Géographie de la pensée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Je l'avais dit, qu'il fallait une section « spirituel ».

2 participants

Aller en bas

Je l'avais dit, qu'il fallait une section « spirituel ». Empty Je l'avais dit, qu'il fallait une section « spirituel ».

Message  Klev 08.02.13 16:54

Sujet de démarrage : https://geographiedelapense.forumgratuit.org/t413p15-role#4895

Voir quelqu'un parler « d'Autre » pour parler de lui même m'aurait inquiété pour son équilibre mental (et, oh mon dieu, je me demande parfois de quel côté les humains sont le plus fragile ; mentalement, ou physiquement…

Bacrima dirait sans doute que dans les deux cas il s'agit de physique, et je plussoierai par ce que ce serait une belle remarque. :mrgreen:

Surtout que ça diminue l'importance du corps, vu comme ça.

Oh, non. Je ne ferais pas un pavé hors sujet.

Et puis, je vais me contre–dire. Et surtout, je ne sais pas où ça mènerait. Oh. Cerveau !

Mh. Dire que tout est physique est aussi valable que dire que tout est mental ; puisque au final, tout est histoire de ressenti. Tout n'existe que par ce que nous sommes là pour le voir, non ? (Et je ne parle pas de Schrödinger)

Pas de mental, pas de ressenti, pas de support, pas de corps.
Pas de corps, pas de support, pas de mental (C'est ce que dirait Bacrima ; pas d'esprit sans cerveau. (Sans considérer autre chose que la vie terrestre ; les entités omniprésentes et omniscientes n'ont à priori pas de besoin de support ; donc elles ne rentrent pas dans la « juridiction » de mes deux corollaires.)

« Klev, on avait dit pas de hors sujet. »

Non, je n'ai pas de question, j'attends des remarques (constructives ou non)

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Je l'avais dit, qu'il fallait une section « spirituel ». Empty Re: Je l'avais dit, qu'il fallait une section « spirituel ».

Message  Yoendel 08.02.13 22:00

Première remarque :
(Et je ne parle pas de Schrödinger)
Tu as ÔÔôsé y penser une seconde !!
* Yo va plonger la tête dans un trou noir quantique.*

Voir quelqu'un parler « d'Autre » pour parler de lui même m'aurait inquiété pour son équilibre mental (et, oh mon dieu, je me demande parfois de quel côté les humains sont le plus fragile ; mentalement, ou physiquement…
Je sais pas... les deux ? :mrgreen:
(la réponse de celui qui sait pas.)

Mais oui... Tout dépend des humains que l'on considère, et de ce que l'on nomme "mentalement".
Y en a à forte carapace mentale mais qui, une fois percée... sont détruits.
Et d'autres à carapace très fine mais qui se relèvent mieux...

Attends... j'avais pas vu ... sous section de Sciences ??
Bah... après tout, pourquoi pas... (chuis pas censé être responsable de l'organisation, je vais pas critiquer...)
On a donc un sujet spirituel d'ascendant scientique. :mrgreen:
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Je l'avais dit, qu'il fallait une section « spirituel ». Empty Re: Je l'avais dit, qu'il fallait une section « spirituel ».

Message  Klev 08.02.13 23:32

Mh, je comptais plutôt parler de mon point de vue sur le mental, le ressenti, et le corps… Voir ce que Bacrima avait à en dire…

Je m’aperçois que finalement, le sujet ne dit pas grand chose… :mrgreen:

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Je l'avais dit, qu'il fallait une section « spirituel ». Empty Re: Je l'avais dit, qu'il fallait une section « spirituel ».

Message  Yoendel 12.02.13 16:41

Ah... ce que dit le sujet est une interprétation toute intérieure...
Mh, je comptais plutôt parler de mon point de vue sur le mental, le ressenti, et le corps… Voir ce que Bacrima avait à en dire…
Eh bien, parlons-en, alors ! Very Happy

Je reviens sur le début...
Voir quelqu'un parler « d'Autre » pour parler de lui même m'aurait inquiété pour son équilibre mental
J'ai pensé à vous ce week-end : thème : la chance de la Rencontre. (je précise pour ceux qui ne connaissent pas le contexte que c'était religieux)
Alors quand j'ai entendu le conférencier parler de la rencontre de Dieu à travers l'Autre... j'ai pensé à cette allusion.
D'une manière ou d'une autre, quand c'était pas ma santé qui s'en chargeait, les GDLPiens venaient s'interposer entre moi et le thème dans mon esprit... :mrgreen:

Mais je ferme la parenthèse... "Je est un autre" ( c'est de Rimbaud, je crois...)

Bacrima dirait sans doute que dans les deux cas il s'agit de physique, et je plussoierais par ce que ce serait une belle remarque. :mrgreen:
Bah je dirais pareil, à une grosse nuance près.
J'ajouterais presque un "méta" et une troisième option associée.
Ou pire... je changerais le sens du mot "physique" utilisé.
Je remplacerais l'adjectif par un nom. Féminin. :mrgreen:


Mh. Dire que tout est physique est aussi valable que dire que tout est mental ; puisque au final, tout est histoire de ressenti. Tout n'existe que par ce que nous sommes là pour le voir, non ? (Et je ne parle pas de Schrödinger)
Peut-être que tout est énergie, pourquoi pas ? (ben quoi, j'utilise l'ascendant scientifique du sujet... je rentabilise ! :mrgreen: )
Mais...L'énergie est-elle physique ou mentale ?
(attention, cela est une question piège dans le sens où la difficulté est de définir les termes de la question avant de pouvoir enfin disserter)

"Tout n'existe que parce que nous sommes là pour le voir, non ? (Et je ne parle pas de Schrödinger)"
Oh, Schrödinger ne nie pas l'existence des choses, son expérience nie juste la capacité d'un observateur à ne pas influer sur son expérience... mais cela est une autre histoire.
Quant à la vision ... sensorielle de l'existence... je ne sais pas.
La relativité... pour toi qui n'a pas vu la neige sur Paris, ta réalité sera "M affirme avoir vu la neige sur Paris". Pour moi, la réalité sera "j'ai vu de la neige à Paris".
à tes yeux, oui... la vision de la neige à la capitale ne fait pas partie de TA réalité...
Pour autant, n'existe-t-elle pas ?
L'existence deviendrait relative ?

Je ne sais... Nous pouvons attester par nos sens que les choses existent ... si nos sens ne nous trompent pas. (c'est le débat sur la réalité... Matrix ?)
Mais l'absence de sens permet-il d'attester l'inexistence ?
hm...
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Je l'avais dit, qu'il fallait une section « spirituel ». Empty Re: Je l'avais dit, qu'il fallait une section « spirituel ».

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum