Géographie de la pensée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Matrix.

4 participants

Aller en bas

Matrix. Empty Matrix.

Message  Yoendel 30.01.13 22:17

Bon... le sujet des jours à venir sera ... les Matrices.

Que sont-elles ? à quoi servent-elles ? Quelles sont leurs règles ? Leurs propriétés ?

Tout d'abord, les idées des gens...
C'est de là qu'il faut partir...

Souvent, si on demande à quelqu'un ce qu'est une matrice, il donne deux réponses au choix...
1) "Je sais pas du tout" (parfois agrémenté de la sauce " et je m'en fous")
2) ça doit probablement ressembler à ça :
Matrix. Matrice

Il est une chose intéressante dans le film "Matrix" qui motive la seconde réponse.
Qu'est la Matrice dont parle le film ?


D'après la définition rigoureuse d'une matrice (sens maths, info, etc...) "les matrices sont des tableaux de nombres" ... (Wiki)
Cela n'a rien d'extraordinaire.
Je disais à Powi... cela peut même s'annoncer décevant.

Cependant... il est doux de rêver.
Revenons donc rêver auprès du film "Matrix".
Je réitère ma question... qu'est-ce que la Matrice ?

Est-ce:
1) un tableau de nombre ?
2) un programme ?
3) ...

Si vous me dites que c'est un programme, alors j'aimerais que l'on m'explique... cela :
Matrix. Matrix
Dites-moi... est-ce un programme, ça ? Ou un simple tableau de nombre ?


En réfléchissant un peu, vous vous rendrez compte que malgré toutes les réponses que vous pouvez donner... vous retombez sur le tableau de nombres.
Car... qu'est ce qu'un programme ? Un ensemble d'instructions agencées...
Que sont ses instructions ? Un ensemble de commandes... elles même formées d'opérations de bases qui sont stockées sous la forme de ... nombres.
Pour votre machine, un programme n'est que la traduction de nombres. Vous croyez voir un langage cohérent... car vous interprétez les instructions données par un autre humain qui parle à priori le même langage (pas la même langue !) oral ou visuel, et pour qui un chat est un chat...

Vous voyez où je veux en venir ?
Une matrice n'est QU'un tableau de nombres.
Mais par analogie au film :
Neo : Je n'avais juste jamais ...
Rama-Kandra: Entendu un programme parler d'amour ?
Neo: C'est une émotion humaine
Rama-Kandra: Non c'est un mot. ce qui importe c'est l'interaction que ce mot implique.

Eh bien...Une matrice... ce n'est qu'un tableau de nombres... mais ce qui compte c'est ce qu'il représente pour nous.
Je vous ai caché une chose, en vous citant Wikipédia : la suite :
les matrices sont des tableaux de nombres qui servent à interpréter en termes calculatoires et donc opérationnels les résultats théoriques de l'algèbre linéaire et même de l'algèbre bilinéaire. Toutes les disciplines étudiant des phénomènes linéaires utilisent les matrices.
Nous verrons, si j'arrive jusque là, que la matrice peut représenter des applications vectorielles , de changements de référentiels, des lois, des propriétés de l'espace... oui. On peut donner un sens à un ESPACE sous forme de matrice(s).
Après tout... des phénomènes linéaires ou presque linéaires, il y en a tout autour de nous !

Mais revenons un peu au début, voulez-vous ?
Ne brulons pas les étapes.

Je voulais vous mettre un peu l'eau à la bouche, mais pour pouvoir vous en dire plus, je suis désolé de devoir revenir à la définition brutale et méchante.

Quelqu'un veut prendre la suite ou je m'en charge ? :mrgreen:


Dernière édition par Yoendel le 01.02.13 22:30, édité 1 fois
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Matrix. Empty Re: Matrix.

Message  FirePowi 31.01.13 7:18

Merci Yoendel, pour ce cours !

Yoendel a écrit:Bon... le sujet des jours à venir seront ... les Matrices.

Eh bien...Une matrice... ce n'est qu'un tableau de nombres... mais ce qui compte c'est ce qu'il représente pour nous.
Je vous ai caché une chose, en vous citant Wikipédia : la suite :
les matrices sont des tableaux de nombres qui servent à interpréter en termes calculatoires et donc opérationnels les résultats théoriques de l'algèbre linéaire et même de l'algèbre bilinéaire. Toutes les disciplines étudiant des phénomènes linéaires utilisent les matrices.

L'algebre linéaire ou bilinéaire ?
En fait, le seul mot que je pourrais vraiment définir dans la question, c'est le "ou", je connais l'algebre de boole, et d'autres algebres, mais en fait, je ne sais pas ce qu'est un algebre. et je ne sais pas non plus ce qu'est l'algebre linéaire ou bilinéaire.

Enfin, merci de m'éclairer. *sourire*

FirePowi
FirePowi

Humeur : Je pleure autant que je ris, à quelque chose près.
Localisation : Physiquement proche de mon PC
Emploi/Loisirs : Sans Emploi, Sans Loi… Ah si.

Revenir en haut Aller en bas

Matrix. Empty Re: Matrix.

Message  Bacrima 31.01.13 10:57


L'algebre linéaire ou bilinéaire ?

Je ne me souviens plus de mes cours de prépa, mais en gros c'est quand les variables ne se multiplies pas entre-elles. ... j'aurais mieux fais de me taire.
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

Matrix. Empty Re: Matrix.

Message  ><( )>< 31.01.13 17:39

Ben...L'algèbre. Ca peut être deux choses: une structure algébrique (vous allez me dire, ça n'avance pas à grande chose de savoir ça...une algèbre dans l'algèbre, mais où va t-on ????)

Ou........"L'algèbre, de l'arabe al-jabr (الجبر) qui signifie « réduction d'une fracture », « restauration », est la branche des mathématiques qui étudie les opérations et équations sur les nombres et plus généralement les structures algébriques." Merci Wikipédia.

L'algèbre, je dirais que c'est l'étude des relations entre les éléments d'un ensemble. Est ce qu'on peut les ajouter, les multiplier, est ce que les éléments ont des inverses, etc.
Et c'est très important !

On parle de STRUCTURE ALGEBRIQUE pour désigner un ensemble, dans lequel on a le droit à certaines choses, de la plus simple (additionner) à la plus compliquée: diviser, faire le produit scalaire/vectoriel...

Pour les structures algébriques: Ici (rubrique "structures algébriques, menu à droite)

On parle d'algèbre linéaire (celle qui est utilisée partout...) quand on s’intéresse à des choses du type: A=B*x.

Tu vois la fonction linéaire ? f: x |-> ax. Ben, imagines que tu travailles ailleurs. Avec des trucs qui ne sont pas des nombres réels...par exemple, que X soit un vecteur. Ben c'est un problème linéaire...

De manière générale, une application linéaire est une application, de E dans F, qui vérifie;
pour tout a, b, dans E, f(a+b)=f(a)+f(b),
et si m est un nombre, (en fait un scalaire, mais ...c'est compliqué) f(ma)=mf(a).

Un exemple. x|->2x, dans |R
2(a+b)=2a+2b.
2(ma)= 2ma= m2a. C'est bien linéaire.
Le rapport avec notre algèbre ?

Ben, c'est que l'algèbre linéaire est le domaine des maths qui étudie les équations linéaires.

Et l'objet type de ce domaine est la matrice, qu'on utilise en tant que représentation des systèmes d'équations, entre autres.

Pour l'algèbre bilinéaire, on utilise des applications bilinéaires, c'est à dire, linéaires par rapport à chacune des variables. Mais c'est plus compliqué et moins utilisé.


J'ai vu que tu devais avoir un cours d'algèbre linéaire en principe, dans ton cursus. Tu reverras sans doute ça, et tu utiliseras des matrices. Ça sera plus clair à ce moment là...


