Géographie de la pensée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Chant de superposition

3 participants

Aller en bas

Chant de superposition Empty Chant de superposition

Message  Klev 15.11.12 16:49

Tout est un… Et un est tout.

Une musique résonne dans l'espace.

Lente… Porteuse de mélancolie.

Répétée a l'infinie tandis qu'elle fait onduler la mélancolie telle la mer qui viendrait caresser la plage.

Au rythme d'un chant, d'un fredonnement.

Prête a monter dés qu'il sera prêt… Dès que la réalité et son imaginaire se superposeront.

La note finale se suspend, puis s'interrompt, brisée.

Et le silence redevient le silence.

Et le mécanisme disparaît, voué a l’échec.

Et lui… N'est qu'un…

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Chant de superposition Empty Re: Chant de superposition

Message  Yoendel 15.11.12 18:37


Prête a monter dés qu'il sera prêt… Dès que la réalité et son imaginaire se superposeront.

:mrgreen: interférences constructives ??


Et lui… N'est qu'un…
c'est "marrant", l'impression de solitude qui transparait dans cette phrase...


Sad voué à l'échec ?
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Chant de superposition Empty Re: Chant de superposition

Message  Klev 15.11.12 22:56

Solitude, c'est pas exactement l'idée.

Je ne saurais en dire plus sans aborder les sujets à la base des doubles sens de ce texte, et ça serait spoiler, malheureusement.

Edit :
Yoendel a écrit: :mrgreen: interférences constructives ??
Tu parles des influences de la réalité sur l'imaginaire ? Non, ce n'est pas l'idée non plus.

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Chant de superposition Empty Re: Chant de superposition

Message  Yoendel 15.11.12 23:12

"Solitude, c'est pas exactement l'idée."
Certes. Mais ce fut ma première impression... qu'elle soit voulue ou non, elle fut. :mrgreen:

Tu parles des influences de la réalité sur l'imaginaire ? Non, ce n'est pas l'idée non plus.

Non, je parle pas de ça... Razz

c'est juste une "blague" sur le fait que :

"résonne" ---> ondulatoire ... logique, en fait.
"onduler" ----> ondulatoire bis.
"Prête a monter dés qu'il sera prêt… Dès que la réalité et son imaginaire se superposeront."
Dans ma tête ça a fait un lien avec "amplitude augmente si superposition des ondes."
Ce qui s'appelle interférences constructives.
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Chant de superposition Empty Re: Chant de superposition

Message  Bacrima 16.11.12 13:32

Je ne sous-estime pas l’intelligence de Ben ... mais c'est un peu trop technique pour lui ... du moins, venant de lui ...
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

Chant de superposition Empty Re: Chant de superposition

Message  Klev 16.11.12 16:31

Bacrima a écrit:Je ne sous-estime pas l’intelligence de Ben ... mais c'est un peu trop technique pour lui ... du moins, venant de lui ...

Quel est le rapport entre l'apprentissage et l'intelligence ?

Il y a des choses que tu sais car tu les as apprises. L'intelligence n'entre en jeu que si il s'agit de compréhension.

Si tu ne veux pas donner l'impression de parler d'intelligence, n'en parles pas. — Air amical —

Effectivement, je n'ai pas appris tout ça, mais ça a plus a voir avec la motivation qu'avec une notion aussi évolutive et relative que l'intelligence… Il y a beaucoup de choses que j'ai la flemme de comprendre. Et pour la plupart, je me justifie en me disant que je n'en ai pas besoin…

Enfin, j'avais besoin d'écrire ça pour ne pas me sentir stupide. Les ondes n'ont jamais attiré ma curiosité, sauf quand il a fallu que je me renseigne sur les dangers du WiFi. (J'ai donc survolé.)

Je pars du principe qu'apprendre peut me nuire. Savoir comment faire un bon scénario peut nuire a leur originalité.

Si je dois apprendre quelque chose, il faudra me le justifier. Ensuite, il pourra affronter ma flemme. Dans le cas des ondes, ayant un peu de bases, je sais comment marche une oreille, et je sais ce que j'ai besoin de savoir du WiFi. J'en loupe peut être. Mais pourquoi aurais-je besoin d'en savoir plus ? (Justifiez si vous voulez, ma curiosité est parfois un moteur ; par exemple, savoir comment marche un muscle ne m'est pas utile, mais j'ai lu une belle partie de la page Wikipédia, en ce qui concerne le fonctionnement.)

Enfin, je dois oublier une partie de ce que je voulais dire (je suis fatigué…) mais, Bacrima, mon vrai problème, c'est loin d'être un manque de neurones. J'utilise mes capacités quand elles coulent de source. Si les mathématiques avaient un peu plus coulé de source, je m'amuserais sans doute avec comme avec l'Intramonde. Dommage, c'est mon processus de visualisation imaginaire qui était plus développé. C'est une histoire de motivation, c'est tout. Si j'en avais envie, je pourrais discuter avec vous des ondes, sans aborder les mathématiques.

Voyez comme j'aime faire des pavés. La conclusion est deux fois plus longue que le reste…

Tiens, c'est un bon exemple, ça. Avant de savoir comment écrire un paragraphe argumenté, je faisais spontanément quelque chose de hiérarchisé sans m'en rendre compte, aussi. Comme là. Où j'ai pas eu à réfléchir. Bref.

Ma vie. Voyez, comme j'aime faire des pavés.

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Chant de superposition Empty Re: Chant de superposition

Message  Yoendel 16.11.12 22:46

Je ne sous-estime pas l’intelligence de Ben ... mais c'est un peu trop technique pour lui ... du moins, venant de lui ...
C'est technique pour tous. Va dompter un Michelson en furie ou un Fabry-Perrot défectueux...et même fonctionnel, tu m'en diras des nouvelles...
Et je parle pas que de l'appareil en lui-même. Toute la théorie optique derrière est "technique" !
Pour autant, est-ce une raison pour taire tout ça ?
Devons-nous rentrer chez nous le regard "triste, le dos courbé, les mains croisées" ?
au point que pour nous "le jour [soit] comme la nuit." ? :mrgreen:

Enfin, j'avais besoin d'écrire ça pour ne pas me sentir stupide. Les ondes n'ont jamais attiré ma curiosité, sauf quand il a fallu que je me renseigne sur les dangers du WiFi. (J'ai donc survolé.)

Ouch... c'est peut-être THE domaine dans lequel les gens peuvent avoir l'air le plus stupide... :mrgreen:
Nepaslirecespoilcarc'estencoreunpavéetc'estrisquépourvotrecerveau!
Spoiler:
Oufditesmoiquevousnel'avezpasluparcequejemesuisdéchaînéalorsquejenepensaispaslefaire!


Si les mathématiques avaient un peu plus coulé de source, je m'amuserais sans doute avec comme avec l'Intramonde.

:mrgreen: Je doute sérieusement qu'une matière étudiée à l'école primaire/secondaire coule vraiment de source.
On n'apprend du français que le côté pratique (pour pouvoir faire un jour un CV ou être secrétaire), et les maths pour faire des calculs. Oh, et un peu de poésie... pour perfectionner le style.
Mais les maths sont à mon esprit au calcul ce qu'un roman est à la conjugaison.
La beauté d'un roman ne se fait pas par sa conjugaison, qui n'a d'utilité que de rendre le bouquin "conforme à la langue utilisée".
Un excellent connaisseur de la grammaire n'est pas forcément un excellent romancier. Un excellent calculateur peut ne pas être du tout mathématicien.
C'en est presque triste.
Au point que (je le dit sans aucun mépris) je ne crois pas vraiment que ce qu'on apprend en collège soit des maths.
Du moins pas de la façon dont on nous l'apprend. Sad

Dommage, c'est mon processus de visualisation imaginaire qui était plus développé
Dommage... avec des bonnes bases de maths logique, le processus de visualisation imaginaire est à peu près tout ce qu'il faut pour être matheux. :mrgreen:
Il suffit alors juste de regarder d'un peu plus près la philo derrière les maths, et on peut tomber amoureux. Laughing


Voyez, comme j'aime faire des pavés.

Vois comme j'aime aussi en faire. à nous deux, bâtissons une maison ! :mrgreen:
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Chant de superposition Empty Re: Chant de superposition

Message  Klev 18.11.12 1:54

Yoendel a écrit:
Si les mathématiques avaient un peu plus coulé de source, je m'amuserais sans doute avec comme avec l'Intramonde.

Je voulais dire, couler de source pour moi…

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Chant de superposition Empty Re: Chant de superposition

Message  Yoendel 18.11.12 14:25

Ah...
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Chant de superposition Empty Re: Chant de superposition

Message  Klev 18.11.12 15:46

Yoendel a écrit:Ah...

Pourquoi cet air si atterré ?

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Chant de superposition Empty Re: Chant de superposition

Message  Yoendel 18.11.12 15:54

:mrgreen:

Pourquoi cet air si atterré ?

:mrgreen: Pourquoi cette interprétation ? Laughing

" Ah !! " signifie à mes yeux le "AAAAAAAAHHHHH !!!" ("c'était donc ça !!")
"Ah." est à mes yeux trop bref pour être enjoué.
C'est soit "ah. ben... tant pis" soit "Ah. euh... changeons de conversation."

mais "ah... "
Je voulais faire court, eh ben c'est perdu.
ce que je voulais laisser transparaître n'est pas de l'atterrement, mais la même chose que le "Ah !!" mais en moins exclamatif... c'est tout ! :mrgreen:
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Chant de superposition Empty Re: Chant de superposition

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum