Géographie de la pensée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Ma passion

3 participants

Aller en bas

Ma passion Empty Ma passion

Message  Bacrima 08.01.12 15:49

Ma passion


Je m'en souvient, tout à commencé en 3ème au collège Maryse Bastié.
J'avais 14 ans, et je m'ennuyais devant mon ordinateur.
C'était un après midi, un mercredi, il faisait beau dehors, et je n'avais rien à faire, seul devant l'ordinateur. Ma sœur était sur le nôtre et moi devant celui des parents.
Et puis je tentai de me souvenir du titre de ces vidéos dont m'avais parlé un ami.
Un truc qui fait un peu anglais.
J’ouvris google et je tapai les quelques mots clés qui me venaient à l’esprit :
_ « Full metal »
Un site de streaming était le premier résultat, je cliquai, c'était WAT, avant qu'il ne se fasse racheter et que toutes ces vidéos ne soient supprimées.
Je regardai un épisode de « Fullmetal Alchimist », le premier.
Je mettais pause toute les deux minutes pour lire les sous-titres car je ne l'avais pas trouvé en français (à l'époque je n'étais pas encore un pirate digne de ce nom...)


Cela me plut.


J'en regardai un deuxième, un troisième, ...
Ma mère rentra du travail, c'était l'heure de travailler, de goûter, d'aller profiter des dernier rayons de soleil.
Ce dessin animé me resta en tête.

Tout les soir après les cours j'en regardai un ou deux, trois ou quatre.
Ma sœur s'y intéressa, alors je regardai de nouveau les premiers épisodes avec elle, je ne mettais plus pause aussi souvent.
Nous finîmes la série sur un site que je venais de découvrir : « manga passion ».
Un site qui proposait (et propose toujours) de nombreux dessins animés japonais sous-titré en streaming.
Je les nommais alors manga, mais ce fut bien plus tard que je découvris qu'on les appelait « animé », prononcé : « anime ».
Je regardai « Mai Hime », puis « Nagasarete Airanteru », je découvris le ecchi, mais je ne connaissais pas encore cette appellation.
Je regardai « Kamissama kazoku » avec ma sœur.

Puis les animes s'enchaînèrent, je découvris des séries, pleins de séries.
J’entrai au lycée et cet intérêt évolua de plus en plus.
Je rencontrai M avec qui je partageais mon intérêt pour les sciences, alors je lui montrai quelques animes.
Il aima.

J'en regardai toujours plus, tellement que je commençais à me demander lesquels j'avais vue.
Je commençai une liste.
Qui s’étoffât, et s’étoffât encore... encore …
En prépa, je réussi à convertir mes camarades de chambre.
Je passais alors mes week-end devant mon ordinateur à regarder des animes.

Aujourd'hui, je le sais, et je le clame haut et fort, l'Animation Japonaise est ma passion.
Je ne vis presque que pour elle.
Je visionne en moyenne 7 épisodes d'animés par jour, soit 168 minutes, soit 2 heures et 48 minutes, soit 11,67 % de mon temps.

J'ai vue 96 séries au total (08/01/2012),soit 47 870 minutes, soit 797,833 heures, soit 33,24 jours.

De plus, je les ai tous enregistrés sur mon disque dur pour un total de 508,8 Go de données.

Je suis au courant des sorties et je suis la moitié des séries qui sortent chaque saison (deux douzaines au total)




Bref, je suis passionné d'animation japonaise.
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion Empty Re: Ma passion

Message  Yoendel 08.01.12 18:20

Voyons voir...

Ma première rencontre avec ce style oriental fut lors d'un voyage scolaire avec ma classe de chant, en quatrième...

La majorité des élèves avaient apporté toutes sortes d'occupations dans le car, dont pour certains des bandes dessinées,
d'un genre tout à fait inhabituel pour moi.
Mon enfance et ma culture avaient muri avec tout d'abord avec les bandes dessinées classiques, puis les romans lorsque mon imaginaire et ma capacité de représentation me permirent de voir immédiatement paysages, personnages, actions et sentiments...
Ainsi, ces dessins exagérés, tracés avec quelques traits rapides et en bicolore m'avaient frappés et intrigués. Curieux, j'attendis que ma voisine achève sa lecture pour lui demander des informations : titre, style, puis manière de lire et synopsis de l'histoire...
aimable, elle me proposa d'en lire un même si ce n'était pas le premier épisode...
Confiant et visiblement très, mais alors très curieux (décidément!), j'acceptai sa proposition et débutai ma lecture...

Elle me prévint que le livre débutait par la fin, qu'il fallait s'y habituer au début mais que je m'y ferais... ce qui ne m'empêcha pas le moins du monde de lire de temps en temps des réponses avant que la question ne soit posée... et de m'étonner du côté exagéré des réactions des personnages...

En tout, quatre épisodes me tombèrent sous la main en ce jour, deux paires de deux mangas différents...
je viens de retrouver le nom du premier : D.Gray-man. Pour le second, ce fut un épisode (pas le premier, c'est sûr!!) de FMA. :cheers:




puis le silence revint.






Là ma mémoire me joue des tours... à quel moment Bacrima me montra mon premier anime, je ne sais plus... cependant je me rappelle avoir un jour reçu (via les nombreux échanges de clés USB à l'époque) un ensemble hétéroclite de données... ne sachant pas trop ce qui était pour moi ou pas, je jetai un coup d'oeil rapide à chacun...
VLC me lança alors allègrement un épisode dont je ne savais rien, je m'apprêtai à le refermer mais ... curieux... voyant une allusion au baseball... les sous-titres français et la langue japonaise... je finis par le visionner entièrement. Il s'agissait de Angel beats.
Il me fallut prendre le train en route, mais cela, bien qu'étrange, me plut. Le lendemain, rendant la clé à son propriétaire, je lui fit part de mon incertitude sur ce qui m'était destiné ... et le fait que j'aie visionné cet extrait, qui m'avait agréablement surpris. Sa réponse, logique et évasive, fut "c'est pour ma soeur...". J'appris bien plus tard qu'il y avait du vrai dans cette phrase mais qu'elle n'était pas complète... mais cela ne me dérangeait pas et ne me regardait même pas...
Puis il me proposa le début, pour raccrocher les wagons,puis la suite...
Il y eut un temps où il me montra divers extraits d'anime différents, temps oublié qui m'est brusquement revenu avec la certitude de déjà vu de certains premiers épisodes chez moi...
Car un jour, sans doute énervé de me distiller au compte goutte ces découvertes de genre, lors d'un jeu de rôle je reçus la modeste mémoire de 365 Go environ de séries sur mon ordinateur... ( décidément, moi qui ne gérait plus mes propres données, je me rendis compte de l'utilité de prendre un disque dur externe. Ce jour là, je sentis que cet investissement avait été très utile ! )
ce fut sans doute à cause de Jof qui m'avait fait découvrir Zéro No Tsukaima, dont la visualisation deviendrait impossible une fois de retour à l'internat. Plus l'histoire avançait, plus je sentais que quelqu'un m'avait déjà montré ne serait-ce que le titre. Et si cette personne existait , il ne pouvait s'agir que de Bacrima. Un envoi de sms dans la voiture au retour et j'en fut convaincu. Voilà ce qui fut à l'origine de ce transfert de masse ...
Puis ce fut LA Période. Jours et nuits de vacances, à revoir tout ce dont je n'avais vu que le début et qui me faisait baver de découvrir la suite...
en prépa, les anime furent une récompense à visualiser après travail acharné, le moment de détente de la journée...

Puis un manga proposé par Jof, Devil Devil, traduisant une histoire ange/démon déchus délirante, classique selon certains critiques, mais de mon point de vue bien ficelée et amusante. Mon premier manga lu du premier au dernier tome.



Enfin, à l'heure actuelle je tente de terminer ces anime... j'en suis à 65% d'officiellement terminés (en place mémoire). environ 15% de "en cours" et 20% de "à comencer".

Voilà. Donc merci à F**** pour le premier manga, à Bacrima pour la cinémathèque énorme d'anime divers, à Benbox pour la redécouverte de certains films d'animation perdus de vue depuis longtemps dont la redécouverte fut une réconciliation, à Jof pour la découverte de Zéro et de Devil Devil. Ainsi qu'à tous ceux que j'aurais oubliés dans cette énumération.
Pour ces moments de bonheur offerts généreusement, du fond du coeur, merci.
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion Empty Re: Ma passion

Message  Bacrima 09.01.12 16:33

Je suis heureux que tu le sois.
Te connaissant, tu es sûrement heureux que je sois heureux que tu sois heureux, et cela me rend heureux.

Bref.

Sinon, quel est votre passion à vous qui me lisez ?
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion Empty Re: Ma passion

Message  Yoendel 09.01.12 16:46

tu peux en être heureux... ^^

Ma passion est-elle de vous lire ? ^^

Je vais y réfléchir...
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion Empty Re: Ma passion

Message  Klev 09.01.12 20:38

Bacrima, mes félicitations! Je n'avais jamais réalisé que tu avais autant emmagasiné de données sur les Animes. Je croyais que ce n'était qu'un passe temps pour toi, pas une passion, et d'un sens, réussir a valider une passion est pour moi quelque chose d'important (sans doute par ce que j'ai beaucoup douté de ma condition de Geek).

Pour ma part, tout a commencé avec Christopher, qui avait tenu a me montrer Noire, a l'époque de notre jeunesse, un Anime que je n'avais pas apprécié (je n'étais pas assez mur pour le thème, sans doute).

Dans la même période, il m'avait aussi montré FMA, en Animé, mais j'avais aussi mal supporté.

Il est bon de savoir que suite a certains événements, j'ai beaucoup mûri d'un coup. Suite a ceux ci, j'ai voulu m'essayer une seconde fois a l'art Japonais. C'est ainsi qu'un beau jour, j'ai acheté le tome 2 de FMA. (Manga, bien sur)

Et paf, j'ai bouffé la série complète. Maintenant, l'Intramonde a une petite part de FMA, en plus d'un monde dédié a ma version de FMA.^^

Les studios Ghibli ont aussi permis de belles animations, dans l'Intramonde.

Et je ne parle même pas des films Pokémon, dont Giratina découle directement.

Bref, l'animation Japonaise a eu une grande influence sur le cours de ma vie. :mrgreen:

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion Empty Re: Ma passion

Message  Bacrima 09.01.12 21:04

Il suffit qu'une personnes soit influencée directement par l'animation japonaise pour que toutes celles qu'il côtoie le soient indirectement.
Ainsi, regarder autant d'animés m'influence énormément, et j'influence en retour mes proches qui influence les leurs, etc ...

Il ne faut pas comparer de simples séries comme j'en avale tout les matins au petit déjeuné et les œuvres que sont les productions du studio Ghibli. (Yo sera sans doute d'accord avec moi, lui qui a visionné beaucoup de séries, toutes ont quelque chose d'original et d'intéressant, mais elles ne sont pas toutes au même niveau, "Ano hi mitta hana no namae wa bokutatshi shiranai" (désolé pour l'orthographe, je l'ai écrit de tête) est un anime qui sort clairement du lot.)
Je suis tout de même heureux que cela t'intéresse Ben.
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion Empty Re: Ma passion

Message  Klev 10.01.12 1:08

Je sais bien qu'un anime n'est pas fait pour valoir plus qu'un film d'animation. C'est logique de tout point de vue, j'ai juste exposé mon point de vue sur l'animation Japonaise en général. ^^

On peut bien sûr arrêter la la comparaison, si elle géne ton purisme? (ce qui serait facilement concevable si tu es passionné Wink )

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion Empty Re: Ma passion

Message  Bacrima 11.01.12 18:56

Non, au contraire, il faut pousser la comparaison au bout !
(Il y a pourtant des séries animées qui de mon point de vue valent plus que certains film d'animations.)
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion Empty Re: Ma passion

Message  Yoendel 11.01.12 19:36

Je suis d'accord ... tout dépend de l'anime et de la série... et du sens que l'on accorde au verbe "valoir".
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion Empty Re: Ma passion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum