Cours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cours

Message  Yoendel le 28.09.12 18:09

Bon. Je me suis contenu. Very Happy
3 semaines. Sad
J'en peux plus. :pale:

Meko, Geo de la Pensée (oui, je m'amuse avec ce titre de noblesse...), dites moi :

QU'EST-CE QUE VOUS FAITES EN MATHS !?!?!?!? Mad Mad Mad Mad

DES DETAILS !! :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

GRAPHES ? QUELLES APPROCHES, QUELS THEOREMES ???

Parce que moi, question maths :
- fonctions analytiques et fonction holomorphes : ça m'a fait voir de la topologie !! la définition d'un ouvert simplement connexe, la notion de chemins fermés, de trous !! :mrgreen: :mrgreen:
Mais ça reste une grosse parenthèse du cours nécessaire pour montrer Holomorphe=>analytique. Sad

Au programme :
-transformée de Fourrier.
-distributions...
guère plus. Et pour seulement un semestre.

Ce que je trouve bien :
-les gens sont sympas.
-les profs sont biens. Et compétants. Et chercheurs.
-le prof de TD de maths, pour je ne sais quelle raison obscure (coiffure, façon de parler, de réagir ??), me fait penser à Mlle Rioli. En moins vif et moins mathématicien. :mrgreen:
- les cours sont tout nouveau tout beau.********

Ce qui me déplait (un peu) :

-On voit les maths version physicien.
-Ils écorchent leurs démo !!
Et même quand ils les font bien, ils l'expliquent "à la physicienne". Pour un peu, ça m'étonne pas que les physiciens aient ce regard sur les matheux : ça donne l'impression que les maths c'est dépassé... que seuls comptent les résultats.
Ou pire : que dès qu'il y a à comprendre dans la démo : "c'est des maths : fuyons !!" ou "demandez au matheux, il vous dira que c'est vrai, donc fermez-là et admettez !!"
En bref : je regrette sans doute un peu la façon de voir de "Celui-qui-a-fait-chiâler-Banach", pour ne pas poster son nom.
Par exemple, ils font (les pauvres) des démos avec sup (|f(t)| , t appartenant à un Ouvert U). La notion de norme triple ou de norme infinie pourrait pointer le bout de son nez pour aider ?? ça n'existe pas... pas dans leur esprit...
Bizarrement, les maths paraissent moins marrantes sans ça...

Par contre, le cours de maths est bien (en soi) car le prof digresse sur les utilités, les découvertes...la topologie... :mrgreen:
Et les autres cours aussi.

Avec le formalisme Lagrangien (méca anal.), je vois :
1) ce que je crois être (pour ne pas dire être sûr) une autre fonction de Lyapounov !! Le lagrangien !!
2) des calculs plus forts. Plus puissants.
3) qui, bien qu'enveloppant ceux de Newton, me paraissent plus simples à comprendre.
4) des nouveaux mots totalement délirants. (donc de potentielles insultes !! Very Happy ) : holonome, rhéonome, scléronome...

Avec la méca Q, je vois :
1) qu'il faut abandonner toute certitude. Et postuler comme un dingue. :lol!:
2) Que les résultats sont novateurs. Je comprends enfin ce qu'est un semi-conducteur et l'effet tunnel.
3) que y-a pas mal de point de vue probabiliste là dedans. :scratch:
4) des produits scalaires hermitiens et des espaces hilbertiens. Notez que je plains les physiciens anti-maths, parce que la méca Q, c'est que ça !! Des potentiels, des ondes, étudiés de façon complexes, probabilistes et avec des outils de maths bien trafiqués !! (le fameux sesquilinéaire revendu aux physiciens pas cher!! Twisted Evil ) Pas grand chose à faire de R dans ce chapitre. C est plus adapté, et les opérateurs sont là pour "mather". :mrgreen:

Avec la physique mathématique, je vois :
1) ce qu'est un tenseur.
2) comment les théories sur la gravitation ne fusionnent pas. Les liens possibles RG (relativité générale)/EM -électro-mag), MQ/EM, mais pas MQ/RG (dommage !!) :mrgreen:
3) l'évolution de la physique gravitationnelle dans (tenez-vous bien) "L'espace des théories gravitationnelles."
La façon dont avancent les théories, au fur et à mesure que leurs concurrentes se font "poutrer".
Espace hilbertien, je précise.
4) les postulats avoués et non avoués de ce pauvre Newton !! (espace euclidien ? ah oui, à l'époque Riemann et Gauss n'existaient pas...encore une fois, DOMMAGE !! :lol!: )
avec des formes différentielles, des espaces métriques (topologie ?? :drunken: ) ---->géométrie différentielle !!
et des Pseudo-produits-scalaires-non-dégénérés-mais-qui-ne-sont-plus-définis-positifs-parce-que-dans-les-(fichus)-espaces-de-Minkovsky-le-temps-est-compté-négativement !!

Note : en anglais (sniff) les changements de groupes (involontaires) m'ont ammené à changer d'horaire donc de prof !!
Bon, c'est bien aussi... mais c'est moins convivial... Sad Sad Sad Sad

Voilà pour moi !!

Je reprends donc ma question !!!
Et même la généralise (Bac,Ben, ... tout le monde !!) :

QU'EST-CE QUE VOUS FAITES EN MATHS !?!?!?!? Mad Mad Mad Mad
ET DANS TOUTES LES MATIERES ???
(SURTOUT CE QUI EST MARRANT )

NB : je ne demande pas un recopié du cours (pas encore !! Twisted Evil ), je sais que c'est long...
Juste les pistes suivies ou ce que vous avez découvert !! :cheers:

http://www3.sympatico.ca/gaston.ringuelet/lepetitprince/chapitre21.html
"eux veulent me forcer à parler pour ne rien dire, alors je ne dis rien pour parler."
"Il ne faut pas mettre les gens dans des petites cases ; c'est un signe de confusion mentale, mon chou !" les Chants de la Mallorée
"Point de monde sans hasard... point de hasard sans monde... la boucle est bouclée" Alexandra.
"et si notre monde avait 3 coordonnées temporelles pour une spatiale ?"
Yoendel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cours

Message  Yoendel le 28.09.12 20:52

Ps : je cite le professeur du TD de Maths : "Last but not least !!"

Personne n'a compris pourquoi je me marrais tout seul ... :mrgreen:

http://www3.sympatico.ca/gaston.ringuelet/lepetitprince/chapitre21.html
"eux veulent me forcer à parler pour ne rien dire, alors je ne dis rien pour parler."
"Il ne faut pas mettre les gens dans des petites cases ; c'est un signe de confusion mentale, mon chou !" les Chants de la Mallorée
"Point de monde sans hasard... point de hasard sans monde... la boucle est bouclée" Alexandra.
"et si notre monde avait 3 coordonnées temporelles pour une spatiale ?"
Yoendel

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut