L'Ecole et la Laïcité

L'Ecole et la Laïcité

Message  Dark Geo le 03.04.14 13:46

Paul Ricœur a écrit: La nation dont l’Etat n’est que la projection politique, est enracinée dans un sol et liée à une histoire : mais son esprit est constitué par les mœurs et la culture ; mœurs et culture suscitent des valeurs qui échappent en partie à la souveraineté politique de la nation. L’école devrait être, si j’ose dire, en prise directe avec cette vie culturelle de la nation ; l’école pour être vivante devrait exprimer la tradition culturelle vivante de la nation. L’école devrait par conséquent être l’organe de la nation par lequel la génération adulte enseigne et éduque la génération enfant et adolescente […]

L’Etat est laïque par incompétence ; c’est pourquoi il est laïque, négativement. Cela est bien : car c’est ainsi qu’il est Etat et bon Etat. César n’a pas à confesser la divinité du christianisme. César a seulement à être juste. Mais l’école est morte si sa seule laïcité est cette abstention, cette absence de l’Etat au grand débat qui partage et déchire la culture occidentale. La laïcité d’une école de la nation doit être plus riche et plus difficile à pratiquer que la laïcité qui découle de l’Etat. Car la vie culturelle d’un peuple n’est pas laïque par abstention, mais par brassage de courants divers et contraires ; non par incompétence mais par foisonnement ; cette laïcité de vie et non de mort est la laïcité même de la conscience moderne, qui est un carrefour sillonné d’influences et non une place déserte. C’est pourquoi je dis que la laïcité d’une école de la nation serait plus riche et par conséquent plus difficile à pratiquer ; elle serait une laïcité positive de confrontation ; elle mettrait l’adolescent en présence de toutes les possibilités spirituelles de son temps.

Paul Ricœur, Ecole-Nation-Etat, dans « Laïcité et paix scolaire. Enquête et conclusions de la Fédération protestante de l’enseignement ». Paris, Berger-Levrault, 1957.

A partir d’une étude des principales idées présentes dans le texte de Paul Ricœur, vous discuterez la conception défendue par l’auteur du rapport entre « école » et « laïcité ».

Voici le sujet de philo de cette semaine.... (je vous enverrai ma dissert - 2 pages word maxi)

Spoiler:

La paix n'est que mensonge.
   Il n'y a que la passion.
   Par ma passion, j'obtiens la puissance.
   Par ma puissance, j'obtiens le pouvoir.
   Par mon pouvoir, j'obtiens la victoire.
   Par mes victoires, mes chaînes se brisent.
   La Force me libérera.
   Il n'y a pas de paix, il y a la colère.
   Il n'y a pas de peur, il y a la puissance.
   Il n'y a pas de mort, il y a l'immortalité.
   Il n'y a pas de faiblesse, il y a le Côté Obscur.
   Je suis le cœur de l'Obscurité.
   Je ne connais pas la peur, mais je l'instille à mes ennemis.
   Je suis le destructeur des mondes.
   Je connais le pouvoir du Côté Obscur.
   Je suis le feu de la haine.
   Tout l'univers se prosterne devant moi.
   Je m'engage dans les ténèbres où j'ai trouvé la vraie vie
   Dans la mort de la lumière.
Dark Geo

Feuille de personnage
Nom, classe et niveau: Geofraynils, sorcier sith
PA:
26/26  (26/26)
PV:
30/30  (30/30)

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Ecole et la Laïcité

Message  Yoendel le 03.04.14 18:21

Ricoeur Power !!  :mrgreen: 

Il nous suit partout, ce cher Paul.

Par contre ce texte est pas facile facile à digérer pour une dissert, je trouve...
Rien que le concept de laïcité par incompétence me demande quelques secondes avant de me paraitre clair...

http://www3.sympatico.ca/gaston.ringuelet/lepetitprince/chapitre21.html
"eux veulent me forcer à parler pour ne rien dire, alors je ne dis rien pour parler."
"Il ne faut pas mettre les gens dans des petites cases ; c'est un signe de confusion mentale, mon chou !" les Chants de la Mallorée
"Point de monde sans hasard... point de hasard sans monde... la boucle est bouclée" Alexandra.
"et si notre monde avait 3 coordonnées temporelles pour une spatiale ?"
Yoendel

Message  Klev le 12.04.14 11:54

[Opening dissertation processus]

Belle idée.

[Closing dissertation processus]

Dans la Nébuleuse, tout devient possible. Les rires se joignent aux larmes, l'émotion à l'instant, le temps à l'espace ; tous les fils noués en une toile de maître, surface interactive, simple résultante de l'activité des individus…

Klev
Admin

Message  Dark Geo le 12.04.14 12:03

Master1 MEEF EADM Philosophie de l’éducation.
(Nombre de Mots : 489 )

Article 1 de la loi du 9 décembre 1905 : "L'Etat assure la liberté de conscience." Par cette loi, l'Etat entend garantir la liberté du choix de culte et le droit d'être non croyant à ses citoyens. L'Ecole, en tant qu'institution de l'Etat, s'est donc vue interdire l'enseignement de tout culte. Cependant, garantir cette liberté doit-elle nécessairement passer par une séparation nette entre l'Ecole et les cultes ?

Pau Ricœur, dans son texte Laïcité et paix scolaire, a dit : " l’école pour être vivante devrait exprimer la tradition culturelle vivante de la nation." Cela signifierait que l'Ecole et les cultes ne devraient pas être marqués par une ignorance réciproque. L'Ecole, dont la mission est d'enseigner et d'éduquer les jeunes générations, pourrait alors promouvoir les mêmes valeurs que ces cultes, telles le respect, la sincérité, l'honnêteté, ...
Il confirme ce point de vue au paragraphe suivant : "Mais l’école est morte si sa seule laïcité est cette abstention". Ceci prouve bien que, de son point de vue, les cultes ne doivent pas complètement être absents des enseignements proposés par l'Ecole, en tant qu'institution représentant un Etat.
De plus, le mélange ainsi obtenu serait, selon lui, une garantie d'une plus grande richesse culturelle. En effet, c'est au travers de la vie en communauté et donc du contact avec cette richesse culturelle, cette mixité des croyances que se construisent nos propres opinions. Nous permettant ainsi de confronter différents points de vues, différents courants d'influences, notre perception du sens des valeurs s'enrichira de ces différentes conceptions. Ce " brassage de courants divers et contraires" serait donc un atout pour l'Ecole .

Cependant, l'idée d'une laïcité que l'on peut dire "de confrontation" est annoncée par l'auteur comme étant "plus difficile à pratiquer". L'article 2 de la loi du 9 décembre indique que l'Etat doit traiter également chaque culte, religion, ... quel que soit leur nombre d'affiliés. Mais comment alors concilier en un même enseignement des courants opposés sans pour autant favoriser l'un d'entre eux en particulier ?
Ce foisonnement d'idées, de valeurs, de concepts,..., qui peuvent parfois être perçues de manière antagonistes, serait alors à l'origine d'un barrage au bon déroulement des processus éducatifs mis en place par l'Ecole. Par exemple une opposition entre deux religions serait un facteur pouvant induire divers des conflits au sein d'une institution qui est censée rester neutre vis à vis de chacune de celles-ci.
Cette difficulté nui à la possible qualité d'un enseignement utilisant les différentes opinions présentes au sein d'une même culture. Cela expliquerait alors pourquoi l'école est perçue comme un institution laïque au sens où elle ne doit faire allusion à aucune religion, ni aucun culte.

On peut donc en conclure que l'Ecole est laïque par abstention du fait de ces difficultés à concilier la manière de promouvoir les valeurs des différents cultes et à mettre en place cette disparité des enseignements sans porter atteinte au principe d'égalité, de neutralité vis à vis de chacun.

Spoiler:

La paix n'est que mensonge.
   Il n'y a que la passion.
   Par ma passion, j'obtiens la puissance.
   Par ma puissance, j'obtiens le pouvoir.
   Par mon pouvoir, j'obtiens la victoire.
   Par mes victoires, mes chaînes se brisent.
   La Force me libérera.
   Il n'y a pas de paix, il y a la colère.
   Il n'y a pas de peur, il y a la puissance.
   Il n'y a pas de mort, il y a l'immortalité.
   Il n'y a pas de faiblesse, il y a le Côté Obscur.
   Je suis le cœur de l'Obscurité.
   Je ne connais pas la peur, mais je l'instille à mes ennemis.
   Je suis le destructeur des mondes.
   Je connais le pouvoir du Côté Obscur.
   Je suis le feu de la haine.
   Tout l'univers se prosterne devant moi.
   Je m'engage dans les ténèbres où j'ai trouvé la vraie vie
   Dans la mort de la lumière.
Dark Geo

Feuille de personnage
Nom, classe et niveau: Geofraynils, sorcier sith
PA:
26/26  (26/26)
PV:
30/30  (30/30)

Message  Yoendel le 12.04.14 12:53

Joli !

C'est un débat riche... doit-on faire de la religion/des croyances un tabou à l'école ou non... *songeur*

http://www3.sympatico.ca/gaston.ringuelet/lepetitprince/chapitre21.html
"eux veulent me forcer à parler pour ne rien dire, alors je ne dis rien pour parler."
"Il ne faut pas mettre les gens dans des petites cases ; c'est un signe de confusion mentale, mon chou !" les Chants de la Mallorée
"Point de monde sans hasard... point de hasard sans monde... la boucle est bouclée" Alexandra.
"et si notre monde avait 3 coordonnées temporelles pour une spatiale ?"
Yoendel

Message  Bacrima le 07.05.14 15:27

Ce sont des problèmes intéressant à débattre.
Lorsque l'on avait abordé ce sujet au lycée, j'avais dis au professeur que notre société n'était pas laïque, elle entretient un culte de l'Etat.
Un culte qui a ses idoles : Marianne (les buste de Marianne dans les mairies), son livre saint : la déclaration des droits de l'homme, son chef religieux : le président, ses lieux saints : sénat et assemblée nationale, etc ...

Message  Klev le 07.05.14 15:55

Remarque pertinente, il est vrai.
Tu as lu ça quelque part où ça t'es venu comme ça ? Par ce que c'est un nouvel éclairage pour moi.

Dans la Nébuleuse, tout devient possible. Les rires se joignent aux larmes, l'émotion à l'instant, le temps à l'espace ; tous les fils noués en une toile de maître, surface interactive, simple résultante de l'activité des individus…

Klev
Admin

Message  Bacrima le 07.05.14 16:26

Cela m'est venu comme ça.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé