Certitudes, sciences, croyances

Certitudes, sciences, croyances

Message  Klev le 03.09.14 17:17

Ce sujet prend naissance suite a une dérivation de ce sujet.
Bacrima a écrit:Et c'est là que la théorie selon laquelle notre cerveau est une immense machine probabiliste trouve sa splendeur selon moi. On s'attend toujours à l’évènement le plus probable. On croit au plus probable selon ce que l'on sait.

Et moi, je ne suis pas certain que ça soit une bonne idée. *sourire*

Croire et savoir sont deux choses différentes. J'ai peu de vraies certitudes.

C'est intéressant d'en discuter.

Dans la Nébuleuse, tout devient possible. Les rires se joignent aux larmes, l'émotion à l'instant, le temps à l'espace ; tous les fils noués en une toile de maître, surface interactive, simple résultante de l'activité des individus…

Klev
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Certitudes, sciences, croyances

Message  Bacrima le 03.09.14 17:22

Intéressant, effectivement.
J'ai récemment entreprit une quête ayant pour but de traquer et de détruire mes certitudes sur le monde.
Et surtout la plus grande de toute : je n'arriverait pas au bout de cette quête.

Message  Klev le 03.09.14 17:29

De mon point de vue ça ressemble a une bonne résolution, mais y a t-il quelqu'un ici qui saurait nous dire que non ?

(Oui, j'ai du mal a débattre sans faire de constantes oppositions entre les avis)

Dans la Nébuleuse, tout devient possible. Les rires se joignent aux larmes, l'émotion à l'instant, le temps à l'espace ; tous les fils noués en une toile de maître, surface interactive, simple résultante de l'activité des individus…

Klev
Admin

Message  Crue Elle le 03.09.14 18:43

Je ne sais si c'est véritablement le monde que nous devons connaître mais j'aurais plutôt tendance à dire que c'est, avant tout, soi qu'il faut connaître.

Je me revois face au grand miroir de ma chambre, contemplant, impassible, le résultat d'un mois de deuil. De deuil. Je me souviens encore de la sensation des vêtements tombant le long de mon corps, arrachant les restes de ma peau, des lambeaux de ma souffrance. Ce sentiment de renaissance physique comme si le mal précédant les plaies n'existait pas. Insensible. Autant que les mots de réconforts. Autant que le silence de mort. Rien ne me touche plus. Simplement le souvenir de tes doigts entre les miens. De tes yeux dans les miens, de ton corps frêle et de tes cheveux...
Crue Elle

Feuille de personnage
Nom, classe et niveau: Og'Fuz. Inconnu
PA:
0/0  (0/0)
PV:
0/0  (0/0)

Message  Yoendel le 04.09.14 14:24

Klev a écrit:Et moi, je ne suis pas certain que ça soit une bonne idée. *sourire*

Et moi je ne sais pas s'il existe de "Bonnes" ou de "Mauvaises" idées à ce sujet. Si je devais résumer ma vie aujourd'hui, je dirai que c'est avant tout le temps des rencontres, ...
Pour moi c'est une idée qui a de l'intérêt et des dangers, tout comme le fait, comme tu le souligne derrière, de chercher à se connaitre Soi. [note du modérateur ; en fait Yoendel a ici mélangé mes posts (Klev) a ceux de Crue Elle. Il parle donc de Crue-Elle, pas de moi.

J'ajoute cette citation afin que le propos de Yoendel soit plus clair.]

Crue Elle a écrit:Je ne sais si c'est véritablement le monde que nous devons connaître mais j'aurais plutôt tendance à dire que c'est, avant tout, soi qu'il faut connaître.

FAUT-il, dans ces situation ?
Je dirais plutôt non pas qu'il FAUT se connaitre ou connaitre le reste, mais j'utiliserais plutôt les termes "être pertinent", "être plus urgent".
Et encore.
Je ne pense pas qu'ils soient adaptés pour autant.

Peut-on se connaître soi ? Peut-on se connaître sans connaître, par opposition, ce qui n'est pas soi ?
(même question dans l'autre sens, sur ce qu'est le monde extérieur)
Pour moi, j'aimerais suivre les deux pistes en parallèle. Vous me direz alors, et vous aurez probablement raison, que je cours le risque de n'en suivre... aucune.

Dernière édition par Klev le 07.09.14 11:50, édité 1 fois (Raison : Erreurs de citation)

http://www3.sympatico.ca/gaston.ringuelet/lepetitprince/chapitre21.html
"eux veulent me forcer à parler pour ne rien dire, alors je ne dis rien pour parler."
"Il ne faut pas mettre les gens dans des petites cases ; c'est un signe de confusion mentale, mon chou !" les Chants de la Mallorée
"Point de monde sans hasard... point de hasard sans monde... la boucle est bouclée" Alexandra.
"et si notre monde avait 3 coordonnées temporelles pour une spatiale ?"
Yoendel

Message  Klev le 06.09.14 22:17

Yoendel a écrit:
Crue Elle a écrit:Et moi, je ne suis pas certain que ça soit une bonne idée. *sourire*
Soit les citations bugent, soit toi aussi tu t'es planté en citant ^^ C'était mon propos, ça.

Et je disais cela a propos de l'idée de faire confiance a notre machine probabiliste qu'est notre cerveau, tel que suggéré par Bacrima. *sourit*

C'est assez difficile de dépêtrer les moments où tu parles a Crue Elle de ceux où tu parles a moi, du coup.

Ça y est, j'ai réussi. Donc, pour répondre, je dirais que « Connais-toi toi-même » est important.

Avant tout, je ne sais pas. Mais cependant, je reste d'accord avec Crue Elle, sous réserve que ce qu'on entende par là que ça implique aussi de savoir s'écouter. De savoir ce que l'on « veut »… Parfois ne rien dire peut nous sembler une solution calme… mais pourtant si elle entraine notre mal intérieur, alors je suis d'accord avec « Connais-toi toi-même ».

J'ajouterais que c'est le plus souvent la part de la population qui ne dit pas ce qu'elle veut qui souffre, ainsi, si tout le monde exprimait ses envies, on aurait droit a des disputes ou des consensus.

Ce qui pour moi est meilleur que la souffrance continue de quelqu'un qui se plie tout le temps aux autres.

Mais nous dévions du sujet. Je vous prie d'ailleurs de me croire si je vous dit que personne n'a a prendre mon propos personnellement. Ma philosophie de vie est de ce genre. J'aime la spontanéité et la sincérité, les gens qui expriment leurs envies… paradoxal pour un ancien (toujours) timide. Et au cas où une personne particulière se poserait des questions, qu'il sache aussi qu'il est toujours mignon quand il cherche a s'imposer le moins.

Klev
Admin

Message  Yoendel le 07.09.14 0:12

Klev a écrit:Parfois ne rien dire peut nous sembler une solution calme… mais pourtant si elle entraine notre mal intérieur, alors je suis d'accord avec « Connais-toi toi-même ».

J'ajouterais que c'est le plus souvent la part de la population qui ne dit pas ce qu'elle veut qui souffre, ainsi, si tout le monde exprimait ses envies, on aurait droit a des disputes ou des consensus.

... Ou alors, si tout le monde ne disait pas ce qu'il pensait mais sollicitait les silencieux pour les mettre à l'aise (et vice versa), alors on aurait droit à des consensus sans violence. Il faudrait juste que chacun prenne un peu sur soi et prête attention à son entourage.
Si tout le monde disait ce qu'il pensait, on passerait la plupart de son temps à se fighter, ce qui est un inconvénient majeur de ton idée (et donc on se sentirait très régulièrement blessé, donc affectivement ça nous rendrait encore plus... sensible au prochain retour). L'inconvénient majeur de la mienne est qu'il faudrait que tout le monde soit assez empathique (pour rester attentif aux éventuels besoins de l'autre) ou du moins assez délicat pour ne pas avoir trop spontanément envie de s'énerver.

Ton système fonctionne entre toi et certains des tiens. Mon système fonctionne entre moi et certains des miens. Wink

Klev a écrit:
Ce qui pour moi est meilleur que la souffrance continue de quelqu'un qui se plie tout le temps aux autres.

Par opposition :mrgreen: , je dirai alors (pour mon système) :
Ce qui pour moi est meilleur que voir la souffrance continue chez quelqu'un à qui l'on impose systématiquement son point de vue et ses affects. (je ne peux personnellement pas infliger ça à quiconque sans à l'AVANCE culpabiliser pour la personne. Après, si l'on omet de penser, ou que l'on est assez narcissique ou égocentrique pour ne pas y prêter attention, ça peut passer... *songeur*)
On ne se plie pas aux autres, dans ta vision possible, ce qui est cool. Cependant on force les gens à se plier à nous.
On fait moitié moitié ?

"eux veulent me forcer à parler pour ne rien dire, alors je ne dis rien pour parler."
"Il ne faut pas mettre les gens dans des petites cases ; c'est un signe de confusion mentale, mon chou !" les Chants de la Mallorée
"Point de monde sans hasard... point de hasard sans monde... la boucle est bouclée" Alexandra.
Yoendel

Message  Klev le 07.09.14 12:03

Je n'ai pas parlé de forcer les gens a se plier a nous *sourit*
(Ou si je l'ai fait, c'est une erreur)

En fait, j'étais en train d'écrire un pavé, quand je me suis rendu compte que je ne faisais que périphraser nos deux avis de différentes façons, qu'on était en hors sujet, et que c'était un fort niveau de masturbation intellectuelle.
C'est difficile a reconnaitre mais je t'accorde donc que mon avis était probablement trop idéaliste, et présenté comme une certitude. Ce qui est amusant par ce que le sujet est justement la valeur que nous accordons a nos certitudes.

Voyez, moi qui disait a Bacrima qu'il ne fallait pas trop s'y fier, je m'y prends pour une histoire d'optimisation sociologique sur laquelle je n'ai aucune théorie.

Combien de fois cela nous arrive-t-il par jour ? Combien de fois cela m'arrive-t-il quand je pense faire le contraire ? *rire*
Voilà qui est amusant.

Klev
Admin

Message  Yoendel le 08.09.14 19:59

Combien de fois ? Aucune idée...

Cependant, c'est Tamusant. ^^

Yoendel

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé