Géographie de la pensée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

musicologie et musicophilie.

3 participants

Aller en bas

musicologie et musicophilie. Empty musicologie et musicophilie.

Message  Yoendel 04.06.12 22:55

Bon, j'explique le contexte en deux phrase : j'ai passé la fin de ma journée à écouter des musiques. OST variant de Dango daikazoku (Clannad) à Uninstall, en passant par Ryuuju no dengon (Kiki la petite sorcière) et le chemin du vent (mon voisin Totoro).
A réécouter pour la n-ème (avec n-> +infini) fois l'apprenti sorcier de Paul Dukas, et Pie Jesu de J. Rutter, la danse de l'ours de Bartók, j'en passe et des meilleurs...

Donc un agréable moment en somme, mais aussi beaucoup de souvenirs qui ressurgissent...

Je ne sais pas par où commencer...
hum... à la réflexion, musicologie d'abord.

C'est un outil puissant, plus connu sous le nom tant haï de solfège, ou d'analyse musicale plus précisément, dont je vais parler.
Un dangereux outil...
Mais qui a ses avantages.

Que fait-on en analyse musicale ?
On décortique. Les musiques deviennent des alignements de notes, de rythmes et d'accords.

Exemple : Prenons la chanson de Gainsbourg, "comme un boomerang".

que chante-t-il ?
Spoiler:

TOUT CA POUR QUOI ?

Pour montrer que les règles de l'analyse sont multiples (là y a pas tout !! J'ai juste mis ce qu'il faut pour que quelqu'un déchiffre, pas les méthodes par lesquelles j'ai réussi ce résumé (analyse des accords, calcul des altérations pour obtenir la tonalité, ...))
Mais surtout pour montrer la puissance de l'outil.

Avec ça, beaucoup de schémas classiques ressortent, utilisés dans pleins de styles musicaux différents, blue, classique, contemporaine, chanson française...
Avec ça, donc, et un peu de pratique, on invente tout. On s'adapte facilement en groupe si les partitions ne sont pas dans la même tonalité ou si notre voix ne peut pas suivre, on construit des bases pour avoir des improvisations qui ne sonnent pas fausses, et pour inventer les secondes voix, etc...
Bref, sans être virtuose, on se débrouille, quoi.


Avec ça, c'est comme en français. On sait argumenter une musique. Voir où ça ne colle pas, là ou le profane ne peut que dire "ça sonne faux" ou "j'aime pas".
On sait rattraper les erreurs aussi, comme une maitrise de l'orthographe et de la grammaire peuvent vous aider en français.
On sait mettre des mots sur les éléments qui traduisent une émotion, connaissant les effets de chaque élément séparé sur le tout.


On sait être crédible lorsqu'on affirme qu'une musique est originale...

Et pourtant...
Avec ça...

-Avec ça... on sait détruire une musique, l'anéantir, la descendre en la menant à la mort musicale...
Je pourrais dire de la chanson de Gainsbourg qu'elle n'est "QUE" le résumé sus-cité.
Avec ça, aucune de vos musiques, même vos préférées, ne sont à l'abri du désastre. Les miennes non plus.
C'est un outil puissant... mais aussi une arme.
-Avec ça, nous sommes les meilleurs imposteurs, les contrebandiers et les contrefacteurs de la musique :
Un plagiat ne se verra même pas, s'il est bien fait !! Il suffit d'appliquer quelques schémas et le monde est en extase devant votre chef-d'oeuvre...
- avec ça enfin, il arrive tel un parasite que tout passe par l'analyse, auquel cas on peut ne plus arriver à apprécier une musique, on se met à l'analyser et en relever les mécanismes, comme un artiste qui se mettrait à chercher le nombre d'or partout...


Je tiens à revenir sur le premier élément négatif.
Cette faculté de destruction, c'est exactement la même que j'ai lue dans certaines critiques de films, d'animes, de livres.
On décompose un anime en musiques, et chara design, histoire, décors, profondeur des persos...
Certes, c'est plus facile pour détailler ce qui a plu ou déplu.

Cependant, le danger demeure dans l'abus de cette décortication :
On peut réduire chaque élément séparé à des clichés, et conclure qu'il s'agit d'un tas de clichés et le mettre à la poubelle.
Ou le voir comme une façon de transcender en utilisant des éléments classiques de façon nouvelle ou inattendue. Le mode blasé "je l'avais vu venir, rien d'original" est très réducteur... Sad
Ils oublient non pas d'être objectifs (difficile pour critiquer quelque chose basé sur l'affect et motivé par ça) mais de relativiser, car ce qui pour eux est négatif et méprisable est pour d'autres positifs...

J'ai en mains les outils suffisant pour détruire chaque musique.
Je ne le fais pas.

Pourtant, mon orgueil, qui a la fâcheuse tendance à éveiller ma colère lorsque d'autres courent à leur perte par leur propre orgueil, me donne parfois envie de détruire pour montrer aux autres à quel point ils sont blessants, et fermés. de détruire la musiques, de détruire leurs critiques.
Je l'ai fait, et j'ai failli être aussi destructeur que celui dont j'ai critiqué la critique.
Rattrapé de justesse sur la fin, et par orgueil de ne pas vouloir tomber dans le même travers plus que par humilité et prise de conscience...


Bon... fin de parenthèse, ça fait du bien d'avoir pu mettre des mots sur le danger majeur de la musicologie, comme de toute puissance...

Voilà pour l'instant :
Prochaine étape, (plus positive !!) au contraire moins basée sur la connaissance mais plus sur l'affect, citer les musiques qui m'ont marqué et ému.

Si vous avez des questions sur l'analyse musicale, ou que vous voulez disserter, nuancer, ou même prendre de l'avance en mettant déjà vos musiques qui vous ont marqué, n'hésitez pas !! Very Happy
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

musicologie et musicophilie. Empty Re: musicologie et musicophilie.

Message  Yoendel 11.02.13 23:23

Voilà ! Puisque j'ai relu pas mal de sujets ici (note : il me reste encore à relire les écrits de chacun, ayant relu les miens et à peu près toutes les autres sections. Je vais donc m'atteler à la relecture de l'Intramonde dans son entier pour continuer... :mrgreen: )

Je vais achever celui-ci.

J'avais dit que je citerai des musiques qui m'ont plu, et vraiment plu.

N'ayant pas toutes les musiques en tête, cela viendra par morceaux sans doute.

Mais le premier pas sera fait ce soir.

Premier morceau : Pie Jesu, de Rutter.

Puis... les Ceremony of carols, de Britten.

To be sung on the Water, de Barber.

Soon and very Soon. (gospel... et mon premier "solo" :mrgreen: )


(Jusque là, ce sont les chants que j'ai appris en Maïtrise )


Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

musicologie et musicophilie. Empty Re: musicologie et musicophilie.

Message  Klev 11.02.13 23:44

Peu de musiques ont été à mes yeux aussi magnifiques que la première…

La deuxième également… Est jolie… Vers le début, il y à eu quelque chose que je ne pouvais pas prévoir dans la musique, ce qui me déçoit toujours un peu… Mais dans la globalité, j'aime beaucoup également.

Trois… Foutu ralentissements sur Youtube…
Eh bien… Je sais pas si c'est des classiques, mais je découvre quelque chose à chaque vidéo… *rires*

Quatrième…
Quels jolis chœurs…
Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est épuré…
Tout ça ne manque pas de beauté… Comme quoi la musique à encore beaucoup à me montrer… *sourire*

Ravi que tu exposes tes musiques favorites ou marquantes ici… Je t'encourage à continuer !

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

musicologie et musicophilie. Empty Re: musicologie et musicophilie.

Message  Yoendel 12.02.13 0:10

^^ Merci...
Par contre je dois dire que j'ai eu du mal à retrouver les musiques sur Youtube de façon aussi... jolie que je les avais entendues (lorsque notre chef de choeur nous les faisait écouter pour nous les présenter)
Donc certaines parmi les présentées ne sont pas vraiment celles que j'ai entendues...

Mais pour Pie Jesu... j'ai cherché suffisamment pour retrouver l'une qui m'émeut autant que ce que j'avais déjà entendu.
Content qu'elle te plaise... :mrgreen:

Du reste, je sens que ça va être très long de partager tout ça... Very Happy
(refaire le tour de toutes les musiques que je connais...)
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

musicologie et musicophilie. Empty Re: musicologie et musicophilie.

Message  Yoendel 12.04.13 19:01

Hotaru koi :Hotaru koi :
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

musicologie et musicophilie. Empty Re: musicologie et musicophilie.

Message  ><( )>< 12.04.13 19:03

HAHA !!!!!!!!!!!!!!! ^^

Contente que ça t'ait vraiment plu. *sourire chaleureux*
><( )><
><( )><

Humeur : Océanique
Localisation : Dans ma tête

Revenir en haut Aller en bas

musicologie et musicophilie. Empty Re: musicologie et musicophilie.

Message  Yoendel 13.04.13 0:14

Bela Bartok : Bear dance

Tiens, une que j'avais pas écouté d'ASTON ! *rire*

Mais bon...
Merci à mon cher ami Brusi qui m'a fait découvrir Aston ! :mrgreen:

ça avait commencé par celle là
et celle-ci !
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

musicologie et musicophilie. Empty Re: musicologie et musicophilie.

Message  ><( )>< 16.04.13 15:47

En parlant d'analyse musicale: Une chaîne très sympa:Analyse Musicale


Surtout des analyses de thèmes de films, vidéos sympas et très pédagogiques. Malik, tu n'en as pas besoin je suppose, mais c'est cool.

Il utilise Melody Assistant quand il montre les partitions jouées sur son écran. C'est gratuit. Téléchargement

Voilàà !
><( )><
><( )><

Humeur : Océanique
Localisation : Dans ma tête

Revenir en haut Aller en bas

musicologie et musicophilie. Empty Re: musicologie et musicophilie.

Message  ><( )>< 16.04.13 15:51

Et, tant que j'y suis: Expérience musicale. En bref, il donne le "mode d'emploi" d'un certain nombre de genre musicaux. Et c'est assez cool.
><( )><
><( )><

Humeur : Océanique
Localisation : Dans ma tête

Revenir en haut Aller en bas

musicologie et musicophilie. Empty Re: musicologie et musicophilie.

Message  Yoendel 16.04.13 19:13

Malik, tu n'en as pas besoin je suppose, mais c'est cool.

Non, j'en ai "pas" besoin, mais ça fait du bien. Quelqu'un qui parle le même langage que moi, ça me manquait. :mrgreen:
Et qui le parle dans ce que je nomme la lecture littéraire de la musique.

C'est le VRAI solfège, et que beaucoup loupent.


Appogiatures... motifs rythmiques... :mrgreen:
accord de sous-dominante (nommée IV, par lui.)...changements de tonalité... j'ai pensé aux ton voisins quand il a parlé de la subtilité du changement...
...tout ça pour créer l'ambiance du morceau... et l'expliquer. :mrgreen:
Il simplifie, mais je sens qu'il y a du bagage derrière. ^^
Les appogiatures, et les changement de tonalité, c'est du 2e cycle. Au moins. Very Happy
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

musicologie et musicophilie. Empty Re: musicologie et musicophilie.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum