Oh bord*l de f*utre. - Pourquoi Internet

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Re: Oh bord*l de f*utre. - Pourquoi Internet

Message  FirePowi le 16.09.13 20:48

« Identi.ca est décentralisé » — Diaspora oui, identi.ca, non… canon… HAHA. *regard désolé*.
Yoendel a écrit:...
(Qu'un moteur de recherche existe est encore une hérésie pour des puristes, mais tant qu'il ne garde pas de contenu pour lui et qu'il ne trie pas selon ce qu'il sait de vous ou ce que lui demande des organismes, je pense que ça ne peut pas être une mauvaise chose…)
j'appelle ça de l'élitisme. Un néophyte se devra, si je suis l'avis des puristes, de connaitre par coeur les IP des sites qui l'intéressent, même celles de ceux qu'il ne connait pas encore.
Dans ce cas, je voudrais bien dire " qu'une calculatrice existe est encore une hérésie pour les mathématiciens".
[/quote]Hum, pour clarifier les choses, je suis plutôt « Puriste » — « Passionné » (donc chiant, car les passionnés sont chiant[Référence perdue]), bref, je vais corriger la phrase de Klev selon mon point de vu « Qu’UN moteur de recherche existe seul est une hérésie » — Premièrement, un moteur de recherche ne doit pas se trouver sur un seul serveur. Tout le monde devrait pouvoir récupérer le moteur de DDG ou autre moteur et pouvoir en faire un miroir (cf. Site Miroir) — Voilà Mon point de vue et Klev sait que je suis un puriste… Chiant et passionné *rire*.


Un Internet avec [Utilisateurs] ↔ [Utilisateurs], d'accord ?
Pas [Utilisateurs] ↔ [Entreprises] ↔ [Utilisateurs].
Vep. Et que fait-on du sens de "↔" ?
Je veux dire...
Tiens, prenons un exemple : le cryptage RSA. Ou tout cryptage à clé asymétrique (la plupart sont basés sur RSA).
Comment veux-tu qu'un groupuscule créant un forum tel que le nôtre sache faire du RSA ?
Certains logiciel GNU permettent l’encryptage et la création de clée aléatoire pgp — (RSA ?)

Deux choix :
- ou bien il ne protège pas ses données.
- ou bien il demande de l'aide. dans ce cas, où trouver la personne de confiance qui pourra l'aider ? Trouver 2 nombres premiers assez grand pour constituer la clef, etc...
Tu penses faire confiance à une troupe de matheux ?
Si tu fais confiance aux buffles d’Afrique — Oui, les Gnou, vu par un prof de mathématique en avance (Hum…) sur son temps (ou avec trois siècles de retard).

Ce ne serait pas une epistémocratie ? (pouvoir par la connaissance...) Ces matheux là domineraient le monde.
bref, un informaticien plus un ingénieur, un mathématicien, et à la limite un physicien plus un psychologue/sociologue travaillant de concert sur un même site deviendraient puissants.
De toute façon, c’est prédestiné, les Gnous vont dominer le monde. Vive le grand Cthugnou ! [La foule est en délire et applaudit fort].

Moi, un internet en réel réseau décentralisé me plairait beaucoup. Mais ... imaginez-vous le nombre de néophytes à former sur ce qu'est une adresse IP, un serveur, et comment configurer tout ça ?
Et là, le Gnou dit « Oui, mais c’était sans compter sur gnous » — Oui, vous voyez actuellement un fanboy des Gnous qui se lâche après une journée sympathique.

_____________________
Spoiler:

-Construire le bien, plutôt que détruire le mal.
-L'amour est plus fort que la haine.
-Une équipe de dix vaut mieux que dix équipe de un.
-Si les vingt-deux joueurs de foot étaient dans la même équipe, ils marqueraient plus de but.
-Tout problème a au moins une solution, mais avant de le résoudre, il faut le comprendre.
avatar
FirePowi

Humeur : Je pleure autant que je ris, à quelque chose près.
Localisation : Physiquement proche de mon PC
Emploi/Loisirs : Sans Emploi, Sans Loi… Ah si.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh bord*l de f*utre. - Pourquoi Internet

Message  Klev le 16.09.13 21:38

Yoendel a écrit:j'appelle ça de l'élitisme. Un néophyte se devra, si je suis l'avis des puristes, de connaitre par coeur les IP des sites qui l'intéressent, même celles de ceux qu'il ne connait pas encore.
Il y a en effet pas mal d'élitisme, mais je doute que quiconque de ces élitistes n'utilise pas les DNS pour avoir autre chose que des IP *rit*


Yoendel a écrit:Tiens, prenons un exemple : le cryptage RSA. Ou tout cryptage à clé asymétrique (la plupart sont basés sur RSA).
J'en ai fait une hier soir, de clef.
Et chiffrer un document ou le déchiffrer se fait en une seule commande, sous GNU/Linux.

Yoendel a écrit:Moi, un internet en réel réseau décentralisé me plairait beaucoup. Mais ... imaginez-vous le nombre de néophytes à former sur ce qu'est une adresse IP, un serveur, et comment configurer tout ça ?
À quoi servent donc ces foutus cours de technologie ?

Et sinon, je disais plus haut justement qu'il n'était peut être pas nécessaire de savoir faire tout ça. Une simplification ! *sourire*
Après tout, savoir installer GNU/Linux aujourd'hui ne demande pas pour autant de savoir comment fonctionne le noyau. Pourtant, à une époque, il fallait sans doute le savoir.

Yoendel a écrit:Vep. Et que fait-on du sens de "↔" ?
Mh ?
En tout cas, ↔ n'intégrait pas obligatoirement de chiffrage quand je l'ai écrit… Mais tu sais, il y a des outils graphiques pour le chiffrement. C'est loin d'être obligatoire de réfléchir en termes mathématiques pour l'utiliser. (Pour comprendre, par contre…)

Powi a écrit:Tout le monde devrait pouvoir récupérer le moteur de DDG ou autre moteur et pouvoir en faire un miroir
Tout à fait d'accord.
Powi a écrit:Voilà Mon point de vue et Klev sait que je suis un puriste… Chiant et passionné *rire*.
… *rires* Oui, même si je le dirais jamais comme ça. Disons que c'est chiant uniquement dans le cas où l'ont veut que tout le monde soit aussi puriste que soi au point de faire fuir d'éventuels intéressés, quoi. (Détruire / Construire, bref, « toi même tu sais » (pour une fois cette phrase à un sens))

Yoendel a écrit:Certains logiciel GNU permettent l’encryptage et la création de clée aléatoire pgp — (RSA ?)
Hier, le truc graphique de Gnome Shell (sans doute inclus dans Fedora, Yoendel ! Son nom est seahorse, mais en graphique, c'est « Mots de passe et clés ») m'a proposé plusieurs types de chiffrages.
RSA, et RSA et ElGamal, apparemment, si ça vous parle. Fedora en proposerait peut être plus, vu qu'avec Arch j'ai installé sans doute le minimum… C'est rangé dans la section Clés GnuPG du logiciel.

Yoendel a écrit:ou bien il demande de l'aide. dans ce cas, où trouver la personne de confiance qui pourra l'aider ? Trouver 2 nombres premiers assez grand pour constituer la clef, etc...
Tu penses faire confiance à une troupe de matheux ?
En fait, comme le fait remarquer Powi, il y a des matheux que je ne connais pas du tout qui ont bossé sur tout ça, et qui travaillent encore sans doute dessus. *rires*

Je sais pas pourquoi ça m'est pas venu en tête de suite.

La science utilise BEAUCOUP GNU/Linux. *sourire*

_____________________
Dans la Nébuleuse, tout devient possible. Les rires se joignent aux larmes, l'émotion à l'instant, le temps à l'espace ; tous les fils noués en une toile de maître, surface interactive, simple résultante de l'activité des individus…

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh bord*l de f*utre. - Pourquoi Internet

Message  Bacrima le 17.09.13 13:00

À propos d'apporter internet partout : Project loon

Et pour l'internet décentralisé, n'avions-nous pas eu une très bonne vidéo-conférence sur GDLP à ce propos ?

_____________________
"Ouvrez-moi une bucolique à perte de vue, le ventre à tout le monde si vous l'aviez vu quand on n'y aurait qu'une petite partie de la société mécanisée."
avatar
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh bord*l de f*utre. - Pourquoi Internet

Message  Klev le 17.09.13 18:43

Bacrima a écrit:À propos d'apporter internet partout : Project loon
Avec le recul, je me demande pourquoi j'en ai pas parlé, finalement. Merci ! *sourit*

Bacrima a écrit:Et pour l'internet décentralisé, n'avions-nous pas eu une très bonne vidéo-conférence sur GDLP à ce propos ?
Si, si mes souvenirs sont bons *sourit*

_____________________
Dans la Nébuleuse, tout devient possible. Les rires se joignent aux larmes, l'émotion à l'instant, le temps à l'espace ; tous les fils noués en une toile de maître, surface interactive, simple résultante de l'activité des individus…

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh bord*l de f*utre. - Pourquoi Internet

Message  Yoendel le 17.09.13 20:58

*rire* Je viens de voir le nom du siège de Google... Le "Googleplex"
Ils ne manquent pas d'humour ! :mrgreen: 

gogolplex... 10gogol. *songeur*

Loon project...
Donc, je vais être un peu pessimiste avec ce projet. Ai-je le droit ?

1) Question : comment contrer la météo à 20km en altitude ? Parce qu'un ballon par vent stable, ok. Mais 20km plus haut, je connais pas la stabilité des vents. ça me laisse un peu sceptique. Les satellites géostationnaires sont à plus de 35000km. Ok pour le vent, là.

ok. Passons. La Stratosphère est stable dans la zone basse.

2) que se passe-t-il si un ballon éclate ? l'est pas à une altitude suffisante pour ne pas retomber... et pourquoi ne pas utiliser les satellites GPS, qui sont déjà censés baliser la planète ?
C'est mignon, un ballon... mais ça pourrait se coupler, non ? sinon on va encore gâcher de l'énergie si on les envoie juste pour une chose...

3) last but not least...
Wikipédia a écrit:Le projet Loon est un projet de Google visant à développer l’accès à l’Internet dans les zones les plus reculées de la planète.

Posant le constat que « deux tiers de la population mondiale n’ont toujours pas accès à une connexion rapide et bon marché », Google a lancé un projet utilisant des ballons stratosphériques gonflés à l’hélium.
C'est marrant, ça me rappelle quelque chose... *ironie pure*
Google est une entreprise comme une autre, non ?
Facebook n'aurait pas prétendu la même chose, par hasard ?
http://www.challenges.fr/high-tech/20130821.CHA3170/pourquoi-facebook-veut-apporter-internet-aux-pays-pauvres.html
Les Théories sur le bas de la pyramide, ça ne vous dit rien ?
Les deux tiers restants sont un marché actuellement... intéressant.
Puisque le tiers déjà utilisé (nous) n'est pas celui qui rapportera des clients.
Oh, bien sûr, les marges faites avec ces produits ne sont pas mirobolantes, voire nulles. (pour l'instant)
En revanche, l'entreprise ne doit pas permettre une marge négative. Aucune perte.
Lorsque le pays sera développé, là, la marge prendra de la valeur.
Donc, au mieux, l'entreprise n'y perd rien et n'y gagne rien question argent, mais des nouveaux contrats, clients et ce qui se débloque lorsque le marché a de plus en plus de clients (une stabilité de son quota en bourse ? Qui sait...).
Au pire, elle se fait même un peu d'argent.

Bien sûr, le système mis en place est à la limite de l'humanitaire. Il peut y aider.
Mais il reste sur le fil du rasoir.
C'est à dire qu'il n'est pas forcément aussi "parfait et rose" qu'il prétend l'être...
Un profit à long terme.
Un marché.

_____________________
"On ne voit bien qu'avec le cœur: l'essentiel est invisible pour les yeux." le renard, A de St Exupéry.
"Qu'est-ce que signifie «apprivoiser»? dit le Petit prince.
-C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ca signifie «créer des liens...»"
http://www3.sympatico.ca/gaston.ringuelet/lepetitprince/chapitre21.html
"eux veulent me forcer à parler pour ne rien dire, alors je ne dis rien pour parler."
"Il ne faut pas mettre les gens dans des petites cases ; c'est un signe de confusion mentale, mon chou !" les Chants de la Mallorée
"Point de monde sans hasard... point de hasard sans monde... la boucle est bouclée" Alexandra.
"et si notre monde avait 3 coordonnées temporelles pour une spatiale ?"
avatar
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh bord*l de f*utre. - Pourquoi Internet

Message  Klev le 17.09.13 21:19

Yoendel a écrit:Bien sûr, le système mis en place est à la limite de l'humanitaire. Il peut y aider.
Mais il reste sur le fil du rasoir.
C'est à dire qu'il n'est pas forcément aussi "parfait et rose" qu'il prétend l'être...
Un profit à long terme.
Un marché.
Finalement, je me souviens pourquoi je n'en avais pas parlé.

Je suis vraiment pas frais, niveau cognitif. *rires*

Je ne sais plus où j'ai lu un article parlant de ça, justement… Mais oui. *sourit*

_____________________
Dans la Nébuleuse, tout devient possible. Les rires se joignent aux larmes, l'émotion à l'instant, le temps à l'espace ; tous les fils noués en une toile de maître, surface interactive, simple résultante de l'activité des individus…

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh bord*l de f*utre. - Pourquoi Internet

Message  Yoendel le 17.09.13 22:15

Klev a écrit:
Yoendel a écrit:
Tiens, prenons un exemple : le cryptage RSA. Ou tout cryptage à clé asymétrique (la plupart sont basés sur RSA).
J'en ai fait une hier soir, de clef.
Et chiffrer un document ou le déchiffrer se fait en une seule commande, sous GNU/Linux.
Oui. Et cette clef, est-elle inviolable ?

http://wakaziva.pagesperso-orange.fr/crypto/4.htm

J'aime bien la fin...
Le RSA présente quelques défauts.

Premièrement, sa sécurité n'a jamais été démontrée mathématiquement.

L'idée que le noyau mathématique du RSA est inviolable est une conclusion expérimentale tirée de l'échec des tentatives connues de décryptage sans la clef secrète depuis sa création en 1977.

Mais il est possible que l'on puisse casser le RSA à l'aide d'algorithmes spécifiques de factorisation, voire d'ordinateurs quantiques, et il n'est même pas sûr que casser le RSA revienne à factoriser n = pq, peut-être est-il possible de déchiffrer un message, c'est-à-dire d'obtenir d, sans passer par p et q.

Deuxièmement, si une organisation avait réussi à casser des clés de plus de 512 bits RSA, elle le garderait certainement pour son pays et l'information ne circulerait pas forcément dans le monde. Donc la confiance qu'on lui accorde ne doit pas être une confiance aveugle. Nombreux sont les systèmes de cryptage réputés infaillibles qui ont été cassés par la suite.

Troisièmement, les conseils pour ne laisser transparaître aucune faille de sécurité dans le RSA se font de plus en plus nombreux avec les années (principalement pour le choix de p, q et e).



N'oublions pas que le 22 Août 1999, un clé RSA de 512 bits a été cassée : un entier n de 155 chiffres décimaux a été factorisé.

Citons enfin le cas du "RSA for paranoids" (paranoïaques) proposé par A. Shamir (un des inventeurs du RSA) en 1995, qui était censé rassurer les utilisateurs du RSA classique qui craignaient des failles de sécurité. "RSA for paranoids" permettait d'allonger la clé sans trop augmenter les coûts de codage.

Résultat : 3 ans plus tard, ce prétendu renforcement du RSA est cassé.

Ainsi, un des inventeurs du RSA, croyant renforcer son système pour rassurer les paranoïaques, a, au contraire, augmenté leurs craintes.
Alors, bien sûr, le RSA n'est qu'un cas parmis d'autres (en fait, c'est le précurseur).
liste ici.

Mais bon... Lorsque ce code sera cassé...
Comment le saurez-vous ?
Klev a écrit:Hier, le truc graphique de Gnome Shell (sans doute inclus dans Fedora, Yoendel ! Son nom est seahorse, mais en graphique, c'est « Mots de passe et clés ») m'a proposé plusieurs types de chiffrages.
RSA, et RSA et ElGamal, apparemment, si ça vous parle. Fedora en proposerait peut être plus, vu qu'avec Arch j'ai installé sans doute le minimum… C'est rangé dans la section Clés GnuPG du logiciel.


Lui aussi est potentiellement cassable.

Oh, pour le fun, en passant : [url= http://www.journaldugeek.com/2013/02/07/un-nombre-premier-long-de-17-millions-de-chiffres/] http://www.journaldugeek.com/2013/02/07/un-nombre-premier-long-de-17-millions-de-chiffres/[/url]

Et pour l'info, lisez la fin de ça, c'est intéressant aussi.
http://nombres-premiers-et-symphonie.wifeo.com/machines-et-codes-secrets.php

Mais comme quoi, rien n'est acquis d'avance.
Vous allez devoir vous mettre très régulièrement au gout du jour si vous voulez garder une sécurité dans les données.
C'est pas les mathématiciens ou les informaticiens du passé qui vont vous aider... c'est une course constante.
avatar
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh bord*l de f*utre. - Pourquoi Internet

Message  Klev le 18.09.13 4:01

Yoendel a écrit:Oui. Et cette clef, est-elle inviolable ?
Aucune sécurité n'est inviolable…

Je n'ai pas le courage à cette heure de lire ton site *rire*

Mais je le laisse ouvert.

Yoendel a écrit:Mais bon... Lorsque ce code sera cassé...
Comment le saurez-vous ?
… Aucune idée. Je parie sur le fait que trois ou quatre hackers doivent essayer régulièrement, et que ceux-ci libéreront leur découverte au grand jour s'ils y arrivent… (Puisque-ils sont hackers…)

De toute façon, je n'ai rien besoin de chiffrer…

Richard Matthew Stallman à comme philosophie de n'utiliser aucune sécurité… C'est dit dans sa biographie. Une fois de plus, je ne suis pas fanatique de rms, mais je pars également du principe que la sécurité est toujours violable, à ceci près que je mets juste des sécurités graphiques, afin de décourager des rigolos. Mais je ne chiffre rien. C'est … mon point de vue. Mon mot de passe Bios est là juste pour qu'un éventuel crétin pense qu'il ne pourrait pas utiliser mon PC même s'il le volait. Et l'autre mot de passe, c'est juste pour décourager qu'on se connecte sur Xmpp à ma place.
Je veux un Internet non surveillé, certes, mais ce uniquement par ce que c'est anti-démocratique… Pas par ce que nous avons des choses éventuelles à cacher.
De toute façon, pourquoi devrions nous avoir des choses à cacher, si notre but à nous, c'est de mettre le plus de monde au courant des possibles et des vérités (honteuses ou porteuses d'espoirs), pour faire des mouvements de fonds ?

Des articles intéressants sur le chiffrement sont traduits en ce moment chez Framablog…
http://www.framablog.org/index.php/post/chiffrement-maintenant-1
http://www.framablog.org/index.php/post/chiffrement-maintenant-2
http://www.framablog.org/index.php/post/chiffrement-maintenant-3

Et j'ai un peu creusé la question à un moment. Je sais que le chiffrement est une course, et Kyriog m'a appris il y plusieurs mois que de toute façon il était plus censé de partir du principe qu'une sécurité était toujours violable et jamais absolue…

*sourire*
Depuis, j'ai tendance à être beaucoup plus coulant, même si je ne vais pas parler de mes mots de passe ici. (Il faut tout de même rester une cible décourageante, non mais. *rit*)

Edit : Eh bien sur, nous n'avons même pas parlé du bruteforce. *rires*

_____________________
Dans la Nébuleuse, tout devient possible. Les rires se joignent aux larmes, l'émotion à l'instant, le temps à l'espace ; tous les fils noués en une toile de maître, surface interactive, simple résultante de l'activité des individus…

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh bord*l de f*utre. - Pourquoi Internet

Message  Bacrima le 18.09.13 13:39

Malik a écrit:2) que se passe-t-il si un ballon éclate ? l'est pas à une altitude suffisante pour ne pas retomber... et pourquoi ne pas utiliser les satellites GPS, qui sont déjà censés baliser la planète ?
C'est mignon, un ballon... mais ça pourrait se coupler, non ? sinon on va encore gâcher de l'énergie si on les envoie juste pour une chose...
Les ballons auront droit à un entretient régulier, donc peut de chance qu'un éclate.
Les satellites GPS ? Parce que le débit ne serait pas suffisant ?
Gâcher de l'énergie ? Comment ça ?



Klev a écrit:Aucune sécurité n'est inviolable…
Si Smile
Exemple : chiffrage par un chiffre de vigenère avec une clé aussi longue que le message :mrgreen: 

Et si la cryptographie ne vous convient pas, il vous reste la stéganographie.

Avec ça : http://korben.info/camouflage-mais-quest-ce-qui-se-cache-dans-cette-image.html
Ou ça : http://korben.info/cacher-un-fichier-dans-un-cd-audio.html

_____________________
"Ouvrez-moi une bucolique à perte de vue, le ventre à tout le monde si vous l'aviez vu quand on n'y aurait qu'une petite partie de la société mécanisée."
avatar
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh bord*l de f*utre. - Pourquoi Internet

Message  Klev le 18.09.13 15:37

Bacrima a écrit:Gâcher de l'énergie ? Comment ça ?
Je pense que ce que veut dire Yoendel, entre autres, c'est qu'on va encore trouver moyen de foutre du materiel pas très naturel dans un coin.

Bacrima a écrit:
Klev a écrit:Aucune sécurité n'est inviolable…
Si Smile
Exemple : chiffrage par un chiffre de vigenère avec une clé aussi longue que le message :mrgreen: 
« Cependant le chiffre de Vigenère a été cassé […] en 1863. Il n'offre plus depuis cette époque aucune sécurité. » ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffre_de_Vigen%C3%A8re ) *tousse et regard interrogatif*
Et même. Je ne suis pas doué en mathématiques, mais d'après ce que j'ai compris de cette logique, avec trois lancés de dés donnant quatre réussites critiques, il est bien possible d'avoir la chance de tomber sur la bonne clé, non ?

De plus, si je comprends bien, toujours, a partir du moment où tu as réussi à déchiffrer une partie, tu peux déchiffrer le reste beaucoup plus facilement.
(C'est pour cette raison que chiffrer un système d'exploitation GNU/Linux (ou, dans la plupart des cas, la partition utilisateur) (oui, c'est faisable, Ubuntu le propose graphiquement) est inutile car il suffira de chercher dans les premiers segments de la partition quelque chose qu'on y retrouve de façon commune pour casser entièrement le chiffrement. Par exemple, chercher le fichier de configuration d'Unity, l’environnement graphique d'Ubuntu, qui à du être généré a la première ouverture de la session, et a peu de chances d'être placé loin dans la partition si celle-ci était « neuve » au moment du chiffrement, ce qui à de fortes chance d'être le cas. (Bah oui, chiffrer c'est long, je pense pas qu'un mec chiffre sa partition après l'avoir remplie)




Bacrima a écrit:Et si la cryptographie ne vous convient pas, il vous reste la stéganographie.
De même, avec les bons outils… Il suffirait de ne plus se limiter aux fichiers mais au bits, et voilà.

Bien sur, ça prend du temps.
Mais je ne crois pas qu'il soit possible d'avoir quelque chose de réellement inviolable, en prenant en compte toutes les possibilités.
La seule chose qu'on peut faire augmenter, c'est le rapport « je me casse les dents à déchiffrer / temps »…
Et un ordinateur quantique n'est pas censé pouvoir se débrouiller de façon pertinente pour casser des chiffrements qu'on considère encore comme « ennuyants à déchiffrer » pour les machines plus habituelles ?

Pour revenir sur le rapport « je me casse les dents à déchiffrer / temps », si beaucoup plus de monde passait au chiffrement pour tous ses échanges, je suppose alors que les gouvernements n'auraient justement plus ce temps. (Et, si je ne m'abuse, ça doit être la solution proposée par les défenseurs du net pour ce cas)

(Le sujet est passionnant, tiens.)

_____________________
Dans la Nébuleuse, tout devient possible. Les rires se joignent aux larmes, l'émotion à l'instant, le temps à l'espace ; tous les fils noués en une toile de maître, surface interactive, simple résultante de l'activité des individus…

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh bord*l de f*utre. - Pourquoi Internet

Message  Bacrima le 18.09.13 21:12

Klev a écrit:
Bacrima a écrit:
Klev a écrit:Aucune sécurité n'est inviolable…
Si Smile
Exemple : chiffrage par un chiffre de vigenère avec une clé aussi longue que le message :mrgreen: 
« Cependant le chiffre de Vigenère a été cassé […] en 1863. Il n'offre plus depuis cette époque aucune sécurité. » ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffre_de_Vigen%C3%A8re ) *tousse et regard interrogatif*
Et même. Je ne suis pas doué en mathématiques, mais d'après ce que j'ai compris de cette logique, avec trois lancés de dés donnant quatre réussites critiques, il est bien possible d'avoir la chance de tomber sur la bonne clé, non ?
Non, si la clé est aussi longue que le message, et qu'elle est générée aléatoirement, il est mathématiquement IMPOSSIBLE de déchiffrer le message.

Pour un chiffrement de Vigenère normal, il suffit de faire une analyse de la probabilité de tomber sur les mêmes lettres dans un texte modulo la taille supposée de la clé.
On fait varier la taille supposée de la clé jusqu'à ce que l'on tombe sur une probabilité qui convienne à une langue (comme le français par exemple).
À partir de la taille de la clé, une analyse statistique du texte permet de facilement de retrouver celle-ci.
Si le texte est assez long.



J'étudie ça en cours en ce moment.
Alors tu ne m'auras pas Smile.

_____________________
"Ouvrez-moi une bucolique à perte de vue, le ventre à tout le monde si vous l'aviez vu quand on n'y aurait qu'une petite partie de la société mécanisée."
avatar
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh bord*l de f*utre. - Pourquoi Internet

Message  Yoendel le 18.09.13 22:09

*rire* Bacrima... tu oublies que les maths ne résolvent pas tout.

La clef... tu l'envoies comment ?
Tu comptes la coder avec une autre clef (aussi longue) de Vigenère et l'envoyer au destinataire ?
(etc... ?)

... le problème n'est pas que mathématique, dans l'histoire... il est humain, aussi.

En plus, le caractère aléatoire de la clef est un peu faussé, non ? *sifflote en l'air en pensant au caractère pseudo-aléatoire dans les machines de Turing*

Si on déchiffre le fonctionnement pseudo-aléatoire du générateur, on peut trouver la clef.
Mais en effet, faut être bon. Très bon.Excellent. Cosmique. Divin.:mrgreen: 

_____________________
"On ne voit bien qu'avec le cœur: l'essentiel est invisible pour les yeux." le renard, A de St Exupéry.
"Qu'est-ce que signifie «apprivoiser»? dit le Petit prince.
-C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ca signifie «créer des liens...»"
http://www3.sympatico.ca/gaston.ringuelet/lepetitprince/chapitre21.html
"eux veulent me forcer à parler pour ne rien dire, alors je ne dis rien pour parler."
"Il ne faut pas mettre les gens dans des petites cases ; c'est un signe de confusion mentale, mon chou !" les Chants de la Mallorée
"Point de monde sans hasard... point de hasard sans monde... la boucle est bouclée" Alexandra.
"et si notre monde avait 3 coordonnées temporelles pour une spatiale ?"
avatar
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh bord*l de f*utre. - Pourquoi Internet

Message  Klev le 19.09.13 1:58

Bacrima a écrit:Alors tu ne m'auras pas Smile.
Bah je cherche pas à t'avoir *sourire tranquille*

Bacrima a écrit:Pour un chiffrement de Vigenère normal
Définir « normal » dans ce contexte ? Avec une clé qui ne fait pas la taille du fichier ? *rires*

Pis sinon, bah… Heu… Disons que ça clôt le débat d'une façon un peu brutale. 'Tant que ça devient pas une habitude … *sourire*

Mh, on parlait de quoi à l'origine ? Ah oui.

_____________________
Dans la Nébuleuse, tout devient possible. Les rires se joignent aux larmes, l'émotion à l'instant, le temps à l'espace ; tous les fils noués en une toile de maître, surface interactive, simple résultante de l'activité des individus…

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh bord*l de f*utre. - Pourquoi Internet

Message  Bacrima le 19.09.13 17:10

Yo : sauf si on utilise un générateur aléatoire qui use de lois physiques (radioactivité, etc ...).

_____________________
"Ouvrez-moi une bucolique à perte de vue, le ventre à tout le monde si vous l'aviez vu quand on n'y aurait qu'une petite partie de la société mécanisée."
avatar
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh bord*l de f*utre. - Pourquoi Internet

Message  Yoendel le 19.09.13 17:26

Shocked  Bon sang mais c'est bien sûr !!!

Utilisons une pile à fission nucléaire !! *rire*


_____________________
"On ne voit bien qu'avec le cœur: l'essentiel est invisible pour les yeux." le renard, A de St Exupéry.
"Qu'est-ce que signifie «apprivoiser»? dit le Petit prince.
-C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ca signifie «créer des liens...»"
http://www3.sympatico.ca/gaston.ringuelet/lepetitprince/chapitre21.html
"eux veulent me forcer à parler pour ne rien dire, alors je ne dis rien pour parler."
"Il ne faut pas mettre les gens dans des petites cases ; c'est un signe de confusion mentale, mon chou !" les Chants de la Mallorée
"Point de monde sans hasard... point de hasard sans monde... la boucle est bouclée" Alexandra.
"et si notre monde avait 3 coordonnées temporelles pour une spatiale ?"
avatar
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh bord*l de f*utre. - Pourquoi Internet

Message  Klev le 24.09.13 14:14


_____________________
Dans la Nébuleuse, tout devient possible. Les rires se joignent aux larmes, l'émotion à l'instant, le temps à l'espace ; tous les fils noués en une toile de maître, surface interactive, simple résultante de l'activité des individus…

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh bord*l de f*utre. - Pourquoi Internet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum