Chrétien ou Juif pratiquant veut pour moi dire Végétarien.

Chrétien ou Juif pratiquant veut pour moi dire Végétarien.

Message  FirePowi le 17.09.14 21:18

Bonjour à vous, je vais me lancer dans un nouvel écrit.
Bien, ici, je vais vous parler du cinquième commandement, de la cinquième parole (selon votre religion Chrétienne ou Judaïque).

Très bien, il me faut pour cela le citer :
Cinquime Commandement a écrit:Tu ne tueras point

Ce commandement ou cette parole que je vais désormais appelé « Texte sain » et l’ensemble de tous, le « Décalogue », je vais essayer de l’analyser et l’interpréter à ma manière.

Premièrement, il faut savoir que ce texte sain est un Interprétation et Traduction en elle-même. Il y a déjà du flou, mais je vais me concentrer sur cette traduction, interprétation, en tout cas pour le moment.

Je suis, dans cette phrase, il est demandé, a priori au lecteur, de ne pas « tuer », que veut-dire « tuer » ? Je prends les deux premières définition du Wiktionnaire :

Wiktionary a écrit:1-Ôter la vie d’une manière violente ; il ne se dit pas quand il s’agit soit d’une exécution de justice, soit d’une mort par noyade, étouffement ou empoisonnement.
Cette première définition me semble la moins intéressante, mais intéressons-nous à celle-ci pour le moment. Peut-on considérer que la mort des animaux en abbatoir est faite de « Manière violente » ? Là encore, il faut savoir ce qu’on entend par là. et là, il n’y a qu’une seule définition qui convient :
Wiktionary a écrit:Qualifie une mort causée par force ou par quelque accident, et non par une cause naturelle et ordinaire
Très intéressant. La réponse est oui, sans aucun doute, quoiqu’on pourrait s’attarder sur le mot « ordinaire ».
Donc, la mort est ôtée de manière violente. Ensuite… Il ne s’agit pas d’une exécution de justice (mais d’injustice), ni d’une mort par noyade par étouffement ou empoisonnement.
Donc ! Avec cette définition, le verbe « tuer » convient. Après réflexion, j’ai trouvé cette définition plus intéressante que prévu.

Wiktionary a écrit:2-Provoquer une mort violente, volontairement, par accident, provoquer une mort naturelle en parlant des maladies.
La mort est en effe provoquée, par l’Homme, volontairement. Nous avons déjà remplie le cahier des charges.

Je pourrais m’arrêter là et vous prouver simplement qu’un Homme qui travail dans un abbatoir ne peut pas être un pratiquant Chrétien ou Juif, mais ça ne me suffit pas. Puisque maintenant, il faut que j’arrive à faire le lien entre le tueur et le carniste, je ne vais pas y arriver aujourd’hui, mais vous laisser avec un élément plus important.
Bien, quand vous achetez de la chair animale, vous achetez en réalité un cadavre. Vous acheter donc indirectement un service, la mise à mort d’un animal. À ce niveau-là, nous pouvons dire que la personne qui tue l’animal est votre tueur à gage et que vous êtes son client. Vous me suivez ? maintenant, la seule question que j’ai à vous poser est la suivante :
Peut-on considérer que faire appel aux service d’un tueur à gage est « tuer » ?
Pour moi, la réponse est oui. Et c’est pour ça que pour moi, un Chrétien ou Juif pratiquant qui respect ce Texte Saint et ce Décalogue ne peut pas manger de chair animale, mais si vous ne pensez pas de la même façon, si vous pensez que j’ai fait une erreur de raisonnement ou si votre réponse est différente, merci de me le dire.
Bisous à vous, même si vous êtes charognard :mrgreen: .

-Construire le bien, plutôt que détruire le mal.
-L'amour est plus fort que la haine.
-Une équipe de dix vaut mieux que dix équipe de un.
-Si les vingt-deux joueurs de foot étaient dans la même équipe, ils marqueraient plus de but.
-Tout problème a au moins une solution, mais avant de le résoudre, il faut le comprendre.
FirePowi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrétien ou Juif pratiquant veut pour moi dire Végétarien.

Message  Klev le 17.09.14 22:36

Rien a redire là dessus.

Les textes religieux (que je ne blâme pas) ont souvent des paradoxes dans l'utilisation qu'on en fait. (Autant chez les extrémistes que chez le croyant lambda j'imagine.) Tu mets le doigt sur l'un d'entre eux qui pourrait faire mouche pour la cause écologique et celle du respect de l'animal.

Dans la Nébuleuse, tout devient possible. Les rires se joignent aux larmes, l'émotion à l'instant, le temps à l'espace ; tous les fils noués en une toile de maître, surface interactive, simple résultante de l'activité des individus…

Klev
Admin

Message  Yoendel le 17.09.14 22:38

*lit le texte, puis regarde son assiette*
...
*s'étouffe de rire, à la fois amusé et honteux*

Bon. Je commence mal. Aujourd'hui était ma journée carnée.

Le débat est vif et intéressant. J'aimerais l'enrichir par quelques textes que je vous propose là :
Textes que j'ai pris le temps de lire :
- celui qui me semble assez complet : Andrew Linzey, Théologie animale
- Un avis à lire, plus rapide, et plus ciblé sur le nouveau testament : Jésus était-il végétarien ?
- L'avis d'un prêtre (visiblement végétarien) ici : L'analyse du père Robert Culard

Textes que j'ai lu en diagonale :
- Judaïsme et végétarisme
- Le végétarisme et la Bible

Je vais pousser le bouchon un tantinet plus loin. L'usage de chaussures classes pour hommes (je pense aux entretiens d'embauches), le fait même d'autoriser la fabrication ou restauration d'un orgue (eh oui. Soufflets, jointures de sommiers, tout ça tout ça... c'est du cuir) ou d'un violon (du moins les cordes des Stradivarius et des anciens violons) ne seraient pas souhaitables de ce point de vue là.
Je passe de même sur les fauteuils en cuir, le gants en cuirs, parce que ceux là on peut plus facilement les boycotter.

Un Chrétien pratiquant doit (ou du moins est censé) respecter pas mal de choses (difficiles à dénombrer). Un Juif pratiquant n'a pas moins de 613 commandements à respecter. Parmi ces commandements, certains interdisent le fait de voir la nudité de quiconque, même par accident (le judaïsme a une intéressante et inhabituelle conception de la chose), de ne pas voler la femme d'un autre, j'en passe et des meilleurs...
Aussi, oui, il est possible que le Chrétien Pratiquant soit censé être végétarien. (je précise que, n'en sachant guère plus sur le judaïsme, je n'en parlerai pas plus)
Oui, tout comme il est censé sur le papier ne pas avoir d' "amis", dans la mesure où un "ami" est quelqu'un avec qui l'on entretient une relation plus particulière. L'idéal d'amour universel chrétien empêche sur le papier de telles "préférences". (j'en réfère à Raphaël Enthoven et Dimitri El Murr sur le sujet, vers 17 minutes 30 : ARTE -Amitié)
Et pourtant, je ne connais aucun chrétien qui n'ait pas d'amis...  :mrgreen:

J'insiste en passant sur l'un des articles :
got question.org a écrit:Romains 14 :2-3 nous dit : « Tel croit pouvoir manger de tout ; tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes. Que celui qui mange ne méprise pas celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l’a accueilli. ».

http://www3.sympatico.ca/gaston.ringuelet/lepetitprince/chapitre21.html
"eux veulent me forcer à parler pour ne rien dire, alors je ne dis rien pour parler."
"Il ne faut pas mettre les gens dans des petites cases ; c'est un signe de confusion mentale, mon chou !" les Chants de la Mallorée
"Point de monde sans hasard... point de hasard sans monde... la boucle est bouclée" Alexandra.
"et si notre monde avait 3 coordonnées temporelles pour une spatiale ?"
Yoendel

Message  FirePowi le 17.09.14 23:04

Bon… J’ai rapidement lu les textes que tu as partagé Yoendel et si avant de les lire je trouvais la Bible parfois flou, je la trouve maintenant claire comme de l’eau de chaux en présence de CO².
Non vraiment, je ne comprends pas le texte Biblique et pour le moment, ça ne m’intéresse pas assez. Et ça a plus tendance à me faire fuir.
Je ne me basais que sur une phrase qui a elle seule suffisait à remettre en cause la consommation de produit carnée, mais la Bible semble être bien plus pleine que ce que je ne pensais. Tant que, désolé du terme, mais je trouve la religion Chrétienne in-intéressante. Ce n’est pas contre toi, mais simplement le fait que rien ne me semble clair dans cette Bible, j’ai une question, donc… Qu’est-ce que le Christianisme ? Qu’est-ce qu’un Chrétien a de plus qu’un Déïste ? Des textes religieux incompréhensibles, flous et interprétés de plusieurs de manières différente ?
Qu’a-t-on, entre toi et moi de différent, dans notre croyance et quel intérêt j’aurais à être plutôt Chrétien que Déïste, j’appartiendrais à une communauté chrétienne si je ne voulais ? J’ai déjà l’embaras du choix en terme de communauté. Non vraiment… C’est flou dans ma tête mais… En une phrase :
Pourquoi être chrétien ?

Désolé, j’ai écris sous le coup de la frustration. Donc tu peux être canibale et chrétien, si l’en lis ta citation.

-Si les vingt-deux joueurs de foot étaient dans la même équipe, ils marqueraient plus de but.
-Tout problème a au moins une solution, mais avant de le résoudre, il faut le comprendre.
FirePowi

Message  Klev le 17.09.14 23:42

A la question pourquoi être chrétien, je répondrais avec un sourire ;

Pourquoi être croyant ?
Pourquoi, dans le cas inverse, croire en l’inexistence de choses qui nous dépassent ?

Avec le temps, j'ai du me faire a un fait amusant.

Nombreux sont les chrétiens.
Deux grands groupes existent. Les chrétiens qui croient et appliquent la bible comme ils peuvent a la lettre, et les chrétiens flexibles, qui croient en un Dieu bon et cool.
Vous savez quoi ? Dans les deux groupes, beaucoup rient l'un de l'autre. Le chrétien pratiquant, le premier, trouve le second désuet et naïf. Et le chrétien non pratiquant, le second, trouve le premier naïf et peu pragmatique.

Mon avis sur la question est simple. Si j'étais croyant et Chrétien, Catholique, je serais dans la seconde catégorie. Pour moi, et ça n'engage que moi, tout porte a croire que le livre Biblique a été altéré par les hommes, que si un jour il a été aussi radieux qu'on le prétend, il n'en est aujourd'hui plus rien. Et là est mon choix strictement personnel.

Pour autant, là moi aussi je choisis de croire. Pour autant, chaque groupe trouve l'autre stupide.
Cette religion, et ce n'est probablement pas la seule, a des conflits partout dans son interprétation.

Alors, donc, j'ai du me faire a un fait amusant ; La religion n'est bonne que si elle est personnelle. Pour moi, personne ne devrait rire de personne. Tout le monde devrait respecter les variantes des autres.

Sinon c'est moi qui rirait. Par ce que les enfants dans la cour de récréation se battent aussi pour des interprétations du genre.

En tant que croyant agnostique, je proclame donc que la voie du respect est celle qui fera que je me foutrais le moins de votre gueule.

*rires*

Ceci était le fruit de mes interprétations personnelles.

Maintenant, Powi, je comprends ta frustration. Sache cependant que la Bible a ça de parfait que, comme les mathématiques, et un paquet de choses, on peut lui faire dire tout et n'importe quoi.

Donc, il y aura bien des gens pour trouver ton propos pertinent. Et d'autres les démonteront probablement avec les sources cités par Yoendel.

Dans la Nébuleuse, tout devient possible. Les rires se joignent aux larmes, l'émotion à l'instant, le temps à l'espace ; tous les fils noués en une toile de maître, surface interactive, simple résultante de l'activité des individus…

Klev
Admin

Message  Yoendel le 17.09.14 23:45

Bon. Tu viens de rayer ta réponse, aussi je n'y répondrai pas.

Quoique. ça me titille trop. Je répondrai à certaines choses (pas le plus piquantes, mais celles qui me tiennent à coeur).

Mais avant tout : une citation de la Bible ne suffit jamais. Comme tu l'as souligné, elle est sujette à interprétations, etc... (pour ne pas dire obscure et contradictoire). Ceci vaut même pour ma citation de fin.
Ensuite, la Bible n'est pas un livre mais bien un ensemble de livres. C'est comme si j'appelais LE LIVRE un truc regroupant Les Fourmis (Werber), le Petit Robert (ou équivalent), Le Petit Paumé (guide lyonnais) et Anges et Démons (Dan Brown). Va après citer un truc là dedans sans tergiverser des heures.
(Bon, ok, je vois plus de points communs entre les textes bibliques qu'entre le Petit Paumé et Les fourmis. :mrgreen: )

Aussi, si l'on tient à citer la Bible, généralement on s'attaque à un gros morceau, tout comme quand on cite une loi dans un procès. "Oui, mais l'alinéa B de l'article 13 du code civil dit que... Ah mais non, le code de déontologie des architectes contredit cela dans le cas précis où ..."
Vous voyez le morceau.

Pour le Cannibalisme, je n'ai vu aucun texte qui l'autorisait.
Cependant la citation tient toujours, parce que ce que j'ai cité ne dis pas (à mon avis du moins) "autorisez tout !".
Cela dit plutôt "Ferme là, si Maman doit gronder ton frère c'est maman qui le fera !" ou encore "c'est pas à toi de juger l'autre".

Trouver la religion chrétienne in-intéressante est un possible.
Cependant, pour moi, rien, pas même la merde que je peux engendrer et la souffrance qu'elle créera, n'est inintéressant. Si je commence à trouver quoi que ce soit d'inintéressant, je commence par là et je finis par... (*n'ose même pas finir sa phrase*) ... par plus que déprimer.

Cependant c'est ma psychologie, pas celle du monde.
Tu as autres choses en têtes pour le moment. De plus, j'imagine que les religions mêmes ainsi que certaines formes de spiritualités, ton déisme comme tu dis étant inclus dedans, sont mises à rude épreuve et sujettes à de nombreuses craintes, surtout en ce moment.
C'est le moment idéal pour leur en vouloir, pour les trouver limitées, pour reprocher à Dieu(x) un tas de choses.

Qu'est-ce que le Chrétien à de plus qu'un Déiste ?
à ce genre de questions, d'office je réponds "rien". Ni moins, d'ailleurs. Autant, peut-être. Et encore. Différent et pour autant semblable, je dirais.
Des textes religieux flous et (je résume) mal interprétés ? Possible.
Quel(s) intérêt(s) tu aurais ? Grand(s) dieu(x). Aucun ! Suis ton chemin. Moi je tâche de suivre le mien... *soupir*
Pourquoi être chrétien ? Pour moi, la question sonne comme "pourquoi espérer que le Soleil se lèvera demain", ou "pourquoi espérer que tu auras ton CAPES.". "À quoi ça peut bien te servir de croire ?"
Je n'ai pas de raisons d'être chrétien, pas plus que je n'en ai de ne pas l'être.
disons que je pourrais te répondre par... Pourquoi être déiste ? *songeur*

... ensuite, je crois que tu t'adresses, bien que comme tant d'autres sur le forum tu ne le sais pas encore, à la mauvaise personne.
Oui, je pourrais philosopher sur le fait que la "bonne" personne à qui poser cela est "toi" (et donc te renvoyer à ta propre condition d'homme qui doute, qui a peur, qui désespère du monde qui t'entoure).
Mais non, ce n'est pas cela que je veux dire. Je représente sans doute à tes yeux l'image pieuse et servile du chrétien pratiquant, celui qui a vécu un an en communauté, a passé tous les Sacrements hormis le mariage, un homme respectable qui courbe l'échine, tente de montrer une image pieuse et généreuse de lui-même, ne mord pas, qui a juste comme défaut d'être peut-être naïf sur sa religion ou de manger de la viande.
Chasse, je te prie, cette image de moi que vous vous faites (t'es sans doute pas le seul).
Il est officiellement officieux que, depuis un petit moment maintenant, je ne suis plus cet homme à qui tu sembles avoir besoin de confronter tes doutes, peurs, colères, désespoirs.
S'il fallait mettre un mot sur ce qui se passe en moi, Powi, ce serait plus grave que de ne plus être pratiquant.

C'est moi qui, en ce moment même, suis capable de me demander pourquoi être déiste. Pourquoi être croyant. Pourquoi avoir des convictions.
En une phrase et une seule, tu t'adresse à quelqu'un qui a...

...

... égaré... sa foi.

"eux veulent me forcer à parler pour ne rien dire, alors je ne dis rien pour parler."
"Il ne faut pas mettre les gens dans des petites cases ; c'est un signe de confusion mentale, mon chou !" les Chants de la Mallorée
"Point de monde sans hasard... point de hasard sans monde... la boucle est bouclée" Alexandra.
Yoendel

Message  FirePowi le 18.09.14 0:26

Quel avantage ais-je à être Déïste plutôt qu’Athée ?
Je vais commencer par là. Si je suis Déïste, c’est que je me sens mieux en croyant en un Dieu, seulement, j’ai besoin que ce Dieu ou plutôt cette Divinité reflète ma pensée, pour ça, aucune religion ne me convient. Je crois en une création de l’Univers car l’Athéïsme me semble cru dans sa façon d’être, comment de tels paysages peuvent exister par une simple science seule ? Et cette science elle-même a une certaine perfection. J’avais besoin de trouver quelque chose pour lier toute cette grandeur de la Terre et des êtres qui y vivent. J’ai créé mon Dieu, on peut presque l’appelé « Univers » puisque ce n’est pas plus que l’Univers. C’est l’Univers. L’Univers est mon dieu, tout ce qu’il y a dedans est mon Dieu.
J’avais besoin de donner une raison à la mort, Dieu me la donné, j’avais besoin de me donner une raison à pleins de choses, la science a été muette, la foi a parlé. J’ai écouté celle qui a parlé.
Ce que ça m’apporte, de la Logique, de la Volonté, du plaisir et beaucoup d’explications à des choses où la science est muette et même la réponse à qu’est-ce qui créer la physique, la science et toute ces choses.
J’ai croire plus que j’ai aimé ne pas croire. Pour moi la vie fait partie du cycle et nul n’est assez grand sur Terre pour pouvoir se permettre de supprimer la vie. C’est mon avis et ma foi, je n’aimerais presque pas que quelqu’un croit en la même chose que moi, mais je me sens frustré de ne pas comprendre une Religion qui me semblait être une Croyance avec un guide général. Seulement, dans celle-ci, la Religion Chrétienne. Et je parle de celle-ci parce que c’est celle que je connais le plus, j’ai l’impression que le guide général est mal documenté, c’est comme si un manuel GNU/Linux expliquait qu’une commande avait telle utilitée et que dans un autre manuel rataché au premier par son auteur, cette même commande faisait l’inverse. C’est ça qui me semble flou.

FirePowi

Message  Klev le 18.09.14 17:15

Croire est futile. C'est l'expérience et l'objectivité qui compte.

Ce que je viens de dire est aussi une croyance. Une croyance en l'expérience et l'objectivité. Qui peut donc s'expliquer de par elle même.

Selon moi il est inutile de débattre de ce qu'une religion apporte si ce n'est en restant objectif. La croyance doit être un choix personnel, non forcé. Cependant je comprends ton message d'amour a propos de ton Dieu, et n'y vois pas une quelconque forme d'irrespect.

Ensuite, partiel hors sujet ; Nous sommes sur un petit forum. Je voudrais donc qu'on m'explique,…

Yoendel ici présent a douloureusement pris la réaction de Powi. Ça le concerne. Mais c'est tout de même arrivé. Et ça arrivera encore si on part du principe qu'il a quelque chose a défendre et qu'il parle pour persuader. Tout comme moi parfois, il parlait du point de vue d'une religion sans s'y insérer personnellement.

Yoendel a éprouvé des affects face a ta réaction, mais ta réaction a toi aussi a été affective.

Ce n'est donc pas spécialement nécessaire, mais je crois que j'ai besoin de savoir, ne serait-ce que pour continuer a discuter, d'une certaine façon. Pourquoi l'idée de pouvoir convaincre des chrétiens et des judaïstes est-elle si importante pour toi, Powi ?

Klev
Admin

Message  FirePowi le 18.09.14 19:05

Bien, tout d’abord, mon message, je l’ai rayé parce que je le pensais innaproprié après propos, mais la politique de non-suppression m’oblige à le garder. Donc le fait est qu’il est devenu rayé.
Pourquoi est-ce si important pour moi de convaincre quelqu’un tout court ? Simplement parce que je suis agacé de voir sans cesse des animaux mourrir par million pour satisfair le plaisir gustatif d’humains. Et j’essaye, en m’appuyant sur des principes, qu’ils soient religieux ou non, de mener des personnes à arrêter ce massacre. Parce que c’est un massacre.

Les juifs pourraient même être plus touchés si ils comprennaient que ce n’est pas moins horrible que ce qu’on leur a fait entre 39 et 45, certains l’ont compris, surtout de ceux qui l’ont vécu…
Mais ça m’agace surtout que l’humain se croit tant supérieur aux autres être vivant sensibles et doués de conscience, ça ne concerne que moi ce problème, peut-être est-il personnel, mais qu’on me dise et me prouve que ce qui est fait ne relève pas de la barbarie et est moins grave que ce qui a été fait entre 39 et 45 a des personnes de notre espèce.

FirePowi

Message  Klev le 19.09.14 0:33

Cette réponse me convient tout a fait.

Il est parfois frustrant de voir a quel point nos pairs peuvent parfois faire preuve de fermeture d'esprit par peur de devoir se changer eux mêmes. Mais c'est normal d'avoir peur de changer.

Klev
Admin

Message  FirePowi le 19.09.14 1:01

Klev a écrit:Mais c'est normal d'avoir peur de changer.

August Dvorak a écrit:I'm tired of trying to do something worthwhile for the human race, they simply don't want to change!
Je suis fatigué d’essayer de faire quelque chose qui a de l’intérêt pour la race humaine, ils ne veulent simplement pas changer !

FirePowi

Message  Klev le 19.09.14 1:09

Pauvre mortel ! On ne cite pas Dvorak ainsi ! *rit*

Ah…, oui. Les humains… sont … déraison.

(Au milieu de plein de qualités)
(Elles mêmes au milieu de plein de défauts)
(Ils ont ça de bien qu'ils sont tous différents.)

Edit : Je constate que Dvorak aurait dit ça peu avant de mourir…
Une pensée pour toi, Dvorak. Tu étais effectivement auguste. (Mais pas dictatorial.)

Klev
Admin

Message  FirePowi le 19.09.14 1:19

Je peux aussi citer Gandhi :
Mahatma Gandhi (biatch) a écrit:The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way its animals are treated.
La grandeur d’une nation et son progrès moral peut se juger de la manière dont ses animaux sont traités.

Je cite qui je veux (wesh). :mrgreen:

FirePowi

Message  Yoendel le 19.09.14 2:01

Klev a écrit:Il est parfois frustrant de voir a quel point nos pairs peuvent parfois faire preuve de fermeture d'esprit par peur de devoir se changer eux mêmes. Mais c'est normal d'avoir peur de changer.

... Ou par désintérêt de ce qui peut sembler futile. Par exemple, j'en connais qui ne s'intéresseront pas aux problèmes inhérents à la constructions de systèmes politiques qui respectent la volonté du/des peuple(s), et qui toutefois se plaindront activement de notre système le moment venu.
J'en connais qui diront qu'ils n'en connaissent rien donc laisseront ça à d'autres et ne s'informeront pas. *rire*

En d'autres termes, on est tous mal placés pour critiquer nos pairs.
Difficile dans ce cas là d'être critiques, non ?

Klev a écrit:Ah…, oui. Les humains… sont … déraison.

Tout à fait. Certains vont délaisser leur humanité par plaisir gastronomique. D'autres par idéologie politique.
D'autres sacrifieront leurs liberté pour la même raison.
D'autres sacrifieront carrément leur liberté de penser...

On est en droit se frustrer du monde. Mais le monde est en droit de se frustrer de nous.

Yoendel

Message  Klev le 19.09.14 13:07

Yoendel a écrit:
Klev a écrit:Il est parfois frustrant de voir a quel point nos pairs peuvent parfois faire preuve de fermeture d'esprit par peur de devoir se changer eux mêmes. Mais c'est normal d'avoir peur de changer.
... Ou par désintérêt de ce qui peut sembler futile. Par exemple, j'en connais qui ne s'intéresseront pas aux problèmes inhérents à la constructions de systèmes politiques qui respectent la volonté du/des peuple(s), et qui toutefois se plaindront activement de notre système le moment venu.
J'en connais qui diront qu'ils n'en connaissent rien donc laisseront ça à d'autres et ne s'informeront pas. *rire*
J'ai répondu a cela dans un autre sujet avant de lire ici. ^^
Et il est question de deux choses différentes selon les sujets. Ici, tu noteras que ne connaissant rien a l'avis de la Bible, je n'en ai pas parlé, par exemple.
D'un côté je range les choses théoriques et non pratiques, dans une société ou dans une culture particulière, de l'autre je range les changements sur nous-même. On ne peut pas changer individuellement le système politique de la nation, d'une culture. On peut changer individuellement d'alimentation, de disposition de clavier, d'habitudes en général… non ?
De plus, il n'y a rien de crittiquable a se plaindre. On peut exprimer son désacord sans avoir d'idées. Et ça peut être une preuve de simple humilité. Et ça crée des mouvements de fond. Connais-tu le principe de contre-culture ? (merci mes cours) Si non, j'imagine que Wikipédia pourra te renseigner.

Yoendel a écrit:
Klev a écrit:Ah…, oui. Les humains… sont … déraison.
Tout à fait. Certains vont délaisser leur humanité par plaisir gastronomique. D'autres par idéologie politique. D'autres sacrifieront leurs liberté pour la même raison. D'autres sacrifieront carrément leur liberté de penser...
Je ne sais pas si ça m'était adressé, mais j'ai l'honneur de penser ne pas apparaître dans ton énumération. *rires* Ça ne veut pas pour autant dire que je m’estime parfait. Je ne dis pas que ne pas réfléchir a la politique est quelque chose de génial, je ne fais qu'expliquer pourquoi moi je n'y prendrais pas part actuellement. C'est tout. ^^

Klev
Admin

Message  Yoendel le 19.09.14 15:04

À mon avis, on peut changer INDIVIDUELLEMENT de système politique, et au moins localement (si on est deux d'accords, par exemple). Pour moi un vrai changement politique commence déjà individuellement, sinon il est juste imposé par on ne sait qui, et arbitraire. Tu ne peux changer le système du pays tout entier ("Le pays tout entier ? Mais... je ne peux pas...je... " - " Mais si, tu en es capable !" :mrgreen: ) cependant tu peux changer la façon dont les gens fonctionnent (et encore) et raisonnent (et encore) pour les inviter à changer eux-même. Cela ne s'impose juste pas, cela se propose juste.
Si plus de 80% des gens votaient blanc, on se poserait des questions. Tout comme s'ils sollicitaient tous la même chose dans la rue. Cependant tu n'es aucunement en droit de l'ordonner, pour autant il est possible et même souhaitable de le proposer...

Je ne sais pas si ça m'était adressé, mais j'ai l'honneur de penser ne pas apparaître dans ton énumération. *rires*
Non, cela ne t'étais pas adressé, contrairement au premier paragraphe, je le reconnais.
En revanche, tu ES concerné. Même si ce n'est pas pour les raisons exprimées, je crois que nous sacrifions TOUS (ou presque tous, mais ni toi ni moi ne sommes l'exception) notre liberté de pensée.

Yoendel

Message  Klev le 20.09.14 12:41

Yoendel, avec lucidité a écrit:Je crois que nous sacrifions TOUS (ou presque tous, mais ni toi ni moi ne sommes l'exception) notre liberté de pensée.
Développe ?

Du reste…
Yoendel, en instigateur du changement a écrit:Cependant tu peux changer la façon dont les gens fonctionnent (et encore) et raisonnent (et encore) pour les inviter à changer eux-même. Cela ne s'impose juste pas, cela se propose juste.
Certes ; et là, je choisis de leur parler de petits gestes qui ne leur demandent que peu d'efforts, des impacts de leurs gestes, pour commencer ; et pas de politique. Je ne dénigre pas cette dernière, mais si je commençais a en parler, on me prendrait pour un extrémiste, ce que je suis peut être, mais pour autant, je ne veux pas qu'on me classe. Sinon, seuls les gens aussi extrémistes que moi m'écouteraient, et c'est loin d'être mon but. ^^

A-ton encore quelque chose à raconter sur la religion ? Si l'on reste sur de la politique, je séparerais le sujet en le signifiant dans les premiers et derniers posts de la séparation.

Klev
Admin

Message  Yoendel le 21.09.14 19:19

Klev a écrit:
Yo a écrit:Je crois que nous sacrifions TOUS (ou presque tous, mais ni toi ni moi ne sommes l'exception) notre liberté de pensée.

Développe ?

Je vais commencer par ça :
http://sos.philosophie.free.fr/droit.htm
Et souligner cela :
Lien précédent a écrit: Il est possible d'empêcher toute liberté de penser, d'agir sur la pensée. Des utopistes en avaient déjà émis l'hypothèse. Orwell, dans son roman 1984 décrit un monde où les consciences sont régentées, d'abord par des techniques de torture, ensuite par une manipulation du langage. La novlangue où disparaissent les mots de "liberté", de "révolte" etc. vise à rendre la conception des idées correspondantes impossible. Les thèses de 1984 ne sont malheureusement pas utopiques. Les techniques de persuasion existent, (en publicité par exemple, ce qu'on a appelé la persuasion clandestine) et on peut contraindre quelqu'un à penser d'une certaine manière comme en témoignent certaines techniques de "lavage de cerveau" en usage dans les sectes, techniques qui ont d'ailleurs été mises en œuvre à l'échelon d'un État au Cambodge lors de la domination des Khmers Rouges. Celui qui est privé de sommeil, asservi à un travail long et pénible et soumis à la propagande finit par tout accepter.
Il est donc tout à fait possible de limiter, voire de supprimer la liberté de penser, soit en l'empêchant purement et simplement, soit en limitant la liberté d'expression, soit en monopolisant les moyens d'information (cette dernière manière étant simplement plus insidieuse mais non moins efficace).

Lorsque l'on ne peut s'opposer à une idée, lorsque l'on se dit qu'elle semble cool, j'ai l'impression que l'on fait comme pour un mariage : On s'offre à cette idée, on retourne sa veste. Et on l'apprivoise, la prenant et l'adaptant pour soi.
À partir de là, on a fait un choix : celui de la défendre bec et ongle. On va devoir s'expliquer de ce que l'on fait, du pourquoi on prône et applique cette idée. Même si elle est absurde, même si elle est fallacieuse, dès lors même que l'on s'y est accroché, on se battra en son nom. Nous fonctionnons tous comme cela.
Une fois cela fait, quiconque ne sera pas dans cette idée sera vu comme un imbécile, un importun, un idiot, un étroit d'esprit, un borné.
On veut sauver le monde, et on demande au monde de faire comme nous. Sauf qu'il n'y a pas de meilleurs choix.
Moi c'est le compost, mon truc.
J'aime faire le tri de mes bouteilles, et le fait de ne pouvoir le faire au CROUS m'énerve.
Mon truc pour améliorer la planète ? Jeter des graines de-ci de-là. Planter mon trognon de pomme au hasard d'un chemin.
Finir mon bol de céréale dès lors que je l'ai commencé. (oui, je dis ça parce que lorsque Klev (ou autre) ne le fait pas, j'ai l'impression que tout ce que j'entends de la personne sur l'écologie devient hypocrite) Ne pas jeter ni du lait ni des restes de céréales dans l'évier ou la poubelle.
Lorsqu'on me parle d'agriculture biologique, je trouve que les gens devraient se mettre au jardinage. Parce que j'aime le faire. Offrez-moi une parcelle de jardin, que diable ! Ce sera moins cher pour moi, meilleur pour mon sport, extra si je peux en partager avec les voisins, et complètement certifié agriculture biologique, sans utiliser et user et abuser des labels sur lesquels on peut jouer.
Voilà pourquoi je ne souhaite pas vivre en ville, entre autre. Je veux planter un plant de tomates et arriver à le reproduire. Je veux faire pousser mon mirabellier.

Et donc, pour revenir à notre liberté de pensée...
Une fois dans une idée, on tape sur les gens avec. C'est sans doute compréhensible, certainement légitime.
Les Carnés taperont sur les Végés et vice versa, dans le système binaire que l'on me propose.
Et je ne veux pas d'un tel système binaire.
Ne me dites pas que l'on va détruire la planète : elle nous survivra. La nature elle même nous survivra.
Dites que je suis un monstre. Je l'assumerai. Mes canines sont celles des vampires qui caractérisent mon espèce depuis des lustres et je ne serai pas plus rustre que votre grand-père.
Comme je le disais à Klev, si je ne risquais pas de mourir, je pourrais faire le choix de ne manger plus que de la viande. J'éviterais alors à des plantes (et ce n'est pas de l'ironie !) d'être mises en box, d'être saupoudrées de pesticides et d'engrais, et même tout simplement d'être parquées et contrôlées dans leur développement.
Que pourrait-on me reprocher ?
De quel droit ? On voit les animaux souffrir. On ne voit pas les plantes souffrir car elles ne le font pas... La belle affaire. Espèce d'antropomorphistes ! Les deux ont un intérêt sur cette planète. Détruisons les plantes et nous ferons souffrir les animaux que nous ne souhaitions pas voir souffrir.
Je suis pour un respect du à l'animal. Cependant je ne souhaite pas voir l'animal comme justification de mépris de l'homme pour l'homme, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.

Klev a écrit:A-ton encore quelque chose à raconter sur la religion ? Si l'on reste sur de la politique, je séparerais le sujet en le signifiant dans les premiers et derniers posts de la séparation.

Sur la religion, un tas.
Un chrétien pratiquant est un chrétien qui suit les dogmes, les rites de sa religion.
Un Chrétien est quelqu'un qui croit en le dieu des Chrétiens, c'est à dire le dieu décrit dans la Bible.
C'est un croyant.
Que sont les rites dans la Bible ?
Il y a des devoirs : Il y en a qui n'ont pas de contradiction, comme le fait de ne pas voler la femme de son prochain. (je ne crois pas avoir vu quelque chose de tel).
Cependant, attention, l'ancien testament relatant l'histoire du peuple Juif, il contient ses imperfections. C'est d'ailleurs cool, puisque ça en fait un texte qui ne se ment pas : il reconnait certaines de ses imperfections : David qui a convoité la femme d'un homme (et l'a fait tuer pour l'avoir elle), le peuple sortant d'Egypte fabriquant son veau d'or, j'en passe et des meilleures.
Il y a des habitudes à prendre, un mode de vie : le Shabbat (qui fut adapté quelques siècles après JC) est un jour de repos, un jour dans lequel on fait autre chose que l'habitude de la semaine. Un jour de fête, en somme. Pas juste une obligation merdique donnée par un Dieu jouant avec un chronomètre.
Il y a des obligations idéales (et reconnues par le Judaïsme, cf les citations du début du sujet, lisez-les) que l'imperfection de l'homme à mené à quitter : celle de respecter toute vie en est une (vraie dans le Jardin d'Eden, assouplie ensuite).

Si l'on est orgueilleux, on peut taper sur l'homme qui ne respecte pas toute vie.
Cependant, cela est mesquin, et l'on mérite alors la violence que l'on donne, car ce n'est pas le devoir d'un humain de juger un humain, selon la croyance chrétienne.
On peut s'en offusquer, s'en atterrer. Mais jamais je ne souhaiterai qu'un homme fut mis à terre pour cela. (je crois qu'il me reste cela de mon éducation chrétienne)

Et un chrétien non pratiquant, dans l'affaire ?
Il peut ne rien respecter de tout ce qui est dans la Bible, est-il encore chrétien ? (question ouverte de théologie)
Je veux dire : un chrétien non pratiquant à beau croire en le "dieu" des chrétiens, s'il n'applique rien, se dit-il alors que Dieu est open bar ? Comment cela s'articule-t-il vis à vis du Végétarisme ?

Et que pense un déiste (ou un autre) du fait de gaspiller de l'eau pour prendre sa douche ? (alors que cette eau est potable et que des êtres vivants, humain ou animaux, en manquent partout sur la planète et en mourront certainement)
Oui, on ne consomme pas l'être qui a souffert. Mais on en fait souffrir tout autant sinon plus.
Oui, une douche par jour et même tous les deux jour n'est pas nécessaire à la survie humaine. Ça permet juste de briller en société. C'est même pas tant vecteur de maladie que ça, si on fait un peu attention.

sciencepasteur a écrit: L'eau potable commence à devenir rare dans les pays pauvres tel l'Afrique où un tiers de la population n'a pas accès à cette eau propre. De plus, le taux de mortalité y est très élevé puisque 1,6 million d'enfants de moins de 5 ans meurent chaque année dans le monde à cause du manque d'eau potable dans plusieurs pays.
D'après des estimations, d'ci 2020, il y aura de 75 à 250 millions d'Africains qui n'auront pas assez d'eau pour leur survie.{ce sont des estimations, attention !}
Planetoscope a écrit:60 milliards d'animaux tués chaque année

Des stats, des stats, toujours des stats...
Mais surtout, avant tout, des faits réels.

Yoendel

Message  Klev le 21.09.14 20:45

Edit : Le « tu » ici est un tu général. Il ne vise personne en particulier et sert juste a disserter.

Bon, primo, défendre un choix qu'on sait erroné est une erreur. Va vérifier tes sources quand tu as un doute et que tu penses que ton choix est mauvais, mais ne le défend plus si tu ne veux pas juste créer des affects.

Si tu te dis que tu ne dois pas être obligé de te remettre en cause, de changer, je te dirais d'aller bien te faire foutre et de remercier tous ces gens qui l'on fait avant toi pour que tu puisses avoir un mp3 et ta propre playlist dedans. Toute amélioration des conditions de vie de ton espèce demandera a ce que ton espèce fasse des efforts. Alors cherche pas a défendre le fait que toi où ton cousin avez le droit de ne pas tenter de foutre votre orgueil et votre déraison a la porte, par ce que ça ne vaut rien pour moi. Si vous voulez un monde avec moins de pollution, commencez par vous changer vous. Si vous voulez un monde avec moins de cons, commencez par être moins cons.

Du reste, à tous les mangeurs de viande qui pourraient recevoir un troll de ma part ;

VOTRE BOUFFE ME DÉGOUTTE. Acceptez le et faites pas chier. Est-ce que je retire la viande de votre assiette, est-ce que tous les supermarchés sont remplis de sandwichs végétariens et que vous ne trouvez plus votre sandwich au thon ou au poulet, est-ce que je t’empêche de manger de la viande ? Non. Moi tous les jours je subis l'oppression du truc que tu acceptes, a savoir le régime carné. ALORS OUI JE SUIS SUR LES NERFS et ta bouffe me dégoutte.
Alors au même titre que moi je subis « ta » viande partout, tu devras subir ma frustration de te voir bouffer ce qui pour moi est assimilable a un cadavre. Je comprends que toi tu aimes ça, mais excuse moi, pour moi c'est simplement perturbant. Alors tu fais bien ce que tu veux, mais excuse moi d'être suffisamment dérouté pour me réfugier derrière une blague. Comme les médecins légistes ou les mecs aux pompes funèbres, ou les mecs dépressifs ; je fais une blague sur le truc mort que tu bouffes. Juste une blague. Pour oublier que ça pourrait me donner envie de vomir.
Mais encore une fois, si tu veux manger ça pas de problème. J'ai rien contre les gens qui mangent de la viande. Hormis le fait que ça me dérange un peu de les voir faire, mais voilà. Chacun ses choix.

Cette réponse en partie affective a été épurée et écrite par mes soins après avoir volontairement recommencée, par ce que ça partait dans tous les sens et ça devenait dur a suivre. C'est donc une version courte.

Klev
Admin

Message  Yoendel le 21.09.14 21:14

Cette réponse en partie affective a été épurée et écrite par mes soins après avoir volontairement recommencée, par ce que ça partait dans tous les sens et ça devenait dur a suivre. C'est donc une version courte.

... Si tu n'étais pas modérateur, je te demanderais de te modérer. Juste parce que là c'est purement affectif. Que là, ton "tu" universel ne l'est pas tant que ça, qu'il est un cri de douleur envers le monde à cause de moi.

Yoendel

Message  Klev le 22.09.14 13:18

La réponse que j'ai apporté ici peut avoir été mal comprise.

Tout d'abord il faut repréciser qu'elle est si affective par ce que ce qu'a écrit Yoendel me paraissait sous entendre un souci déjà réglé.

Ensuite j'insiste sur la dernière partie du texte. La viande pourrait me dégoutter et cela pourrait dans certains cas engendrer d'étranges réactions de ma part. Cela ne nuit pas pour autant a votre liberté de manger ce que vous voulez. Je respecte votre choix.

J'imagine que c'est ce point, trop peu souligné par rapport au reste du propos qui était tellement plus acide, qui a poussé Bacrima a poster ses raisons (que je n'ai toujours pas lu, trop dur dans l'état où j'étais et toujours trop dur aujourd'hui), mais en vérité il est inutile de chercher a se justifier de vos choix personnels vis a vis de moi. Je peux comprendre qu'on ai des envies déraisonnables, voyez, moi par exemple de temps en temps je fais n'importe quoi. Et je ne juge pas les mangeurs de viande, mais je voulais juste exprimer hier le fait que si je ressentais le besoin de troller Yoendel, c'était avant tout et surtout par ce que de mon point de vue c'est juste dérangeant. Ça me permet d'adoucir la réalité. Et je suis bien conscient (sauf quand je le fais) qu'il s'agit d'une forme comme une autre de ségrégation, sauf qu'actuellement je choisis de penser que la position des mangeurs de viande ne leur permet pas de se plaindre de quelques trolls, ce qui n'implique que moi. J'essayais donc d'inviter a comprendre plus loin que le troll, a chercher les raisons qui me poussaient a faire le troll.

De même, je ne pars pas du principe qu'un mangeur de viande est moins écologique et moins bon qu'un végétarien. Je sais qu'un végétarien pense souvent aux vertus écologique de son choix, pour autant il n'est pas supérieur a un mangeur de viande.

Il s'agissait plus d'une plainte que d'un cri de haine. Mais je comprends qu'il ai pu être compris comme un cri de haine. La première version du texte parlait du fait que de devoir être obligé de parler de ça me faisait mal, et que c'était simplement douloureux. Mais je ne suis pas revenu là dessus dans le post final.

Aussi je tiens a m'excuser pour l'explosion affective que j'aurais pu engendrer chez vous, et vous assure ne pas avoir quoi que ce soit d'autre qu'un peu d'amusement gentillet un brin provocateur contre les mangeurs de viande, et qu'un peu de dégoût dans certains cas pour le contenu de leur assiette.

Klev
Admin

Message  FirePowi le 23.09.14 0:49

Yoendel a écrit:Qje pourrais faire le choix de ne manger plus que de la viande. J'éviterais alors à des plantes (et ce n'est pas de l'ironie !) d'être mises en box, d'être saupoudrées de pesticides et d'engrais, et même tout simplement d'être parquées et contrôlées dans leur développement.

Dois-je te rappeler cher ami que je respecte dans ses choix et sa liberté, que pour « produire » 1 Kg de cadavre, 8 kg à 16 (selon la source) de céréales sont consommés ? et, directement comme indirectement, de l’eau en grande quantité (je t’épargne les chiffres).
Dois-je, ainsi, te rappeler cher ami que je respecte toujours et apprécie énormément (je le précise toujours, ça t’évitera de croire que j’ai quoique ce soit de spécifique contre toi. Rien de personnel !) que… les céréales consommés par ces animaux n’ont certainement pas consommé des produits dépourvu de pesticide et d’engrais ? donc, cher ami (toujours, t’as vu :mrgreen: ) si tu fais ce choix, tu n’épargne absolument pas des plantes. Et nous sommes d’accord que l’idéal est un régime frugivore bio et non-hygiénique (hygiéne étant souvent assimilé à la destruction de bacterie qui sont pour une partie responsable de la vitamine B12).

Et que pense un déiste (ou un autre) du fait de gaspiller de l'eau pour prendre sa douche ? (alors que cette eau est potable et que des êtres vivants, humain ou animaux, en manquent partout sur la planète et en mourront certainement)
Oui, on ne consomme pas l'être qui a souffert. Mais on en fait souffrir tout autant sinon plus.
Oui, une douche par jour et même tous les deux jour n'est pas nécessaire à la survie humaine. Ça permet juste de briller en société. C'est même pas tant vecteur de maladie que ça, si on fait un peu attention.

Je suis aussi pour l’utilisation d’eau non-potable (de l’eau « pure » par exemple) pour la douche. J’admets ne pas encore utiliser ce type de douche. L’avantage serait pourtant conséquent. Une eau « pure » (de l’eau salée désalée ?) serait en plus la réponse à ce problème, mais comment en produire assez pour ce doucher ne serait-ce qu’une fois tout les 3 jours. L’eau pure EST, je suppose la solution « parfaite », celle qui pose le moins de problème, le savon agit grâce à l’H2O et le réel problème de la sur-consommation d’eau est la sur-consommation de minéraux. Pas vrai ?

sciencepasteur a écrit: L'eau potable commence à devenir rare dans les pays pauvres tel l'Afrique où un tiers de la population n'a pas accès à cette eau propre. De plus, le taux de mortalité y est très élevé puisque 1,6 million d'enfants de moins de 5 ans meurent chaque année dans le monde à cause du manque d'eau potable dans plusieurs pays.
D'après des estimations, d'ci 2020, il y aura de 75 à 250 millions d'Africains qui n'auront pas assez d'eau pour leur survie.{ce sont des estimations, attention !}

D’où l’intérêt de réduire l’une des principales cause de consommation d’eau… La consommation de viande.

Planetoscope a écrit:60 milliards d'animaux tués chaque année

D’où l’intérêt d’arrêter le massacre Smile

Yoendel a écrit:Des stats, des stats, toujours des stats...
Mais surtout, avant tout, des faits réels.

Auxquels nous pouvons répondre localement et à terme, globalement.

Yoendel a écrit:Cependant je ne souhaite pas voir l'animal comme justification de mépris de l'homme pour l'homme, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.

C’est là où est mon problème, je méprise l’homme qui mange des produits carnés, je l’admets. Je m’en veux de le faire car le faire ne fait agir les carnistes que d’une seule façon : l’offensive.
Quand on n’est pas ouvert au débat, l’autre non plus ne l’est pas et c’est tout à fait normal. Mais j’ai beaucoup, beaucoup de mal à être ouvert sur CE débat. Autant, Logiciel Libre ou privateur, Capitalisme ou Non, Néo-libéralisme ou non, je m’en fous, ça concerne les humains, donc nous, c’est nous qui en parlons, c’est nous que ça implique.
Par contre, le carnisme ou non, c’est autre chose, on en parle, mais si la réponse est « oui » on accepte de tuer, si la réponse est « non » on le refuse et dans ce débat n’est présent le principal intéressé, celui qui est ou non tué. Mais encore une fois, c’est normal, est-ce qu’on pourrait, si un mouton savait parler, débattre avec lui de « est-ce qu’on te tue ou pas ? La finalité étant un plaisir gustatif. ». Le débat serait absurde, je pense, cher ami (toujours copain ?) que ce débat serait absurde. Malheureusement, le mouton ne parle pas et quand bien même il parlerait, nous ne l’inviterions pas à débattre, comme nous n’avons pas débattu, pendant la seconde guerre mondiale avec les juifs ou les tziganes, pour savoir si oui ou non c’était logique de les tuer. Débattre avec eux aurait été absurde.

Aujourd’hui, n’étant absoluement pas pour la peine de mort, je ne souhaite absoluement pas voir mourrir les carnistes (comme j’ai entendue certains de mes confrères que je pense extrêmiste). Je ne souhaite pas non plus les voir subir en « justice » le seul truc que je souhaite, c’est de les « priver » de cette « liberté » de tuer et réduire en esclavage d’autres espèces, portant pour seule justification un plaisir gustatif. C’est le SEUL truc que je souhaite qu’il advienne aux carnistes et c’est le « pire » voire meilleur (de mon point de vue) truc que je souhaite à eux.

Dernier point que je souhaite eclaircir. mon rapprochement entre Nazisme et Carnisme est pour moi, on ne peut plus sincère, seulement, je ne pense pas que le Nazi(ste) ou le carniste n’est à être méprisé (bien que je le méprise… Je suis punissable pour ça et j’accepte d’être châtié pour ça) ni à être culpabilisé. Puisque j’ai été carniste et telle la jeunesse hitlerienne, j’ai été élevé pour haïr l’animal au point d’en faire mon met. (tout en disant ironiquement que je l’aimais… L’animal. Et en croyant que je l’aimais). Tu as raison, ma partie chrétienne devrait m’empêcher de juger. C’est ce que j’essaye de changer en moi. Ne pas juger. Et j’ai du mal, je me répète « Jesus a dit “Tu ne jugeras point”. » en phrase, ainsi que « Pardonnes-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ». Et j’ai toujours du mal à ne pas juger, autant que j’ai du mal à pardonner. J’ai de moins en moins de mal et l’inconcevable pour mon moi du passé est maintenant passé. Je n’aurais imaginé avoir un ami Raciste, Sexiste, Sexualiste (sur l’orientation sexuelle), etc. Aujourd’hui, n’étant plus Spéciste et considérant au même égar Racisme, Sexisme, Sexualisme, Spécisme et autres formes de discriminations, je dois bien avouer que j’aurais du mal à me faire des amis, en excluant les pratiquants de ces discriminations, de mes amis potentiel. Et… Récemment, je me suis senti proche d’une personne aussi Raciste, Sexiste, Sexualiste et Spéciste que possible, presque sans considérer ces faits. J’avance dans ce sens.
Je m’interdis de juger un « -iste », mais je m’autorise à combattre un « -isme », je ne dois pas combattre des humains, mes des idées.

FirePowi

Message  Klev le 24.09.14 11:33

La viande consomme vraiment autant d'eau que les végéta*iens le disent ?
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/520022-1-500-litres-d-eau-pour-produire-un-steak-une-demonstration-abusive.html

« On essaye donc de faire endosser à la filière viande, et indirectement aux consommateurs de viande, une consommation d’eau complètement virtuelle, alors même que l’élevage bovin permet le maintien sur le sol français de 13 millions d’hectares de prairies, qui elles-mêmes jouent un rôle écologique clé, notamment dans la régulation des crues et le maintien de la qualité de l’eau. » À part ça, dont je doute. C'est pas des friches non plus, donc c'est pas de la biodiversité. Enfin je crois pas. Du moins il me faudrait une source. Et s'ils partent du principe que c'est pour éviter de mettre du béton dessus…

Du reste, moi je ne prends vraiment pas une douche par jour (ceux qui sont proches de moi le savent plus ou moins), mais les durées des douches en question on déjà atteint des records. (C'est moins le cas aujourd'hui)
Ça n'a pas grand chose a voir avec l'écologie. De même, mes vêtements n'ont rien d'écolo responsable, le noir est une couleur qui coûte beaucoup en pétrole.

Powi, tu viens de verrouiller mon végétarisme pour au moins cinq ans de plus avec l'idée qu'un animal mange les végétaux (et probablement plus qu'il n'en aurait fallu pour te nourrir) dont tu te priverais en choisissant de manger de la viande a la place.

Klev
Admin

Carnisme, Végétarisme, Végétalisme.

Message  FirePowi le 24.09.14 13:28

Il faut bien comprendre une chose, les deux plus grandes associations mondiales qui nourissent le plus de personnes le font de manière Végétarienne. Leur explication est simple, avec la même surface, ils alimentent 20 à 30 fois plus de personnes, pas qu’ils aient une quelconque conscience envers les animaux, juste que leur but est de nourrir des humains démunis.

Ensuite bon… On sait que Yves Berger est le directeur général de INTERBEV, ça a sonné comme moi en une demi-seconde « Ah, conflit d’intérêt ». Bon il défend son pain c’est normal.
« Non seulement car c’est une "eau verte" , qui tombe naturellement du ciel sur les prairies et les surfaces fourragères ». Bravo, c’est ce qu’on appelle le cycle de l’eau. L’eau tombe naturellement du ciel, ce n’est pas pour autant qu’on a une ressource infini. Et NOUS, bipèdes, consommons aussi de l’eau verte. L’eau minéral que tu achète à la vie saine est issue de l’eau verte, l’eau de source est de l’eau verte (a priori. Je peux me tromper…). À part de l’eau fluviale ou de lac ou… L’eau « tombe naturellement du ciel » et va dans les nappes, desquelles on la puise. Cette eau verte SI, nous la consommons. Bien plus qu’a l’air de le dire ce Berger.

« les 2 millions d’hectares de maïs fourrage et les 13 millions d’hectares de prairies utilisés en France pour l’alimentation des bovins seraient remplacés par des céréales, des friches ou des forêts, qui utiliseraient un volume d’eau de pluie au moins aussi important. »
Déjà, pour les céréales et autres plantations à but nourissier, il faut savoir qu’on utilise donc 20 fois moins d’espaces (20 à 30, mais disons 20), je ne sais pas si c’est en permaculture ou non. Mais en permaculture, il faut semble-t-il seulement 50 m² par personne (je me pose la question, puisque admettant ça, si on remplace les 15 millions d’hectares sus-cités, on pourrait théoriquement nourrir 3 milliard de personne… Seulement avec une partie de la France).
Mais c’est débile ce qu’il dit. Il faut 8 à 16 kg de céréale par kg de viande, sans compter l’eau bue par les animaux d’élevage (qui est non-négligeable).
Bref, par quoi serait remplacé ces 15 Millions d’hectares ? Je ne sais pas et il est vrai que la question est à se poser, mais de toute façon, son affirmation est fausse.

« qui elles-mêmes jouent un rôle écologique clé, notamment dans la régulation des crues et le maintien de la qualité de l’eau. »
Oui, les prairies maintiennent la qualité de l’eau, sauf si il y a un élevage bovin dessus, les urines bovines sont extrêmement acides et au contraire polluent l’eau. cf Algue Verte.
On le voit beaucoup plus en élevage intensif, certes. Et dans le paradoxe que pose Yves Berger, il présente la production de cadavre comme majoritairement exterieur et non-industriel.

« Par ailleurs, contrairement à ce que l’on veut nous faire croire, les fermes d’élevage bovin en France ne sont pas des exploitations surdimensionnées »
D’ailleurs, il dit même l’inverse et là, par contre, il a signé la preuve de son mensonge. Pardon, il n’y a pas d’élevage sur-dimenssionné en France ? Pardon ?
Bon, il parle bovin, mais arrêtons de se mentir en parlant bovin et parlons plutôt de ce qu’on consomme le plus, la « volaïle », 92% de la production Française. Tu ne t’y attendais pas, hein ? (moi non plus)… (3% pour les cochons et 2% pour les bovins). Tu vois, j’ai des chiffres et lui des beaux discours Smile.
Alors dans cette production de Volaile, il y a 84% issue d’élevage intensif, pour les bovins, nous sommes à 13%. Et au total ? 86 % d’élevage intensif.
Non, il n’y a effectivement pas d’élevage intensif en France… Ou presque pas -_-'

Et pour son dernier paragraphe… Il a juste exclus le régime Végétarien. Et dernière chose… L’appelation « bœuf » ne veut rien dire et peut aussi bien convenir, sauf « d’origine bovin » et peut venir d’une vache laitière. Voilà pour ça… On a parlé d’eau là où d’habitude je parle de morale, mais là encore, les vendeurs de morts, les tueurs à gage n’ont pas trouvé d’argument suffisant pour me faire taire.

FirePowi

Message  Klev le 26.09.14 13:32

X épinards vont a Moi (où X est la quantité d'épinards ingurgité)
Y épinards vont a Z steak puis vont a Moi (où Y est la quantité d'épinards ingurgité par Z steak, ou Z n'est pas nécessairement entier, Z que j'ingurgite après)
Si X épinards est égal a Z steak, Y épinards est forcément supérieur a X épinards, puisque Y épinards sont consommés durant toute la création de Z steak et qu'il faut probablement plus de Y épinards pour porter un Z steak a maturation.

La vache est un intermédiaire dans mon apport de nourriture, qui augmente la consommation d'épinards pour que je reçoive une masse équivalente de nourriture, alors ? La vache n'est ici qu'un intermédiaire qui me fait perdre au final de la nourriture, durant son processus de développement autant qu'au final dans mon assiette, puisque que pour une même quantité de viande que de légumes, ce sont les légumes qui apportent le plus de nutriments ?

Manger la vache n'est donc pas rentable ? Puisque elle consomme plus de légumes que j'en consommerais en ne la mangeant pas, puisque en plus elle m'apporte moins de quoi vivre que la même quantité de légumes ?

Yoendel, quand tu repasseras, j'aurais vraiment la curiosité non cynique mais vraiment honnête de savoir comment tu remets en cause cette idée, puisque je crois que tu disais qu'on le pouvait.

Klev
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé