Cendrillon. Revisité.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cendrillon. Revisité.

Message  Yoendel le 02.12.12 22:56

Bon, le mot clé est dans le titre.
Suite à un événement ce week-end (génial, d'ailleurs Wink ), une flopée de scientifiques à été mise très provisoirement à contribution pour résoudre un problème aussi mythique que difficile.

La question est la suivante.

Nous avons Cendrillon. (décision d'Etienne- sciences appliquées)
Moi, je suis censé être la fée bleue. (décision d'Etienne)

Avec ceci, le cahier des charges est le suivant :

-comment transformer la citrouille en carrosse ? Les souris ? Le chien ? Les vêtements ?

Pour ce faire, Camille a gentiment accepté d'être mise à contribution. (Biologiste)

Donc :
1) La citrouille :
- d'abord, faire enfler la citrouille jusqu'à la taille souhaitée par le biais de mitoses contrôlées, nombreuses et rapides.
- ensuite, par un phénomène d' apoptose (mort cellulaire), vider la citrouille de son intérieur. Penser aux gênes architectes pour superviser l'opération en formant du même coup des sièges pour la passagère.
- renforcer le squelette intercellulaire via des phénomènes analogues à la formation de l'écorce, pour que le carrosse soit assez solide !
- ensuite, par d'autres apoptoses, découper les portes dans le carrosse. (c'est comme la formation des mains : on est palmé au départ, et les cellules des palmes meurent, ce qui sépare les doigts !)
-Problème majeur : former des roues cylindriques (ça, Ok) désolidarisées du reste du carrosse (pour pouvoir tourner !). La solution consiste peut-être en un mixe entre les apoptoses et la formation du squelette humain... à voir.
-Bien penser à durcir les roues (formation d'écorce).

2)Le chien : pour avoir un portier/cocher, eh ben... modifications de la taille (mitoses), de l'épiderme (hormones ? Apoptoses ?) et du squelette.
Pas besoin qu'il parle... Ok.

3) les souris : pour avoir les chevaux... modification de la taille... etc... bref, de la génétique dure !!

Nous en arrivons ensuite à un second problème : nous avons un carrosse, un cocher, des chevaux.
La vie est belle, non ?

Mais moi, fée bleue, pour le bien du sommeil de ma filleule, (et pour éviter des dépravations menant à des naissances imprévues), décide de forcer celle-ci à rentrer avant minuit.

On ajoute donc une contrainte supplémentaire au cahier des charges :
Tout doit redevenir normal à minuit !

Idées pour le carrosse :
-phénomènes inverse... apoptoses des cellules irremplaçables et recréation de la citrouille via des cellules souches gardées en mémoire.
ou
-avoir prévu une citrouille à mémoire de forme. (solution de Renaud)
- Utiliser des états quantiques de molécule pour faire disparaitre tout ça. (solution d'Etienne)

Pour les animaux... même effet.

Pour les vêtements, non vivants... problème.
La solution de la mémoire de forme fonctionne bien, mais on n'y avait pas pensé sur le moment.
En revanche, on avait pensé à être écologique : l'idée est de prendre des vêtements biodégradables.
Comme ça Cendrillon DOIT rentrer (autorité parentale... Twisted Evil )
Mais pour le réalisme, ils ne devaient se biodégrader très rapidement QU'A MINUIT (système d'horloge interne ?)
Et seulement en restant au contact de Cendrillon ! (Enzymes de la peau serviraient de détecteur pour dégrader?)

Mais l'idée a dû être modifiée au profit de simples chaussures de Vair /Verre (si Verre, triple vitrage ! ou plexiglas... ou n'importe quoi qui résiste un peu...)
Parce que Cendrillon est censée garder la chaussure qu'il lui reste...
En bref, aucune des deux chaussures ne doit être dégradée.
Le reste des vêtements... no problem ! :mrgreen:

Voilà voilà !!

Merci à Maude (?) d'avoir enlevé sa chaussure à cause d'un cailloux.
Merci à Etienne de l'avoir appelé Cendrillon. Et d'avoir fait de moi la fée bleue.
Merci à Camille pour ses conseils avisés sur la morphogenèse (allant même jusqu'à donner le nom des molécules à utiliser...)
Et merci à Renaud pour les dernières idées !!

Et merci aux participants de ce week-end !

Dernière édition par Yoendel le 03.12.12 18:01, édité 1 fois

http://www3.sympatico.ca/gaston.ringuelet/lepetitprince/chapitre21.html
"eux veulent me forcer à parler pour ne rien dire, alors je ne dis rien pour parler."
"Il ne faut pas mettre les gens dans des petites cases ; c'est un signe de confusion mentale, mon chou !" les Chants de la Mallorée
"Point de monde sans hasard... point de hasard sans monde... la boucle est bouclée" Alexandra.
"et si notre monde avait 3 coordonnées temporelles pour une spatiale ?"
Yoendel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cendrillon. Revisité.

Message  Bacrima le 03.12.12 17:55

Idées pour le carrosse :
Et pourquoi pas une citrouille normal à l'intérieur de la grande ?
La grande se dégraderait et pas la petite. Smile

Message  Yoendel le 03.12.12 18:06

Donc dans ce cas, il faudrait que la "nouvelle citrouille" soit créée lors de la formation du carrosse (je rappelle qu'à l'origine, on a une citrouille de taille normale) : avoir une seconde citrouille de taille normale n'est pas possible en condition initiale. Par conséquent, il faut nécessairement qu'elle soit créée au cours du processus... Ce qui implique que l'on revient peu ou prou à une méthode avec des cellules souches...
Après, que le phénomène se prépare avant minuit, c'est pas une mauvaise idée... à minuit, il n'y aurait plus qu'à détruire le reste...

http://www3.sympatico.ca/gaston.ringuelet/lepetitprince/chapitre21.html
"eux veulent me forcer à parler pour ne rien dire, alors je ne dis rien pour parler."
"Il ne faut pas mettre les gens dans des petites cases ; c'est un signe de confusion mentale, mon chou !" les Chants de la Mallorée
"Point de monde sans hasard... point de hasard sans monde... la boucle est bouclée" Alexandra.
"et si notre monde avait 3 coordonnées temporelles pour une spatiale ?"
Yoendel

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut