Géographie de la pensée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

La Dissertation

3 participants

Aller en bas

La Dissertation Empty La Dissertation

Message  ><( )>< 19.11.12 20:07

J'avais envie de remplir un peu la rubrique, dont le titre laisserait à penser qu'elle est bien fournie.....

Alors que c'est juste le 3eme sujet ! 0.o

Je lance donc un sujet qui ne vous interessera peut-etre pas.

LA DISSERTATION.
(Note à moi même: éditer ce post. Ca manque d'impact).

Vous me direz, on en a fait plein au lycée, c'est super scolaire, tout ca...

Mais, on l'a vu avec Yoendel et Madame Toucheboeuf (et ceux qui ont eu des profs de philo ou francais ouverts...), y a dissert' et dissert'.

On peut disserter pour le plaisir d'étudier un sujet, avec une thématique précise, ou pas, faire de l'academique, du formel, du pas trop formel, des chaussettes....

Et on peut donner son avis. Ou pas.

A l'ecole on nous dit "NON, ne pas donner d'avis, ca fait pretentieux a coté des grands penseurs, apprenez a ecrire sans fautes d'orthographe d'abord. Puis c'est pas objectif, c'est pas general, bouuuh, beurk, pas beau". En substance c'est un peu ca.

D'abord je voudrais préciser qu'a l'epoque des "grands auteurs" (Descartes, par exemple) ben, l'orthographe était très, voire, très très aléatoire. En Histoire des maths on a eu des extraits, ben, il a 4 ecritures différentes du mot "je". Pour ne citer que celui là (je passe sur les accords manquants ou les S en trop, l'usage imprévisible des "u" en lieu et place des "v", et inversement.... Enfin bref....) Si on l'avait recalé pour des problèmes d'orthographe, on aurait quand même loupé des trucs, en maths comme en philo.

Bon, ceci etant dit...

voilà le sujet de la dissertation d'aujourd'hui !

L'opinion personnelle dans la dissertation.

Ou: l'opinion personnelle en Philosophie, si ca vous va mieux...
Ou: l'opinion personnelle dans le raisonnement: Perte ou Enrichissement ?
Ou: Raisonnement: Du cas particulier à la généralité, et inversement ?
Ou, pour ceux qui tiennent à un raisonnement concessif: "peut on donner son avis en philosophie ?"
Ou: Le but de la philosophie est il la généralité ? La Vérité Absolue ?

A vos copies ^^
><( )><
><( )><

Humeur : Océanique
Localisation : Dans ma tête

Revenir en haut Aller en bas

La Dissertation Empty Re: La Dissertation

Message  Klev 19.11.12 22:07

La réponse coule trop de source pour moi pour que je puisse réussir a ne pas utiliser des schémas de construction, ce qui aurait tendance a rendre la lecture un peu lourde, et l'écriture encore plus désagréable.

Aussi, je vais me contenter de ne pas trop réfléchir, et d'utiliser le peu d'énergie que ma déprime passagère a décidé de me laisser. Ça pourrait tourner autour du pot. (Mais si, vous en avez déjà lu.)

Les profs qui aiment pas réfléchir, qui aiment pas parler de politique et d'éthique, débattre, je leur propose (amicalement) de venir discuter avec moi (un autre jour) pour que je puisse avoir la délicatesse de les baffer abondamment. (avec amour) (notez qu'habituellement je serais plus courtois et plus enclin a les faire changer d'avis avec délicatesse et diplomatie et… Comment ça, ils ne veulent pas m'écouter ?)

Bref. Non, je ne répondrais pas a cette question stupide, (pardon) par ce qu'elle demeure stupide (oui, enfin c'est vrai quoi.)

Pourquoi rester neutre ? C'est un acte de faiblesse. (Point de vu d'un extrémiste)

C'est en confrontant les points de vues de façon neutre (sans mettre en pratique l'utilisation d'une quelconque force musculaire) que l'on peut bâtir. DONC. Il ne sert a rien de se contenter de dire des faits sans y réfléchir.

A moins que l'on débatte de goûts et de couleurs, ce qui donnerait lien a un débat stérile, je pense qu'il n'y a pas d'utilité, voir qu'il est néfaste pour se faire un avis de se forcer (ou de vouloir) rester neutre.

C'est conditionner l'élève à… À fermer sa gueule. Et puis c'est tout. Et ça, c'est mal. Très mal. (De fermer sa gueule.)

Savoir parler et communiquer sur différents points de vues tout en étant en opposition, c'est important si on veut éviter les disputes politiques durant les repas de famille, un jour.

Si quelqu'un n'as plus d'arguments, il gueule. Il ne connaît pas assez bien son sujet, donc, soit il est en manque d'arguments ou n'arrives pas a formuler ceux-ci, soit il ne veut pas admettre qu'il a tord. Dans tout les cas, tout ça vient d'un manque d'information, et donc D'ÉCOUTE. Tada.

Il n'écoute pas, il ne sait pas, il gueule. Il gueule, il n'écoute pas. La boucle est bouclée.

On pourrait me demander « Mais, et les hippopotames dans tout ça ? » mais ça n'aurait sans doute aucun rapport. C'est pourquoi je dévie la conversation subtilement sur ce sujet.

(Aucune relecture n'aura été apportée a ce texte que vous pouvez volontiers ignorer.)

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

La Dissertation Empty Re: La Dissertation

Message  Yoendel 19.11.12 22:43

Youpiiiii !! J'avoue que j'y avais pas pensé !! ça me manquait !!

Des disserts !! Il ne me manque plus que l'allemand, les maths, et je serai comblé !!



Alors, puisque ce sujet n'est pas du tout scolaire, contrairement à ce que d'aucun pensent (honte à vous !!), je me ferai un plaisir de prendre des libertés vis à vis de lui. J'annonce donc la couleur dans mon introduction qui vient de commencer alors que j'avais pensé la faire débuter plus tard, annonçant par ce biais une opinion personnelle divergente vis à vis du respect même de l'organisation du sujet. Voilà. Donc, pour reprendre ce que je viens de dire, la dissertation est un exercice de l'esprit qui n'a de sens que dans le cadre scolaire, d'après la pensée la plus communément admise. Cet exercice est souvent perçu comme le plus ardu, le plus fou, le plus biscornu, à fuir tout autant que les maths, sinon plus et plus vite encore... La dissertation est une forme et non un fond, aussi vide de sens que l'insensé même. Sauf que si les définitions communément admises portent sur la nature de l'exercice, il n'en demeure pas moins que l'exercice ne vient pas du néant ou du sadisme des enseignants mais bien d'une réelle réflexion, d'après ce que propose le Wikitionnaire : " Développement le plus souvent écrit dans lequel on examine en détail une matière, une question, un ouvrage de l’esprit. " C'est face au choc de ces préjugés vus, entretenus avec soin et amplifiés que Meko proposa une ouverture plus large de ce domaine. Dans l'un de ses sujets sur le célèbre forum GDLP, elle clama un discours qui restera gravé dans les mémoires (du serveur internet), " y a dissert' et dissert'. "

Outre l'aspect logique de la conjonction "et", c'est sur une imitation braillante brillante du parler des jeunes de notre époque qu'elle exprime un fait plus que troublant. Pourquoi pense-t-on qu'il n'y a qu'un type de dissert ?
La dissertation a-t-elle été réduite à une telle dépravation au point de se vider de toute sa substance ? c'est pour répondre à cette interrogation que cette dernière pensa à l'ultime héros qui pourrait sauver cet exercice de style en péril : la pensée. Elle demanda donc à une armée de Géographes de la Pensée de répondre à la question primordiale sur laquelle se joua - et se joue encore - l'avenir de notre liberté de pensée : Quid de l'opinion personnelle dans nos dissertations ?
Pour répondre à cette épineuse question, je m'aiderai des 3 oeuvres au programme : Géographie de la Pensée, par les GDPLPiens, Penser, panser ou dépenser ? du célèbre sociopathe -logue Edouard Cervôoff, et Moi et la cuisine Irlandaise, de Françoise Chanelit.
à l'aide de ces oeuvres qui nous montrent que se restreindre à 3 ouvrages est stupide, nous tenterons tout d'abord de réfléchir. Puis nous étudierons ce que l'opinion personnelle peut apporter comme changement en dissertation, avant de nous intéresser aux limites de l'opinion personnelle.

... réfléchissons... (TING, UNE PARTIE !!)
L'opinion personnelle a ça de bien qu'elle est parfois pleine de préjugée, mais que dans tous les cas on peut la taire ou la résumer en 5 lignes de texte... (TING, PARTIE 2 !!)
Sa limite, c'est que les libertés de l'opinion personnelles peuvent gêner, particulièrement dans le cas où, à l'instar de ce que vous lisez, c'est la conclusion. (TING, PARTIE ET CONCLUSION !!). ça donne a réfléchir, non ? :mrgreen:
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

La Dissertation Empty Re: La Dissertation

Message  Yoendel 19.11.12 22:44

Toi aussi tu as pensé aux hippopotames? J'ai pas réussi à le caser... Smile
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

La Dissertation Empty Re: La Dissertation

Message  ><( )>< 10.12.12 10:20

Yoendel ! tu as parfaitement compris mon intention !!!!

Spoiler:

Ca fait plaisir^^


hum,hum, pardon pour les débordements...

BenBox, si tu trouves que c'est trop lourd sur la page, tu te gênes pas, tu le vires hein ?
mais j'ai pensé que Yoendel le méritait bien ^^


Dernière édition par BenBox le 10.12.12 11:33, édité 2 fois (Raison : « Linkage » vers l'image gif / Remise de l'image après réflexion)
><( )><
><( )><

Humeur : Océanique
Localisation : Dans ma tête

Revenir en haut Aller en bas

La Dissertation Empty Re: La Dissertation

Message  Klev 10.12.12 12:02

Je suis modérateur autoproclamé, pas tyran :mrgreen:

Je l'avais remise en lien, mais juste par ce que c'était un GIF. Finalement, après un temps de réflexion elle n'a pas assez d'images pour en arriver là…

[Suite ici]

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

La Dissertation Empty Re: La Dissertation

Message  Yoendel 10.12.12 12:09

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Euh... ben merci ?
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

La Dissertation Empty Re: La Dissertation

Message  ><( )>< 10.12.12 12:47

Faudra un jour que je comprenne pourquoi "seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien".
><( )><
><( )><

Humeur : Océanique
Localisation : Dans ma tête

Revenir en haut Aller en bas

La Dissertation Empty Re: La Dissertation

Message  Klev 10.12.12 13:31



Moi aussi.

Surtout que je suis administrateur.

Je regarde qu'est ce que c'est que ce kumkwat.

Edit : Ok. Je regarde ce que c'est que le vrai kumkwat.

Edit2: Kumkwat détruit. Un oubli curieux lors de la création de nouvelles sections. Toutes sont corrigées.

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

La Dissertation Empty Re: La Dissertation

Message  Yoendel 10.12.12 18:38

Ah !!!! je vois !!! Je comprends!!! Joli !!!
Trop Papuche !! :mrgreen: Embarassed Smile Very Happy Surprised

sans l'image, c'est vrai que j'étais perdu...
Bon, je vais devoir revoir chaque image qui fut affichée comme ça à mon écran... ça va être long...
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

La Dissertation Empty Re: La Dissertation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum