Géographie de la pensée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Marre de Windows.

3 participants

Aller en bas

Marre de Windows. Empty Marre de Windows.

Message  Yoendel 04.11.12 16:49

Hum... comme le dit le titre... j'avoue que j'en ai un peu ma claque, de cet outil.
Il me permet de faire des trucs intéressant, sauf que...
Il me refuse le droit de gérer mon espace libre. Au moment où j'aimerais vider ma boite noire de tout ce qu'il y a de plus inutile.
J'ai par exemple essayé de supprimer les jeux préinstallés dessus, auxquels je ne joue JAMAIS.

Eh ben... Fallait vraiment le vouloir.
Et encore, il en reste des traces un peu partout, que je n'ai pas l'autorisation de supprimer sous prétexte qu'ils sont utilisés en ce moment.
(WTF !?! euh... soit c'est le plus gros mensonge, soit mon processeur fait du travail inutile, alors !)
Moi qui cherche à vider tout mon PC de la chienlit de logiciels dont je ne peux même plus savoir s'ils sont indispensables ou vampiriques, je suis mal barré si les jeux inutiles ne peuvent même pas être entièrement retirés...

Alors ma question... (je vais faire ce travail méthodique dans les semaines à venir, en prenant mon temps...)
c'est.
Quoi prendre à la place ?

Bac, Ben, Joff, ou n'importe qui d'autre...
Que proposeriez-vous comme distribution Linux ?
Parce que je connais pas trop les avantages/inconvéniants/buts de chacune ?

On utilise sur la Clé Débian, pour la fac.
Mais sur la clé, tous mes paramètres perso (affichages, config...) sont réinitialisés à chaque fois.


En fait, ce que je cherche en ce moment... c'est une distribution qui soit pas aussi lourde et invasive que windows.
Je veux pouvoir rajouter chacun des logiciels que j'ai un par un, méthodiquement. Savoir où ils atterrissent, où les supprimer à coup sûr.
Ne pas avoir la moitié de mon poste de travail envahi par des seqhkvbeqhvnq_ezvnzutnez.jar dont je ne sais ni l'origine, ni l'utilité, alors qu'ils sont dans un dossier qui a priori ne doit pas contenir des éléments indispensables.


Et je cherche aussi à savoir comment avoir un affichage assez ... disons... accueillant.
Par exemple, toutes les distributions que j'ai vue, question affichage, ça me paraissait... trop "professionnel". ou trop sombre.
Disons que j'aimais bien les arrondis dans mon affichage Windowsien, avec le côté "bleu-gris" chaleureux.
Ou le fait de pouvoir mettre un fond d'écran qui change ...
Et je ne sais pas où trouver cela.

Enfin, commençons par le début.
Où puis-je comparer l'ensemble des distributions Linux de façon assez objective ?
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Marre de Windows. Empty Re: Marre de Windows.

Message  Yoendel 04.11.12 16:53

et, accessoirement, comment choisir ? :mrgreen:
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Marre de Windows. Empty Re: Marre de Windows.

Message  Klev 04.11.12 17:42

Very Happy

Bon, eh bien. La clé que tu utilises n'est sans doute faite que pour installer et faire un peu de dépannage.

Mais ce n'est pas le sujet.

Tout d'abord, il existe deux types de distributions GNU/Linux, qu'on peut ensuite encore re-diviser.

Les distributions complètement Libres, comme Debian, cherchent a embarquer le plus possible de logiciels Libres, et a foutre a la porte tout ce qui est privateur (dont tu ne peux pas voir le code source pour en déterminer si c'est gentil ou pas.)

Les distributions « Osef » (on s'en fout), ou le but premier est d'avoir un système fonctionnel. Libre ou pas, c'est mieux, mais pas obligatoire pour ceux qui l'utilisent.

Dans ces dernières, nous retrouvons Ubuntu, par exemple.

A une époque, je t'aurais dit d'installer Ubuntu, et de ne pas chercher a comprendre. Depuis, les choses ont un peu changé (pour Ubuntu.)


J'aurais donc quelques questions.

Avec ta clé Bootable Debian, tout est-il fonctionnel lors des essais ? (je pense notamment au WiFi)

Compteras tu jouer a des jeux (Minecraft…) immédiatement ? (Si oui, il faudra sans doute un pilote graphique propriétaire.)


Ensuite, tu parles de distribution et d'apparence. Sache donc que si les distributions ont souvent une « apparence » (que j’appellerais ensuite interface graphique) différente les unes des autres, il est possible toutefois de choisir celle qui te convient (souvent avant de télécharger l'image d'installation) dans des versions modifiées (Par exemple, Xubuntu, qui est une version d'Ubuntu avec l'interface graphique XFCE), mais aussi après avoir installé ta distribution, via terminal cependant.

Pour ce qui est du thème des fenêtres, tout ça est personnalisable graphiquement (comprendre avec une souris et sans terminal) pour toutes les interfaces graphiques que j'ai testées. Ainsi, si tu trouves que l'interface par défaut fait professionnelle, imagine aussi que tu peux changer les couleurs, et surtout le style des bords de fenêtre, par exemple.

Je reviens donc a ce que je disais. Il fut un temps ou je t'aurais dit d'installé Ubuntu et puis c'est tout. Mais aujourd'hui, il me semble plus intéressant de voir ce que propose Fedora, qui possède un noyau Linux avec quelques morceaux de codes privateurs (appelés blobs), entouré par des paquets les plus Libres possibles.

Sans vouloir choisir a ta place, c'est la distribution que je conseillerai a ceux qui veulent débuter sans avoir de souci de compatibilité avec leur ordinateur (ce qui est un plus pour les ordinateurs récents.) Cependant, je ne l'ai pas encore essayée. Je tente de l'installer chez des amis Mercredi.

Je souhaite aussi te dire maintenant de bien lire tout ce que te disent les procédures d'installation, et de toujours vérifier si tu as un doute, notamment en ce qui concerne le formatage des partitions. Ça serait bête de perdre Windows. Sur ce point, connaissant bien le domaine, je peux t'aider.

Le choix de la distribution, pour y revenir, est important, mais pas au point de ne pas pouvoir foncer (un peu) tête baissée.

J'hésite encore a te dire de tester Ubuntu. C'est vrai que coté compatibilité, tu peux y aller sans souci.

A vrai dire, pour choisir, il faudrait qu'on parle plus directement.

Mais en attendant, j'attends tes autres questions. Toutes tes autres questions.

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Marre de Windows. Empty Re: Marre de Windows.

Message  Klev 04.11.12 17:57

Après discussion et recherches avec mon maître, il semble que parmi les distributions conseillées au débutants, la plus intéressante semble être Ubuntu.

Ubuntu est basée sur Debian.

Comme je le disais, il existe des variantes dans lesquelles seule l'interface graphique change ; Xubuntu, Lubuntu, Kubuntu…

Tu peux oublier Kubuntu pour le moment, Lubuntu par ce que c'est vraiment pour les ordinateurs faibles (bien plus que le tien, vraiment plus).

Et, entre les deux restantes, je te conseille de te tourner vers la plus moderne, Ubuntu.

Mais, j'attends toujours tes questions. Ça simplifie juste beaucoup ma réponse.

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Marre de Windows. Empty Re: Marre de Windows.

Message  Dark Geo 05.11.12 0:06

Si vraiment tu veut passer à Linux je t’emmènerai un cd d'installation ce week-end. Sino nje peu aussi t'emmener Seven 64 bits comme ca ca t'installe que seven et rien d'autre. Le problème n'étant pas Windows mais les logiciels pré-installé de ton Pc grand commerce. Et j'ai aussi réussi à les désinstaller sur mon portable donc je voit pas le problème. Si qq chose te gène tu ouvre le gestionnaire des tâches et tu "quick" les processus indésirables.
Dark Geo
Dark Geo

Humeur : Variable
Localisation : Sur terre pas loin probablement sous la lune
Emploi/Loisirs : Je manque de temps pour les citer.

Feuille de personnage
Nom, classe et niveau: Geofraynils, sorcier sith
PA:
Marre de Windows. Left_bar_bleue26/26Marre de Windows. Empty_bar_bleue  (26/26)
PV:
Marre de Windows. Left_bar_bleue30/30Marre de Windows. Empty_bar_bleue  (30/30)

Revenir en haut Aller en bas

Marre de Windows. Empty Re: Marre de Windows.

Message  Klev 05.11.12 0:22

J'ai discuté avec lui, et il a eu une clé Debian en cours. Visiblement, il supporte plus Windows :mrgreen:

Pas la peine de lui amener un CD d'installation, il va faire une clé Bootable d'Ubuntu, je lui ai déjà tout dit pour ça :mrgreen:

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Marre de Windows. Empty Re: Marre de Windows.

Message  Yoendel 05.11.12 22:38

Oui. Je travaille avec Debian, je découvre le reste à la maison.

En fait, oui, le gros du souci est avec les logiciels propriétaires préinstallés.
Mais en fait, quitte à faire, je préfère faire mon choix totalement...
Je vais voir. ^^

Merci du soutien !
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Marre de Windows. Empty Re: Marre de Windows.

Message  Yoendel 05.11.12 22:39

Ps à Ben : D est vide. :mrgreen:
Yoendel
Yoendel

Humeur : variable... dérivable... et même C-infinie

Revenir en haut Aller en bas

Marre de Windows. Empty Re: Marre de Windows.

Message  Klev 06.11.12 0:39

Yoendel a écrit:Oui. Je travaille avec Debian, je découvre le reste à la maison.

En fait, oui, le gros du souci est avec les logiciels propriétaires préinstallés.
Mais en fait, quitte à faire, je préfère faire mon choix totalement...
Je vais voir. ^^

Merci du soutien !

Faire ton choix totalement ? Genre, prendre directement une distribution avancée ?

Si tu installes Ubuntu, tu n'auras pas a te fatiguer beaucoup si tu veux changer de distrib' ensuite. Et encore moins pour l'apparence de bureau, comme tu dis si bien.

Pour changer de Distrib', il te suffira de réduire la partoche Ubuntu pour laisser de la place a la Distrib que tu veux installer, puis de l'installer et de dire a l'installateur que la partoche où est Ubuntu doit être ton home (là ou sont tes fichiers personnels…)

Installer d'abord Ubuntu pour monter en expérience progressivement ne te coûtera rien, si c'est ce qui t'inquiète. Avec GNU/Linux, tu es Libre de faire ce que tu veux, tant que tu sais le faire.

Donc, installer Ubuntu n'est aucunement un choix définitif. En revanche, si tu dois faire vite, c'est le plus rapide. N'oublies pas que avec Ubuntu, tu pourras changer d’environnement de bureau pour tester ceux que tu veux ! Prendre Ubuntu ne te coince en rien, et si tu veux juste utiliser GNU/Linux « normalement », c'est la distribution ultime. (Une grande communauté, des paramètres accessibles…)

Mais, je n'insisterais pas pas si tu décides autrement. (En revanche, tu peux argumenter ta décision)

D'ailleurs, si c'est le fait de ne rien contrôler qui te donne envie de tout contrôler et de refaire tout proprement, j'insiste, attends de maîtriser un peu la chose, puis, si tu en as toujours envie, passe a ArchLinux (fous comme moi) ou a Gentoo (fous comme j'en connais même pas)

Si c'est pour foncer dans la personnalisation ultime et te retrouver bloqué, te décourager, et avoir envie de retourner sous Windows par déception… (vécu)

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Marre de Windows. Empty Re: Marre de Windows.

Message  Klev 06.11.12 0:49

Faut pas croire que par ce que c'est une distrib moins avancée niveau difficulté, elle sera moins bonne et moins adaptée a ceux qui aiment réfléchir, hein :mrgreen:

Klev
Admin

Emploi/Loisirs : Administrateur en torpeur.

Revenir en haut Aller en bas

Marre de Windows. Empty Re: Marre de Windows.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum