Géographie de la pensée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Un juge impartial, une note objective.

2 participants

Aller en bas

Un juge impartial, une note objective. Empty Un juge impartial, une note objective.

Message  Bacrima 29.03.12 22:36

Comment noter objectivement un animé ?


Voilà une question épineuse !
Animeka semble avoir tranché la question : faire la moyenne des notes données par les visiteurs, hélas c'est un fiasco !
Je vous laisse aller vérifier par vous-même.

Alors comment faire ?
Peut-être en bridant un peu cette note semi-aléatoire donné.
Comment ?
Et bien par exemple en divisant ces notes en d'autres sous-notes qui portent chacune sur une partie de l’œuvre, par exemple : musiques, histoire et animation, sans oublié une note sur comment ces parties interagissent entres elles.
Oui mais là encore un problème se pose : quel importance chaque partie doit-elle revêtir par rapport aux autres ?
La musique tient une place bien plus importante dans K-ON que dans 11eyes ... Le ratio serait alors à revoir !
En plus les notes attribuer à chacune des parties seraient subjectives !
Fais chier !!!!!!


On recommence sur des bases plus saines :
Sur quelles bases s'appuyer lorsque l'on note OBJECTIVEMENT un animé ?
NON !!


On doit s'interroger plus profondément sur le problème, en revenir à la source :
Pourquoi noter un animé ?
1. Pour qu'une personne puissent juger, sans l'avoir vue, s'il mérite ou non son attention ? Une sorte de conseil chiffré.
2. Pour quantifier la valeur qu'on lui accorde ?


Dans le deuxième cas, puisque la valeur accordée à une œuvre est purement subjective, on ne peut pas la noter objectivement !


Dans le premier cas, cela devient intéressant de creuser et j'entrevois peut-être une solution.
J'ai lister tous les animés que j'ai vu, et je connais sur eux un certain nombre d'information, entre autre, leurs genres !


_ Pour moi un animés peut appartenir à autant de genre qu'il le souhaite.
_ Je connais les genres de chacun de mes animés.
_ Je peux donc dire : n% de mes animés appartiennent au genre ecchi, humour, sentimentale, etc ...

Partant de cela, si je prends un animés que je ne connais pas et que je me renseigne sur son/ses genres.
C'est un animé du genre ecchi et humour (par exemple), je sais que 27 % de mes animés sont ecchi et que 50% sont du genre humour(authentique).
On va considérer cet animé comme étant 50% ecchi, 50% humoristique et 0% autres (c'est une approximation !!).
Puis on fait la somme des différences entre son style et les styles de mes animés :

Action |21%-0%|= 0,21
Sentimentale |34%-0%|= 0,34
Aventure |29%-0%|= 0,29
Combat |6%-0%|= 0,06
Comédie |50%-50%|= 0
Science-fi |13%-0%|= 0,13
Drame |11%-0%|= 0,11
Ecchi |27%-50%|= 0,23
Fantastique |26%-0%|= 0,26
Horreur |6%-0%|= 0,06
Magical girl |4%-0%|= 0,04

Somme = (21+34+29+6+0+13+11+23+26+6+4)/100 = 1,73

OK sauf que 1,73, ça ne veut rien dire !
Sauf en le comparant à (j'entends : "divisant par") la moyenne de tout les autres "chiffres qui ne veulent rien dire" de mes autres animés.
Cette moyenne, sauf erreur, vaut : 2.01 (C'est un peu mon taux de variation ...)

Donc : 1.73 / 2.01 = 0.85

Cet animé possède de bonnes chances de m'intéresser, plus il est proche de 0, plus un animé colle à mon style, un anime qui a 1 aura un intérêt moyen, et un qui aura plus sera moins intéressant pour moi !

Bref, les meilleurs notes pour moi sont les animées : ecchi, sentimentaux, drôle et fantastique ...
Un animé qui réuni tout ça obtient 0.63, la meilleur note !

Cette méthode est juste indicative, par exemple Black Rock Shooter, que je considère comme étant un des meilleur animés que j'ai, obtient la note de : 0,97.




















Je me suis un petit peu éloigné du sujet là ? non ?
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

Un juge impartial, une note objective. Empty Re: Un juge impartial, une note objective.

Message  Bacrima 29.03.12 22:38

Une analyse des champs lexicaux décrivant les animés est aussi envisageable ...
Bacrima
Bacrima

Humeur : Une pointe de joie et un soupçon d'amusement
Localisation : Dans ma chambre, rarement ailleur ...
Emploi/Loisirs : Japanimer, ça se dit ?

Revenir en haut Aller en bas

Un juge impartial, une note objective. Empty Re: Un juge impartial, une note objective.

Message  Dark Geo 31.03.12 12:55

Heu ...
Je te renvois à mon système de notation.
Petit défaut il faut avoir vu l'anime pour savoir ....
donc pas envisageable avant de l'avoir vu. Mais après je peux te dire s'il m'a plus ou non ... :-)
Dark Geo
Dark Geo

Humeur : Variable
Localisation : Sur terre pas loin probablement sous la lune
Emploi/Loisirs : Je manque de temps pour les citer.

Feuille de personnage
Nom, classe et niveau: Geofraynils, sorcier sith
PA:
Un juge impartial, une note objective. Left_bar_bleue26/26Un juge impartial, une note objective. Empty_bar_bleue  (26/26)
PV:
Un juge impartial, une note objective. Left_bar_bleue30/30Un juge impartial, une note objective. Empty_bar_bleue  (30/30)

Revenir en haut Aller en bas

Un juge impartial, une note objective. Empty Re: Un juge impartial, une note objective.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum