Géographie de la pensée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

[Anime] Un sujet inutile

3 participants

Aller en bas

[Anime] Un sujet inutile Empty [Anime] Un sujet inutile

Message  Klev 24.11.12 4:01

Tada ! Je viens de finir Tu Aru Kagaku No Railgun ! Et, je sais pas si c'est par ce que j'avais pas regardé autre chose que Code Lyoko depuis longtemps, mais j'ai trouvé la fin superbement stylée. (Digne de ce que j'en attendais, disons !)

Donc, je partage ici mon ressenti ; autant To Aru Majutsu No Index m'avait blasé par son absence de cohérence (à mon goût), ce qui peut paraître surprenant venant de la part de celui qui a créé son Intramonde tout aussi bordélique (mais dont les thèmes sont bien triés dans les sous mondes, évitant des patchworks tels que ce que To Aru Majutsu No Index m'a inspiré), autant To Aru Kagaku No Railgun m'a laissé une (très) bonne impression. Bon, c'est ultra commercial, ça traîne inutilement, et l'intrigue finale revient en six épisodes, mais voilà. J'aime.

Et il me reste « Encore plus de Railgun », ainsi que les OAV.

Enfin, bref. Puisque Bacrima avait l'air d'être heureux de partager sa passion avec moi, je lui partage en retour mes avancements.

J'ai aussi commencé Baka to Test to Shōkanjū… C'est peut être moi, mais je trouve le moment où il est question de colonne vertébrale qui va casser carrément glauque. (C'est tellement simple, un corps humain… Et un jour, on lit Wikipédia, et on est ému devant sa fragilité.)

Donc ça m'a un peu dégoutté. Je reprendrais sans doute, mais voilà. Déjà Megatron qui se fait arracher la tête et la collone vertébrale ça m'était resté en travers de la gorge, dans Transformers 3. (De même pour Bumblebee qui fait ça a ravage (un espace de gros chat mécanique, l'air mignon en moins) dans le second opus. D'ailleurs, c'est une honte que des héros bien bodybuildés et représentant un peu l'honneur américain dans le cœur des petits n'enfants qui regardent fassent des choses aussi violentes, barbares. Pour ne pas dire malsaines. C'est hors sujet ? Ah, oui. Bref. Imaginez juste que Optimus Prime est censé être un pacifiste, qui se bat uniquement pour empêcher l'abus de domination de Megatron sur d'autres espèces plus faibles. Vous avez l'image en tête ? Bah, maintenant, imaginez le retirer la tête et la colonne vertébrale de son adversaire. C'est propre, hein ?

Comment peut ont autoriser autant de violence gratuite ? Une tatanne dans la gueule, couché, c'est bien, mais NON. Il fallait lui arracher, en plus, la colline vertébrale. Et comme si ça ne suffisait pas, le réalisateur s'est dit que dans cet épisode, les Transformers perdrait un fluide rouge en étant blessés. Mais, bordel de queue ! Ce sont des formes de vie minérales !

Enfin bref. Oui, je suis facilement choqué par la violence gratuite, et je passe mon temps a le dire. Même si c'est pour rire. (Ça reste stressant, je sais pas moi.)

Au final, je parle même plus d'animation japonaise. Vous voulez un exemple de ce que j’appelle la fragilité du corps ? Allez lire un article de Wikipédia sur la torsion testiculaire. (À lire seul ou entres amis, effet garanti quand on a des testicules, justement.)

Je sais bien qu'on à pas grand chose pour jouer, mais il n'est pas obligatoire de fracasser des organes vitaux et d'arracher la moitié d'un squelette pour que quelque chose soit marrant.

Il y a violence et violence gratuite. Il y a tatanne méritée et symbolique, et coup de masse d'arme dans la gueule qui arrache la moitié du visage en faisant partir un œil.

Merde, mon sujet ! Je l'ai perdu ! Bon, enfin c'est pas grave, ça reste un peu approprié. Donc, sinon, je sais pas quand est-ce que je finirais Code Lyoko, et j'ai une bonne nouvelle ; mon disque dur externe Samsung offert avec un abonnement Canal Satellite semble avoir un petit souci avec son Fat32 (ah, les partitions formatées pour Windows…), donc tout les donnés a l'intérieure sont potentiellement corrompues (je vais tester sur d'autres machines, peut être une mise a jour d'un driver sur Arch Linux qui était un peu trop présomptueuse, on ne sait jamais). Donc, a priori, j'ai perdu une bonne partie de mes animes confiés par Bacrima…

Il me reste pour le moment, dans ce que je n'ai pas vu, et sur mon disque dur interne : Accel World, Appleseed (toujours pas fini le premier film), Clannad, Durarara, Trigun, Zero no Tsukaima. Relativement peu, mais relativement assez tout de même pour survivre un temps.

Et donc… De quoi voulais-je parler ? Ah, oui, mon hors sujet glissé dans le post… Bah, je pense que je devais en parler. C'est inutile et dangereux que je garde des images qui m'ont choqué pour moi. Je ne me considère pas comme fragile, mais tout de même, il y a des choses qui me répugnent… Et un héros qui tue héroïquement le méchant qui vient de tuer le méchant qui avant était gentil, bah… Ça reste un meurtre. Gratuit. Et foutre de la musique aussi magistrale derrière… C'est un crime odieux. Il y a un film qui parle de ça ; Orange Mécanique. Bay retourne la philosophie et montre sa violence sous les néons. C'est ignoble. C'est une insulte.

Êtes vous d'accord ?

Tiens, Yoendel, toi qui était avec moi dans la salle, quel était ton ressenti durant cette scène ?

Oh, et concluons sur quelque chose qui permet a ce sujet de rester dans la bonne catégorie ; Merci, Bacrima, de ta non-insistance quand tu as pu voir que l'Animation Japonaise ne me bottait pas ; et Merci, Bacrima, d'avoir poussé ma curiosité. Je pourrais aussi dire Merci d'être maintenant mon ami, mais… Je rendrais ce sujet inutilement sentimental.



Roh, non, si je fais ça, il n'aura vraiment plus sa place ici.

D'un autre côté, ça colle a la morale de Tu Aru Kagaku no Railgun.

« Merci d'être mes amis ! » dit BenBox, apparaissant soudain dans sa version Animation Japonaise.

Puis, il sortit du sujet en dansant d'un pied sur l'autre, et en chantonnant de façon enjoué un air gai qui était habituellement chantée de façon mélancolique.


Dernière édition par Klev le 27.08.14 19:17, édité 1 fois

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

[Anime] Un sujet inutile Empty Re: [Anime] Un sujet inutile

Message  Bacrima 24.11.12 10:50

J'ai comme la forte impression que tu sous-entends fortement qu'il est probable que peut-être il soit possible que j'ai légèrement INSISTÉ pour que tu regardes des anime.
Je m'en défends, c'est faux !!
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

[Anime] Un sujet inutile Empty Re: [Anime] Un sujet inutile

Message  Yoendel 24.11.12 15:07

...mais j'ai trouvé la fin superbement stylée
C'est bien. Au moins, la prochaine fois que Bac voudra remettre la passage épique juste pour la musique et les effets stylés, tu pourras rester... :mrgreen:


autant To Aru Majutsu No Index m'avait blasé par son absence de cohérence [...] autant To Aru Kagaku No Railgun m'a laissé une (très) bonne impression. Bon, c'est ultra commercial, ça traîne inutilement, et l'intrigue finale revient en six épisodes, mais voilà. J'aime

Certes...
Mais j'ai tout de même un souci récurrent. Lié à la cité U dans son ensemble. Donc aux deux anime.
Dans cet univers, on en sait toujours pas plus sur ce qui se passe vraiment dans la Cité U. Qui en a les commandes, et pourquoi. Bon, je sais, on est censé attendre une suite, non ?
C'est frustrant de savoir qu'il y a un cyber-patron pas net, et de ne pas connaître ses motivations... comme s'il y aurait encore 3 séries...
Je conçois que la cohérence dans Index laisse à désirer. L'idée de Base m'avait cependant plus plût que celle de Railgun. Même si c'est parti en cacahuète par la suite...
Et l'opposition Esper-magiciens est trop ténue à mon gout. Au sens ou rien ne les différencie vraiment... on explique ce que fait un esper, mais ce qu'est vraiment un magicien, bizarrement, y a pas d'étude...
Résultats, comme les effets surnaturels sont proches... ben je fais pas la différence...
Enfin bon...
J'en dis pas plus...


C'est tellement simple, un corps humain… Et un jour, on lit Wikipédia, et on est ému devant sa fragilité
C'est vrai que Wikipédia est fragile... ah, non, pardon, le corps humain !! :mrgreen:



Êtes vous d'accord ?

Tiens, Yoendel, toi qui était avec moi dans la salle, quel était ton ressenti durant cette scène ?

... hum...
(réactivation des mémoires émotionnelles en cours...)
...
Violence gratuite ?
Oui. C'en est. Et, comme tu le dis, c'est en pure contradiction avec la nature des protagonistes. (je parle de Transformers)
Cependant ce n'est ni la première, ni certainement la dernière fois que j'en vois. Parce que si je devais refaire le compte de tout ce qui m'a choqué...
Je suis en train de me rendre compte que j'éteindrais mon PC et n'irais plus au cinéma.
à moins de me contenter de films émouvants...ou édulcorés.

Moi, ce qui m'a toujours choqué encore plus que la violence physique, c'est la violence morale/psychologique.
Peut-être ai-je été habitué à vivre en martyr, mais pas à perdre ma liberté de penser...
Tortures psychologiques, contrôle mental, dénaturation de soi, conditionnement...
Mes pires cauchemars furent et sont encore ceux-là.
En ce sens, même si ce n'est pas de la violence gratuite, je digère mieux un Optimus contradictoire qu'un Smith qui contrôle un cerveau humain, ou encore qu'un goa'uld vampirisant l'esprit de quelqu'un...
Peut-être est-ce en partie du au fait que je n'ai pas suivi la série Transformers depuis aussi longtemps que toi, donc Optimus m'est plus étranger... je ne sais.

Dans le mot "barbare", j'ai plus peur du côté "Berserk" que du côté "violent"...

C'est pour ça que je me dis que oui, violence il y a. Gratuite. Inutile. Mais celle là, je l'affronte mieux.
Des Héros qui vont à l'encontre de leurs idéaux de paix, il en court les rues.
C'est rigide, un héros qui se bat. ça fait aussi peur qu'un "méchant". Parce que s'il se trompe un tant soit peu dans ce qu'il pense être juste, il est facilement un assassin.
C'est pourquoi je ne souhaite pas être un jour un héros.
J'arrive plus facilement à admirer Soeur Emanuelle, Mère Thérèsa ou Gandhi que Jeanne d'Arc...
Combien de fois j'ai soupiré en regardant des histoires de Héros.
Me disant :"la il sait pas ce qu'il fait... il croit bien agir, mais il se plonge dans la mouise jusqu'au cou... et même s'il ne peut pas voir les conséquences que l'on me projette en tant que spectateur omniscient, il lui suffirait de prendre 5 secondes de méditation pour se rendre compte au moins du début de ces conséquences !!"


Enfin... je continue en raccrochant les wagons...
Le souci, c'est Baka to Test to Shōkanjū...
Violence gratuite ?
Peut-être.
Sauf qu'à la différence de Transformers, cet anime est du début à la fin une pure caricature.
Je n'ai jamais pris la forme au sérieux. Peut-être aurais-je dû ?
Le fond me paraissait bien plus intéressant...
J'y revoyais mon passé, entre autres choses.

Quand je vois la colonne vertébrale brisée, je pense à tous ces jeunes qui, pour un oui, pour un non, pour une mauvaise réponse de ta part ou une réaction inattendue, te soumettent au supplice du savon, de la clé de bras...
C'est très douloureux si c'est fait avec toute la cruauté et la haine que la frustration peut engendrer...
Il ne faut pas pousser très loin la caricature pour en arriver à des accidents graves, type... eh ben type colonne vertébrale en compote, justement.


Et le premier qui trouve que Yoshii est une caricature trop exagérée, je l'assomme.
Il m'a bien fait rire. Extérieurement.
Il est stupide, très stupide. Je ne le nie pas.
Mais en un certain sens , je le défends...
Si vous souhaitez lui mettre une baffe, ne soyez pas frustrés parce que c'est un personnage virtuel, venez plutôt me la donner, à moi ! Twisted Evil



Naïf, Naïf...


Le fond, le fond...

Et le thème des invocations... Décidément...la question de l'école, qui doit être ludique ou pas ?
Motivante ou purement académique...
Pourquoi a-t-il fallu que je voie cet anime !!! Mad
ça s'appelle remuer le couteau dans la plaie !!
Décidément, je dois être un tantinet masochiste...

Tout cet anime converge en caricature vers mon passé !!


Rolling Eyes

Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

[Anime] Un sujet inutile Empty Re: [Anime] Un sujet inutile

Message  Klev 24.11.12 17:20

Bacrima, justement, je n'ai jamais senti une très grande insistance. Tu m'en parlais, certes, tu en avais envie, mais tu ne m'as pas forcé.

Yoendel, pour la violence psychologique, je dirais que tout dépend où elle va, pour moi… Smith est fou. Prime, a priori, est conscient de ses actes. Smith viole les esprits, c'est sur, et c'est violent. D'une certaine façon, c'est vrai que j'ai peut être été aussi impressionné (au sens négatif du terme) quand Smith l'a fait la première fois. Mais j'ai vu et revu Matrix trop de fois depuis…

Par contre, un mec dans Saw qui doit choisir entre sa vie et celle d'une autre… Ça, on est d'accord. Et la violence physique est presque en plastique a côté, a mon goût. Par ce qu'on se met à sa place, inconsciemment (de la même façon que je me mets a la place de Megatron ou de Yoshii), et on se demande ce qu'il resterait de notre petit nid de cohérence et de confort (ce que j'aime appeler l'esprit) face a un choix pareil / en se faisant extraire sa colonne vertébrale.

Edit : Aurais-je un souci avec mon empathie, moi aussi ? :mrgreen:

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

[Anime] Un sujet inutile Empty Re: [Anime] Un sujet inutile

Message  Bacrima 24.11.12 19:29

La différence entre magie et pouvoir d'esper :
Imagine les cerveaux des magiciens remplie de lignes parallèles horizontales, et pour les esper de lignes verticales.
Voilà. :mrgreen:
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

[Anime] Un sujet inutile Empty Re: [Anime] Un sujet inutile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum