Géographie de la pensée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

« La connaissance est un danger. »

2 participants

Aller en bas

« La connaissance est un danger. » Empty « La connaissance est un danger. »

Message  Klev 16.09.13 13:37

« La connaissance est un danger. »

« Je ne vois pas en quoi ? La connaissance peut détruire, en effet. Ou donner envie de corriger ce pourquoi on se sent mal… Non ? »

En quoi la connaissance est-elle un danger ?

Mérite t-elle qu'on la fuie ? Si oui, a quelle moment vaut-il mieux savoir ?

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

« La connaissance est un danger. » Empty Re: « La connaissance est un danger. »

Message  Yoendel 16.09.13 13:44

à quel moment vaut-il mieux que je réponde à ce post ?:mrgreen: 

(plus tard; *rire*)
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

« La connaissance est un danger. » Empty Re: « La connaissance est un danger. »

Message  Yoendel 16.09.13 17:07

« Le vrai danger de la connaissance est de rendre l'esprit plus grand que sa cage...  » Charles Marsan.
Voilà. Une citation lancée pour le fun. Je ne dis pas que je suis d'accord avec.

Bon, je me la.....AAAAAAAAAAAAAaaaaance *plouf*

La connaissance permet d'avancer. De se créer des certitudes (des illusions ? Le doute plane)
La connaissance permet de se sentir supérieur à ceux qui ne l'ont pas. Mais en fait si on connait un peu plus, on se rend compte qu'il est stupide de se sentir supérieur à ceux qui ne connaissent pas puisqu'en fait on ne connait pas grand chose.

la connaissance existe-t-elle ?

Connait-on ou croit on connaitre ?

La connaissance est-elle juste théorique ou passe-t-elle par les "tripes" ?
(Exemple : que veut dire pour vous "connaitre la peur" ?)

La connaissance a t-elle un effet empathique sur l'organisme ? Peut-on être soulagé, effrayés, apeurés, énervés de connaitre ?
Ou est-ce nécessairement sans incidence ?

En bref, qu'est ce que la connaissance ?

Pour moi, et j'ai résumé en effet en ces mots qui choquent ("la connaissance est un danger"), ce n'est en effet pas tant la connaissance qui est un danger... que l'utilisation qu'on en fait.
Or, je ne connais que peu de connaissances dont on ne fait strictement rien. (d'ailleurs, sont-ce des connaissances ?) Là, comme ça, je vois pas.

Qui dit connaissance dit connaisseur, non ? (là aussi, sujet à débattre)
Et je suis sans doute pessimiste, mais pour moi, le moindre connaisseur, même de bonne volonté, repose sur des principes de vie qui ne sont pas évidents... et peuvent détruire au lieu de construire.


oh, et pour info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_cygne_noir

Par exemple, prenons une connaissance au hasard. Une banale... je sais pas... quelqu'un aurait un exemple de connaissance banale sans danger pour l'humanité ? (même en de mauvaises mains ?)
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

« La connaissance est un danger. » Empty Re: « La connaissance est un danger. »

Message  Klev 16.09.13 21:56

Yoendel a écrit:La connaissance permet de se sentir supérieur à ceux qui ne l'ont pas.
Elle le permet, je le fais, mais c'est mal.

Puisque qu'on me pose la question…

Connaître la peur → Ça veut rien dire. On ne peut pas connaître une chose qui peut se présenter d'une façon « infinie » de façons…

On peut en revanche utiliser une formulation plus correcte. Je propose « J'ai de l'expérience en matière de choses ou situations effrayantes. »

Yoendel a écrit:La connaissance a t-elle un effet empathique sur l'organisme ? Peut-on être soulagé, effrayés, apeurés, énervés de connaître ?
Savoir que 2 × 2 = 4, non. Mais selon la situation, la savoir pourrait causer ces effets.

La connaissance pourrait être un peu vue comme un couteau ? Selon l'utilisation qu'on en fait en la recevant, elle peut effectivement faire mal ? (Tu soulignes ça plus loin dans tes propos de façon implicite)

Mh. Peut-on dire que ma connaissance de l'univers Marvel me permet de faire quelque chose ? (À part perdre du temps à lire du Wiki)

Yoendel a écrit:Et je suis sans doute pessimiste, mais pour moi, le moindre connaisseur, même de bonne volonté, repose sur des principes de vie qui ne sont pas évidents... et peuvent détruire au lieu de construire.
Définir connaisseur ?
Quelqu'un qui connaît peut aussi partager… Quels principe de vie ?

Yoendel a écrit:Par exemple, prenons une connaissance au hasard. Une banale... je sais pas... quelqu'un aurait un exemple de connaissance banale sans danger pour l'humanité ? (même en de mauvaises mains ?)
Mh…

Plusieurs exemples, de différents niveaux…

Iron Man combattait à l'origine uniquement des ennemis soviétiques.

Dans l'Intramonde, Xénodarkus à parfois eu des ailes en des temps reculés.

La commande cat, en bash, permet d'afficher le contenu d'un fichier sous forme textuelle dans un terminal. C'est une commande très célèbre.

Oh. Banale… *n'avait pas remarqué*

*cherche*

Appuyer son doigt sur une surface translucide et regarder de l'autre côté de la surface permet de voir la surface de son doigt en contact avec quelque chose ?

Mh, selon les sens de la phrase, cette connaissance peut être vue de façon encore plus ridiculement faiblement importante…

*cherche encore*

En tout cas, je me rends bien compte que quasiment tout peut devenir destructif. *sourire*

Mais tout peut aussi être constructif.

Je ne pense pas que c'est la connaissance qui est coupable. Je pense que faire confiance à l'humain est quelque chose de bien, aussi…

Suis-je naïf de le penser ? *sourire*

Je pense que beaucoup d'entre nous, s'ils en ont l'occasion, essayeraient de sauver le monde. Certes, peut être maladroitement, et sans comprendre leurs impacts, mais qu'ils ont tous, en général, un bon fond…

Bref, je m'éloigne.

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

« La connaissance est un danger. » Empty Re: « La connaissance est un danger. »

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum