: Geofraynils, sorcier sith
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(26/26)
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(30/30)
Re: Just for fun
Je dirais même plus
- Spoiler:
- Si je calcul la distance terre soleil, que je multiplie pas n sois le nombre de couleur, j'obtient approximativement nterreSoleil, que je multiplie par p le nombre de perle j'obtient approximativement nterreSoleil x p, ensuite que je multiplie par x l'alternance des perles, j'obtient approximativement ( nterreSoleil x p ) x X
La distance terre Soleil est pour la distance de fil dont on a besoin.
Sa fait donc infiniment de collier sois vraiment beaucoup
Lynx- Humeur : Chat-leurese
Localisation : Dans la forêt.
Emploi/Loisirs : Adore le coloriage. Merci FirePowi.
Feuille de personnage
Nom, classe et niveau: Nom : Lynx, Classe : Félin, Niveau : 1
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Re: Just for fun
...non. *rire*. moins, bien moins.
juste (np+(p-1)n)/p.
Et encore, sous certaines hypothèses... *rire*
par exemple, pour 3 perles et 2 couleurs, on a (23+(3-1)2)/3 = (8+2*2)/3 = 4.
En supposant une hypothèse : le collier retourné n'est pas le même que celui originel (donc la symétrie axiale change les collier). EN revanche, on a supposé le collier invariant par rotation...
Oh, en passant, autre question marrante.
Quelqu'un pourrait me lister toutes les manières rigolotes de démontrer qu'un nombre vaut zéro ?
La question est ouvertes, puisqu'il y a pleins de réponses possibles.
Par exemple :
- Montrer que ce nombre (que j'appellerai x) est à la fois positif et négatif. (car seul zéro est positif et négatif à la fois).
juste (np+(p-1)n)/p.
Et encore, sous certaines hypothèses... *rire*
par exemple, pour 3 perles et 2 couleurs, on a (23+(3-1)2)/3 = (8+2*2)/3 = 4.
En supposant une hypothèse : le collier retourné n'est pas le même que celui originel (donc la symétrie axiale change les collier). EN revanche, on a supposé le collier invariant par rotation...
Oh, en passant, autre question marrante.
Quelqu'un pourrait me lister toutes les manières rigolotes de démontrer qu'un nombre vaut zéro ?
La question est ouvertes, puisqu'il y a pleins de réponses possibles.
Par exemple :
- Montrer que ce nombre (que j'appellerai x) est à la fois positif et négatif. (car seul zéro est positif et négatif à la fois).
Yoendel- Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie
Re: Just for fun
On pose un nombre x, si X = x², sqrt(X) = x
donc sqrt(x²) = x
pour x = -1, sqrt((-1)²) = sqrt(1) = 1
donc -1 = 1
donc sqrt(x²) = x
pour x = -1, sqrt((-1)²) = sqrt(1) = 1
donc -1 = 1
FirePowi- Humeur : Je pleure autant que je ris, à quelque chose près.
Localisation : Physiquement proche de mon PC
Emploi/Loisirs : Sans Emploi, Sans Loi… Ah si.
Re: Just for fun
non ca ca ne marche pas il y a une erreur de logique Si X=x² alors sqrt(X)=abs(x) pas x.
Dark Geo- Humeur : Variable
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Emploi/Loisirs : Je manque de temps pour les citer.
Feuille de personnage
Nom, classe et niveau: Geofraynils, sorcier sith
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Re: Just for fun
Ce n’est pas le principe ?Dark Geo a écrit:il y a une erreur de logique.
FirePowi- Humeur : Je pleure autant que je ris, à quelque chose près.
Localisation : Physiquement proche de mon PC
Emploi/Loisirs : Sans Emploi, Sans Loi… Ah si.
Re: Just for fun
^^ Non.
si je prouve qu'un nombre est positif et négatif, par exemple, je n'obtiens pas une contradiction. Je ne fais que le FORCER à être nul.
Mais si tu prouves que 1=-1, alors... bah... tu prouve juste une contradiction, donc non pas que x est nul mais que... x n'existe pas. ^^
C'est aussi une autre classe de problème.
si je prouve qu'un nombre est positif et négatif, par exemple, je n'obtiens pas une contradiction. Je ne fais que le FORCER à être nul.
Mais si tu prouves que 1=-1, alors... bah... tu prouve juste une contradiction, donc non pas que x est nul mais que... x n'existe pas. ^^
C'est aussi une autre classe de problème.
Yoendel- Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie
Re: Just for fun
Autre exemple :
-Le premier était tiré de mes cours d'algèbre. (méthode classique)
-J'ai donc envie (tu dois le sentir venir à des kilomètres, Geo) de prendre le second exemple d'un autre cours... la topologie.
Pour montrer qu'un nombre est nul, on montre que sa valeur absolue (nombre sans le signe, ou plutôt ramené à un nombre positif) est plus petit que TOUS les nombres positifs.
On écrit donc : quelque soit epsilon un nombre strictement positif (idée : aussi petit que l'on veut) : je montre que la valeur absolue de mon nombre est inférieure à epsilon. Alors mon nombre est nul.
Attention : on doit prendre un epsilon de manière "générale". voyez plutôt l'exemple :
quelque soit epsilon strictement positif, on va dire que j'ai montré que abs|x| < epsilon.
L'idée est que abs|x| < 2 (qui est un des epsilon, puisque c'est vrai pour tout nombre (noté epsilon) positif et que 2 est positif)
mais aussi, abs|x| < 1 (puisque 1 aussi est un epsilon possible)
abs|x| < 0.5 (0.5 aussi est un epsilon possible)
abs|x| < 0.1 (idem)
abs|x| < 0.01 (idem)
abs|x| < 0.000000000000000000000000001 (idem)
...
donc abs|x| <= 0.
Mais par définition de la valeur absolue, 0<= abs|x| (la valeur absolue d'un nombre est toujours positive, par définition).
Donc 0 <= abs|x| <=0.
Donc abs|x| = 0.
Mais un nombre est de valeur absolue = 0 si et seulement si ce nombre est égal à 0.
donc x=0.
Tu vois, Powi ? il faut qu'à la fin de ta démo, tu puisses conclure par " donc x=0."
Pourquoi ce jeu ? Pourquoi chercher à prouver qu'un nombre vaut zéro, me direz-vous ?? ça sert à quoi ??
Réponses : à plein de choses. Pour ne pas dire..."à tout".
si je veux montrer par exemple, non pas que x vaut 0, mais que x vaut y... bah en fait, je veux juste montrer que x-y vaut zéro.
Si je veux montrer qu'une fonction f est identique à une fonction g, en fait je veux montrer que f-g vaut zéro.
Si je veux montrer qu'une suite (xn) de nombres tend vers une limite L, en fait, je cherche juste à montrer que xn-L tend vers ...zéro. :mrgreen:
-Le premier était tiré de mes cours d'algèbre. (méthode classique)
-J'ai donc envie (tu dois le sentir venir à des kilomètres, Geo) de prendre le second exemple d'un autre cours... la topologie.
Pour montrer qu'un nombre est nul, on montre que sa valeur absolue (nombre sans le signe, ou plutôt ramené à un nombre positif) est plus petit que TOUS les nombres positifs.
On écrit donc : quelque soit epsilon un nombre strictement positif (idée : aussi petit que l'on veut) : je montre que la valeur absolue de mon nombre est inférieure à epsilon. Alors mon nombre est nul.
Attention : on doit prendre un epsilon de manière "générale". voyez plutôt l'exemple :
quelque soit epsilon strictement positif, on va dire que j'ai montré que abs|x| < epsilon.
L'idée est que abs|x| < 2 (qui est un des epsilon, puisque c'est vrai pour tout nombre (noté epsilon) positif et que 2 est positif)
mais aussi, abs|x| < 1 (puisque 1 aussi est un epsilon possible)
abs|x| < 0.5 (0.5 aussi est un epsilon possible)
abs|x| < 0.1 (idem)
abs|x| < 0.01 (idem)
abs|x| < 0.000000000000000000000000001 (idem)
...
donc abs|x| <= 0.
Mais par définition de la valeur absolue, 0<= abs|x| (la valeur absolue d'un nombre est toujours positive, par définition).
Donc 0 <= abs|x| <=0.
Donc abs|x| = 0.
Mais un nombre est de valeur absolue = 0 si et seulement si ce nombre est égal à 0.
donc x=0.
Tu vois, Powi ? il faut qu'à la fin de ta démo, tu puisses conclure par " donc x=0."
Pourquoi ce jeu ? Pourquoi chercher à prouver qu'un nombre vaut zéro, me direz-vous ?? ça sert à quoi ??
Réponses : à plein de choses. Pour ne pas dire..."à tout".
si je veux montrer par exemple, non pas que x vaut 0, mais que x vaut y... bah en fait, je veux juste montrer que x-y vaut zéro.
Si je veux montrer qu'une fonction f est identique à une fonction g, en fait je veux montrer que f-g vaut zéro.
Si je veux montrer qu'une suite (xn) de nombres tend vers une limite L, en fait, je cherche juste à montrer que xn-L tend vers ...zéro. :mrgreen:
Yoendel- Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie
Re: Just for fun
En utilisant la propriété de neutre additif du zéro.
Soit X.
Soit Y un entier.
Soit Z = Y + X.
Si Z = Y, alors X = 0.
Soit X.
Soit Y un entier.
Soit Z = Y + X.
Si Z = Y, alors X = 0.
Bacrima- Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?
Re: Just for fun
vep. ou celle d' absorbant multiplicatif.
Soit X et Y deux nombres réels, et (Zn) une suite de nombre tendant vers + l'infini.
On suppose que ces trois objets vérifient : limite (lorsque n tend vers +infini) de X*Zn = Y (réel donc différent de l'infini).
Alors X=0.
Soit X et Y deux nombres réels, et (Zn) une suite de nombre tendant vers + l'infini.
On suppose que ces trois objets vérifient : limite (lorsque n tend vers +infini) de X*Zn = Y (réel donc différent de l'infini).
Alors X=0.
Yoendel- Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie
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