En attendant, si tu as des questions, en MP ! Parce qu'on pollue le beau sujet de Yoendel...et que les autres le savent déjà.
><( )><
><( )><

Humeur : Océanique
Localisation : Dans ma tête

Revenir en haut Aller en bas

Matrix. Empty Re: Matrix.

Message  Yoendel 31.01.13 18:56

Ah, mince !! Meko a déjà répondu !! Tant pis, je mets ça en spoil... ça servira à compléter...

Spoiler:


En attendant, si tu as des questions, en MP ! Parce qu'on pollue le beau sujet de Yoendel...et que les autres le savent déjà.

En MP, pourquoi pas ?
CEPENDANT "les autres le savent déjà" est une absurdité... :mrgreen:
Donc comme j'avais envisagé de devoir parler des espaces vectoriels à un moment ou à un autre, je ne vois pas ça comme une pollution.
ça peut même aider, qu'il connaisse un minimum sur les espaces vectoriels, non ?

même si, oui, je ne reviendrai dessus qu'après avoir défini clairement les matrices... Very Happy
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Matrix. Empty Re: Matrix.

Message  ><( )>< 03.02.13 10:54

Yoendel a écrit:En MP, pourquoi pas ?

Le MP s'est transformé en SMS ^^ enfin, en PLUSIEURS SMS.

Vrai, que parfois la question aurait pu être posée par plusieurs lecteurs, et en ce cas, ça vaut le coup. Mais le sujet perd en lisibilité, au fur et à mesure des digressions ("gressions"). L'idéal serait d'éditer au fur et à mesure, pour remettre tout dans l'ordre....

Là, ce qui lui manquait était un """""détail""""" technique, qui était long, donc qui aurait fait une grosse parenthèse, et dont les autres lecteurs - Bac et toi, a priori, n'avaient pas besoin.

Puis, le MP permet de donner des réponses détaillées et personnalisées. Ce qui est un avantage notoire.


A priori, Powi est maintenant incollable sur les structures algébriques. Tu peux donc poursuivre^^

><( )><
><( )><

Humeur : Océanique
Localisation : Dans ma tête

Revenir en haut Aller en bas

Matrix. Empty Re: Matrix.

Message  Yoendel 03.02.13 14:05

Oh !! Incollable ? c'est fortiche, ça... :mrgreen:
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Matrix. Empty Re: Matrix.

Message  Yoendel 12.02.13 17:18

Bon... je m'en charge, donc.

Je vais donc vous présenter une matrice :
1)
0 0 0 0 0
0 0 0 0 0
0 0 0 0 0
0 0 0 0 0
0 0 0 0 0
Une autre :
2)
1 2
4 8
-2 -4
0 0
Encore une autre :
3)
   1
-rac(2)
   Pi
Mais encore :
4)
1 0 0
0 1 0
0 0 1
Ou bien :
5)
cos (wt) -sin (wt)
sin (wt) cos (wt)
Ou alors :
6)
bêta -gamma 0 0
-gamma bêta 0 0
0 0 1 0
0 0 0 1
Ou encore...
7)
1+i -i
3i 1-i
voire :
8 )
1
Puis :
9)
0 -1
1 0
et
10)
0 1 0
0 0 1
1 0 0
...

Ceci peut vous donner une idée de ce qu'est une matrice.

Nous disions donc : Une matrice est un tableau de n lignes par p colonnes, emplie de nombres.
Jusque là tout est limpide.
Maintenant, que sont ces nombres ?
Revenez aux exemples cités...
Vous verrez qu'ils peuvent être des entiers, naturels ou relatifs (1 ; -1; -3 etc...), des réels (on a Pi et racine(2)), des nombres complexes...


Dernière édition par Yoendel le 20.03.14 17:54, édité 1 fois
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Matrix. Empty Re: Matrix.

Message  Yoendel 21.02.13 0:01

Bon, vis-à-vis des matrices je suis pris d'une flémingite aiguë. Je vous renvoie donc là :

http://forum.viedemerde.fr/sujet-11685-science-le-merveilleux-pays-des-sciences?&p=14

J'espère que vous y avez accès.

Pour la flémingite, je plaisante.
En revanche, je souhaitais à la fois vous donner une explication plus claire que tout ce que je pourrais dire (et plus succincte pour autant), tout en valorisant le travail d'un ami.
Son topic est passionnant.

Je vous le conseille : c'est par là : http://forum.viedemerde.fr/message-3538497-science-le-merveilleux-pays-des-sciences#p3538497

Ne fuyez pas le début, ce n'est- qu'un index pour aider ceux qui font des recherches précises, mais vous pourrez trouver au milieu de tout ça la Pi-song et tous ces trucs là. C'est passionnant et écrit en grande partie par un passionné. :mrgreen:
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Matrix. Empty Parenthèse

Message  Yoendel 21.03.14 17:14

Parenthèse : j'ai un petit exercice (voyez le comme un jeu) pour ceux qui connaitraient un peu les matrices.

On va prendre une matrice 2x2, c'est à dire un tableau avec 4 nombres de cette forme là :



a d
b c


Avec a, b, c et d des nombres quelconques.

Cependant, je vais choisir une matrice quelque peu spéciale, puisque j'ai envie de prendre b=d et même de remplacer ces deux là par b/2.
Ce qui donnera la matrice suivante :

a b/2
b/2 c

Cette matrice n'a rien d'extraordinaire, n'est-ce pas ?

Bah en fait, je ne l'ai pas choisie pour le fun.
Elle est en réalité la matrice qui représente une forme bilinéaire, une application avec des " ²  ".

Elle représente l'application suivante :

je prends x et y, et à ces deux nombres j'associe le nombre noté phi(x,y) = a.x² + b.x.y + c.y².

Comment la matrice représente ce truc là ?
Bah c'est simple. C'est un tableau qui vous montre ce que vous obtenez si vous croisez x avec x, y avec y et x avec y, comme une recette de cuisine.
si vous croisez x avec x (première case en haut à gauche), vous savez que phi met un "a" devant le terme en x².
Si vous croisez x avec y (case en bas à droite), vous savez que phi met un "c" devant le terme en y².
Pour le terme en x.y, nommé terme croisé, c'est plus compliqué, puisqu'il y a deux moyens de l'obtenir : par x.y et par y.x. Alors on partage les contributions en deux, d'où le fait que j'aie mis b/2 dans chacune des 2 cases restantes.


Là, vous ne voyez pas pourquoi je parle de tout ça...
Dans ce cas, posez y=1. Vous allez reconnaitre tout de suite ... les polynômes de degré deux !!

phi (x, 1) = a.x² + b.x + c

Et quand on a un polynôme de degré deux, il y a une chose que l'on calcule.

Un nombre réputé, connu sous le nom de "discriminant" :

Discriminant (phi) = b² - 4.a.c

Eh bien moi, j'aimerais vous faire calculer un autre nombre.
Pour les polynômes, le nombre qui a la côte, et qui en donne toutes les propriétés, c'est le discriminant.
Pour les matrices, le nombre qui a la côte et qui en donne plein de propriétés, c'est... le déterminant.

Je ne vais pas vous faire un cours sur le déterminant des matrices, cependant je vais vous donner, pour une matrice 2 x 2, sa formule.

si la matrice est

a d
b c

Alors son déterminant est : det = a.c - b.d.

Maintenant, calculez le déterminant de la matrice :
a b/2
b/2 c

... et dites-moi ce que vous remarquez !!

Solution:

Fin de parenthèse.
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Matrix. Empty Re: Matrix.

Message  Bacrima 07.05.14 15:00

Sympa ce petit parallèle Smile
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

Matrix. Empty Re: Matrix.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum