Géographie de la pensée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Réflexions sur l'organisation du forum

4 participants

Aller en bas

Réflexions sur l'organisation du forum Empty Réflexions sur l'organisation du forum

Message  Klev 27.08.14 20:22

La réflexion est partie d'une proposition de Crue Elle de déplacer la catégorie d'administration, celle contenant la section « Présentations » et « À propos du forum », en haut du forum pour plus de clarté pour les nouveaux.
C'est une idée très pertinente, mais je m'adresse a tout le monde : actuellement, je dois faire des compromis pour trouver l'équilibre ;

- Séparer les sujets divers en deux groupes « Sujets divers » et « Ce que vous en pensez » comme c'était le cas avant est stupide et met en valeur des sujets par rapport a d'autres.
- Les histoires de « X » ne doivent pas être en bas, sinon personne ne devra passer devant, et personne ne sera tenté de les lire.
- Il est dommage que la section la plus susceptible d'avoir des réponses rapides, « Tout et rien », soit tout en bas.
- Pour autant, quelque chose qui est placé en bas doit être quelque chose dont il est certain que les membres penseront a aller le voir, sans que ça dépende du fait qu'ils passent devant. (D'où l'idée d'y mettre la section administrative)

Les deux premiers points sont mes souci actuels, même si j'ai maintenant choisi de rassembler tous les sujets divers dans une seule catégorie portant ce nom.
Crue Elle y ajouterait probablement, et c'est une idée a débattre, qu'il faut placer la catégorie d'administration en haut.
Mais plutôt que de réfléchir seul avec quelques idées, pourquoi ne pas tenter de réfléchir tous ensemble ? Il y a peu de chance que je change tout si jamais c'est ce que vous avez en tête, mais les idées sont bienvenues.

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur l'organisation du forum Empty Re: Réflexions sur l'organisation du forum

Message  Crue Elle 29.08.14 19:25

Je suis désolé de casser toute ta tirade en quelques lignes mais c'est juste pour dire que :

Comme cela, c'est bien, je trouve. Parce que "administration" est au milieu et visible car dans une petite catégorie, et que le fait de regrouper un peu, permet de rendre moins lourde la page donc tip top quoi !

Après c'est un avis perso.

Par contre, je me posais une 'tite question : n'ayant aucunes connaissances informatiques dignes de ce nom et que dès que l'on me parle de "dès" je pense au truc cubique avec des points noirs, bref, je vais pas vous faire le discours de ma nullissime nullité informatique, je me demandais si on est capable, fin, vous, les grands maîtres du clavier, de ranger les "histoires de X" en fonction du dernier post que ce soit réponse ou sujet, afin de reléguer au fond ceux qui sont inactifs, vides, ou en attente de nouveautés (telle que ma partie il fût un temps), et ainsi de mettre automatiquement celle qui est d'actualité en premier ligne (Wah on dirait que je parle de champs de bataille !) ? Bon c'est peut être, ou surement, une idée abrutie, mais j'ai pas pu m'empêcher d'y penser.

Bon, bah, tapez pas trop fort Neutral
Crue Elle
Crue Elle

Humeur : D'une Obscure Clarté
Localisation : Un lieu chargé de Vie où l'on rêve de Mort

Feuille de personnage
Nom, classe et niveau: Og'Fuz. Inconnu
PA:
Réflexions sur l'organisation du forum Left_bar_bleue0/0Réflexions sur l'organisation du forum Empty_bar_bleue  (0/0)
PV:
Réflexions sur l'organisation du forum Left_bar_bleue0/0Réflexions sur l'organisation du forum Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur l'organisation du forum Empty Re: Réflexions sur l'organisation du forum

Message  Klev 29.08.14 21:48

Crue Elle a écrit:Comme cela, c'est bien, je trouve. Parce que "administration" est au milieu et visible car dans une petite catégorie, et que le fait de regrouper un peu, permet de rendre moins lourde la page donc tip top quoi !

Après c'est un avis perso.
C'est un avis que je partage. J'ai fait ça en me disant que ça serait temporaire, et en fait… ça passe superbement. Seul souci a mon goût, les histoires les plus en bas de la pages ont moins de chances d'être vues.

Crue Elle a écrit:N'ayant aucunes connaissances informatiques dignes de ce nom et que dès que l'on me parle de "dès" je pense au truc cubique avec des points noirs, bref, je vais pas vous faire le discours de ma nullissime nullité informatique, je me demandais si on est capable, fin, vous, les grands maîtres du clavier, de ranger les "histoires de X" en fonction du dernier post que ce soit réponse ou sujet, afin de reléguer au fond ceux qui sont inactifs, vides, ou en attente de nouveautés

C'est une excellente idée, a laquelle j'avais pensé. Mais forumgratuit ne permet pas de faire ça pour les catégories… c'est bien dommage.

Par contre, à propos de quoi parles-tu de dès ? *sourit* J'ai fait une référence a ça dernièrement ? ^^
Je vois mal a quoi j'aurais pu faire référence a part a un vrai dé, cubique, avec des points. ^^
(Rapport a ça, je vais aller désactiver les dés du forum, qui ne servent a rien de toute façon)

Au fait, Crue Elle, n'avait-tu pas demandé a une époque a ce que ta section « Histoire de X » soit toujours en bas de la liste ? Est-ce toujours une demande qui est d'actualité ?
Si non, le serait-ce toujours si ça n'obligeait pas ta section a être tout en bas dans la configuration actuelle ?

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur l'organisation du forum Empty Re: Réflexions sur l'organisation du forum

Message  Crue Elle 29.08.14 22:49

A propos d'un vieux sujet où quelques un d'entre vous parliez de "Dès" et que de manière très discrète et intègre au sujet je plaçais mon YAM'S et mon autruche en pantoufles... Bref.

Hé bien, si cela est possible, et étant donné que l'on ne peut faire changer les histoires par actualité, je dirais que oui ce serait carrément cool !
Rapport au fait que Crue Elle est une personne solitaire qui se veut discrète, quittes à être oubliée.


Crue Elle
Crue Elle

Humeur : D'une Obscure Clarté
Localisation : Un lieu chargé de Vie où l'on rêve de Mort

Feuille de personnage
Nom, classe et niveau: Og'Fuz. Inconnu
PA:
Réflexions sur l'organisation du forum Left_bar_bleue0/0Réflexions sur l'organisation du forum Empty_bar_bleue  (0/0)
PV:
Réflexions sur l'organisation du forum Left_bar_bleue0/0Réflexions sur l'organisation du forum Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur l'organisation du forum Empty Re: Réflexions sur l'organisation du forum

Message  Klev 30.08.14 0:07

Crue Elle a écrit:A propos d'un vieux sujet où quelques un d'entre vous parliez de "Dès" et que de manière très discrète et intègre au sujet je plaçais mon YAM'S et mon autruche en pantoufles... Bref.
Oh, je vois. ^^

Pour le reste, ça sera fait, si personne n'y voit d'objection…

Être en dernière pour attirer l'attention et la curiosité, aussi, non ? ^^

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur l'organisation du forum Empty Re: Réflexions sur l'organisation du forum

Message  Bacrima 30.08.14 2:22

J'aimais bien le coté chronologique, voir alphabétique.
Car il y a là une impartialité, et donc un équité, des sujets ...

Pour le reste, je suis assez nul pour ranger les choses par catégorie, pour moi il y a toujours une multitude de manières de le faire (merci au cours de base de données ...), car une multitude de données relatives à ce que l'on trie.
Ce qu'il faut, c'est déterminer les données les plus importantes et les plus caractéristiques de ce qu l'on trie.

Puisqu'il s'agit de forum, la donnée cruciale est, d'après moi, le thème abordé dans chacun de ceux-ci.
Il faudrait donc trier par thème.
Du plus global au plus particulier, en faisant en sorte de garder un équilibre entre le nombre de sous-catégorie et le nombre de forum par catégorie.
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur l'organisation du forum Empty Re: Réflexions sur l'organisation du forum

Message  Klev 30.08.14 10:01

As-tu quelques idées pratiques ? Je veux dire, des idées concrètes ?

(Je ne veux pas dire par là que ton propos est inutile, au contraire)

Actuellement la catégorie « Sujets variés » est un peu en bazar, cela dit l'organisation a été légèrement optimisée pour que quelqu'un qui passerait devant ne soit tenté de délaisser aucune section…

Légende : « Sciences absolues », « Pensée scientifique », autres : avis et partages non scientifiques

Réflexions et pensées
Masturbations mathématiques
Et en pratique…
Paranormal
Musiques et univers sonores
Informagique
Films et univers audio-visuels
Séries, animés
Écrits et univers litéraires (pas forcément fantaisistes)

Même si actuellement le forum a une organisation très épurée depuis que les histoires de X sont atterries en bas et que « Ce que vous en pensez » a fusionné avec « Sujets variés », je ne pense pas que ne pas croiser ces derniers entre eux un minimum soit une bonne idée. C'était le cas au début, et personnellement une chose est sûre, donc je pense qu'il en sera de même pour les plus feignants, mon attention est peu portée aux sections d'avis et partages non scientifiques (en gris au dessus) si elles sont toutes a la fin de « Sujets variés ». Voyez ça comme un pas dans la porte de la part des sections d'avis non scientifiques dans la section « Sujets variés », jusqu'à ce qu'on ai mieux. ^^

D'où mon incitation a développer Bacrima… *sourit*

Edit : J'ai fait une tentative de rangement comme conseillée par Bacrima, du plus large au plus fermé.

Légende : « Sciences absolues », « Pensée scientifique », autres : avis et partages non scientifiques

Réflexions et pensées
Et en pratique…
Masturbations mathématiques
Informagique
Paranormal
Films et univers audio-visuels
Séries, animés
Musiques et univers sonores
Écrits et univers litéraires (pas forcément fantaisistes)

J'ai placé Réflexions et pensées en haut, je me doute bien que ça ne plaira peut être pas a tout le monde si je le fais en disant avoir suivi ta logique, Bacrima, mais je suis simplement parti du principe que c'était une section qui pouvait parler vraiment de tout et de rien et être très versatile, puisque on y a déjà parlé de philosophie des sciences. (Oui, ce truc qui dit que même si vous pensez que la science n'a pas besoin de philosophie, c'est déjà votre philosophie des sciences)

Puisque la section Paranormale est maintenant inutilisée, que pensez vous de l'idée de la glisser subrepticement dans la section « Et en pratique… » ?

Que pensez vous du nom de la section « Et en pratique… » ? Son nom est censé être opposé a « Masturbations mathématiques », mais si cette dernière est placée en dessous il n'est plus approprié…

J'hésite presque a glisser la section « Séries, animés » dans « Films et univers audio-visuels », mais cela pourrait mener a ce qu'elle soit moins utilisée qu'elle pourrait l'être, ce que je trouve dommage dans tous les cas même si en pratique s'il y a bien une section dont je sais que je m'importe peu c'est celle là *rires*

Du reste, si on voulait parler BD ou manga (ceux en papier sacré nom d'un chien), où le ferait-on actuellement ? La première idée qui me vient serait de changer « Séries, animés » en « Séries, animés, BD, manga », mais ce n'est peut être pas ce qu'il y a de plus approprié. Pour moi il est hors de question de parler de BD et manga dans la section littéraire (Une BD c'est visuel et littéraire, un livre c'est pas visuel mais seulement littéraire (les petites illustrations ne comptent pas), sinon c'est un roman graphique (et donc plus proche d'une « BD »)) Et si je fais une section purement BD et Mangas, je ne pense pas qu'on pourra la remplir.

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur l'organisation du forum Empty Re: Réflexions sur l'organisation du forum

Message  Bacrima 30.08.14 18:03

En fait, j'excelle en théorie .... :mrgreen:
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur l'organisation du forum Empty Re: Réflexions sur l'organisation du forum

Message  Yoendel 02.09.14 16:29

Je suis d'accord avec l'idée de Bacrima selon laquelle il y a moultes façons de ranger.

Par exemple, moi, l'administration en haut, je la trouvais plus formelle et j'y faisais plus gaffe lorsqu'elle était en haut, allez savoir pourquoi.
Personne n'a la même manière de ranger...

Du reste je ne dirai pas que la version actuelle me convient, mais je préfère la tester avant.
à la revoyure, donc.
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur l'organisation du forum Empty Re: Réflexions sur l'organisation du forum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum