Géographie de la pensée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Ce qu'on peut.

+2
Yoendel
FirePowi
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ce qu'on peut. Empty Ce qu'on peut.

Message  FirePowi 30.11.12 22:46

Je tiens à préciser que ceci est un appel à la solidarité, avant toute chose.

Voilà, je pense qu'il vous est déjà arrivé de croiser une personne demandant de l'argent de la rue, alors en a-t-elle vraiment besoin ?

Peut-être que certains triches, mais je m'en fiche.

Ce que je veux, c'est que ceux-ci puissent vivre, et dans cet intérêt, j'ai quelques idées à moindre coup qui nous permettrait de faire quelque chose.

Yoendel, je sais que tu es très occupé et je pense que d'autres le sont aussi (Bacrima ?)
Mais pour ceux à qui c'est possible, je vous propose plusieurs choses :

1-Passer des annonces un peu partout et demander aux personnes de donner un peu :
*Leur surplus de jardin
*Leur produit à date d'expiration approchante (auquel cas la nourriture devra être vite préparée)
...

2-Demander à sa Mairie (voire Mairie alentours) de prêter un terrain qui servira de Jardin communautaire (je suis sûr que certains Maire ont un cœur, du moins j'y crois).

3-Investir un vieux Bâtiment, et en faire une ferme communautaire (demander à la Mairie, une connaissance qui pourrait avoir une grange abandonnée,...). [Bacrima] (Si la formulation te déplais, tu peux me demander de reformuler, ou même me dire comment tu le verrais, ou en cas de quelconque soucis, n'hésites pas à le dire).

Pour l'instant, ce sont les seules solution que je propose, et je vous propose à vous d'en ajouter, j'éditerais ce post en ajoutant vos proposition. Smile


Dernière édition par FirePowi le 01.12.12 9:39, édité 1 fois
FirePowi
FirePowi

Humeur : Je pleure autant que je ris, à quelque chose près.
Localisation : Physiquement proche de mon PC
Emploi/Loisirs : Sans Emploi, Sans Loi… Ah si.

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut. Empty Re: Ce qu'on peut.

Message  Yoendel 30.11.12 23:16

Intéressante idée !! :mrgreen:

Je plussoie tout à fait !!

En effet, souvent les gens qui ont besoin d'argent ont surtout besoin d'effets personnels, et surtout de nourriture...

Hum... je ne connais pas ma mairie, il parait que ça laisse à désirer... je ne sais pas...

Mais... hum... je n'ai guère le temps, mais je vais essayer de trouver du temps pour réfléchir à d'autres idées aussi, ou à une affiche !

... Je vais me renseigner sur ce qui se fait, aussi.
Même si je sais que beaucoup vont bien plus loin que ça... sauf que ça demande des moyens...
J'ai vécu une journée (sortie officielle !^^) en compagnie de personnes de la rue, dans une communauté où elles étaient accueillies. C'était passionnant...
Personne n'imagine la vie qu'ils peuvent avoir...


Mais à petite échelle... Mmmhh... j'y réfléchis !! :mrgreen:
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut. Empty Re: Ce qu'on peut.

Message  FirePowi 30.11.12 23:47

Réfléchis-y bien. Personnellement, ça me tiens à cœur.
FirePowi
FirePowi

Humeur : Je pleure autant que je ris, à quelque chose près.
Localisation : Physiquement proche de mon PC
Emploi/Loisirs : Sans Emploi, Sans Loi… Ah si.

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut. Empty Re: Ce qu'on peut.

Message  Bacrima 01.12.12 0:14

J'ai vu un reportage récemment, au états-unis, à Washington, une vielle école à été reconvertie en ferme communautaire.
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut. Empty Re: Ce qu'on peut.

Message  FirePowi 01.12.12 9:30

Ça peut être bien, aussi, il faut que je me renseigne à ce propos.

Le seul soucis, c'est que je pense qu'il vaut mieux privilégier les fruits&légumes, en dehors du fait que je sois végétarien (et que je ne pourrais donc simplement pas cuisiner de viande) Il y a aussi le fait qu'un animal coute cher pour plein de chose, ou alors des poules, pour les œufs, c'est plutôt discret, mais le truc, c'est qui s'en occupe.
FirePowi
FirePowi

Humeur : Je pleure autant que je ris, à quelque chose près.
Localisation : Physiquement proche de mon PC
Emploi/Loisirs : Sans Emploi, Sans Loi… Ah si.

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut. Empty Re: Ce qu'on peut.

Message  Dark Geo 02.12.12 0:46

...

trop compliqué

autant s'inscrire au restos du coeur.... ou donner.... mais jamais de l'argent.... toujours des objets, nourriture, vetements.... etc...
Dark Geo
Dark Geo

Humeur : Variable
Localisation : Sur terre pas loin probablement sous la lune
Emploi/Loisirs : Je manque de temps pour les citer.

Feuille de personnage
Nom, classe et niveau: Geofraynils, sorcier sith
PA:
Ce qu'on peut. Left_bar_bleue26/26Ce qu'on peut. Empty_bar_bleue  (26/26)
PV:
Ce qu'on peut. Left_bar_bleue30/30Ce qu'on peut. Empty_bar_bleue  (30/30)

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut. Empty Re: Ce qu'on peut.

Message  FirePowi 02.12.12 10:43

Geofraynils a écrit:trop compliqué

Tu le penses peut-être, mais je pense que rien n'est trop compliqué, pour aider un être vivant à vivre, ils sont comme nous, je ne vois pas ce qu'ils ont de différent, ils vivent et veulent vivre, nous on vit et on peut vivre, et on peut aussi les aider à vivre, donc je pense qu'il est en notre devoir d'être vivant/d'humains, de les aider.
FirePowi
FirePowi

Humeur : Je pleure autant que je ris, à quelque chose près.
Localisation : Physiquement proche de mon PC
Emploi/Loisirs : Sans Emploi, Sans Loi… Ah si.

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut. Empty Re: Ce qu'on peut.

Message  Dark Geo 02.12.12 19:17

J'ai déjà assez de problèmes tout seul ....
Dark Geo
Dark Geo

Humeur : Variable
Localisation : Sur terre pas loin probablement sous la lune
Emploi/Loisirs : Je manque de temps pour les citer.

Feuille de personnage
Nom, classe et niveau: Geofraynils, sorcier sith
PA:
Ce qu'on peut. Left_bar_bleue26/26Ce qu'on peut. Empty_bar_bleue  (26/26)
PV:
Ce qu'on peut. Left_bar_bleue30/30Ce qu'on peut. Empty_bar_bleue  (30/30)

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut. Empty Re: Ce qu'on peut.

Message  FirePowi 02.12.12 20:55

C'est pour ça que je m'adresse uniquement aux personnes qui le peuvent.
FirePowi
FirePowi

Humeur : Je pleure autant que je ris, à quelque chose près.
Localisation : Physiquement proche de mon PC
Emploi/Loisirs : Sans Emploi, Sans Loi… Ah si.

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut. Empty Re: Ce qu'on peut.

Message  Klev 02.12.12 20:58

FirePowi a écrit:C'est pour ça que je m'adresse uniquement aux personnes qui le peuvent.
Classe.

Geofraynils a écrit:autant s'inscrire au restos du coeur.... ou donner.... mais jamais de l'argent.... toujours des objets, nourriture, vetements.... etc...
Tant qu'à faire, autant faire les deux si c'est possible ?

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut. Empty Re: Ce qu'on peut.

Message  FirePowi 02.12.12 23:15

FirePowi a écrit:C'est pour ça que je m'adresse uniquement aux personnes qui le peuvent.

D'ailleurs, si tu regarde le titre : "Ce qu'on peut", Je tiens à insister sur le fait de faire ce qui est en notre pouvoir.
FirePowi
FirePowi

Humeur : Je pleure autant que je ris, à quelque chose près.
Localisation : Physiquement proche de mon PC
Emploi/Loisirs : Sans Emploi, Sans Loi… Ah si.

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut. Empty Re: Ce qu'on peut.

Message  Klev 12.12.12 13:13

Powi à eu l'idée excellente de faire une soupe populaire dans sa ville.

Il me dit d'en parler ici le temps qu'il puisse y écrire.

Je dirais donc mon avis ; c'est une très bonne idée ! Depuis quelques mois, depuis l’événement PowiFire, je pense régulièrement au gens qui meurent de froid et de faim. Ça me paraît être quelque chose de très bien, surtout qu'une association de légumes Bio en vend 5 € les 5 kilos dans la même ville ; des « partenariats » entres associations sont donc tout à fait envisageable, non ? *Sourire enchanté*

Je ne sais pas combien de personnes vont manger de cette soupe, ni combien de kilos il faudra, par contre.

Mais je suis prêt à apporter de l'aide, un minimum.

Powi, si tu as l'impression que je n'avance pas sur ce point, et que je reste en mode « je veux bien les aider, mais bon… », frappe moi.

:mrgreen:

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut. Empty Re: Ce qu'on peut.

Message  FirePowi 12.12.12 19:15

BenBox a écrit:Powi à eu l'idée excellente de faire une soupe populaire dans sa ville.

Il me dit d'en parler ici le temps qu'il puisse y écrire.

Oui, et maintenant, je peux en parler, je parle donc bien de faire une soupe populaire. Smile

BenBox a écrit:Je dirais donc mon avis ; c'est une très bonne idée ! Depuis quelques mois, depuis l’événement PowiFire, je pense régulièrement au gens qui meurent de froid et de faim. Ça me paraît être quelque chose de très bien,

Effectivement :-)

BenBox a écrit:surtout qu'une association de légumes Bio en vend 5 € les 5 kilos dans la même ville ; des « partenariats » entres associations sont donc tout à fait envisageable, non ? *Sourire enchanté*

Hum, ce n'est pas dit, c'est un vieux souvenir, et je ne l'ai pas retrouvé, mais pour les légumes, je pense que ça peut s'arranger autrement, enfin, je trouverais un moyen. Smile

BenBox a écrit:Je ne sais pas combien de personnes vont manger de cette soupe, ni combien de kilos il faudra, par contre.

Je pense qu'on fera progressivement, et je tiens à préciser que je préfère qu'il y est du RAB, plutôt que des personnes qui ont encore faim.
Mais j'avoue avoir été déçu : "Je ne sais pas combien de personnes vont manger de cette soupe, ni combien de kilos il faudra", je m'attendais à un "mais le jeu en vaut la chandelle" ou encore une autre phrase encourageante ;-).

BenBox a écrit:Mais je suis prêt à apporter de l'aide, un minimum.

Merci ;-). Je cherche du coup un appart' à très bas prix, pour qu'on puisse y dormir, se doucher et préparer à manger, ce qui me parait le plus important, après, une table et 2 chaises pour manger, et pour les PC, mais pour manger il n'y a pas nécessairement besoin d'une table. Smile

Powi, si tu as l'impression que je n'avance pas sur ce point, et que je reste en mode « je veux bien les aider, mais bon… », frappe moi. [/quote]

Je développe en privé. :-) (XMPP)
FirePowi
FirePowi

Humeur : Je pleure autant que je ris, à quelque chose près.
Localisation : Physiquement proche de mon PC
Emploi/Loisirs : Sans Emploi, Sans Loi… Ah si.

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut. Empty Re: Ce qu'on peut.

Message  Klev 13.12.12 1:20

Mh, pour la table, elle serait potentiellement assez grande pour y bouffer.

Et du reste, si je n'ai pas positivé, c'est par ce que je n'en ressens pas le besoin, vu que c'est une bonne idée !

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut. Empty Re: Ce qu'on peut.

Message  FirePowi 13.12.12 11:12

Un cri de courage est toujours le bienvenue. Smile
FirePowi
FirePowi

Humeur : Je pleure autant que je ris, à quelque chose près.
Localisation : Physiquement proche de mon PC
Emploi/Loisirs : Sans Emploi, Sans Loi… Ah si.

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut. Empty Re: Ce qu'on peut.

Message  Yoendel 16.12.12 19:57

GANBATTE NE !!


Moi, je dois penser à apporter des petits gâteaux de Noël à une personne qui mendie sur le chemin... D'ailleurs, je vais les préparer, avant que des gloutons ne finissent mes quelques kilos de gâteaux...

Mais j'ai encore à trouver un slogan pour créer une affiche à mettre à Paris... et des image/dessins...
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut. Empty Re: Ce qu'on peut.

Message  FirePowi 18.12.12 11:10

Yay, Gambatte est bien, mais compris de tous ?
Un message qui parle, c'est ce qu'on recherche ?
Eh oui, du gâteau, c'est sympatique :-).
FirePowi
FirePowi

Humeur : Je pleure autant que je ris, à quelque chose près.
Localisation : Physiquement proche de mon PC
Emploi/Loisirs : Sans Emploi, Sans Loi… Ah si.

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut. Empty Re: Ce qu'on peut.

Message  FirePowi 01.03.13 22:25

Putain, à part une tablette de chocolat et quelque 20€, je n'ai rien fait, RIEN.

Je m'en veux, je m'en veux de ne pas plus les comprendre, je m'en veux de ne rien avoir fait, je n'ai peut-être pas réellement les moyens de faire quelque chose, mais en réalité, si, acheter une vingtaine de sandwich au Subway, je peut le faire une journée, ce serait déjà ça.
Il s'est passé tant de choses, depuis, mais ma motivation est toujours la même, aidé, voire sauvé ces gens, je ne les comprends pas assez, je ne sais pas, ça m’énerve, JE M'énerve moi-même … Pourquoi ? que puis-je faire ?
FirePowi
FirePowi

Humeur : Je pleure autant que je ris, à quelque chose près.
Localisation : Physiquement proche de mon PC
Emploi/Loisirs : Sans Emploi, Sans Loi… Ah si.

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut. Empty Re: Ce qu'on peut.

Message  Yoendel 02.03.13 2:12

Je comprends... j'ai fait trop peu aussi...

Bon... je vais voir ce que je vais pouvoir faire de plus durant le carême, en plus de ce dont je t'ai parlé...
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut. Empty Re: Ce qu'on peut.

Message  FirePowi 06.03.13 23:12

Une vidéo magnifique !



Je pense qu'elle illustre bien.
FirePowi
FirePowi

Humeur : Je pleure autant que je ris, à quelque chose près.
Localisation : Physiquement proche de mon PC
Emploi/Loisirs : Sans Emploi, Sans Loi… Ah si.

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut. Empty Re: Ce qu'on peut.

Message  Bacrima 07.03.13 20:30

Le petit passage de la bible à la fin fait très Américain, mais cette vidéo est magnifique.
Très émouvante ! Sad
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut. Empty Re: Ce qu'on peut.

Message  Yoendel 10.03.13 14:48

Oh... ce n'est pas QUE très américain. C'est surtout très protestant. (une partie de moi a envie de dire "et alors ?")

Et... oui, cette vidéo est magnifique.
Elle ... elle met en image ce dont j'ai toujours rêvé. que chacun de mes actes, aussi minuscules soient-ils, engendrent le sourire chez les gens et l'envie de faire pareil... jusqu'à ce que cela devienne un cercle vertueux...

Mille merci pour ce partage, Powi !
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut. Empty Re: Ce qu'on peut.

Message  Klev 10.03.13 14:58

Jolie vidéo, effectivement *sourire*

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut. Empty Re: Ce qu'on peut.

Message  FirePowi 19.07.13 14:34

Après le déplacement de ce Topic dans une section plus approprié (merci Klev), je vous propose de faire une association non reconnu (parce qu'on s'en fout pour le moment), pour chercher, trouver et appliquer des solutions au sujet de base.
FirePowi
FirePowi

Humeur : Je pleure autant que je ris, à quelque chose près.
Localisation : Physiquement proche de mon PC
Emploi/Loisirs : Sans Emploi, Sans Loi… Ah si.

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut. Empty Re: Ce qu'on peut.

Message  FirePowi 29.08.13 2:21

Mes dieux (ouais… Chui polythéiste et alors ?), un double-post.— Désolé !

Bref, finalement, nous avons fait quelque chose, ><((|))><, Klev, Yoendel et moi.
Oui oui, vous voulez que je vous racontes, bien.

Nous allons au magasin bio La Vie Saine à Dole, Klev dit que je vais m’acheter du luxe alors que des gens ont faim dans la rue, il le dit en blaguant mais une personne dirait que dans tout blague il y a une part de vérité, même si je ne suis pas d’accord sur cette phrase, pour le coup, ça marche.

Bref, je le prends donc aux mots et le voilà face à Yoendel, ><((|))>< et moi qui parcourons le magasin pour acheter de quoi nourrir des sans-abris. Mais… Au fait euh… Ce n’est pas simple, il nous faudrait dans l’idéal quelque chose de consistant qui se conserve, se mange froid… Plein de paramètres. Bon bah un sandwich au moins… Donc un sandwich à quoi ? Nous optons pour des galettes provençales à chauffer (qui son quand même bonne tièdes) et des tomates pour des sandwich, Klev a du pain chez lui.

Bref, on rentre, on réfléchit où on pourrait les trouver le soir, mais pas trop d’idées, finalement, nous attendons le lendemain car il se fait tard, que nous n’avons toujours pas de sandwich, puis suite a une discussion avec sa mère où Klev envisage plutôt de faire des trucs sur le long terme et sa mère pense qu’il serait mieux de faire un casse-dalle, je tranche en disant avec ma parole d’une infinie sagesse (et infinie modestie aussi) disant simplement qu’il ne sert à rien de confronter deux idées compatibles. donc nous allons acheter 2kg de flocons d’avoine, 500 de semoule, du curry, du gomma-shio, bref, nous prévoyons donc de faire l’équivalent de 3kg de galette de flocons d’avoine, finalement, au bout de deux heures de préparations (environs), nous en avons fait deux sachets de flocons d’avoine, c’est à dire 1kg… Les faits qu’il soit 19h et que ce soit très long a préparer et que finalement, ça fait déjà beaucoup nous ont convaincus d’en rester là, donc je fais six sandwich, considérant qu’il y a 4 sdf sur Dole (estimation selon les souvenirs de Yoendel qui en avait compté trois il y a longtemps).
Donc sept galettes de flocons chacun auxquels on ajoute un sandwich chacun avec deux sandwich en rab au cas où.

Nous allons, Klev et moi (Yoendel étant rentrée chez lui et ><((|))>< étant restée dans la voiture), à des endroits abrités de Dole, nous trouvons deux sdf à qui nous donnons deux rations militaire… Euh… deux Sachets Casse-dalle + Galette + bouteille d’eau.
La personne qui des deux était encore éveillé nous remercie puis le cœur réchauffé d’avoir fait une bonne action, nous retournons à la voiture où ><((|))>< nous attend.
Nous allons voir sous un pont, nous garons la voiture sur un parking Aldi et en prenant ce Sac isotherme dans lequel deux rations attendent preneur, Klev et moi (encore) nous dirigeons vers le pont, dans la nuit noire, confiants,…, finalement, une autre voiture s’aventure sur le parking et fait direction vers nous, puis une lumière bleu qui clignote me fait me retourner en indiquant à Klev d’en faire autant (il n’avait pas vu les bleus), deux hommes en sorte « Messieurs, contrôle d’identité », petit tapotement sur les poches, « Vous faites quoi à cette heure-ci ? » « On va nourrir des sans-abris » « Ici ? » « Bah, on va voir si il y en a » bref, fouille du sac rapide (mouais, on aurait pu caler 20 grammes sous chaque galette de flocons d’avoine mais faut pas le dire et 50 dans chaque sandwich aussi), … Bref, finalement, ma chemise joueur du grenier et le cardigan de Klev ne les inspirent pas plus que ça et sur un « Bonne chance », ces deux être regagnent leur véhicule et partent… Finalement, il n’y avait pas de sans-abris sous le pont. Nous retournons dans la voiture où ><((|))>< absorbée par son portable n’a rien vu de la scène (mwarf, on dirait que t’es une nolife du portable dans mon histoire — mais en fait non, elle n’est juste pas très sociable), bref, nous rentrons avec deux rations et les deux sandwich, la faim de ><((|))>< et la mienne on fait deux les 2 sandwich de rab — au cas où — n’étaient plus à considérés ainsi.

Le lendemain, nous repartons acheter deux-trois trucs, avec les deux rations restantes et comme prévus, nous croisons deux personne de la rue à qui nous donnons donc ces rations, leur remerciement très amicaux nous viennent au cœur puis, le sac vide, nous finissons finalement cette histoire, cette histoire qui vient dire que maintenant, nous avons fait cette actions.
_________________________________

Remerciement :
À ><((|))>< qui n’a pas fait que passer son temps sur son portable, hein, en vrai c’est quand même elle qui a fait les galettes aux flocons d’avoine, donc hein !
À Yoendel pour ses quelques renseignements et indications et… Bah parce que si tu n’aurais pas du rentrer, tu aurais à mon avis apporté les rations avec moi.
À Klev pour avoir apporté les rations avec moi et pour m’avoir donné l’idée.
À Moi, (bah ouais quoi) pour avoir fait les sandwich, acheté quelques trucs pour les préparations, aidé un petit peu (ouais, j’ai mis le papier sulfurisé sur la grille !) ><((|))><.
_________________________________

Désolé de ne pas avoir restituer l’histoire totalement, d’en avoir oublié des bouts, de n’avoir certainement pas assez remercier les Participants pour les efforts qu’ils ont fournis, …
Merci à vous encore.
FirePowi
FirePowi

Humeur : Je pleure autant que je ris, à quelque chose près.
Localisation : Physiquement proche de mon PC
Emploi/Loisirs : Sans Emploi, Sans Loi… Ah si.

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut. Empty Re: Ce qu'on peut.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum